Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Les années Trianon

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Les années Trianon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les années Trianon   Les années Trianon - Page 4 Icon_minitimeMar 23 Mar - 18:52

Cela n'innove pas, mais revient aux récits des Goncourt. Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les années Trianon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les années Trianon   Les années Trianon - Page 4 Icon_minitimeSam 23 Juil - 22:48

En vous lisant je comprends mieux pourquoi je n'ai jamais fini ce livre commencé il y a six mois maintenant. Je n'ai pas accroché du tout car je ne le trouvais pas assez fidèle à la réalité. Un jour peut-être, si je suis mieux lunée (ou si je n'ai vraiment plus rien d'autre à lire) je lui donnerai une autre chance.
Revenir en haut Aller en bas
de La Reinta

de La Reinta


Nombre de messages : 1432
Date d'inscription : 15/03/2016

Les années Trianon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les années Trianon   Les années Trianon - Page 4 Icon_minitimeSam 20 Aoû - 19:37

Je partage avec vous un avis qui rejoint le mien.

C'est bien écrit, donc ........ Les années Trianon - Page 4 27992 hop !

J'ai passé un très bon moment avec ce livre sans doute parce que l'approche de l'auteur est séduisante : une biographie partielle de Marie-Antoinette prenant comme angle d'approche son petit château personnel. On peut y suivre l'évolution des jardins et des constructions.... tout en observant la propre évolution de Marie-Antoinette ( même si l'auteur met surtout l'accent sur sa frivolité et que de nombreuses facettes de cette reine sont oubliées).

Chaque chapitre correspond à une année il est donc facile de s'y retrouver et d'aborder sa lecture comme un journal. Cependant le récit est plutôt fouillis et de trop nombreux personnages débarquent de pages en pages sans de réelles présentations du coup je pense que si l'on a pas une connaissance préalable de " qui est qui ?" on se trouve rapidement noyé et le récit devient ennuyeux et sans intérêt.
Mais si l'on a déjà une vue d'ensemble de cette période de l'histoire et que l'on a déjà lu une biographie de Marie-Antoinette c'est un livre à lire , essentiellement pour se plonger dans cette " presqu'alcove" qu'était parfois le petit Trianon.

Il faut noter que l'on est loin de la biographie passionnante et foisonnante qui nous fait aimer un personnage ou une époque , on est ici plutôt en présence d'un bon thé-livre qui se déguste le temps d'un après midi de farniente.... Pas plus. Catherine Hermary-Vieille distille une forme de neutralité tout au long de son livre qui peut rebuter et ne pas plaire et je pense que ce livre à du tomber des mains de plusieurs lecteurs !

Pourtant, il m'a beaucoup plu et j'ai adoré retrouver chaque jour sa lecture et me replonger le temps de quelques pages dans l'univers-bulle de ce beau Trianon.

http://www.bijoux-romantiques-poetiques-baroques.com/2016/08/les-annees-trianon-marie-antoinette.html

Voilà ! Les années Trianon - Page 4 914132 A lire sur un transat en sirotant ..... pas forcément que du thé ! Wink


_________________
Je dois avouer ma dissipation et paresse pour les choses sérieuses
Revenir en haut Aller en bas
de La Reinta

de La Reinta


Nombre de messages : 1432
Date d'inscription : 15/03/2016

Les années Trianon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les années Trianon   Les années Trianon - Page 4 Icon_minitimeSam 20 Aoû - 19:38

En plus on a droit à une belle image d'ambiance ....... Very Happy

Les années Trianon - Page 4 Lespin10

_________________
Je dois avouer ma dissipation et paresse pour les choses sérieuses
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les années Trianon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les années Trianon   Les années Trianon - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les années Trianon
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Les années Trianon
» Les Années Trianon
» Les Années Lumières (Enrico) et Les Années Terribles (Heffron), avec Jane Seymour
» VIDEOS: " Les années lumière " & "Les Années Terribles"
» Coppola et la Queen of Debt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Marie-Antoinette :: Romans-
Sauter vers: