Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ?

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ?   Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 7 Icon_minitimeSam 7 Sep - 0:35

Oui, même le jeu après souper était une obligation pour les courtisans à la cour de Louis XIV (au même titre que la messe avant le dîner). Qu'un courtisan manque la messe ou ne se présente pas au jeu, c'était kiff-kiff bourricot : le roi le trouvait fort mauvais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ?   Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 7 Icon_minitimeSam 7 Sep - 0:36

Very Happy 

Oui, mais il y a eut une transition chez la Reine, due surement à ses grossesses et romances. Petit à petit elle s'est éloignée de Versailles pour Trianon, avec ceux qu'elle voulait voir. Quand je dis romances, je ne suis pas entrain de dire que la Reine avait pleins d'amants, loin de la. Mais je pense qu'elle avait des coups de cœurs. Et je pense qu'elle aimait vraiment son mari, et que c'était réciproque, mais une distance restait entre eux deux, par leurs modes de vies.


Dernière édition par Lys le Sam 7 Sep - 0:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ?   Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 7 Icon_minitimeSam 7 Sep - 0:44

Vous avez raison Lys, Marie-Antoinette avait un coeur. Et elle a aimé. Mais je ne crois pas qu'elle ait aimé d'amour le "pauvre homme", comme elle appelait Louis XVI.

Allez voir ici : https://maria-antonia.forumactif.com/t3551-le-cryptage-des-lettres-de-marie-antoinette-et-fersen Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ?   Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 7 Icon_minitimeSam 7 Sep - 0:59

Oui le "pauvre homme", elle avait de la compassion pour lui. Elle savait qu'il l'aimait, malgré tout. Louis XVI et la Reine n'étaient pas proches, mais quand elle le croisait à Trianon, ça devait être quelque chose. Je pense que Louis XVI était quelqu'un de touchant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ?   Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 7 Icon_minitimeMar 10 Sep - 14:19

Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 7 49856 

Ce qui m'agace aujourd'hui, dans notre société, c'est que les gens continuent de croire que Louis XVI et M.A étaient idiots, ce qui est totalement faux. Cela ne va pas être simple de faire admettre aux gens qu'ils se trompent à cause des révolutionnaires et de leurs nombreux mensonges!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ?   Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 7 Icon_minitimeMar 10 Sep - 14:42

Les gens croient que l'ensemble des gens vivant avant les années 50 étaient des imbéciles, qui croyaient à n'importe quoi, comme par exemple qu'il ne fallait pas dormir allongé parce que cela est un symbole de mort, qu'ils avaient peur du noir, qu'il étaient sales .... le fait même de ne pas avoir de WC à proximité de la chambre montre bien à quel point ils étaient à des années-lumière de nous ..... les gens ont la mémoire courte ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ?   Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 7 Icon_minitimeMar 10 Sep - 16:01

Oui, c'est une calomnie! Pour revenir au sujet de base de cet article, dîtes, j'ai comme l'impression que sa majesté, le Roi, se mettait facilement en colère. Par exemple, à ruminer et se prendre le chou. La Reine semble plus pondérée, plus silencieuse et fine observatrice. Qu'en pensez vous?Wink


Dernière édition par Lys le Mar 10 Sep - 16:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ?   Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 7 Icon_minitimeMar 10 Sep - 22:21

Attention au hors sujet, les petits amis ..... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ?   Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 7 Icon_minitimeMar 10 Sep - 22:33

Lys a écrit:
Oui, c'est une calomnie! Pour revenir au sujet de base de cet article, dîtes, j'ai comme l'impression que sa majesté, le Roi, se mettait facilement en colère. Par exemple, à ruminer et se prendre le chou. La Reine semble plus pondérée, plus silencieuse et fine observatrice. Qu'en pensez vous?Wink 

Je nuancerais votre appréciation de la reine, en fonction de son âge. Je la crois facilement prompte à bouder, voire à piquer sa crise, lors de ses jeunes années, lors de la difficile "crise d'adolescence". Souvenez-vous de l'ire qu'elle déversa sur Louis XV lorsqu'elle découvrit le mobilier de sa bibliothèque de style baroque, et donc démodé, qu'on lui avait refilé en attente de mieux !

De la même manière, autant le jeune dauphin semble peu loquace, autant le Louis XVI dans la force de l'âge semble assez enclin à faire savoir ses mécontentements; à s'emporter un brin, quitte à s'excuser ensuite d'un mot méchant qui lui aurait échappé.

Je pense que tous deux ont évolué vers une plus grande maturité avec l'âge, mais l'une vers plus de pondération, l'autre vers plus de loquacité !

Ce sont (presque Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 7 244157 ) des êtres humains, aussi ne faut il pas trop vite dire que l'un est ainsi, lorsque la vie peut les faire évoluer ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ?   Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 7 Icon_minitimeDim 15 Sep - 12:11

Je suis en tout point d'accord avec cette analyse. Les dauphin et dauphine de 16 ans n'ont plus guère à voir avec le roi et la reine, parents, en proie aux soucis, expérimentés, etc. Comme nous tous.
Ce serait idiot de juger les personnes selon leur adolescence. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Louis XVI et Marie Antoinette se disputaient-ils ?   Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 7 Icon_minitimeLun 16 Sep - 11:59

Pour se disputer, il faut déjà se voir !
Or, dès le début, ils ont tous les deux leurs appartements respectifs, leur entourage, leur "maison". Rajoutons l'étiquette et surtout, leur mode de vie très différent : Louis XVI se couche tôt et se lève aux aurores, Marie Antoinette veille tard et se lève tard. La chasse ? On sait qu'au début, elle suit les chasses de son mari, sans plus. Le Conseil, les discussions avec les ministres ? Elle n'y a pas accès. Les repas pris en commun ? Cela l'indispose tellement qu'elle fait accélérer le service pour en finir au plus vite. Trianon où elle passe les mois d'été ? Elle a prévu une chambre pour lui, mais il rentre au château tous les soirs. La messe ? On les imagine mal s'engueuler pendant la cérémonie.
Reste la chambre et les conversations sur l'oreiller, mais je les vois mal papoter tranquillement de leur journée derrière les rideaux du baldaquin... Et les nuits passées ensemble, dans le même lit, ne sont pas légion semble-t-il...

De plus, je ne pense pas que Marie Antoinette aurait vraiment osé "engueuler" son mari. On est au XVIIIème, il est son mari et il est le roi. Qu'elle boude, qu'elle s'énerve, s'agite, se plaigne, oui. Qu'elle se dispute vraiment avec lui, non. On sait également que, à de rares occasions, il l'a sèchement remise à sa place. Je pense qu'il l'évitait au maximum et que quand elle se plaignait, il lui balançait des faux-fuyants, des excuses évasives et attendait que passe l'orage.
Louis XVI devait éviter les sujets de dispute avec elle, mais plus pour qu'elle lui foute la paix et quand il n'avait pas le choix, il la laissait dire (ce qui devait l'énerver plus encore). Elle de son côté, devait parfois piquer sa crise, s'énerver, mais elle savait très bien qu'elle ne pouvait se permettre d'aller trop loin.
Revenir en haut Aller en bas
Splaash0

Splaash0


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 21/03/2022

Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ?   Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 7 Icon_minitimeMar 26 Avr - 15:38

Invité a écrit:

Marie-Antoinette a fait des farces à son époux:banane: et l'a même traité de "pauvre homme" lors de la fameuse anecdote de l'horloge avancée : elle n'avait pas l'air de beaucoup le craindre

Marie Antoinette👑 🤭belle et Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 7 887322 rebelle Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 7 49856

_________________
Marie A
Revenir en haut Aller en bas
globule
Administrateur
globule


Nombre de messages : 2229
Date d'inscription : 04/10/2017

Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ?   Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 7 Icon_minitimeMar 26 Avr - 19:19

Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 7 580524 Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 7 580524 Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 7 580524

_________________
- Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ?   Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ?
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» Marie Antoinette at Versailles - Portraits of Louis XVI and Marie Antoinette together
» Conférence "Louis-Charles de France, second fils de Louis XVI et de Marie-Antoinette"
» 16 mai 1770: Acte de mariage du dauphin Louis [futur Louis XVI] et de l’archiduchesse Marie-Antoinette
» 06 octobre 1793 (15 vendémiaire an II): Interrogatoire de Louis-Charles, fils de Louis XVI et de Marie Antoinette
» Médailles Louis XVII

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et sa famille :: Louis XVI-
Sauter vers: