Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Choderlos de Laclos

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Choderlos de Laclos - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos   Choderlos de Laclos - Page 10 Icon_minitimeVen 22 Juin - 19:08

Madame de Chimay a écrit:
Et cherchant une explication sur internet, je ne tombe que sur les frelons asiatiques !!!
J’en ai croisé un !!!
Enorme !
Quelle belle saloperie. Shocked

Je suis comme vous princesse, je déteste tous les insectes : les volants, les rampants, les qui sautent !
S’il faut signer quelque-part pour tous les éradiquer, je le fais de suite (et je me fous des écosystèmes, de la biodiversité etc. Choderlos de Laclos - Page 10 194575 ).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Choderlos de Laclos - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos   Choderlos de Laclos - Page 10 Icon_minitimeVen 22 Juin - 19:13

Et le miel ? Tu pourrais te passer du miel si sublime ..........   Very Happy
Et les papillons qui ne bruisseraient plus dans les fleurs ?  Choderlos de Laclos - Page 10 79143
Quelles fleurs ?  Plus de pollinisation, plus de fleurs .................................  Choderlos de Laclos - Page 10 56173
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Choderlos de Laclos - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos   Choderlos de Laclos - Page 10 Icon_minitimeVen 22 Juin - 19:14

Oui ! Tuons-les tous !  Choderlos de Laclos - Page 10 816927

Un jour, j'ai vu une bête énorme qui ressemblait à une guêpe. Cette chose mesurait bien six ou sept centimètres.  pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Choderlos de Laclos - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos   Choderlos de Laclos - Page 10 Icon_minitimeVen 22 Juin - 19:24

Belle bête ! Choderlos de Laclos - Page 10 454943

Choderlos de Laclos - Page 10 85158

Je préfèrerais ne pas la croiser ......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Choderlos de Laclos - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos   Choderlos de Laclos - Page 10 Icon_minitimeVen 22 Juin - 19:28

C'est un insecte qui est responsable de la dégradation de mon état de santé !
Alors depuis, je leur voue une haine féroce ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Choderlos de Laclos - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos   Choderlos de Laclos - Page 10 Icon_minitimeVen 22 Juin - 19:29

Et un jour, mon Seigneur et Maître m'a rapporté de son voyage sur le toit une bête encore plus grosse. Il l'avait à moitié dévorée, grâce à Dieu ! Choderlos de Laclos - Page 10 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Choderlos de Laclos - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos   Choderlos de Laclos - Page 10 Icon_minitimeVen 22 Juin - 19:36

Oufti, il l'a échappé belle !
Voici une histoire que j'ai lu dans les journaux belges , il y a quelques années. C'était au cours de l'été, il faisait chaud. Un père de famille dit à sa famille qu'il allait chercher des glaces au congélateur. Sur ce , il descend à la cave pour les chercher. Il revient , donne les glaces à sa famille puis il s'asseoit et se frotte le bras , en disant qu'un insecte l'avait piqué. 5 minutes après , il ne se sent pas bien du tout . Les secours sont appelés . Trop tard, il était mort.
Merci les insectes nuisibles !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Choderlos de Laclos - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos   Choderlos de Laclos - Page 10 Icon_minitimeVen 22 Juin - 19:41

Et encore , l'histoire de cet homme qui débrouissallait le long de l'autoroute pour le compte de la région wallonne. Piqué par un insecte , il dit à son collègue qu'il va à la voiture se soigner. 5 minutes s'écoulent , il ne revient pas. Inquiet, le collègue va voir et le trouve inanimé entre les deux voitures. Raide mort ! Il était trop tard ! Ce monsieur allait être papa dans l'année !
Alors, les insectes ! Choderlos de Laclos - Page 10 227571
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Choderlos de Laclos - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos   Choderlos de Laclos - Page 10 Icon_minitimeVen 22 Juin - 19:50

Sans compter qu'avec le déréglement climatique, on a sous nos latitudes les insectes africains !
J'vous le dis. Un jour, il faudra bien s'attaquer aux maladies tropicales . Elles sont déjà chez nous !
Et danger X2 si vous habitez près d'un aéroport car les insectes voyagent avec les avions ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Choderlos de Laclos - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos   Choderlos de Laclos - Page 10 Icon_minitimeSam 23 Juin - 19:52

Cette fois-ci, Laclos a bien préparé son coup. Rien n’a été laissé au hasard , comme l’explique Bertaud : « Le roman de Laclos est l’objet à sa parution de longs articles critiques dans la presse . il bénéficie d’une bonne publicité par le bouche à oreille. Diffusé du 7 au 10 avril 1782, il s’arrache dans les librairies . La reine, elle-même le réclame, dit-on.

Léonard, coiffeur de Marie-Antoinette , raconte dans ses souvenirs , qu’arrivant un matin à la toilette de la reine, avant que tout le service de la Chambre fût réuni , Sa Majesté lui dit : »

-Léonard , m’apportez-vous le roman nouveau ?
-Lequel, madame ?
-D’où sortez-vous donc, littérateur du Journal des Dames , si vous ne connaissez pas les Liaisons dangereuses ?
-Pardon, madame , j’ai lu ce livre qui produit , en effet, une vive sensation par les allusions qu’on a prétendu y saisir et par la méchanceté avec laquelle chaque lecteur fait application des portraits qui s’y trouvent à des personnes connues. Mais j’avoue à Votre Majesté que je n’aurais pas osé lui apporter le roman de M. Laclos.
-Ah, c’est le nom de l’auteur , je me souviens à présent qu’on lui attribua en 1779 l’Epitre à Margot qui drapait d’importance la favorite ; cela me rendra indulgente pour ce Monsieur de Laclos ; ne manquez pas de m’apporter demain son nouvel ouvrage. «

Le lendemain, indique le coiffeur , Les liaisons dangereuses étaient sur la toilette de Sa Majesté. D’autres témoins confirment la présence du livre , relié et sans titre , dans les appartements de la Reine. Légende : dans le cadre du catalogue de la bibliothèque , le roman de M. Laclos ne figure pas parmi les ouvrages libertins. "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Choderlos de Laclos - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos   Choderlos de Laclos - Page 10 Icon_minitimeSam 23 Juin - 19:57

Ainsi notre reine a lu cet infâme ...Oufti !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Choderlos de Laclos - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos   Choderlos de Laclos - Page 10 Icon_minitimeSam 23 Juin - 20:03

Allez , un petit test sur ce forum : Qui n'a pas lu les Laisons dangereuses ?
Je lève mon bras la première ...Qui d'autre encore ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Choderlos de Laclos - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos   Choderlos de Laclos - Page 10 Icon_minitimeSam 23 Juin - 20:21

Des éditions pirates font leur apparition et témoignent ainsi du succès de ce roman...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Choderlos de Laclos - Page 10 Empty
MessageSujet: chaderlos    Choderlos de Laclos - Page 10 Icon_minitimeSam 23 Juin - 20:27

j'ai lu et apprécié cette peinture de l'aristocratie décadente
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Choderlos de Laclos - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos   Choderlos de Laclos - Page 10 Icon_minitimeSam 23 Juin - 20:28

Tout ceci démontre que notre reine n'avait pas de préjugés et qu'elle avait l'esprit curieux...
Mais peut-on dire que ce roman n'est pas sans dangerosité et ne constitue t-il pas une bombe en soi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Choderlos de Laclos - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos   Choderlos de Laclos - Page 10 Icon_minitimeSam 23 Juin - 21:00

Madame de Chimay a écrit:
Tout ceci démontre que notre reine n'avait pas de préjugés et qu'elle avait l'esprit curieux...
Mais peut-on dire que ce roman n'est pas sans dangerosité et ne constitue t-il pas une bombe en soi ?
Les Mémoires de Léonard sont apocryphes, princesse...
Du reste, s’il est bien référencé (?) Marie-Antoinette ne lisait pas tous les livres de sa bibliothèque.
Et quand bien-même... Rolling Eyes

Il vous intrigue ce roman, n’est-ce pas ?! Choderlos de Laclos - Page 10 49856
Toujours pas lu ?

Allons ! Rien de bien méchant ! C’est déjà dit, et redit ici : https://maria-antonia.forumactif.com/t4046-les-liaisons-dangereuses-le-roman?highlight=laisons+dangereuses
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Choderlos de Laclos - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos   Choderlos de Laclos - Page 10 Icon_minitimeSam 23 Juin - 22:30

Non, toujours pas lu. J'ai des tonnes de piles de livres à lire avant !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Choderlos de Laclos - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos   Choderlos de Laclos - Page 10 Icon_minitimeJeu 26 Juil - 4:24

C'est à la Rochelle que Laclos fera la connaissance de sa future épouse et ce en fréquentant le salon de la famille Duperré . Il s'agit de l'une des nombreuse filles de la maison : Marie-Soulange. Laclos applique les méthodes prônées par lui dans son roman . En un tour de main à la hussarde , il séduit la jeune femme et entame une liaison amoureuse qui débouche sur la venue au monde d'un petit garçon , le Ier mai 1784. La différence d'âge est conséquente : 41 ans pour Laclos contre 23 ans pour Marie-Soulange. Il fait même figure de barbon culbutant un tendron. Cette jeune femme est tout à fait le portrait d'une de ses hérôïnes de son roman , à savoir Cécile . Avec elle, Laclos trouve la paix des sens et du coeur et commence à s'éprendre.
Mais il devra batailler ferme pour l'épouser car la famille Duperré n'est pas prête à compter dans ses rangs un aussi sulfureux personnage . Et puis , la succession de Papa Duperré apparaît aussi fort compliquée . Il est vrai qu'il est difficile de faire le partage entre 22 enfants !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Choderlos de Laclos - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos   Choderlos de Laclos - Page 10 Icon_minitimeJeu 26 Juil - 10:31

Madame de Chimay a écrit:
Il est vrai qu'il est difficile de faire le partage entre 22 enfants !!!
22 !! Choderlos de Laclos - Page 10 79143

A quoi bon partager ? Rolling Eyes Choderlos de Laclos - Page 10 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Choderlos de Laclos - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos   Choderlos de Laclos - Page 10 Icon_minitimeJeu 26 Juil - 10:35

Le vingt-deuxième enfant, l'amiral Duperré, est d'ailleurs très célèbre à La Rochelle où l'on peut voir une statue le représentant sur le port. Il est enterré aux Invalides. Very Happy



Dernière édition par Louis XV le Mar 26 Fév - 17:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Choderlos de Laclos - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos   Choderlos de Laclos - Page 10 Icon_minitimeJeu 26 Juil - 10:36

C'est pour cela que la famille Duperré a opposé une résistance si farouche à Laclos. Il suffisait que chaque enfant demande sa part et il ne restait à maman Duperré que les yeux pour pleurer !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Choderlos de Laclos - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos   Choderlos de Laclos - Page 10 Icon_minitimeJeu 26 Juil - 10:45

Merci pour l'info , chère amie.
En tout cas pour le mythe du bon père de famille , bon époux dès le départ , cela n'est pas vrai.
Cela l'est sans doute devenu dans un deuxième temps.
En bon tacticien , il a conquis Marie-Soulange à la hussarde.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Choderlos de Laclos - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos   Choderlos de Laclos - Page 10 Icon_minitimeJeu 26 Juil - 10:48

Ce sont des extrêmes qui se sont rencontrés. Lui, le libertin a été conquis par cette pure et naïve jeune fille à qui il a fait découvrir les plaisirs de l'amour.
Il aimait lire et elle pas . Jusqu'à la fin de sa vie, il lui a programmé ses lectures .
Etonnant couple s'il s'en faut !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Choderlos de Laclos - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos   Choderlos de Laclos - Page 10 Icon_minitimeJeu 26 Juil - 14:23

Laclos devra patienter plus de deux ans et demi avant d'épouser sa belle. C'est que dans l'armée, on n'aime guère les filles sans dot ni argent . Les officiers se doivent de tenir leur rang, que diantre !
Alors pour l'heure, le couple est contraint de se cacher et de vivre dans la clandestinité.
C'est plus vrai pour Marie-Soulange que pour Laclos.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Choderlos de Laclos - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos   Choderlos de Laclos - Page 10 Icon_minitimeVen 27 Juil - 6:30

Le 3 mai 1786 , Laclos épouse Marie-Soulange que sa famille a pourvu d’une petite dot.
Comme l’indique Bertaud : « [i] l’acte de mariage porte la reconnaissance de leur fils Etienne Fargeau , « né de leur commerce charnel avant la célébration du mariage. «
Puis au bord du canal Maubec , Laclos pose avec sa femme la première pierre du nouvel arsenal. Sur cette pierre, il est inscrit : « L’an 1786 et le 3 de mai, Messire Pierre-Ambroise Choderlos de Laclos écuyer , capitaine d’artillerie au régiment de Toul , a épousé Demoiselle Marie-Soulange qui a posé elle-même cette première pierre . Le même jour a vu s’établir le fondement de cet arsenal et celui de leur bonheur. »
Puis c’est le départ vers Paris où réside la famille de Laclos puis vers Rouen où réside un des frères de Marie-Soulange , Jean-Baptiste Louis Duperré Duvemeur. [/i"
]

Mais avant tout , Laclos s'intéresse au statut social de la femme. A partir de 1770, le débat sur la condition féminine s’amplifie. Il se fait donc témoin des débats de son temps en y rajoutant sa touche personnelle.
C'est ainsi qu'il écrit un essai sur le sujet. En 1782 Laclos prend la plume pour écrire un essai intitulé Des Femmes et de leur éducation où La liberté de la femme naturelle y est opposée à son aliénation sociale .
Mais cet essai reste inachevé.
Laclos publie le 21 mars 1786 la lettre à Messieurs de l’Académie Française sur l’éloge de Vauban. Ecrit polémique de technicien militaire , la Lettre a une dimension politique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choderlos de Laclos - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos   Choderlos de Laclos - Page 10 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Choderlos de Laclos
Revenir en haut 
Page 10 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» 18 octobre 1741: Pierre Choderlos de Laclos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les autres...-
Sauter vers: