Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 La reine était-elle superstitieuse ?

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

La reine était-elle superstitieuse ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La reine était-elle superstitieuse ?   La reine était-elle superstitieuse ? - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Avr - 12:41

Ici aussi :

La Révolution, emportant dans un vent de tempête tous les privilèges et accélérant les cours de l'histoire, consacre la cartomancie. Les grands, éperdus d'angoisse, consultent fiévreusement les cartes, ainsi Marie-Antoinette à la Conciergerie. Les humbles cartes prennent enfin leur revanche, à l'image du peuple révolutionnaire.
http://www.liliane-voyance.com/divination/carte_histoire.htm

Je me demande où ils sont allés chercher cette info, mais, bon... La suite :

Mademoiselle Lenormand, elle-même issue du peuple, n'est-elle pas le symbole de cette génération qui connut tant de destins fulgurants ? Traversant tous les régimes, de mille sept cent quatre vingt à mille huit cent quarante, elle voit se presser dans son cabinet Napoléon Bonaparte, Joséphine de Beauharnais, à qui elle prédit son extraordinaire ascension, mais aussi la princesse de Lamballe dont le destin fut si tragique ou le futur Louis-Philippe.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

La reine était-elle superstitieuse ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La reine était-elle superstitieuse ?   La reine était-elle superstitieuse ? - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Avr - 12:42

Autre site :

Aux XVIIIe et XIXe siècles donc, les gitans, et surtout les femmes étaient donc réputés pour êtres doté d'un don particulier de clairvoyance.
Beaucoup de gens allaient consulter une "bohémienne", y compris les classes nobles de la société! Ainsi, Joséphine, le femme de Napoléon, Marie-Antoinette, et nombre de personnes dans les cours d'Europe!

http://yeniche1969.skyrock.com/1960441065-Les-Tziganes-et-la-Cartomancie.html

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La reine était-elle superstitieuse ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La reine était-elle superstitieuse ?   La reine était-elle superstitieuse ? - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Avr - 12:49

pimprenelle a écrit:

J'ai lu quelque part que Marie Antoinette se faisait tirer les cartes. Où ? Sais plus. Peut-être chez Combescot. J'ai lu autre part qu'elle avait rencontré Saint Germain, qui lui aurait fait une prédiction qu'on imagine terrible. Là, c'était sur un site dédié à Saint Germain.


Ah ! Saint-Germain, ça me rappelle quelque chose, en effet ! Est-ce que ce n'était pas dans les mémoires ( apocryphes, of course ) de Mme d'Adhémar ? La reine était-elle superstitieuse ? - Page 3 56173
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La reine était-elle superstitieuse ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La reine était-elle superstitieuse ?   La reine était-elle superstitieuse ? - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Avr - 12:51

pimprenelle a écrit:

[i]Mademoiselle Lenormand, elle-même issue du peuple, n'est-elle pas le symbole de cette génération

Il y avait aussi le " grand Estrella " que consultait Orléans ...
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

La reine était-elle superstitieuse ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La reine était-elle superstitieuse ?   La reine était-elle superstitieuse ? - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Avr - 13:11

Or... ? Qui ? La reine était-elle superstitieuse ? - Page 3 85158

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La reine était-elle superstitieuse ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La reine était-elle superstitieuse ?   La reine était-elle superstitieuse ? - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Avr - 20:01

Je crois me souvenir que la Reine aurait consulté Melle LENORMAND ????????
par contre elle possédait, venant de sa mère, une superbe araignée dans un morceau d'ambre qu'elle avait sur elle et qu'elle a donné à MADAME DE TOURZEL !!!!! j'ai vu cet objet et l'ai tenu en mains dans un château appartenant à la Famille DES CARS !!! lors de journées du patrimoine que nous avions animées .... pas beaucoup de succès car le château est situé dans une province "rouge" politique, alors MARIE ANTOINETTE !!!!!!!!

Amicalement MARIE ANTOINETTE La reine était-elle superstitieuse ? - Page 3 49856 La reine était-elle superstitieuse ? - Page 3 49856 La reine était-elle superstitieuse ? - Page 3 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La reine était-elle superstitieuse ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La reine était-elle superstitieuse ?   La reine était-elle superstitieuse ? - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Avr - 22:50

pimprenelle a écrit:
Or... ? Qui ? La reine était-elle superstitieuse ? - Page 3 85158

.... or ? non ! pacotille . La reine était-elle superstitieuse ? - Page 3 887322
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

La reine était-elle superstitieuse ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La reine était-elle superstitieuse ?   La reine était-elle superstitieuse ? - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Avr - 23:14

La reine était-elle superstitieuse ? - Page 3 914132 La reine était-elle superstitieuse ? - Page 3 914132 La reine était-elle superstitieuse ? - Page 3 914132

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La reine était-elle superstitieuse ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La reine était-elle superstitieuse ?   La reine était-elle superstitieuse ? - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Avr - 1:56

Merci chère Pim ! Tu réponds à une de mes interrogations en attente depuis des années, plus de deux décennies même ! La reine était-elle superstitieuse ? - Page 3 580524

Rien à voir avec les médiums mais avec les réussites. D'ailleurs, tu m'apprends que leur succès est un signe positif pour une entreprise à mener. J'y voyais un agréable passe-temps... Enfin vraiment quand on n'a rien d'autre à faire. La reine était-elle superstitieuse ? - Page 3 244157

Donc j'explique ce mystère qui m'est enfin révélé grâce à Pim. La reine était-elle superstitieuse ? - Page 3 31969 La reine était-elle superstitieuse ? - Page 3 454943

Toute jeunette, je voyais ma mère jouer à une réussite. Elle me l'a apprise et j'y ai souvent joué. A peu près à la même époque (huit-neuf ans), je reçus en cadeau un coffret de jeux avec cartes, plateaux de jeu de l'oie, d'échelle, etc, bref que des classiques. A l'intérieur était fourni un livret de règles dont des réussites. Et dedans, j'y avais trouvé avec une joie inexprimable une réussite Marie-Antoinette et une réussite Madame de Polignac ! Si, si, juré, promis ! La reine était-elle superstitieuse ? - Page 3 588717
Si celle de Madame de Polignac m'a été tout de suite familière, je n'ai jamais compris celle de Marie-Antoinette. Et comme le veut le malheureux sort de ces règles de jeux de société, je les ai vite perdues et ne suis jamais retombée dessus, ignorant à jamais la réussite de Marie-Antoinette. Sad
Et Pim, tu viens de décrire la réussite que m'avait apprise ma mère !!!! La reine était-elle superstitieuse ? - Page 3 35958 La reine était-elle superstitieuse ? - Page 3 646837 La reine était-elle superstitieuse ? - Page 3 646837 La reine était-elle superstitieuse ? - Page 3 646837


Qui veut connaître celle de Madame de Polignac ? La reine était-elle superstitieuse ? - Page 3 194575 La reine était-elle superstitieuse ? - Page 3 194575 La reine était-elle superstitieuse ? - Page 3 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La reine était-elle superstitieuse ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La reine était-elle superstitieuse ?   La reine était-elle superstitieuse ? - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Avr - 8:29

Moi ! Moi ! Moi !
J'adore les cartes, les réussites, le bridge .... et je possède le tarot de Mlle LENORMAND.
Si je connaissais la réussite de ma belle-soeur, alors là je serais comblée ! La reine était-elle superstitieuse ? - Page 3 646837
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La reine était-elle superstitieuse ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La reine était-elle superstitieuse ?   La reine était-elle superstitieuse ? - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Avr - 8:50

Moi itou La reine était-elle superstitieuse ? - Page 3 646837 La reine était-elle superstitieuse ? - Page 3 646837 La reine était-elle superstitieuse ? - Page 3 646837 La reine était-elle superstitieuse ? - Page 3 646837

quand j'étais petit je faisais déjà cette réussite ignorant qu'il s'agissait de la réussite Marie Antoinette. Déjà un appel du pied de la Reine ? queen
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

