Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ?

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ?   Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 4 Icon_minitimeMer 30 Nov - 19:01

Gabrielle a écrit:
Pour la "noblesse parasite" je parlais bien de celle de la cour de France Wink

Merci pour ces précisions Olivia. J'ai moi aussi de Marie-Antoinette l'image d'une femme sujette de son mari mais qui a l'apparence d'une épouse dominante. Je n'aurais cependant été jusqu'à imaginer Louis XVI battant sa femme lors de violentes colères. Shocked

Y a-t-il un ouvrage qui met en lumière le fait que Marie-Antoinette craignait Louis XVI et redoutait ses rares moments d'emportement ?

Attention ! Je n'ai pas dit avec certitude qu'il la battait ! C'est juste une probabilité. Compte tenu qu'à l'époque cela ne constituait pas un crime et était même jugé normal, je me dis pourquoi pas...

Je vous conseille la double biographie de Joël Félix, Louis XVI et Marie-Antoinette, un couple en politique.
Qui montre d'une part que Louis XVI utilisait sa femme pour la politique et d'autre part qu'il pouvait être parfois assez agressif.

Bien que son page Hézecques dit bien qu'en cinq ans près de lui, il ne l'a jamais vu violent.

Donc, difficile de se faire une réelle idée.

Par contre, que Marie-Antoinette le craignait, c'est certain, grâce à sa correspondance elle-même. Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ?   Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 4 Icon_minitimeMer 30 Nov - 20:56

olivia a écrit:
Je ne serai même pas étonnée qu'il ait pu la battre. Sad


Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 4 79143 Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 4 79143 Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 4 79143

C'est sérieux ?

Non, désolé mais ça je n'y crois pas une seconde. Louis XVI était sans doute capable de coup de colère et de coup d'autorité, mais je ne l'imagine pas une seconde utiliser la violence sur son épouse !

Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 4 413814

Marie Antoinette, d'ailleurs, ne l'aurait certainement pas supporté !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ?   Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 4 Icon_minitimeJeu 1 Déc - 11:56

olivia a écrit:
Louis XVI était généralement doux comme un agneau mais aussi capable de violence assez effrayante. D'autant plus effrayante que surprenante. Et comme dans tous les couples, c'est l'épouse qui subit la première les colères du mari. Je ne serai même pas étonnée qu'il ait pu la battre.  Sad  

Ce serait tout de même très étonnant qu'il ait osé lever la main sur Marie-Antoinette . C'est déjà ignoble pour tout un chacun de battre sa femme, que serait-ce de la part de Loulou !!! Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 4 35958
Nous savons qu'il était capable de violence gratuite répugnante sur de petits animaux sans défense, c'est terriblement choquant, mais je crois qu'il se contentait d'opposer la force de l'inertie à Marie-Antoinette .
Il devait se fermer comme une huître et ne tout simplement pas piper mot .
C'est ce qu'elle écrit à Joseph en tout cas !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ?   Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 4 Icon_minitimeJeu 1 Déc - 12:40

olivia a écrit:

Attention ! Je n'ai pas dit avec certitude qu'il la battait ! C'est juste une probabilité.

..... mais enfin !!! Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 4 79143  Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 4 79143  Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 4 79143


olivia a écrit:
Compte tenu qu'à l'époque cela ne constituait pas un crime et était même jugé normal, je me dis pourquoi pas...

Où as-tu lu ça ???  scratch
On serait passé sans transition de l'amour courtois à l'amour vache, et aux torgnoles ?  pale

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ?   Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 4 Icon_minitimeJeu 1 Déc - 17:09

J'ai semble-t-il émis une grosse c... . Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 4 405448

Ce que je veux dire c'est que Louis XVI a pu très bien être violent envers son épouse. A l'époque, rien d'anormal. Aujourd’hui c'est terrible mais il faut se remettre dans le contexte de l'époque. Sauf cas extrême où la femme se retrouve blessée, sanguinolente, il n'y avait rien de choquant à ce qu'un monsieur tape son épouse. Elle lui devait totale soumission. Amour courtois ou non.
Elle avait peur de lui, ça c'est certain.

N'oublions pas non plus que Louis XVI était un gros misogyne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ?   Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 4 Icon_minitimeJeu 1 Déc - 17:18

Mais non, chère Olivia, personne du Boudoir en vous lisant n'a imaginé telle violence !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ?   Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 4 Icon_minitimeJeu 1 Déc - 18:04

Merci à vous Monsieur Dubuisson Very Happy

Citation :
Attention ! Je n'ai pas dit avec certitude qu'il la battait ! C'est juste une probabilité. Compte tenu qu'à l'époque cela ne constituait pas un crime et était même jugé normal, je me dis pourquoi pas...

Oui oui Olivia, j'avais bien compris que c'était juste là une probabilité, basée sur ce qui se passait à l'époque Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra K.
Modérateur
Alexandra K.


Nombre de messages : 735
Age : 44
Date d'inscription : 16/12/2008

Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ?   Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 4 Icon_minitimeJeu 1 Déc - 18:09

Je suis très étonnée Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 4 79143 je ne croyais pas une quelconque violence possible de la part de Louis XVI !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ?   Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 4 Icon_minitimeJeu 1 Déc - 18:11

Je ne pense pas que Louis XVI se soit laissé aller à battre sa femme . Par contre, je pense plus à une violence verbale...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ?   Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 4 Icon_minitimeJeu 1 Déc - 18:15

olivia a écrit:
J'ai semble-t-il émis une grosse c... .  Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 4 405448

Ce que je veux dire c'est que Louis XVI a pu très bien être violent envers son épouse. A l'époque, rien d'anormal. Aujourd’hui c'est terrible mais il faut se remettre dans le contexte de l'époque. Sauf cas extrême où la femme se retrouve blessée, sanguinolente, il n'y avait rien de choquant à ce qu'un monsieur tape son épouse. Elle lui devait totale soumission. Amour courtois ou non.

Mais c'est dingue ! T'as vu ça où ???
Tu imagines la scène :

" ___   Mon ami, je vous en supplie, soutenez mon frère l'empereur dans ses bisbilles avec le reste de l'Europe, vous me ferez grand plaisir !

___   Cessez, Madame, ou je vous en retourne une !!! "

Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 4 79143  Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 4 79143  Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 4 79143

Non, vraiment non ! C'est invraisemblable .

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ?   Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 4 Icon_minitimeJeu 1 Déc - 18:22

olivia a écrit:

Elle avait peur de lui, ça c'est certain.

..... peur ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ?   Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 4 Icon_minitimeJeu 1 Déc - 18:29

Je sais tu vas me répondre qu'il aurait fait enfermer Marie-Antoinette plusieurs heures dans ses appartements, comme en pénitence ...
Je me souviens vaguement de cette histoire et plus du tout de ses sources .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ?   Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 4 Icon_minitimeJeu 1 Déc - 18:36

Ce n'est quand même pas la même chose que de la battre ! Henri IV a exilé Margot de nombreuses années, alors quelques heures dans ses appartements, c'est plus un punition pour enfant... même si de notre point de vue moderne cela peut être choquant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ?   Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 4 Icon_minitimeJeu 1 Déc - 18:55

Et il n'y a pas de quoi avoir peur de lui !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ?   Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 4 Icon_minitimeJeu 1 Déc - 18:57

Ce n'est pas quelques heures mais plusieurs jours (je crois même quinze jours). C'est dit lors de son procès pour une raison complètement absurde, du genre qu'elle se promenait avec des pistolets... Rolling Eyes Or elle dit bien qu'elle a été enfermée pour autre chose.

Je ne peux pas trouver le texte exact n'ayant pas ma bibliothèque sous les yeux.

Youhou Pim ! Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 4 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ?   Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 4 Icon_minitimeJeu 1 Déc - 19:06

Je ne dis pas non plus qu'il la battait quand elle osait se mêler de politique. Je parle d'intimité du couple. Car évidemment, sinon ce serait su.

Je n'ai aucune preuve mais je crois que ce pourrait être bien possible.

Je rappelle que d'habitude je défends toujours Louis XVI. Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 4 49856


Quand Louis XVI s'est retrouvé au fond du trou, seul, désespéré, qui à part sa femme aurait pu essayer de le relever ? Sad Et quel homme au bout du rouleau ne pourrait pas avoir un geste violent envers la personne qui lui est le plus proche ? Si en plus elle lui tapait une crise de nerf dont elle avait le secret, je n'ose imaginer les scènes de ménage... Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 4 564218

Ne plaquons pas notre morale du XXIème siècle sur un couple du XVIIIème siècle. Very Happy

Mais là évidemment nous ne sommes plus dans l'Histoire mais dans la stricte intimité. Alors difficile de savoir. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ?   Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 4 Icon_minitimeJeu 1 Déc - 19:14

C'est que je ne les imagine pas du tout lui lui crêpant le chignon, elle brandissant le rouleau à pâtisserie .
C'est un comportement d'un commun ..... à atterrer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ?   Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 4 Icon_minitimeJeu 1 Déc - 19:18

Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 4 49856

On sait pourtant qu'elle lui a fait des scènes quand il rentrait tard de la chasse. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ?   Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 4 Icon_minitimeJeu 1 Déc - 19:49

.... des remontrances à la rigueur, de toutes petites remontrances ! Comment se serait-elle permis de faire des scènes, elle qui allait sauter d'un pied sur l'autre aux bals de l'Opéra, jouer l'argent du ménage au pharaon ? Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 4 49856
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ?   Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 4 Icon_minitimeVen 2 Déc - 20:41

Citation :
olivia a écrit:

Elle avait peur de lui, ça c'est certain.
..... peur ?  scratch

C'est l'idée de plusieurs biographes. Et elle n'est pas fausse, à mon avis. A tout le moins, une certaine réserve se ressent dans ses lettres.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ?   Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 4 Icon_minitimeVen 2 Déc - 20:43

olivia a écrit:
Youhou Pim ! Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 4 194575
Ah, désolée... Shocked Je suis terrassée par les prépas. Et, en plus, mon pc me fait des caprices. Shocked Bien l'moment, tiens ! Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ?   Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 4 Icon_minitimeVen 2 Déc - 20:46

Je sais ce que c'est. Rolling Eyes Courage ! Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 4 31969
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ?   Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 4 Icon_minitimeVen 2 Déc - 21:48

J`ai du mal à croire qu'il s`est montré violent envers son épouse, il y a probablement eu plusieurs disputes mais !!!!! Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 4 35958
Est-ce que je pourrais avoir une source qui démontre avec certitude sa cruauté envers les animaux ?

Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ?   Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 4 Icon_minitimeVen 2 Déc - 22:40

Louis XVI aimait beaucoup la chasse. Aucun chasseur ne me fera gober qu'il chasse par amour pour les animaux... Rolling Eyes

Et c'est certain qu'il a malencontreusement tué le chat de madame de Maurepas, qui d'après le comte de Provence était le chat le plus vénéré de Versailles. Car il n'aimait pas ces félins et en tuait régulièrement sur les toits du château. Manque de pot pour le chat ministériel, il se balada ce jour-là avec les vagabonds. Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 4 49856 En plus il avait eu l'indélicatesse de lui griffer un jour son royal séant car installé douilletement dans sa garde-robe privée... Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 4 49856

Ce n'est donc pas très cool envers les bêtes vous en conviendrez. Very Happy

De plus, contrairement à sa femme, nous n'avons pas de trace de chiens favoris vivant près de lui.


Bon après, cela ne veut pas dire pour autant que s'il n'aimait pas les animaux qu'il battait sa femme. Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 4 244157

Mais partons sur des statistiques : aujourd'hui on considère qu'il y a environ 10 % de femmes vicitmes de violence conjugale _qui l'avouent. Et ces chiffres ne concernent pas forcément les populations de classes défavorisées, au contraire.
Si nous avons 10 % en moyenne en 2011, quelle pourrait être la proportion au XVIIIème siècle ? Shocked
Dans des couples à une époque où la supériorité de l'homme se retrouve incontestable ?

D'autant dans un rapport roi/sujette, même reine, même archiduchesse... Marie-Antoinette n'était pas sacrée, ne l'oublions pas.
Quand le mariage en question est forcé ? Shocked Qu'il n'y a pas d'amour ?
Quand battre sa femme ne semblait pas un crime mais une normalité ? Sad

Violence conjugale qui ne s’exprime pas seulement par des actes physiques mais aussi par un comportement de mépris, des interdictions, des punitions, des séquestrations, de l'infantilisation. Et là, impossible de dire que Marie-Antoinette n'en a pas été victime ! Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 4 79143 Si elle avait le droit de sortir à l'Opéra de Paris, il lui fallait demander la permission...
Aussi doux et ouvert que pouvait être Louis XVI, il n'en est pas moins un homme de son temps.


Et je vous fais grâce du sort des premières féministes de l'époque : Olympe de Gouges, Théroigne de Méricourt, madame de Staël... Guillotinées ou ridiculisées.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ?   Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 4 Icon_minitimeVen 2 Déc - 22:54

olivia a écrit:

Quand le mariage en question est forcé ? Shocked Qu'il n'y a pas d'amour ?
Quand battre sa femme ne semblait pas un crime mais une normalité ? Sad
.

Mais, bon dious, Olivia ! Il n'y a eu aucune période de l'histoire de France où battre sa femme était une normalité, comme tu dis !!!
C'est toi qui expliquais, il n'y a pas longtemps, que Louis XVI n'était pas un rustre qui prend sa femme de force, mais un homme qui la respecte, qui sait attendre, un véritable prince charmant, ce sont tes termes .
Et ce prince charmant, tu le vois subitement ficher des baignes à Marie-Antoinette ??? Enfin quoi ! on n'est pas chez les Groseilles ! Voyons ! Cela n'a pas le sens commun !

.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ?   Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ?
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Marie Antoinette at Versailles - Portraits of Louis XVI and Marie Antoinette together
» Conférence "Louis-Charles de France, second fils de Louis XVI et de Marie-Antoinette"
» 16 mai 1770: Acte de mariage du dauphin Louis [futur Louis XVI] et de l’archiduchesse Marie-Antoinette
» 06 octobre 1793 (15 vendémiaire an II): Interrogatoire de Louis-Charles, fils de Louis XVI et de Marie Antoinette
» Médailles Louis XVII

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et sa famille :: Louis XVI-
Sauter vers: