Sujet: Re: Lieux d'aisances et hygiène intime Sam 12 Déc - 17:32
pimprenelle a écrit:
Non, ce doit être marqué quelque part, parce que je savais que cette chaise n'était pas celle de Marie Antoinette, mais qu'elle était postérieure... si j'ose dire !
..... image hardie !
pimprenelle
Sujet: Re: Lieux d'aisances et hygiène intime Sam 12 Déc - 17:36
... pas fait exprès... doit être mon inconscient...
_________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Invité Invité
Sujet: Re: Lieux d'aisances et hygiène intime Sam 12 Déc - 18:41
Je conseille "Derrière la façade Vivre au château de Versailles au XVIIIème" de W. Ritchey Newton chez Perrin Très vivant, on s'y croirait : c'est surbondé, sale, enfumé, description de latrines qui débordent de pipi caca , enfin tel que le château était "pour de vrai" pour le commun des "heureux " mortels qui s'y entassaient .
Invité Invité
Sujet: Re: Lieux d'aisances et hygiène intime Sam 12 Déc - 18:42
Madame Sophie a écrit:
Voici une chais voyeuse ( ou "ponteuse" ) à genou : basse sur pieds , les hommes s'y mettaient à genoux , face au dossier et posaient leurs bras sur le dessus du dossier rembourré : cela leur permettait de suivre les tables de jeu notamment
pour vous faire plaisir, une ponteuse du boudoir turc de Montreuil, (par Sené vers 1789, conservée au musée des arts décoratifs où j'ai "emprunté" la photo).
une paire de ces chaises est conservée à Camondo, dans la bibliothèque je crois.
à l'origine recouvertes de toile de jouy " dessin de fleurs et palmiers verts sur fond blanc ".
bien à vous,
Invité Invité
Sujet: Re: Lieux d'aisances et hygiène intime Dim 13 Déc - 9:43
Madame Sophie a écrit:
Est-ce du Petit Trianon que le prince de Ligne parle quand il évoque sa " chasse d'eau" ?
Oh non, pas du tout ! Il n'est ni à Trianon, ni à Belœil non plus, puisque, lassé au bout d'un moment de sa lecture, pour varier les plaisirs, il se met à observer par la fenêtre les voisins d'en face ( ) : il faut donc qu'il soit en pleine ville, peut-être à Vienne où il a un hôtel particulier ?
Invité Invité
Sujet: Re: Lieux d'aisances et hygiène intime Dim 13 Déc - 10:13
étant donné mon grand âge ....je rencontre depuis quelques temps des soucis de sommeil - réveils 2 H ....4 Heures ...6 Heures et bien entendu..... visite dans les lieux privés !!!! il commence à faire froid tant pour mes pieds et pour mon large postérieur !!!!!!!! mais je pense à la Reine dans sa grande chambre de parade, dormant sur ses sept matelas et devant dans la nuit se lever ... passer par la droite de son lit.... la méridienne, les bibliothèques, la salle de bains et le cabinet de repos pour les ....WC.....
Alors elle utilisait l'objet en porcelaine de sa manufacture parisienne portant ses initiales... de forme spéciale - Le célèbre bourdalou- une grosse saucière - placé au pied de son lit pour le petit pipi de la nuit !!!!!!! (visualiser la scène.... elle est très coquine !!!!!!)puis elle remontait avec son mini-escalier dans ce grand lit.
Ledit objet se trouve à MUNICH au musée des pots de chambre.
Affectueusement MARIE ANTOINETTE
pimprenelle
Sujet: Re: Lieux d'aisances et hygiène intime Mar 15 Déc - 12:44
Citation :
Oh, que c'est charmant !
Surtout si le petit pois, c'est celui-là !
Invité Invité
Sujet: Re: Lieux d'aisances et hygiène intime Mar 15 Déc - 12:49
Pim ! Tu me rajeunis de soixante dix ans !!!!!!!!!
pimprenelle
Sujet: Re: Lieux d'aisances et hygiène intime Mar 15 Déc - 13:06
Oh... Tout de suite, l'autre ! Moi de 186, dans ce cas !
Invité Invité
Sujet: Re: Lieux d'aisances et hygiène intime Mar 15 Déc - 13:14
Sans rire, je me souviens de cette petite pub craquante à souhait !!!
Invité Invité
Sujet: Re: Lieux d'aisances et hygiène intime Mar 15 Déc - 13:16
Tu remarqueras qu'ils n'ont pas osé faire : " S'ils n'ont pas de pain, qu'ils mangent des petits pois ! " On a toujours besoin de petits pois chez soi .......