Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Cheveux de Marie-Antoinette

Aller en bas 
+14
Colibri
Visiteur
Manoe
cassos
Aglae
Maria Cosway
madame antoine
globule
Charlotte
de La Reinta
decadenzia
Alexandra K.
pimprenelle
Chou d'amour
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Cheveux de Marie-Antoinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette   Cheveux de Marie-Antoinette - Page 4 Icon_minitimeMar 12 Fév - 23:04

Chou d'amour a écrit:

La Comtesse du Barry l'avait même surnommée pendant un moment "la rouquine" Cheveux de Marie-Antoinette - Page 4 244157
Je me souviens plutôt du sobriquet de "petite rousse" Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Cheveux de Marie-Antoinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette   Cheveux de Marie-Antoinette - Page 4 Icon_minitimeMar 12 Fév - 23:16

Cheveux de Marie-Antoinette - Page 4 194575  Je viens de vérifier dans la biographie de Jacques de Saint-Victor, tu m'as mis le doute, en fait la Comtesse du Barry l'a appelée "la petite rouquine"...à nous deux on était bon  Cheveux de Marie-Antoinette - Page 4 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Cheveux de Marie-Antoinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette   Cheveux de Marie-Antoinette - Page 4 Icon_minitimeLun 25 Fév - 15:20

En faisant des recherches, il m'est apparu que Marie-Antoinette était peut-être rousse, car en fouillant de site en site, on parle d'une caractéristique assez connue des roux:

"Ses cheveux devinrent très vite blancs, ce que l'on attribua à ses malheurs alors que c'est une caractéristique de beaucoup de Rousses."
Mais c'est contradictoire car certains la disent blonde cendrée, d'autres rousse mais certainement pas auburn comme j'ai pu le remarquer, quelle sottise! Enfin, voila on peut "probablement" confirmer qu'elle était rousse mais je dis probablement! Car en regardant les images, cela ressemble beaucoup à une couleur rousse..."

Elise Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Cheveux de Marie-Antoinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette   Cheveux de Marie-Antoinette - Page 4 Icon_minitimeLun 25 Fév - 16:41

ELISE a écrit:
Car en regardant les images, cela ressemble beaucoup à une couleur rousse..."
Surtout les sourcils qui étaient moins touchés par la poudre que la chevelure...
C'est une sorte de blond vénitien un peu comme les cheveux d'Isabelle Huppert Wink
Cheveux de Marie-Antoinette - Page 4 Isabel10

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Cheveux de Marie-Antoinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette   Cheveux de Marie-Antoinette - Page 4 Icon_minitimeLun 25 Fév - 21:12

Merci pour cette image!

Et bien je crois que je n'ai plus rien à dire quoique je trouve la couleur de cette actrice très belle Embarassed

Je comprends maintenant pourquoi on traitait Marie-Antoinette de "petite rousse" de façon très blessante !

Elise Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Cheveux de Marie-Antoinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette   Cheveux de Marie-Antoinette - Page 4 Icon_minitimeLun 25 Fév - 21:19

D'autant plus blessant qu'il me semble que les rousses passaient pour des prostituées à l'époque.... :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Cheveux de Marie-Antoinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette   Cheveux de Marie-Antoinette - Page 4 Icon_minitimeLun 25 Fév - 21:43

C'est depuis toujours qu'on considère bizarrement la rousseur...
Je crois l'avoir déjà évoqué...Judas était parfois représenté avec de tels cheveux...mais a contrario c'est aussi Jésus qui a été peint roux , tels les deux facettes du feu qui peut être celui des Enfers ou celui du Buisson ardent ...
Dans la Venise des XVIIème et XVIIIème siècles, les femmes se faisaient décolorer les cheveux à l'aide de potion de rhubarbe et tout en se masquant le visage pour en conserver le teint noble, prenaient le soleil sur leur terrasse ...on obtint ainsi ce blond vénitien Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Cheveux de Marie-Antoinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette   Cheveux de Marie-Antoinette - Page 4 Icon_minitimeLun 25 Fév - 23:16

Il me semble que la rhubarbe n'est apparue en europe que dans la deuxième moitié du 18ème siècle...

Les belles vénitiennes se concoctaient des potions à base d'urine... pour l'amoniaque qu'elle contient au pouvoir décolorant!

"Urine, parce que je le vaux bien!!!" lol! (Pas pu m'en empêcher!!!  Cheveux de Marie-Antoinette - Page 4 244157 )

Cheveux de Marie-Antoinette - Page 4 194575
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Cheveux de Marie-Antoinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette   Cheveux de Marie-Antoinette - Page 4 Icon_minitimeLun 25 Fév - 23:21

Cheveux de Marie-Antoinette - Page 4 194575

De l'urine? Cheveux de Marie-Antoinette - Page 4 20113 Ces dames devaient mettre la dose de parfum j'imagine, même avec de l'urine diluée :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Cheveux de Marie-Antoinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette   Cheveux de Marie-Antoinette - Page 4 Icon_minitimeLun 25 Fév - 23:25

Citation :
C'est depuis toujours qu'on considère bizarrement la rousseur...

Déjà, à l'époque de l'Egypte ancienne, la couleur rousse pour les cheveux était considérée comme une marque d'impureté et d'infâmie (d'autant plus que comme vous l'imaginez elle était rare chez ce peuple). En effet le dieu Seth, dieu maléfique s'il en est chez les Egyptiens et ennemi mortel d'Osiris, passait pour avoir les cheveux roux. Un enfant aux cheveux roux portait donc l'empreinte de Seth et c'était très mauvais signe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Cheveux de Marie-Antoinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette   Cheveux de Marie-Antoinette - Page 4 Icon_minitimeMar 26 Fév - 6:29

J'imagine que la du Barry le disait pour se faire remarquer, mais il n'empêche qu'on la disait "blonde et délicieuse", puis cela explique son "teint très blanc" quoique pas de taches de rousseurs?
Puis Marie-Antoinette devait faire des envieuses avec son blond vénitien, très belle couleur!

Elise Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Cheveux de Marie-Antoinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette   Cheveux de Marie-Antoinette - Page 4 Icon_minitimeMar 26 Fév - 10:19

bagatelle a écrit:

Il me semble que la rhubarbe n'est apparue en Europe que dans la deuxième moitié du 18ème siècle...
En effet...c'est Marie-Antoinette qui l'a importée en France Wink
Pour ma part, je parlais surtout des vénitiennes du XVIIIème que je connais mieux, mais dans un souci d'exactitude, j'ai inserré celles du XVIIème aussi Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Cheveux de Marie-Antoinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette   Cheveux de Marie-Antoinette - Page 4 Icon_minitimeMar 26 Fév - 13:12

Citation :
"Urine, parce que je le vaux bien!!!" (Pas pu m'en empêcher!!! )

lol! lol! lol!

Bah ! Y'en a bien qui se mettent du caviar, maintenant ! drunken

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Cheveux de Marie-Antoinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette   Cheveux de Marie-Antoinette - Page 4 Icon_minitimeMar 26 Fév - 13:17

Selon l'actrice Danièle Evenou (elle l'a raconté à la radio ) l'urine est une protection contre la chute capillaire...elle dit s'y être essayée...:s: Cheveux de Marie-Antoinette - Page 4 709648
Cheveux de Marie-Antoinette - Page 4 Daniel10

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Cheveux de Marie-Antoinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette   Cheveux de Marie-Antoinette - Page 4 Icon_minitimeMar 26 Fév - 13:24

J`ai déjà entendu parler à la télé du fait que les vénitiennes mettaient de l`urine pour blondir leur cheveux.
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Cheveux de Marie-Antoinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette   Cheveux de Marie-Antoinette - Page 4 Icon_minitimeMer 27 Fév - 21:48

Cela dit au XVIIIème siècle cette "technique" était inutile, car avec la quantité de poudre que les dames se mettaient, la couleur blanche prédominait Rolling Eyes
Je trouve cela dommage d'ailleurs, car il nous manque un portrait de Marie-Antoinette avec ses cheveux au naturel Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Cheveux de Marie-Antoinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette   Cheveux de Marie-Antoinette - Page 4 Icon_minitimeMer 27 Fév - 22:44

Au XVIIIème français, certes, mais à Venise , les canaux ont créé cette frontière de la mode capillaire qui a donné son nom à cette teinte de cheveux... Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Cheveux de Marie-Antoinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette   Cheveux de Marie-Antoinette - Page 4 Icon_minitimeJeu 28 Fév - 13:05

Je vous mets différentes représentation des cheveux dits de la reine... certaines images ne s'ouvrant pas sur les messages de certains, peut être que vous les aviez déjà affichées Smile

Cheveux de Marie-Antoinette - Page 4 Fypdsy
Cheveux de Marie-Antoinette - Page 4 Dp9sh4

collier avec les mèches de la famille royale Smile
Cheveux de Marie-Antoinette - Page 4 Ng26i8

ça c'est une mèche des cheveux du Dauphin Smile
Cheveux de Marie-Antoinette - Page 4 1johhw
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Cheveux de Marie-Antoinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette   Cheveux de Marie-Antoinette - Page 4 Icon_minitimeJeu 28 Fév - 23:20

Merci Monsieur de Castelnau, c'est toujours plaisant à voir flower

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Cheveux de Marie-Antoinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette   Cheveux de Marie-Antoinette - Page 4 Icon_minitimeJeu 28 Fév - 23:38

Très émouvante, cette mèche de cheveux de Louis-Charles. Embarassed flower

On retrouve bien cette couleur de cheveux châtain à reflets roux sur son portrait par Kucharski (mon avatar).
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Cheveux de Marie-Antoinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette   Cheveux de Marie-Antoinette - Page 4 Icon_minitimeVen 29 Fév - 10:11

Ah çà ! Vous avez choisi un portrait que j'aime beaucoup, Petit Normand ! Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Cheveux de Marie-Antoinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette   Cheveux de Marie-Antoinette - Page 4 Icon_minitimeVen 29 Fév - 16:18

C'est vrai! Je n'avais jamais vraiment tilté mais sur ce portrait de Louis-Charles on retrouve cette fameuse couleur de cheveux! Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Cheveux de Marie-Antoinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette   Cheveux de Marie-Antoinette - Page 4 Icon_minitimeVen 29 Fév - 18:57

Nous pouvons remarquer que les reflets roux sont de famille. Et la couleur de Marie-Antoinette ressemble un peu à celle de Louis-Charles sur les images... A moins que je me trompe?


Elise Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Cheveux de Marie-Antoinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette   Cheveux de Marie-Antoinette - Page 4 Icon_minitimeVen 29 Fév - 19:31

pimprenelle a écrit:
Ah çà ! Vous avez choisi un portrait que j'aime beaucoup, Petit Normand ! Very Happy

Oui, d'ailleurs j'en ai acheté une reproduction qui se trouve dans mon bureau. Il a pour moi une grande valeur affective. D'ailleurs, l'image qui orne la page d'accueil de mon site est une photo que j'ai prise du portrait qui est chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Cheveux de Marie-Antoinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette   Cheveux de Marie-Antoinette - Page 4 Icon_minitimeVen 29 Fév - 19:44

Un petit peu comme celui-ci pour moi, quoi...

Cheveux de Marie-Antoinette - Page 4 Photo010

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cheveux de Marie-Antoinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette   Cheveux de Marie-Antoinette - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cheveux de Marie-Antoinette
Revenir en haut 
Page 4 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Des rats dans les cheveux?
» mèche de cheveux de marie-antoinette
» A vendre : Mèche de Cheveux de la Reine Marie-Antoinette
» "Marie-Antoinette, Daughter Of The Caesars" - Biographie de Marie Antoinette par Elena Maria Vidal
» "Marie-Antoinette Dauphine" et "La Reine Marie-Antoinette" par Pierre de Nolhac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Contexte social et économique :: Arts et artisanats au XVIIIème :: Modes, coiffures et costumes-
Sauter vers: