Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 La reine était-elle superstitieuse ?

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



La reine était-elle superstitieuse ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La reine était-elle superstitieuse ?   La reine était-elle superstitieuse ? - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Juil - 15:24

Oui pardon je me suis mal exprimé. En fait un jour par un jeu de miroir dans la méridienne elle a vu son corps mais sans la tête. Cela l'a fait rire. Un peu comme les miroirs déformants. Quant on visite ce salon je suis passé trop vite devant la banquette que je n'ai pas pu vérifier. Effectivement je crois que la déformation d'un miroir ou de la mauvaise jointure a pu peut être décaler la tête de la Reine par rapport à son corps. C'est comme cela qu'il faut comprendre l'anecdote, en revanche je ne me souviens pas de qui en parle. Peut être Castelot je vais verifier.
Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

La reine était-elle superstitieuse ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La reine était-elle superstitieuse ?   La reine était-elle superstitieuse ? - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Juil - 15:24

Mais qu'est-ce qu'il t'a fait, Dumas ? La reine était-elle superstitieuse ? - Page 2 194575

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La reine était-elle superstitieuse ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La reine était-elle superstitieuse ?   La reine était-elle superstitieuse ? - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Juil - 15:26

La reine était-elle superstitieuse ? - Page 2 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La reine était-elle superstitieuse ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La reine était-elle superstitieuse ?   La reine était-elle superstitieuse ? - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Juil - 15:39

pimprenelle a écrit:
Mais qu'est-ce qu'il t'a fait, Dumas ? La reine était-elle superstitieuse ? - Page 2 194575
Il pipote l'Histoire et la détourne au gré de son imagination qui ne sied pas à la vérité que je préfère ...Voilà ! Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

La reine était-elle superstitieuse ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La reine était-elle superstitieuse ?   La reine était-elle superstitieuse ? - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Juil - 15:45

Citation :
Il pipote l'Histoire et la détourne au gré de son imagination
Certes... Mais lui est clairement romancier. C'est plus délicat encore quand il s'agit de mémorialistes, qui nous rapportent leur témoignage. Dans quelle mesure sont-ils de bonne foi ? Et, quand bien même... ils ne sont pas à l'abri de la subjectivité...

Ces anecdotes sont intéressantes, à mon sens, parce qu'elles sont le reflet d'une époque qui, bien qu'éclairée par les Lumières, se montrait sensible à certaines superstitions.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La reine était-elle superstitieuse ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La reine était-elle superstitieuse ?   La reine était-elle superstitieuse ? - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Aoû - 13:13

Qu'appelle-t-on exactement "superstitions" ? Pour certains, c'est la peur des chats noirs ou de passer sous une échelle... Il y en a donc de différents degrés...

Vous abordez là un sujet très intéressant mais que chacun jugera différement selon ses croyances. Il est clair en tout cas, que la vie de Marie-Antoinette, du début à la fin, fut marquée par des "signes". Dans la sienne, il y en a tellement qu'au bout d'un moment, on finit par laisser tomber l'éternelle rengaine matérialiste des "coïncidences".

Quant aux croyances de Marie-Antoinette proprement dites, il ne faut pas les voir selon les nôtres mais se rappeler qu'elle vit au XVIIIe siècle, qu'elle est chrétienne et croyante, et qu'un croyant verra très facilement des "signes" là où l'athée ne verra rien. Marie-Antoinette avait d'ailleurs une intuition redoutable. Elle se trompait rarement et il est bien dommage qu'on l'ait si peu écoutée...

Prémonitions, magie, sorcellerie, signes providentiels, on y croit ou on n'y croit pas, mais comme je dis toujours le fait qu'on n'y croit pas ne les n'empêcheront pas d'exister ! Car cela constitue le quotidien de bons nombres de personnes, hier comme aujourd'hui. Donc, c'est d'une grande banalité. On retrouve des histoires de sorcellerie à toutes les époques, comme par exemple la très célèbre Affaire des poisons sous Louis XIV, et ça existera toujours.

De là à mettre tout le monde dans le même panier, il y a loin. Mesmer n'était pas un charlatan, il fut le "père" du magnétisme scientifique en Europe, même si sa technique était un peu bizarre avec son baquet et tout... mais c'est lui qui a le premier parlé du magnétisme animal (c'est-à-dire le magnétisme naturel, celui qui émane de notre corps). A l'époque on allait chez Mesmer comme on va voir aujourd'hui des magnétiseurs ou guerisseurs de toutes sortes...

Mais finalement, tout dépend de ce en quoi on croît ou pas. Le terme "superstitions" est ici trop vague. Car entre ceux qui voient des signes partout et ceux qui ne croient en rien, la grande majorité des gens se situe quand même au milieu, et c'était également le cas pour Marie-Antoinette.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

La reine était-elle superstitieuse ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La reine était-elle superstitieuse ?   La reine était-elle superstitieuse ? - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Aoû - 13:36

Entièrement d'accord avec toi. Mais il semble que notre esprit rationnel ait évacué ces "signes" auxquels Marie Antoinette s'est peut-être sentie confrontée. De là l'intérêt d'essayer d'en retrouver la trace.


La reine était-elle superstitieuse ? - Page 2 Photo_20


Je pense aussi que Marie Antoinette se situait quelque part entre ceux qui interprètent tout et ceux qui ne croient à rien. Mais où, exactement ?  Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Dernière édition par pimprenelle le Lun 14 Avr - 12:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La reine était-elle superstitieuse ? - Page 2 Empty
MessageSujet: LA REINE SUPERSTITIEUSE ?   La reine était-elle superstitieuse ? - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Nov - 23:48

Je pense que la Reine, en bonne native du signe du scorpion, était un peu superstitieuse.
L'épisode des bougies qui s'éteignent en est un bon exemple. Même si l'atmosphère particulière et la mort de son fils qu'elle sentait rôder ne doivent pas être étrangers à son "pressentiment".
Mais quand même, quand on y pense :
Le terrible tremblement de Terre de LISBONNE à sa naissance, la catastrophe du feu d'artifice donné pour son mariage, l'horoscope "néfaste" des astrologues de la Cour de VIENNE à sa naissance...
On peut se poser des questions...
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La reine était-elle superstitieuse ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La reine était-elle superstitieuse ?   La reine était-elle superstitieuse ? - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Nov - 23:51

La question est aussi de savoir si ces événements là (le tremblement de terre, le feu d'artifice etc...) ont eu une influence sur elle. Là je n'en suis pas sûr du tout Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La reine était-elle superstitieuse ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La reine était-elle superstitieuse ?   La reine était-elle superstitieuse ? - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Déc - 0:47

Oui je suis d'accord Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La reine était-elle superstitieuse ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La reine était-elle superstitieuse ?   La reine était-elle superstitieuse ? - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Déc - 8:59

Citation :
Je pense que la Reine, en bonne native du signe du scorpion, était un peu superstitieuse.
L'épisode des bougies qui s'éteignent en est un bon exemple. Même si l'atmosphère particulière et la mort de son fils qu'elle sentait rôder ne doivent pas être étrangers à son "pressentiment".
Mais quand même, quand on y pense :
Le terrible tremblement de Terre de LISBONNE à sa naissance, la catastrophe du feu d'artifice donné pour son mariage, l'horoscope "néfaste" des astrologues de la Cour de VIENNE à sa naissance...
On peut se poser des questions...

Il ne faut pas être superstitieux, cela porte malheur ! La reine était-elle superstitieuse ? - Page 2 194575  La reine était-elle superstitieuse ? - Page 2 194575  La reine était-elle superstitieuse ? - Page 2 194575  La reine était-elle superstitieuse ? - Page 2 194575  La reine était-elle superstitieuse ? - Page 2 194575  La reine était-elle superstitieuse ? - Page 2 194575  La reine était-elle superstitieuse ? - Page 2 887322
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La reine était-elle superstitieuse ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La reine était-elle superstitieuse ?   La reine était-elle superstitieuse ? - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Déc - 9:00

Citation :
Si on cherche bien , il y aura toujours des événements malheureux et d'autres heureux le jour de la naissance de quelqu'un : après suivant la vie qu'a eu la personne en question , il est facile d'interpréter cela . La reine était-elle superstitieuse ? - Page 2 244157

...... indeed !!! La reine était-elle superstitieuse ? - Page 2 454943
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

La reine était-elle superstitieuse ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La reine était-elle superstitieuse ?   La reine était-elle superstitieuse ? - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Déc - 9:51

Citation :
Je pense que la Reine, en bonne native du signe du scorpion, était un peu superstitieuse.
L'épisode des bougies qui s'éteignent en est un bon exemple. Même si l'atmosphère particulière et la mort de son fils qu'elle sentait rôder ne doivent pas être étrangers à son "pressentiment".
Mais quand même, quand on y pense :
Le terrible tremblement de Terre de LISBONNE à sa naissance, la catastrophe du feu d'artifice donné pour son mariage, l'horoscope "néfaste" des astrologues de la Cour de VIENNE à sa naissance...
On peut se poser des questions...

Je suis d'accord, Marie Antoinette était une nature impressionnable, et son intuition était fine. Elle sentait les choses et les gens. Et, contrairement à ce que prétendent certains historiens mal inspirés, elle ne se trompait pas.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

La reine était-elle superstitieuse ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La reine était-elle superstitieuse ?   La reine était-elle superstitieuse ? - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Déc - 9:55

Chou d'amour a écrit:
La question est aussi de savoir si ces événements là (le tremblement de terre, le feu d'artifice etc...) ont eu une influence sur elle. Là je n'en suis pas sûr du tout Very Happy
Déjà, je trouve, on est assez influencé par la saison de sa naissance. A mon avis, ce n'est pas pour rien que je n'aime pas mon anniversaire, il tombe en hiver et est synonyme, depuis toujours pour moi, de grippes et autres seasons greetings. Rolling Eyes

Marie Antoinette est née à l'entrée de l'hiver, un moment qui ne prête pas à la réjouissance. De plus, sa fête de naissance coïncidait plus ou moins avec celle des morts. Pas de quoi s'éclater... On dira ce qu'on veut, mais l'impression laissée à un enfant doit être forte. Elle devait forcément remarquer une différence entre l'ambiance de son anniversaire et celui de sa soeur Charlotte, en plein été.

Ah... on devrait tous naître sous le soleil... What a Face

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

La reine était-elle superstitieuse ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La reine était-elle superstitieuse ?   La reine était-elle superstitieuse ? - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Déc - 9:59

Citation :
Citation :
Si on cherche bien , il y aura toujours des événements malheureux et d'autres heureux le jour de la naissance de quelqu'un : après suivant la vie qu'a eu la personne en question , il est facile d'interpréter cela . La reine était-elle superstitieuse ? - Page 2 244157
...... indeed !!! La reine était-elle superstitieuse ? - Page 2 454943

Je suis d'accord avec ça, et c'est ce qui enlève beaucoup, évidemment, à cette astrologie a posteriori.

Cela dit, on grandit avec ces symboles. Les probabilités que la petite Antoine n'ai jamais entendu parler du tremblement de terre de Lisbonne sont nulle. De là à faire le rapprochement avec son jour de naissance, il n'y a qu'un pas... qu'un enfant franchit facilement, parce qu'ils vivent dans un monde dont ils se croient le centre.

Donc, pour moi, les événements qui ont jalonné la vie de Marie Antoinette ont pu influencer sa perception d'elle-même, d'autant plus qu'elle avait une nature portée à la pensée magique, comme en témoigne son sentiment récurrent de porter malheur...

... Pauvre ange... Mais, maintenant, elle nous porte bonheur à tous !  La reine était-elle superstitieuse ? - Page 2 405462  La reine était-elle superstitieuse ? - Page 2 405462  La reine était-elle superstitieuse ? - Page 2 405462

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La reine était-elle superstitieuse ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La reine était-elle superstitieuse ?   La reine était-elle superstitieuse ? - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Déc - 10:49

ça a pu jouer mais il faut rester prudent, car beaucoup aiment l'hivers aussi Very Happy

Moi je suis né sous le soleil! La reine était-elle superstitieuse ? - Page 2 56173

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

La reine était-elle superstitieuse ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La reine était-elle superstitieuse ?   La reine était-elle superstitieuse ? - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Déc - 11:18

Chou d'amour a écrit:
ça a pu jouer mais il faut rester prudent, car beaucoup aiment l'hivers aussi Very Happy

Moi je suis né sous le soleil! La reine était-elle superstitieuse ? - Page 2 56173
Veinard !

Sans blague, naître en pleine période des morts, sans bonbons d'halloween, sans déguisements, ça craint... Sad

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La reine était-elle superstitieuse ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La reine était-elle superstitieuse ?   La reine était-elle superstitieuse ? - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Déc - 11:36

L'hivers ne me déplait pas pour ma part, il a aussi ses qualités et je serais perturbé s'il n'y avait que l'été Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

La reine était-elle superstitieuse ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La reine était-elle superstitieuse ?   La reine était-elle superstitieuse ? - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Déc - 11:42

Moi, je signe tout de suite pour une longue saison éternellement tempérée. Je n'aime pas les variations de température, surtout pas quand elles réfreinent mes envies de toilettes. M'habiller comme un bonhomme michelin parce qu'il fait froid, très peu pour moi ! C'est à la météo à s'adapter ! La reine était-elle superstitieuse ? - Page 2 194575

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

La reine était-elle superstitieuse ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La reine était-elle superstitieuse ?   La reine était-elle superstitieuse ? - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Avr - 11:29

Je suis en train de relire "Queen of Fashion" qui, à la première lecture, m'avait laissé un excellent souvenir. J'épingle un détail donné à la p. 16 : Marie Thérèse aurait consulté un medium avant le départ de sa fille, medium qui lui aurait dit que toutes les épaules avaient leur croix à porter. J'avais déjà lu ça quelque part. Les références données par l'auteur sont Philippe Amiguet, "Lettres de Louis XV à son petit-fils Ferdinand de Parme" (1938) et Maurice Boutry "Autour de Marie Antoinette" (1908). Le medium était l'abbé Gassner.


La reine était-elle superstitieuse ? - Page 2 Photo_21


Il ne serait pas étonnant qu'à l'instar d'autres grands monarques, Marie Thérèse consultât des devins. Et sa fille ?  Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Dernière édition par pimprenelle le Lun 14 Avr - 12:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La reine était-elle superstitieuse ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La reine était-elle superstitieuse ?   La reine était-elle superstitieuse ? - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Avr - 11:35

...... sa fille ? Alors là, je ne m'avancerais pas n'ayant jamais croisé telle information dans aucun livre, mais pourquoi pas ?
En effet, Marie-Antoinette était un peu superstitieuse sur les bords ....... La reine était-elle superstitieuse ? - Page 2 588717
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

La reine était-elle superstitieuse ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La reine était-elle superstitieuse ?   La reine était-elle superstitieuse ? - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Avr - 11:47

Citation :
...... sa fille ?   Alors là, je ne m'avancerais pas n'ayant jamais croisé telle information dans aucun livre, mais pourquoi pas ?
En effet, Marie-Antoinette était un peu superstitieuse sur les bords .......  La reine était-elle superstitieuse ? - Page 2 588717

Moi bien, je suis tombée sur des anecdotes à ce sujet. C'est pour ça que ça m'intéresse et que j'aimerais en savoir plus.  Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La reine était-elle superstitieuse ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La reine était-elle superstitieuse ?   La reine était-elle superstitieuse ? - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Avr - 12:07

La reine était-elle superstitieuse ? - Page 2 454943 Lesquelles ??? Raconte-nous !!! La reine était-elle superstitieuse ? - Page 2 454943
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

La reine était-elle superstitieuse ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La reine était-elle superstitieuse ?   La reine était-elle superstitieuse ? - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Avr - 12:33

Citation :
La reine était-elle superstitieuse ? - Page 2 454943 Lesquelles ???  Raconte-nous !!!  La reine était-elle superstitieuse ? - Page 2 454943
Oups... Cétait il y a longtemps... Attends...  Suspect

J'ai lu quelque part que Marie Antoinette se faisait tirer les cartes. Où ? Sais plus. Peut-être chez Combescot. J'ai lu autre part qu'elle avait rencontré Saint Germain, qui lui aurait fait une prédiction qu'on imagine terrible. Là, c'était sur un site dédié à Saint Germain.


La reine était-elle superstitieuse ? - Page 2 Photo_22


Il y a en outre les histoires rapportées dans les premières pages de ce sujet, qui attestent la superstition de notre reine. Je me demande jusqu'où elle allait, compte tenu du goût de l'occulte à la mode, de la pratique courante des têtes couronnées à consulter des devins... tout ça, quoi...  What a Face

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Dernière édition par pimprenelle le Lun 14 Avr - 12:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

La reine était-elle superstitieuse ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La reine était-elle superstitieuse ?   La reine était-elle superstitieuse ? - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Avr - 12:36

En cherchant mes vieilles anecdotes, j'ai trouvé ça :

Jeu de 32-Les réussites (la réussite de Marie Antoinette).

La réussite de Marie Antoinette :

•Battre, couper ou faire couper de la main gauche par le consultant.
•Les cartes seront par la suite disposées en 4 rangées.
•Chaque rangées représentera une couleur (cœur – pique - trèfle - carreau), peu en importe l’ordre pourvu qu’on le garde à l’esprit.
•Disposer ensuite les cartes en 4 lignes de 8 cartes, face cachée.
•Le consultant en choisit alors une au hasard. Le cartomancien la retourne et la met à la place qu’elle doit occuper (ex : le 7 de cœur ira à l’extrémité droite de la ligne prévue pour le cœur).
•La carte qui est enlevé va également à sa place et en déloge une autre que l’on met à son tour à sa place, et ainsi de suite. Si chaque carte trouve sa place sans blocage, le projet auquel le consultant aspire réussira.


Ca n'a sans doute qu'un lointain rapport avec notre reine, mais c'est fun. La reine était-elle superstitieuse ? - Page 2 454943

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La reine était-elle superstitieuse ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La reine était-elle superstitieuse ?   La reine était-elle superstitieuse ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La reine était-elle superstitieuse ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Marie-Antoinette était-elle peintre ?
» Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment?
» La reine a t-elle rencontré Rousseau ?
» Marie Antoinette était-elle... euh... grosse?
» Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette au fil du temps :: La Reine de France : 1774-1792-
Sauter vers: