Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

Lieux d'aisances et hygiène intime

+4
Chakton
madame antoine
pimprenelle
Chou d'amour
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

Lieux d'aisances et hygiène intime - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lieux d'aisances et hygiène intime   Lieux d'aisances et hygiène intime - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Déc - 20:13

Citation :
Quand je poste du Ligne, je pense surtout à Chou qui est, comme moi, l'un de ses inconditionnels !!!!!!!!

Ligne compte beaucoup de fans dans le Boudoir. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Lieux d'aisances et hygiène intime   Lieux d'aisances et hygiène intime - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Déc - 20:27

Oh que oui !
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Lieux d'aisances et hygiène intime   Lieux d'aisances et hygiène intime - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Déc - 20:27

Citation :
Quand je poste du Ligne, je pense surtout à Chou qui est, comme moi, l'un de ses inconditionnels !!!!!!!! Lieux d'aisances et hygiène intime - Page 2 709648

Merci  Lieux d'aisances et hygiène intime - Page 2 56173

Oui Ligne a un style pur et franc qui m'amuse beaucoup  Lieux d'aisances et hygiène intime - Page 2 49856

pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Lieux d'aisances et hygiène intime   Lieux d'aisances et hygiène intime - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Déc - 21:17

Chaise percée de Madame de Pompadour dans le Cabinet des dépêches :

Lieux d'aisances et hygiène intime - Page 2 800px-19

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Lieux d'aisances et hygiène intime   Lieux d'aisances et hygiène intime - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Déc - 21:17

Quel raffinement ! Lieux d'aisances et hygiène intime - Page 2 405462
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Lieux d'aisances et hygiène intime   Lieux d'aisances et hygiène intime - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Déc - 21:20

Oui, j'adore. Lieux d'aisances et hygiène intime - Page 2 405462

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Lieux d'aisances et hygiène intime   Lieux d'aisances et hygiène intime - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Déc - 21:47

Comment allier l'utile à l'agréable ..... tellement typique du XVIIIe !
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Lieux d'aisances et hygiène intime   Lieux d'aisances et hygiène intime - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Déc - 22:30

La chaise percée de Louis XV

Lieux d'aisances et hygiène intime - Page 2 4c62ec10
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Lieux d'aisances et hygiène intime   Lieux d'aisances et hygiène intime - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Déc - 23:13

La chaise de Louis XV ressemble à un vieux phonographe ! Lieux d'aisances et hygiène intime - Page 2 194575

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Lieux d'aisances et hygiène intime   Lieux d'aisances et hygiène intime - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Déc - 23:16

Mais enfin ?!
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Lieux d'aisances et hygiène intime   Lieux d'aisances et hygiène intime - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Déc - 23:34

Lieux d'aisances et hygiène intime - Page 2 85158

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Lieux d'aisances et hygiène intime   Lieux d'aisances et hygiène intime - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Déc - 23:37

Il est étonnant que Marie-Antoinette n'ait jamais fait installé ce qu'elle considérait comme l'ultime progrès en matière d'hygiène , dont d'ailleurs elle fit la promotion en France et qu'elle fera multiplier un peu partout dans les résidences royales . Shocked
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Lieux d'aisances et hygiène intime   Lieux d'aisances et hygiène intime - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Déc - 11:17

ET donc je vous offre la chaise d’affaire de la Garde Robe du Petit Trianon

Lieux d'aisances et hygiène intime - Page 2 1z32ao10

Parce que la chaise qu'on voit à Trianon n'est pas la sienne.
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Lieux d'aisances et hygiène intime   Lieux d'aisances et hygiène intime - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Déc - 11:30

Tu fais la collection des chaises d'affaire ? Lieux d'aisances et hygiène intime - Page 2 85158

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Lieux d'aisances et hygiène intime   Lieux d'aisances et hygiène intime - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Déc - 15:56

Moi, oui avec aussi les voyeuses à genoux Lieux d'aisances et hygiène intime - Page 2 405462 Lieux d'aisances et hygiène intime - Page 2 405462
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Lieux d'aisances et hygiène intime   Lieux d'aisances et hygiène intime - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Déc - 16:16

clioxviii a écrit:
Moi, oui avec aussi les voyeuses à genoux Lieux d'aisances et hygiène intime - Page 2 405462 Lieux d'aisances et hygiène intime - Page 2 405462

Les voyeuses à genoux ??? Lieux d'aisances et hygiène intime - Page 2 79143
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Lieux d'aisances et hygiène intime   Lieux d'aisances et hygiène intime - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Déc - 16:22

Ah, toi aussi ?! Lieux d'aisances et hygiène intime - Page 2 49856 J'osais rien demander, de peur d'avoir encore une fois l'air inculte... Lieux d'aisances et hygiène intime - Page 2 49856

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Lieux d'aisances et hygiène intime   Lieux d'aisances et hygiène intime - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Déc - 16:35

Voici une chais voyeuse ( ou "ponteuse" ) à genou : basse sur pieds , les hommes s'y mettaient à genou , face au dossier et posaient leurs bras sur le dossier rembourré : cela leur permettait de suivre les tables de jeu notamment Lieux d'aisances et hygiène intime - Page 2 244157

Lieux d'aisances et hygiène intime - Page 2 Zfer12

Dernière édition par Madame Sophie le Lun 21 Mar - 16:24, édité 3 fois
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Lieux d'aisances et hygiène intime   Lieux d'aisances et hygiène intime - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Déc - 16:35

Madame Sophie a écrit:
Il est étonnant que Marie-Antoinette n'ait jamais fait installé ce qu'elle considérait comme l'ultime progrès en matière d'hygiène , dont d'ailleurs elle fit la promotion en France et qu'elle fera multiplier un peu partout dans les résidences royales . Lieux d'aisances et hygiène intime - Page 2 79143
Il faut voir de quand datent les autres installations qu'elle a fait faire au château. Longtemps, elle a laissé la maison de Trianon en l'état, dormant même dans le lit de la Barry. Puis, elle a acquis Saint Cloud. Il se peut qu'elle n'ait pas eu le temps de faire des transformations pareilles à Trianon, puis, qu'elle les ait trouvées superflues. La maison était de toute façon trop petite pour tous ses enfants.

pimprenelle

MessageSujet: Re: Lieux d'aisances et hygiène intime   Lieux d'aisances et hygiène intime - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Déc - 16:37

Madame Sophie a écrit:
Voici une chais voyeuse ( ou "ponteuse" ) à genou : basse sur pieds , les hommes s'y mettaient à genou , face au dossier et posaient leurs bras sur le dossier rembourré : cela leur permettait de suivre les tables de jeu notamment Lieux d'aisances et hygiène intime - Page 2 244157
Ah d'accord... Donc, pas de rapport avec les chaises d'affaire... Moi qui imaginais le pire, à cause des "voyeuses"... Lieux d'aisances et hygiène intime - Page 2 244157

pimprenelle

MessageSujet: Re: Lieux d'aisances et hygiène intime   Lieux d'aisances et hygiène intime - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Déc - 16:45

Citation :
Parce que la chaise qu'on voit à Trianon n'est pas la sienne.

Non, ce doit être marqué quelque part, parce que je savais que cette chaise n'était pas celle de Marie Antoinette, mais qu'elle était postérieure... si j'ose dire !  Lieux d'aisances et hygiène intime - Page 2 49856  Lieux d'aisances et hygiène intime - Page 2 85158

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Lieux d'aisances et hygiène intime   Lieux d'aisances et hygiène intime - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Déc - 16:47

pimprenelle a écrit:
Ah, toi aussi ?! Lieux d'aisances et hygiène intime - Page 2 49856 J'osais rien demander, de peur d'avoir encore une fois l'air inculte... Lieux d'aisances et hygiène intime - Page 2 49856

Ben oui ! J'imaginais le pire : collées au trou de la serrure, les prunelles voyeuses du gars à genoux derrière la porte ! Lieux d'aisances et hygiène intime - Page 2 49856
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Lieux d'aisances et hygiène intime   Lieux d'aisances et hygiène intime - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Déc - 16:58

Citation :
pimprenelle a écrit:
Ah, toi aussi ?!  Lieux d'aisances et hygiène intime - Page 2 49856 J'osais rien demander, de peur d'avoir encore une fois l'air inculte...  Lieux d'aisances et hygiène intime - Page 2 49856

Ben oui ! J'imaginais le pire : collées au trou de la serrure, les prunelles voyeuses du gars à genoux derrière la porte !  Lieux d'aisances et hygiène intime - Page 2 49856
Un peu du même acabit que moi ! On a l'esprit mal tourné, dis donc !  Lieux d'aisances et hygiène intime - Page 2 49856

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Lieux d'aisances et hygiène intime   Lieux d'aisances et hygiène intime - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Déc - 17:16

Oui il est vrai que les lieux à l'anglaise du chateau , que ce soit pour la reine ou le roi , sont réalisés peu de temps avant la révolution , donc c'est très certainement le temps qui a manqué au Petit Trianon. Very Happy

Mais je pense aux conférenciers qui au Petit Trianon, nous ressortent toujours l'histoire des " toilettes à chasse d'eau de la reine " , et tout le monde s'extasie .... Rolling Eyes Alors qu'en fait elles ne seront installées que vers 1837 ..
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Lieux d'aisances et hygiène intime   Lieux d'aisances et hygiène intime - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Déc - 17:31

Madame Sophie a écrit:
Oui il est vrai que les lieux à l'anglaise du chateau , que ce soit pour la reine ou le roi , sont réalisés peu de temps avant la révolution , donc c'est très certainement le temps qui a manqué au Petit Trianon. Very Happy

Mais je pense aux conférenciers qui au Petit Trianon, nous ressortent toujours l'histoire des " toilettes à chasse d'eau de la reine " , et tout le monde s'extasie .... Rolling Eyes Alors qu'en fait elles ne seront installées que vers 1837 ..

Tiens donc ! Ligne explique clairement dans son Voyage philosophique à ma chaise percée qu'il a une chasse d'eau ! Mais, il est mort en 1814, donc bien après Marie-Antoinette, mais bien avant 1837 tout de même .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lieux d'aisances et hygiène intime   Lieux d'aisances et hygiène intime - Page 2 Icon_minitime

Lieux d'aisances et hygiène intime
Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant