Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ...
Voir le deal
99.99 €

 

 Messes commémoratives

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Messes commémoratives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Messes commémoratives   Messes commémoratives - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Oct - 18:48

Je ne serai pas sur Paris...mais j'y serai cordialement bien entendu.
En 2001, je pense, j'y suis allé, l'office était très intense !

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40581
Date d'inscription : 23/05/2007

Messes commémoratives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Messes commémoratives   Messes commémoratives - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Oct - 21:32

Moi non plus, je ne pourrai être présente... mais mon coeur sera avec vous, mes chers amis ! Sad

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Messes commémoratives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Messes commémoratives   Messes commémoratives - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Oct - 23:41

Je ne pourrai me joindre à vous mais le serai en pensées....

Bagatelle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Messes commémoratives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Messes commémoratives   Messes commémoratives - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Oct - 14:03

Pour compléter le post Du Baron de Batz, à propos du

Vendredi 16 octobre 2009, à 12h00 :


Basilique Saint-Denys

Messe pour le repos de l’âme de la reine Marie-Antoinette,
organisée par le Mémorial de France à Saint-Denys






Pour les provinciaux, voici d'autres endroits où auront lieu ( dans le rite catholique, monarchie de droit divin oblige Messes commémoratives - Page 2 Icon_rolleyes !, un Hommage à la reine Marie Antoinette :

Messes commémoratives - Page 2 485194 Messe à 10 heures en la chapelle de la Visitation, place Sainte Claire, à Nice, le 18 octobre 2009 (source: http://www.acr1290.org/)

Messes commémoratives - Page 2 485194 Messe à 8 heures en la Cathédrale Saint-Michel de Carcassonne le 16 octobre 2009
Portraits de la reine: http://www.blastmilk.com/decollete/guillotine-the-french-kiss/marie-antoinette-crown-without.php

Messes commémoratives - Page 2 485194 Messe pour le Reine et pour la France. Eglise Saint Pierre du Queyroix. LIMOGES. vendredi 16 octobre 2009. 18h30.

Messes commémoratives - Page 2 485194 Vendredi 16 octobre 2009, à 18h30, à Vienne (Autriche) :


Messe célébrée à la mémoire de
Marie-Antoinette
Reine de France et de Navarre (1774-1793)
née Archiduchesse d’Autriche (1755)
église des Capucins, Vienne (1er)

La Messe sera suivie d’un dîner au Restaurant des Augustins.
Augustinerkeller, Augustinerstrasse 1, A-1010 Wien
Réservation souhaitée jusqu’au 10 octobre 2009 auprès de :
Monsieur Xavier Vicat, IMB, Paniglgasse 9/8, A-1040 Wien.


Messes commémoratives - Page 2 485194 Vendredi 16 octobre 2009, à 18h30, à Paris :


En l’église St-Nicolas du Chardonnet (Vème arrondissement) :

Messe de Requiem pour le repos de l’âme de Marie-Antoinette, Reine de France,
guillotinée ce jour de 1793, à la suite d’un procès inique


et peut-être à d'autres endroits non répertoriés encore.... Messes commémoratives - Page 2 Icon_flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Messes commémoratives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Messes commémoratives   Messes commémoratives - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Oct - 14:11

Nous seront en pensée avec notre reine ce jour-là ... Sad

J'aurais bien aimer assister à la messe de Vienne .Il est étonnant par contre qu'aucun office ne soit célébré à Nancy , berceau de la famille .

Par contre désolé mais meme si saint-Nicolas-du-Chardonnet est une très belle église baroque ou l'on célèbre le rite catholique traditionnaliste (en latin et dos aux fidèles) , certains de ses ouailles sont moins fréquentables .....
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Messes commémoratives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Messes commémoratives   Messes commémoratives - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Oct - 14:36

C'est sympa qu'il y ait quelque chose en Autriche Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Messes commémoratives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Messes commémoratives   Messes commémoratives - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Oct - 14:43

Chou d'amour a écrit:
C'est sympa qu'il y ait quelque chose en Autriche Messes commémoratives - Page 2 Icon_biggrin

Je crois que l'église des capucins à Vienne est le lieu de sépulture des Habsbourg .

A Nancy , on trouve l'église où reposent les ancêtres du père de Marie-Antoinette , les Lorraine . Cette église fut d'ailleurs jusqu'en 1918 propriété de la famille impériale autrichienne et avait le statut d'extraterritorialité .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Messes commémoratives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Messes commémoratives   Messes commémoratives - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Oct - 17:35

bagatelle a écrit:
Je ne pourrai me joindre à vous mais le serai en pensées....

Bagatelle



.... moi aussi ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Messes commémoratives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Messes commémoratives   Messes commémoratives - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Oct - 18:19

Oui, le style de certains des offices peut en rebuter plus d'un... Messes commémoratives - Page 2 668984

Mais, bon, c'est l'intention qui compte !

Quant à Versailles, comme d'hab...zéro pointé....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Messes commémoratives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Messes commémoratives   Messes commémoratives - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Oct - 22:32

Oh baron je me serais joint avec plaisir à vous mais ma religion ne le permet pas Messes commémoratives - Page 2 689366
Tant pis je serai avec vous en pensées....

Au lycée avec trois personnes royalistes ou passionnées du XVIIIème siècle, nous avons prévu de nous vêtir tout de noir à l'excepté d'une rose blanche.
Cela sera très solennel...

Petit Louis.

J-2. Ce jour noir de l'histoire avance à grands pas...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Messes commémoratives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Messes commémoratives   Messes commémoratives - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Oct - 22:44

Attention chère Cécile ne vous méprenez pas , l'office traditionaliste ne me rebute pas du tout Messes commémoratives - Page 2 Icon_biggrin N'étant d'ailleurs pas catholique je suis mal placée pour juger .
Ce qui me rebute ce sont les idées plus que rétrogrades de certaines personnes assistant à ces offices , mais pas tous je n'ai jamais dit ça.

Vous savez le rite byzantin que nous avons nous autres orthodoxes est très traditionnel puisqu'il n'a jamais changé . Et l'office se dit en slavon (au moins pour la Russie) , l'ancêtre des langues slaves .Personne n'y comprend rien d'ailleurs . Messes commémoratives - Page 2 94468

Pour la reine c'est vrai qu'ils auraient pu faire un office à Versailles ....Mais je crois que c'est dans la petite chapelle de la Conciergerie (la chapelle des girondins) que quelque chose de fort émotionnellement aurait pu être fait .A Saint-Denis il y a trop de pompe , c'est trop solennel.

Moi je préfère penser à elle et lui rendre hommage en me rendant dans les lieux ou elle a vécu , et non dans ceux de la mort . Saint-Denis est magnifique mais on ne ressent que la mort là-bas .

Cueillir un bouquet de fleurs champêtres au Hameau , c'est la meilleure façon de lui rendre hommage car si âme ou esprit il y a , la sienne ou le sien est dans les lieux qu'elle a aimés , et surtout pas dans cette crypte glaciale et lugubre .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Messes commémoratives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Messes commémoratives   Messes commémoratives - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Oct - 22:45

Petit Louis a écrit:
Oh baron je me serais joint avec plaisir à vous mais ma religion ne le permet pas Messes commémoratives - Page 2 689366
Une telle occasion n'est-elle pas œcuménique?
On peut assister à la messe sans y communier...juste pour joindre son cœur à celui des autres Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Messes commémoratives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Messes commémoratives   Messes commémoratives - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Oct - 22:57

Tout à fait , chrétiens , juifs ou musulmans , ces trois religions sont issus du même livre .... Messes commémoratives - Page 2 25038
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Messes commémoratives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Messes commémoratives   Messes commémoratives - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Oct - 23:04

Je suis bien triste d'approcher ce jour.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Messes commémoratives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Messes commémoratives   Messes commémoratives - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Oct - 23:10

Oui, moi aussi, je suis triste de voir que ce jour approche !
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Messes commémoratives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Messes commémoratives   Messes commémoratives - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Oct - 0:59

Madame Sophie a écrit:

Cueillir un bouquet de fleurs champêtres au Hameau , c'est la meilleure façon de lui rendre hommage car si âme ou esprit il y a , la sienne ou le sien est dans les lieux qu'elle a aimés , et surtout pas dans cette crypte glaciale et lugubre .

Oui je suis tout à fait d'accord avec vous Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40581
Date d'inscription : 23/05/2007

Messes commémoratives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Messes commémoratives   Messes commémoratives - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Oct - 5:52

Chou d'amour a écrit:
Madame Sophie a écrit:

Cueillir un bouquet de fleurs champêtres au Hameau , c'est la meilleure façon de lui rendre hommage car si âme ou esprit il y a , la sienne ou le sien est dans les lieux qu'elle a aimés , et surtout pas dans cette crypte glaciale et lugubre .

Oui je suis tout à fait d'accord avec vous Very Happy
C'est ce que j'éprouve aussi. Je ressens la présence de Marie Antoinette dans son domaine, voire dans le jardin du square Louis XVI. Mais dans cette basilique surpeuplée de morts, non.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40581
Date d'inscription : 23/05/2007

Messes commémoratives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Messes commémoratives   Messes commémoratives - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Oct - 5:52

Dame Juliette a écrit:
Je suis bien triste d'approcher ce jour.
Moi aussi, j'appréhende...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Messes commémoratives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Messes commémoratives   Messes commémoratives - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Oct - 8:41

Je pense pouvoir y aller, et j'y rejoindrai quelques amis qui ne sont pas membres du Boudoir. Hélas !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Messes commémoratives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Messes commémoratives   Messes commémoratives - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Oct - 9:41

Nous serons avec vous en pensée et avec elle bien sûr  Messes commémoratives - Page 2 Icon_sad  Messes commémoratives - Page 2 Icon_sad

Je me souviens lorsque j'ai visité la basilique de Saint-Denis il y a bien longtemps d'avoir vu une vieille dame déposer un petit bouquet de violettes sur le tombeau de la reine : ça m'avait touché , cela vaut toutes les gerbes de lys au parfum insoutenable !  
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Messes commémoratives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Messes commémoratives   Messes commémoratives - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Oct - 10:39

Citation :
Je pense pouvoir y aller, et j'y rejoindrai quelques amis qui ne sont pas membres du Boudoir. Hélas !

Nous comptons donc sur toi aussi pour nous donner tes impressions  Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Messes commémoratives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Messes commémoratives   Messes commémoratives - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Oct - 16:34

Pim a écrit:

C'est ce que j'éprouve aussi. Je ressens la présence de Marie Antoinette dans son domaine, voire dans le jardin du square Louis XVI. Mais dans cette basilique surpeuplée de morts, non.

Vous avez tort. L'ambiance l'année dernière fut extraordinaire et le discours passionnant, et n'oubliez pas que la Reine s'y repose.....comment se sentir plus proche d'elle?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Messes commémoratives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Messes commémoratives   Messes commémoratives - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Oct - 16:38

Madame Sophie a écrit:
Nous serons avec vous en pensée et avec elle bien sûr  Messes commémoratives - Page 2 Icon_sad  Messes commémoratives - Page 2 Icon_sad

Je me souviens lorsque j'ai visité la basilique de Saint-Denis il y a bien longtemps d'avoir vu une vieille dame déposer un petit bouquet de violettes sur le tombeau de la reine : ça m'avait touché , cela vaut toutes les gerbes de lys au parfum insoutenable !  



Les violettes sont extrêmement touchantes, mais les lys tellement symboliques !  Souvenez-vous des royalistes qui arboraient des lys à leur boutonnière, pendant la Révolution, au péril de leur vie, pour affirmer leur amour et leur fidélité au couple royal !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Messes commémoratives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Messes commémoratives   Messes commémoratives - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Oct - 16:45

Madame Sophie a écrit:
Nous seront en pensée avec notre reine ce jour-là ... Sad

J'aurais bien aimer assister à la messe de Vienne .Il est étonnant par contre qu'aucun office ne soit célébré à Nancy , berceau de la famille .

Par contre désolé mais meme si saint-Nicolas-du-Chardonnet est une très belle église baroque ou l'on célèbre le rite catholique traditionnaliste (en latin et dos aux fidèles) , certains de ses ouailles sont moins fréquentables .....

Oui, Madame; je suis bien d'accord avec vous; chez moi ici, mes curés sont traditionalistes et effectivement disent la messe en latin
en nous tournant le dos ! Mais c'est surtout que ça fait l'effet d'enfermement plus que d'ouverture. La messe du Dimanche fonctionne pas tout en latin cependant; seules les messes du matin ou du soir sont ainsi. Le Dimanche -bien que récemment- voient seulement apparaître le gloria, credo, pater noster, etc systématiquement en latin. Avant, ça annonait plutôt de la vieille rengaine genre la nouvelle Emmanuelle
assez insuportable,faut dire.
Le chant est fait pour inciter à la prière et le latin de par son mystère parle comme tout seul à Dieu; voyez dans des époques reculées combien de paysans causaient par coeur en latin à Dieu. Mystère !
Quant aux ouailles infrequentables !! et ces prêtres tristes comme la mort. ... je comprends ce que vous dites.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Messes commémoratives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Messes commémoratives   Messes commémoratives - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Oct - 16:49

Citation :
Je pense pouvoir y aller, et j'y rejoindrai quelques amis qui ne sont pas membres du Boudoir. Hélas !

S'il vous plaît, Monsieur, pourrez- vous nous faire un compte-rendu détaillé comme si vous savez si bien le faire habituellement ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Messes commémoratives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Messes commémoratives   Messes commémoratives - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Messes commémoratives
Revenir en haut 
Page 2 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Commémorations de la Mort de la Reine Marie-Antoinette
» Louis XVI messes 2019
» 2016: Messes et commémoration en mémoire de Louis XVI à Lyon
» photographies "commémoratives" (?)
»  ⚜ ⚜ ⚜ ⚜ ⚜ ⚜ Louis XVI: Messes 2018 ⚜ ⚜ ⚜ ⚜ ⚜ ⚜

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Evénements-
Sauter vers: