| Cheveux de Marie-Antoinette | |
|
+16Doris Unhappy Housewife Colibri Visiteur Manoe cassos Aglae Maria Cosway madame antoine globule Charlotte de La Reinta decadenzia Alexandra K. pimprenelle Chou d'amour 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette Mar 12 Fév - 23:04 | |
| - Chou d'amour a écrit:
La Comtesse du Barry l'avait même surnommée pendant un moment "la rouquine" Je me souviens plutôt du sobriquet de "petite rousse" Bien à vous. |
|
| |
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette Mar 12 Fév - 23:16 | |
| Je viens de vérifier dans la biographie de Jacques de Saint-Victor, tu m'as mis le doute, en fait la Comtesse du Barry l'a appelée "la petite rouquine"...à nous deux on était bon _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette Lun 25 Fév - 15:20 | |
| En faisant des recherches, il m'est apparu que Marie-Antoinette était peut-être rousse, car en fouillant de site en site, on parle d'une caractéristique assez connue des roux: "Ses cheveux devinrent très vite blancs, ce que l'on attribua à ses malheurs alors que c'est une caractéristique de beaucoup de Rousses." Mais c'est contradictoire car certains la disent blonde cendrée, d'autres rousse mais certainement pas auburn comme j'ai pu le remarquer, quelle sottise! Enfin, voila on peut "probablement" confirmer qu'elle était rousse mais je dis probablement! Car en regardant les images, cela ressemble beaucoup à une couleur rousse..." Elise |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette Lun 25 Fév - 16:41 | |
| - ELISE a écrit:
- Car en regardant les images, cela ressemble beaucoup à une couleur rousse..."
Surtout les sourcils qui étaient moins touchés par la poudre que la chevelure... C'est une sorte de blond vénitien un peu comme les cheveux d'Isabelle Huppert Bien à vous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette Lun 25 Fév - 21:12 | |
| Merci pour cette image! Et bien je crois que je n'ai plus rien à dire quoique je trouve la couleur de cette actrice très belle Je comprends maintenant pourquoi on traitait Marie-Antoinette de "petite rousse" de façon très blessante ! Elise |
|
| |
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette Lun 25 Fév - 21:19 | |
| D'autant plus blessant qu'il me semble que les rousses passaient pour des prostituées à l'époque.... :s: _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette Lun 25 Fév - 21:43 | |
| C'est depuis toujours qu'on considère bizarrement la rousseur... Je crois l'avoir déjà évoqué...Judas était parfois représenté avec de tels cheveux...mais a contrario c'est aussi Jésus qui a été peint roux , tels les deux facettes du feu qui peut être celui des Enfers ou celui du Buisson ardent ... Dans la Venise des XVIIème et XVIIIème siècles, les femmes se faisaient décolorer les cheveux à l'aide de potion de rhubarbe et tout en se masquant le visage pour en conserver le teint noble, prenaient le soleil sur leur terrasse ...on obtint ainsi ce blond vénitien Bien à vous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette Lun 25 Fév - 23:16 | |
| Il me semble que la rhubarbe n'est apparue en europe que dans la deuxième moitié du 18ème siècle... Les belles vénitiennes se concoctaient des potions à base d'urine... pour l'amoniaque qu'elle contient au pouvoir décolorant! "Urine, parce que je le vaux bien!!!" (Pas pu m'en empêcher!!! ) |
|
| |
| Sujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette Lun 25 Fév - 23:21 | |
| De l'urine? Ces dames devaient mettre la dose de parfum j'imagine, même avec de l'urine diluée :s: _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette Lun 25 Fév - 23:25 | |
| - Citation :
- C'est depuis toujours qu'on considère bizarrement la rousseur...
Déjà, à l'époque de l'Egypte ancienne, la couleur rousse pour les cheveux était considérée comme une marque d'impureté et d'infâmie (d'autant plus que comme vous l'imaginez elle était rare chez ce peuple). En effet le dieu Seth, dieu maléfique s'il en est chez les Egyptiens et ennemi mortel d'Osiris, passait pour avoir les cheveux roux. Un enfant aux cheveux roux portait donc l'empreinte de Seth et c'était très mauvais signe. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette Mar 26 Fév - 6:29 | |
| J'imagine que la du Barry le disait pour se faire remarquer, mais il n'empêche qu'on la disait "blonde et délicieuse", puis cela explique son "teint très blanc" quoique pas de taches de rousseurs? Puis Marie-Antoinette devait faire des envieuses avec son blond vénitien, très belle couleur! Elise |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette Mar 26 Fév - 10:19 | |
| - bagatelle a écrit:
Il me semble que la rhubarbe n'est apparue en Europe que dans la deuxième moitié du 18ème siècle... En effet...c'est Marie-Antoinette qui l'a importée en France Pour ma part, je parlais surtout des vénitiennes du XVIIIème que je connais mieux, mais dans un souci d'exactitude, j'ai inserré celles du XVIIème aussi Bien à vous. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette Mar 26 Fév - 13:12 | |
| _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette Mar 26 Fév - 13:17 | |
| Selon l'actrice Danièle Evenou (elle l'a raconté à la radio ) l'urine est une protection contre la chute capillaire...elle dit s'y être essayée...:s: Bien à vous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette Mar 26 Fév - 13:24 | |
| J`ai déjà entendu parler à la télé du fait que les vénitiennes mettaient de l`urine pour blondir leur cheveux. Fleurdelys |
|
| |
| Sujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette Mer 27 Fév - 21:48 | |
| Cela dit au XVIIIème siècle cette "technique" était inutile, car avec la quantité de poudre que les dames se mettaient, la couleur blanche prédominait Je trouve cela dommage d'ailleurs, car il nous manque un portrait de Marie-Antoinette avec ses cheveux au naturel _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette Mer 27 Fév - 22:44 | |
| Au XVIIIème français, certes, mais à Venise , les canaux ont créé cette frontière de la mode capillaire qui a donné son nom à cette teinte de cheveux... Bien à vous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette Jeu 28 Fév - 13:05 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette Jeu 28 Fév - 23:20 | |
| Merci Monsieur de Castelnau, c'est toujours plaisant à voir _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette Jeu 28 Fév - 23:38 | |
| Très émouvante, cette mèche de cheveux de Louis-Charles. On retrouve bien cette couleur de cheveux châtain à reflets roux sur son portrait par Kucharski (mon avatar). |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette Ven 29 Fév - 10:11 | |
| Ah çà ! Vous avez choisi un portrait que j'aime beaucoup, Petit Normand ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette Ven 29 Fév - 16:18 | |
| C'est vrai! Je n'avais jamais vraiment tilté mais sur ce portrait de Louis-Charles on retrouve cette fameuse couleur de cheveux! _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette Ven 29 Fév - 18:57 | |
| Nous pouvons remarquer que les reflets roux sont de famille. Et la couleur de Marie-Antoinette ressemble un peu à celle de Louis-Charles sur les images... A moins que je me trompe? Elise |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette Ven 29 Fév - 19:31 | |
| - pimprenelle a écrit:
- Ah çà ! Vous avez choisi un portrait que j'aime beaucoup, Petit Normand !
Oui, d'ailleurs j'en ai acheté une reproduction qui se trouve dans mon bureau. Il a pour moi une grande valeur affective. D'ailleurs, l'image qui orne la page d'accueil de mon site est une photo que j'ai prise du portrait qui est chez moi. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette Ven 29 Fév - 19:44 | |
| Un petit peu comme celui-ci pour moi, quoi... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette | |
| |
|
| |
| Cheveux de Marie-Antoinette | |
|