La reine était-elle superstitieuse ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La reine était-elle superstitieuse ?   La reine était-elle superstitieuse ? - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Avr - 12:16

olivia a écrit:
Qui veut connaître celle de Madame de Polignac ? La reine était-elle superstitieuse ? - Page 3 194575 La reine était-elle superstitieuse ? - Page 3 194575 La reine était-elle superstitieuse ? - Page 3 194575
Moi La reine était-elle superstitieuse ? - Page 3 646837 Moi La reine était-elle superstitieuse ? - Page 3 646837 Moi La reine était-elle superstitieuse ? - Page 3 646837

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La reine était-elle superstitieuse ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La reine était-elle superstitieuse ?   La reine était-elle superstitieuse ? - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Avr - 13:16

Alors c'est tout simple. Very Happy

Il vous faut un jeu de 32 cartes que vous mélangez bien.

Vous installez deux lignes de quatre cartes, l'une sous l'autre, face cachée. Puis vous replacer les autres cartes sur les tas préablement installés dans la même configuration.
Vous vous retrouvez donc avec huit tas de quatre cartes chacun.

Ensuite vous retournez les premières cartes de chacun des tas.

Vous enlevez toutes les paires qui apparaissent : deux reines, deux huit etc. Peu importe les couleurs mais si vous vous retrouvez par exemple avec trois reines, préférez celles de la même couleur. Vous retournez ensuite les nouvelles cartes découvertes. Et recommencez ainsi de suite jusqu'à ce que vous n'ayez plus de cartes. Evidemment si les dernières paires à enlever sont deux cartes l'une sous l'autre, vous perdez.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La reine était-elle superstitieuse ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La reine était-elle superstitieuse ?   La reine était-elle superstitieuse ? - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Avr - 13:34

Citation :
Moi itou La reine était-elle superstitieuse ? - Page 3 646837  La reine était-elle superstitieuse ? - Page 3 646837  La reine était-elle superstitieuse ? - Page 3 646837  La reine était-elle superstitieuse ? - Page 3 646837

quand j'étais petit je faisais déjà cette réussite ignorant qu'il s'agissait de la réussite Marie Antoinette. Déjà un appel du pied de la Reine ? queen

Moi aussi, d'où ma surprise hier soir !  Aaaah !!! drunken Notre Reine adorée est près de nous tout le temps... La reine était-elle superstitieuse ? - Page 3 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La reine était-elle superstitieuse ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La reine était-elle superstitieuse ?   La reine était-elle superstitieuse ? - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Avr - 14:00

En quoi l'une est-elle de Marie-Antoinette, l'autre de Mme de Polignac, et ainsi de suite ? La reine était-elle superstitieuse ? - Page 3 588717

Encore un truc, pas pour moi, auquel je pige couic ............... La reine était-elle superstitieuse ? - Page 3 56173
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La reine était-elle superstitieuse ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La reine était-elle superstitieuse ?   La reine était-elle superstitieuse ? - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Avr - 14:41

Je ne sais pas non plus pourquoi on a donné leur nom à ces réussites qui à mon avis existaient avant elles. Mais les cartes étant une des activités principales de ces dames, on peut l'expliquer...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La reine était-elle superstitieuse ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La reine était-elle superstitieuse ?   La reine était-elle superstitieuse ? - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Avr - 19:53

Il s`agit bien dans les mémoires de la comtesse d`Adhémar qui fait mention de du Comte de St Germain.
Trouvé cette anecdote dans Histoire magique de l`histoire de France
La prédiction qu`il fait, par exemple, de la mort de Marie Antoinette. Ecoutez... C`est saississant ! En 1774, il est mis en présence de la reine. Il lui dit sans ménagements que le parti encyclopédiste veut le pouvoir et que bientôt la religion catholique et la magistrature seront abolies...«De sorte qu`il ne restera que la royauté! réplique la reine avec humeur. pas même! lui-dit St Germain. Mais une république dont le sceptre sera la hache du bourreau ! de toutes les parties du royaume ! surgiront des hommes avides de vengeance. Ils renverseront tout sur leur passage et la guerre civile éclatera avec toute ses horreurs. On regrettera alors de m`avoir pas écouter...»

Alors à vous de juger Suspect
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La reine était-elle superstitieuse ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La reine était-elle superstitieuse ?   La reine était-elle superstitieuse ? - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Avr - 19:55

fleurdelys a écrit:
Alors à vous de juger
euh...le faut-il vraiment ? Rolling Eyes La reine était-elle superstitieuse ? - Page 3 49856

Mais, en tous cas, bravo et merci d'avoir retrouvé ce passage ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La reine était-elle superstitieuse ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La reine était-elle superstitieuse ?   La reine était-elle superstitieuse ? - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Avr - 19:59

De rien ! Smile

Citation :
euh...le faut-il vraiment ?

C`est pas obligé  Wink
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

La reine était-elle superstitieuse ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La reine était-elle superstitieuse ?   La reine était-elle superstitieuse ? - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Avr - 20:19

fleurdelys a écrit:
Il s`agit bien dans les mémoires de la comtesse d`Adhémar qui fait mention de du Comte de St Germain.
Trouvé cette anecdote dans Histoire magique de l`histoire de France
La prédiction qu`il fait, par exemple, de la mort de Marie Antoinette. Ecoutez... C`est saississant ! En 1774, il est mis en présence de la reine. Il lui dit sans ménagements que le parti encyclopédiste veut le pouvoir et que bientôt la religion catholique et la magistrature seront abolies...«De sorte qu`il ne restera que la royauté! réplique la reine avec humeur. pas même! lui-dit St Germain. Mais une république dont le sceptre sera la hache du boureau ! de toutes les parties du royaume ! surgiront des hommes avide de vengeance. Ils renverseront tout sur leur passage et la guerre civile éclatera avec toute ses horreurs. On regrettera alors de m`avoir pas écouter...»

Alors avous de juger Suspect
Fleurdelys
Intéressant... Merci, Fleudelys ! La reine était-elle superstitieuse ? - Page 3 31969

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La reine était-elle superstitieuse ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La reine était-elle superstitieuse ?   La reine était-elle superstitieuse ? - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Avr - 0:52

De quand datent les Mémoires de Madame d'Adhémar ? Bien du XIXème siècle, non ? J'aime bien les prophéties écrites après les faits ! On est sûr qu'elles ne se trompent pas. La reine était-elle superstitieuse ? - Page 3 914132
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La reine était-elle superstitieuse ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La reine était-elle superstitieuse ?   La reine était-elle superstitieuse ? - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Avr - 20:56

fleurdelys a écrit:
«De sorte qu`il ne restera que la royauté! réplique la reine avec humeur. pas même! lui-dit St Germain. Mais une république dont le sceptre sera la hache du bourreau !

Et la preuve que ce ne peut être que XIXe, c'est que le terme de "république" sous l'ancien régime, et au tout début de la révolution, a le sens latin de res publica, les affaires de l'Etat, l'intéret public, et désigne donc la monarchie, ou tout autre façon de gouverner, dont les oligarchies appelées républiques de Venises et Provinces Unies.

Ce n'est qu'après la révolution que le mot république prendra son sens actuel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La reine était-elle superstitieuse ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La reine était-elle superstitieuse ?   La reine était-elle superstitieuse ? - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Avr - 21:12

Tout à fait. Very Happy

D'où les Six Livres de la République de Jean Bodin, théoricien de la monarchie du XVIème siècle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La reine était-elle superstitieuse ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La reine était-elle superstitieuse ?   La reine était-elle superstitieuse ? - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Avr - 6:42

VOICI un livre qui pourrait nous renseigner quant à la superstition de la Cour...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La reine était-elle superstitieuse ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La reine était-elle superstitieuse ?   La reine était-elle superstitieuse ? - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Avr - 12:07

Intéressant ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La reine était-elle superstitieuse ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La reine était-elle superstitieuse ?   La reine était-elle superstitieuse ? - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La reine était-elle superstitieuse ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Marie-Antoinette était-elle peintre ?
» Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment?
» La reine a t-elle rencontré Rousseau ?
» Marie Antoinette était-elle... euh... grosse?
» Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette au fil du temps :: La Reine de France : 1774-1792-
Sauter vers: