Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ?

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ?   Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Juin - 16:18

C'est le langage qui fait l'appartenance au groupe. L'avilir pour l'uniformiser, c'est travailler, croit-on, à l'avènement de l'égalité. Le tutoiement sera bientôt rendu obligatoire par les Jacobins.

" Ce mot " tu ", pendant une longue suite de siècles, écrit Métra, ne fut employé que pour désigner la personne à laquelle on parlait; les Hébreux, les Grecs, les Latins, ne connurent que cette formule. On ne craignait pas de s'en servir à l'égard de la Divinité, des princes, de son père, de sa mère, et de tout ce qu'il y avait de plus respectable. Mais lorsque l'esprit d'égalité fut anéanti dans l'Europe par la puissance oppressive des Césars, et qu'on ne chercha plus qu'à s'élever par de fausses marques de grandeur, la simplicité du " tu " choqua l'orgueil des maîtres du monde. Ils auraient cru être avilis et déshonorés si on leur eût parlé comme au reste des humains. Ils cherchèrent donc des titres propres à persuader qu'ils étaient infiniment au-dessus des autres hommes. Parmi les titres distinctifs qu'ils imaginèrent, ils voulurent être appelés " vous ", du même mot dont on se servait pour désigner une multitude de personnes, comme pour dire que seuls, ils valaient plus que tous ces hommes qui, comme autant d'esclaves, rampaient à leurs pieds."

( " Correspondance Secrète " de Métra )

"Le tutoiement est désormais considéré comme une manifestation de civisme; le mot " monsieur " cède la place à " citoyen "; les femmes bien mises sont injuriées dans la rue ..."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ?   Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Juin - 16:20

Majesté a écrit:
J'adore cette anecdote, Pim !!!  drunken  flower  : Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 3 580524

Bien à vous.

Moi aussi, mais elle me laisse songeuse ...  D'où sort-elle ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ?   Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Juin - 16:26

pimprenelle a écrit:
De mémoire, le témoignage vient d'une femme de chambre de la reine, qui fut licenciée pour avoir rapporté le fait. La scène se passe dans les appartements de la reine, qui demande à Madame de Polignac "Tu ne me tutoies plus ?". Et Madame de Polignac répond "Je t'adore".

A lire cela, on ne dirait pas qu'elles sont amies, on dirait qu'elles sont sœurs!  I love you   Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 3 580524
Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 3 246940
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ?   Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Juin - 16:33

Et pourtant maintenant le français doit être l'une des rares langue à garder la nuance du vouvoiement pour une seule personne Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ?   Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Juin - 16:40

La petite Dauphine a écrit:
pimprenelle a écrit:
De mémoire, le témoignage vient d'une femme de chambre de la reine, qui fut licenciée pour avoir rapporté le fait. La scène se passe dans les appartements de la reine, qui demande à Madame de Polignac "Tu ne me tutoies plus ?". Et Madame de Polignac répond "Je t'adore".

A lire cela, on ne dirait pas qu'elles sont amies, on dirait qu'elles sont soeurs!  I love you   Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 3 580524
Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 3 246940

C'était un peu ça, à mon sens. Marie Antoinette retrouvait avec son amie la proximité qu'elle avait connue dans son enfance avec sa chère Caroline.

Ajoutons que la forme "du" est en allemand utilisée plus couramment que le "tu" français. "Sie" est vraiment très, très formel.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ?   Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Juin - 16:41

J'adore le vouvoiement; il peut être extrêmement tendre ... I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ?   Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Juin - 16:43

Citation :
Majesté a écrit:
J'adore cette anecdote, Pim !!!  drunken  flower  :bisous1:

Bien à vous.
Moi aussi, mais elle me laisse songeuse ...  D'où sort-elle ?

Je n'ai malheureusement pas le livre sous la main...  Embarassed Mais je me souviens avoir vérifié, car l'anecdote me paraissait trop belle pour être vraie. Or, les références avancées par Olivier Blanc sont sérieuses.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ?   Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Juin - 16:44

Citation :
J'adore le vouvoiement; il peut être extrêmement tendre ... I love you  I love you  I love you

J'adore le passage de l'un à l'autre. Je trouve cela extrêmement érotique.  Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ?   Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Juin - 16:44

Nous sommes les rares à autant utiliser le vouvoiement Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 3 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ?   Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Juin - 16:52

pimprenelle a écrit:
Citation :
J'adore le vouvoiement; il peut être extrêmement tendre ... I love you  I love you  I love you
J'adore le passage de l'un à l'autre. Je trouve cela extrêmement érotique.  Very Happy

Exactement, Pim !!!!!!   C'est fou ce que c'est top-charmant de se vouvoyer dans le couple !     Nous avons commencé par jeu ( pour nous moquer de la génération précédente), nous avons continué parce que c'est délicieux.  Et maintenant, cela arrive sans que nous y pensions !
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ?   Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Juin - 16:56

Oui... Le passage de l'un à l'autre donne alors des frissons... flower

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ?   Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Juin - 13:24

Au sujet du tutoiement, cela me rappelle cette petite hsitoire lue dans la correspondance de la marquise du Deffand me semble-t-il (désolé, je ne suis pas chez moi et ne peux donc vérifier).
Elle rapporte cette anecdote :

Madame de (?) était tranquillement à sa lecture dans son salon.
Son mari la rejoint et l'entreprend, comme il le fait depuis des semaines, au sujet du tutoiement.
Il souhaite l'imposer lors de leurs conversations ; de son côté sa femme s'y refuse.
Il insiste ici, une nouvelle fois, en arguant que leur relation est si harmonieuse, qu'il souhaite levée cette ridicule barrière du language.
Lasse, sa femme lui répond alors :
Entendu, entendu...mon ami.
Eh bien maintenant, va-t-en !


J'adore ! Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 3 413814
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ?   Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Juin - 13:37

Ah ce n'est donc pas Marie-Antoinette qui a dit cela, merci de le confirmer  Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 3 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ?   Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Juin - 13:44

Voilà donc le mystère résolu ! Merci !  Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ?   Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Juin - 13:47

Non, non, ce n'est pas Marie-Antoinette qui répond de la sorte à son mari... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ?   Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Juin - 13:54

On est d'accord pour admirer le délice de l'anecdote Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ?   Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 3 Icon_minitimeMer 3 Juin - 8:26

Chou d'amour a écrit:
Ah ce n'est donc pas Marie-Antoinette qui a dit cela, merci de le confirmer Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 3 244157

Ah ! Je me disais bien aussi ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ?   Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Juil - 23:39

Chou d'amour a écrit:
On ne peut pas dire qu'ils avaient des atomes crochus au début de leur mariage, leurs goûts n'étaient pas les mêmes, ni leur mode de vie et leur horaires. Après de la à dire qu'ils se disputaient réellement...je ne connais pas vraiment de témoignages en ce sens.
Marie-Antoinette se montrait parfois énervée dans ses lettres face à l'attitude de Louis XVI, pendant l'affaire de Bavière il me semble, mais là encore ça ne veut pas dire qu'elle s'était réellement disputée avec lui...
De même Louis XVI a déjà fait preuve d'humeur avec elle pendant l'affaire de l'Escault, en critiquant l'attitude agressive de l'Autriche et de Joseph II, mais...sinon...rien de bien certain.

Concernant l'affaire des bouches de l'invasion de la Bavière par l'Autriche, Marie Antoinette à bénéficier d'un atout : sa grossesse !

Et concernant l'attitude de Joseph II, il existe une lettre adressée par la Reine à Madame de Polignac, qui prouve que celle ci partageait bien l'opinion du roi et de l'ensemble des français concernant l'ambition de Joseph II. Marie Antoinette dit en effet à son amie, en apprenant la mort du grand Electeur de Bavière, qu'elle redoute que son frère "ne fasse des siennes".
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ?   Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Juil - 23:43

Oui, Marie-Antoinette a fini par être gênée de l'attitude agressive de son frère, surtout lors de l'affaire de Hollande où là plus qu'ailleurs il n'était guère défendable Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 3 244157
Disons qu'elle a tenté d'arrondir un peu les angles avec Louis XVI, mais sans grande conviction, et comme elle l'a toujours dit : elle était maintenant française Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 3 Empty
MessageSujet: DISPUTES...   Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 10 Déc - 15:31

A ce sujet, (disputes entre Elle et Lui), j'ai de sérieux doutes :
D'abord, leur mode de vie : ils ne se voyaient pas souvent, et le peu qu'ils se voyaient, c'était en public. Leurs horaires diamétralement opposés, leurs appartements respectifs, sa vie à Elle à TRIANON, pas de goûts communs...
Pour se disputer, il faut se voir un minimum...
Ensuite, leur caractère : Elle, vive, emportée, et Lui qui devait rester comme un mur, parapluie déployé, et attendre que ça passe... Il n'était pas du genre à hausser le ton ou crier plus fort qu'elle. Du coup, la dispute devait "retomber" bien vite...
Enfin, Il était le Roi ! Même en étant sa femme, Elle ne pouvait se permettre d'aller trop loin. Elle pouvait faire preuve d'agacement, d'énervement, mais sûrement pas l'engueuler comme du poisson pourri...
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ?   Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 10 Déc - 15:40

Marie-Antoinette engueuler son mari est en effet difficilement concevable, par contre sur le plan politique Louis XVI a déjà montré de l'énervement envers elle, même si ça en est resté là : aucun témoin n'a reporté qu'il avait vraiment élevé la voix contre elle. Very Happy
Marie-Antoinette était plus boudeuse je pense Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 3 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 3 Empty
MessageSujet: DISPUTES...   Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 10 Déc - 15:59

Entièrement d'accord. Elle devait user de ce silence terrible utilisé contre la du BARRY. Ou même, qui sait, se refuser à lui. Mais le heurter de front ou s'engueuler avec lui, je ne pense pas. De toute façon, Il était trop fuyant, il avait trop tendance à contourner l'obstacle, pour affronter sa femme...
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ?   Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 10 Déc - 16:25

Se refuser à lui oui certainement car c'est ce qu'elle faisait au début de leur mariage Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 3 244157 Pas forcément pour se venger de lui mais plus pour éviter de passer au suplice Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 3 49856
Maintenant après des années je ne pense pas que ça aurait été une arme efficace contre son mari, car lui-même se moquait de la chose Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 3 244157
Mais la bouderie là oui!

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ?   Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 10 Déc - 16:47

CALONNE a écrit:
Entièrement d'accord. Elle devait user de ce silence terrible utilisé contre la du BARRY. Ou même, qui sait, se refuser à lui. Mais le heurter de front ou s'engueuler avec lui, je ne pense pas. De toute façon, Il était trop fuyant, il avait trop tendance à contourner l'obstacle, pour affronter sa femme...
Je ne sais trop qu'en penser non plus... Pour leur mode de vie coincé, nous avons tout de même quelques témoignages de scènes de gros fou-rires avec les frères de Louis, et quelques blagues peu protocolaire de la reine, déguisée en religieuse, annonnçant qu'un sujet lui donne des coups de pieds, quand elle est enceinte, lançant des boulettes de pain à son mari à table...

Quant à se refuser à lui, j'ai du mal à l'imaginer aussi, quoique la chose soit attestée. Le roi repartait alors tout benoîtement en sens inverse...

Il reste la réplique de Marie Antoinette à son procès, laissant entendre que son mari la consignait parfois dans ses appartements.

En résumé, pour moi, il lui donnait des ordres, qu'elle suivait bon gré mal gré, ou qu'elle éludait quand elle le pouvait, discrétement, comme elle éludait l'acte conjugal sous tous les prétextes qui lui tombaient sous la main, bain, traitements, rhumes... S'il était fuyant, elle n'était pas franche devant l'autorité non plus, dans son désir de faire, tout de même, ce qui lui plaisait.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ?   Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 10 Déc - 16:47

Chou d'amour a écrit:
Se refuser à lui oui certainement car c'est ce qu'elle faisait au début de leur mariage Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 3 244157 Pas forcément pour se venger de lui mais plus pour éviter de passer au suplice Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 3 49856
Maintenant après des années je ne pense pas que ça aurait été une arme efficace contre son mari, car lui-même se moquait de la chose Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 3 244157
Mais la bouderie là oui!
Oui, je pense aussi. Elle devait bouder abondamment. Et pas que contre le roi ! Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 3 194575

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ?   Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Marie Antoinette at Versailles - Portraits of Louis XVI and Marie Antoinette together
» Conférence "Louis-Charles de France, second fils de Louis XVI et de Marie-Antoinette"
» 16 mai 1770: Acte de mariage du dauphin Louis [futur Louis XVI] et de l’archiduchesse Marie-Antoinette
» 06 octobre 1793 (15 vendémiaire an II): Interrogatoire de Louis-Charles, fils de Louis XVI et de Marie Antoinette
» Médailles Louis XVII

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et sa famille :: Louis XVI-
Sauter vers: