| Miss Moberly et Miss Jourdain - deux Anglaises à Versailles - Les fantômes de Trianon - | |
|
+19Cochevis de Thekla Chakton Twiny Shibboleth globule juul Superglu de La Reinta transgression Sido Scorpion decadenzia flower power Lucrezia P pilayrou le beau lauzun levengeur madame antoine Chou d'amour pimprenelle 23 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Miss Moberly et Miss Jourdain - deux Anglaises à Versailles - Les fantômes de Trianon - Dim 7 Nov - 18:10 | |
| Ah oui, celle où on apprend que c'est Madame de Polignac qui appelait le Dauphin Chou d'Amour. Ça me touche aussi beaucoup. |
|
| |
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Miss Moberly et Miss Jourdain - deux Anglaises à Versailles - Les fantômes de Trianon - Dim 7 Nov - 18:13 | |
| Le style même de Marie-Antoinette est très touchant car il est sincère et direct _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Miss Moberly et Miss Jourdain - deux Anglaises à Versailles - Les fantômes de Trianon - Dim 7 Nov - 18:26 | |
| Et puis à son procès !!! Grandiose !!! |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Miss Moberly et Miss Jourdain - deux Anglaises à Versailles - Les fantômes de Trianon - Dim 7 Nov - 22:10 | |
| - olivia a écrit:
- Ah oui, celle où on apprend que c'est Madame de Polignac qui appelait le Dauphin Chou d'Amour. Ça me touche aussi beaucoup.
C'est ça ! Celle où elle dit aussi qu'elle s'est encore donné une entorse à sa mauvaise jambe. Celle où elle avoue que si ce n'était pas ses enfants, madame de Polignac et deux autres amis, elle voudrait mourir. Où elle dit aussi qu'elle considère les enfants de son amie comme les siens d'adoption. C'est quand j'ai lu cette lettre que je me suis rendu compte que les historiens qui noircissaient la duchesse de Polignac se plantaient dans les grandes largeurs. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Miss Moberly et Miss Jourdain - deux Anglaises à Versailles - Les fantômes de Trianon - Dim 7 Nov - 22:43 | |
| Une lettre où elle se lâche, où elle est "Elle".
Dernière édition par olivia le Lun 8 Nov - 20:46, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Miss Moberly et Miss Jourdain - deux Anglaises à Versailles - Les fantômes de Trianon - Lun 8 Nov - 1:27 | |
| - pimprenelle a écrit:
- olivia a écrit:
- Ah oui, celle où on apprend que c'est Madame de Polignac qui appelait le Dauphin Chou d'Amour. Ça me touche aussi beaucoup.
C'est ça ! Celle où elle dit aussi qu'elle s'est encore donné une entorse à sa mauvaise jambe. Celle où elle avoue que si ce n'était pas ses enfants, madame de Polignac et deux autres amis, elle voudrait mourir. Où elle dit aussi qu'elle considère les enfants de son amie comme les siens d'adoption.
C'est quand j'ai lu cette lettre que je me suis rendu compte que les historiens qui noircissaient la duchesse de Polignac se plantaient dans les grandes largeurs. N'est-ce pas ? !!! Ce fut également exactement mon sentiment . |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Miss Moberly et Miss Jourdain - deux Anglaises à Versailles - Les fantômes de Trianon - Lun 8 Nov - 15:04 | |
| Heureusement que tu étais là pour rendre justice à notre petite duchesse ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Miss Moberly et Miss Jourdain - deux Anglaises à Versailles - Les fantômes de Trianon - Lun 8 Nov - 15:41 | |
| Je sais que je n'y ai pas réussi auprès de tout le monde . Mme de Polignac a focalisé sur sa personne tellement de haine qu'il en reste toujours des bribes impossibles à extirper . Une partie du public est toujours encline à la dénigrer . Les historiens semblent aujourd'hui plus prudents . |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Miss Moberly et Miss Jourdain - deux Anglaises à Versailles - Les fantômes de Trianon - Lun 8 Nov - 20:51 | |
| Cette lettre où Marie-Antoinette se livre à sa meilleure amie devrait suffire à arrêter les mauvaises langues. Mais hélas, quand on sait ce que Marie-Antoinette a pris et prend encore (on a eu un cas récemment sur le Boudoir), il ne faut pas s'étonner que son "cher coeur" soit un merveilleux bouc émissaire. Des biographies de qualité n'y feront rien car il faut déjà être "prêt" à recevoir le message. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Miss Moberly et Miss Jourdain - deux Anglaises à Versailles - Les fantômes de Trianon - Lun 8 Nov - 21:27 | |
| Je pense au contraire que la démarche a été déterminante : elle nous a donné la seule biographie récente sur Madame de Polignac, et cette biographie rend justice au personnage. Toute personne qui s'intéressera dorénavant à Madame de Polignac devra passer par cet ouvrage, et ce sera très salutaire. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Miss Moberly et Miss Jourdain - deux Anglaises à Versailles - Les fantômes de Trianon - Lun 8 Nov - 21:46 | |
| Ah mais je ne ne dis pas le contraire ! Seulement pour vouloir lire sa vie, faut-il encore avoir envie de s'y intéresser. Ceux qui se butent en disant qu'elle était une pire ambitieuse ou je ne sais quoi d'autre feront très peu la démarche. Ce livre a surtout fait un magnifique cadeau à ceux qui aiment Marie-Antoinette et par conséquent ne peuvent qu'aimer une personne qui lui était chère. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Miss Moberly et Miss Jourdain - deux Anglaises à Versailles - Les fantômes de Trianon - Lun 8 Nov - 22:11 | |
| Pas forcément. En tant que seule biographie récente sur Madame de Polignac, cet ouvrage fait autorité de facto. Et il est positif. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Miss Moberly et Miss Jourdain - deux Anglaises à Versailles - Les fantômes de Trianon - Mar 9 Nov - 15:38 | |
| Eh bien, souhaitons que tu aies raison ! |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Miss Moberly et Miss Jourdain - deux Anglaises à Versailles - Les fantômes de Trianon - Mar 9 Nov - 19:54 | |
| C'est la logique même. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: L'ATMOSPHERE PARTICULIERE... Jeu 11 Nov - 20:09 | |
| Merci à FLEURDELYS pour le lien sur l'homme rouge des Tuileries. J'avais entendu cette histoire, mais j'ignorais l'origine de ce "fantôme". Et j'ignorais que la Reine l'avait vu également. Je ne peux manquer de vous relater la célèbre histoire à propos de Catherine de Médicis. Très superstitieuse, la redoutable reine-mère était hantée par la prédiction de son astrologue qui lui avait prédit qu'elle mourrait à côté de Saint-Germain. Depuis, elle évitait soigneusement le château du même nom et tout endroit portant ce nom. Un jour, elle tomba gravement malade. Son état se fît alarmant et ses dames entouraient son lit en pleurant à chaudes larmes. La reine-mère les réconforta, leur rappelant la prophétie. Puis elle sombra dans une semi-torpeur. Revenant à elle, elle vît que la chambre était déserte, à part un homme qui lui souriait en lui tenant la main. - Votre médecin étant indisposé, c'est moi, Madame, qui veillerai sur vous. - Merci Monsieur. Quel est votre nom ? - Je suis monsieur de Saint-Germain, Madame. Elle mourût une heure plus tard. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Miss Moberly et Miss Jourdain - deux Anglaises à Versailles - Les fantômes de Trianon - Jeu 11 Nov - 21:40 | |
| Belle histoire ! Qui en a fait le récit ? Catherine elle-même, avant de mourir ? Saint Germain ? Des témoins ? _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Miss Moberly et Miss Jourdain - deux Anglaises à Versailles - Les fantômes de Trianon - Jeu 11 Nov - 21:47 | |
| C'est ainsi que Catherine fit interrompre la construction du Palais des Tuileries dépendant de la paroisse de Saint-Germain-l'Auxerrois et s'installa précipitamment en 1572 dans ce qui allait devenir l'Hôtel de la Reine. Merci WIKI ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: L'ATMOSPHERE PARTICULIERE... Jeu 11 Nov - 22:14 | |
| Cette histoire sur Catherine de Médicis est très connue. Pour son authenticité, c'est une autre affaire. Mais si elle est véridique, je pense qu'on peut l'expliquer : la reine-mère était véritablement persuadée, au plus profond d'elle-même, qu'elle mourrait prés de Saint-Germain. Quand l'homme lui a donné son nom, elle a eu un tel choc que cela lui a été fatal. Surtout qu'elle était gravement malade et donc très affaiblie. Mais personnellement, je trouve l'histoire un peu trop belle pour être vraie. Pourtant, s'il est certain qu'elle fît arrêter les travaux des tuileries pour la raison indiquée , ce serait la preuve que tout ceci est authentique... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Miss Moberly et Miss Jourdain - deux Anglaises à Versailles - Les fantômes de Trianon - Jeu 11 Nov - 22:21 | |
| Allo, M. Cloulas ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Miss Moberly et Miss Jourdain - deux Anglaises à Versailles - Les fantômes de Trianon - Jeu 11 Nov - 23:07 | |
| Ce n'est pas le médecin indisposé qui est remplacé par cet "inconnu", mais bien le confesseur de la reine (qui a décampé avec presque tout son entourage). On lui amène donc un homme d'Église qu'elle ne connait pas ; elle se confesse, il lui donne l'absolution. C'est après qu'il lui déclare être évêque de Chablis : Julien de Saint-Germain. Elle meurt, en effet, deux heures après s'être écriée : alors je suis perdue. Selon la prédiction de Ruggieri...
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Miss Moberly et Miss Jourdain - deux Anglaises à Versailles - Les fantômes de Trianon - Mar 16 Nov - 19:30 | |
|
Dernière édition par Madame Sophie le Mer 23 Mar - 22:25, édité 1 fois |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Miss Moberly et Miss Jourdain - deux Anglaises à Versailles - Les fantômes de Trianon - Mar 16 Nov - 19:35 | |
| Ah, Sosso... Voilà qui illustre exactement une conversation récente : chacun ses petites obsessions... J'aime bien ce sujet, et il me déplaît de le voir encombré de digressions. Donc, j'avoue de bon cœur que c'est par égoïsme que je l'ai nettoyé ! Mais tu ne t'es pas fait tancer, voyons... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Miss Moberly et Miss Jourdain - deux Anglaises à Versailles - Les fantômes de Trianon - Mar 16 Nov - 19:37 | |
|
Dernière édition par Madame Sophie le Mer 23 Mar - 22:25, édité 1 fois |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Miss Moberly et Miss Jourdain - deux Anglaises à Versailles - Les fantômes de Trianon - Mar 16 Nov - 20:03 | |
| On t'adore, Tatie Sosssssssssssoooooo ! Bon courage pour le boulot ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Miss Moberly et Miss Jourdain - deux Anglaises à Versailles - Les fantômes de Trianon - Mar 16 Nov - 20:20 | |
| Madame Sophie, vous nous êtes précieuse |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Miss Moberly et Miss Jourdain - deux Anglaises à Versailles - Les fantômes de Trianon - | |
| |
|
| |
| Miss Moberly et Miss Jourdain - deux Anglaises à Versailles - Les fantômes de Trianon - | |
|