Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Lieux d'aisances et hygiène intime

+4
Chakton
madame antoine
pimprenelle
Chou d'amour
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

Lieux d'aisances et hygiène intime - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lieux d'aisances et hygiène intime   Lieux d'aisances et hygiène intime - Page 5 Icon_minitimeSam 22 Mai - 23:18

Je me pose une question assez triviale mais relevant du quotidien de la cour. Les officiers des maisons royales et princières disposaient certes d'appartements dans le château ou dans le Grand Commun, pour la plupart très modestes mais qui en faisaient rêver plus d'un (moi la première Lieux d'aisances et hygiène intime - Page 5 244157 ), mais qu'en était-il quand ils étaient de service ?

Le roi et j'imagine tous les princes avaient un premier valet de chambre qui dormait dans sa chambre, de même une première femme de chambre chez la reine et les princesses. Mais si ces gens avaient une envie pressante, où allaient-ils ? Pas le temps de courir au Grand Commun ou même dans l'appartement dit de nuit dont ils disposaient. chez le roi ou la reine. Avaient-ils un pot de chambre ? Merci pour l'odeur si l'on considère qu'ils avaient leur lit auprès de celui des souverains. Ou alors, sacrilège, utilisaient-ils les "lieux à l'anglaise" des souverains ? Quand on voit la disposition de ces lieux mitoyens à la chambre privée du roi, on peut se dire honnêtement que de cette façon le valet ne s'éloignait pas trop de son poste et n'avait qu'une porte à pousser. Ou sa fonction l'obligeait-il à se retenir toute la nuit ? Et ça durant tout un quartier ?Lieux d'aisances et hygiène intime - Page 5 79143

Donc voilà pour le cas du premier valet et de la première femme au rôle si délicat auprès de la personne royale et qui en faisaient les priviligiés n°1 de la domesticité royale. Le livre sur les valets de Louis XIV est justement très intéressant pour montrer cette intimité obligatoire.

Mais tous les autres, bas domestiques ou grandes charges ?

Les dames du palais qui ne devaient pas quitter le reine ? Les premiers gentilhommes auprès du roi ? Les pages, écuyers etc ? Les valets ou femmes de chambre, de garde-robe... toute cette foule composant les Maisons royales, qui ne quittaient pas, au moins la journée, (sauf le premier valet et la première femme), comment faisaient-ils pour s'éclipser discrètement ? et où donc pouvaient-ils aller pour ne pas perdre trop de temps ?
A part les toilettes particulières du roi et de la reine ou des princes et princesses, je ne vois toujours pas comment cela pouvait être possible.
Versailles ne disposaient pas de toilettes "publiques" pour chaque appartement royal et princier à disposition de la domesticité ou des courtisans venus faire leur cour (pléonasme).
Je sais déjà qu'il en existaient à l'extérieur, si je me rappelle de mes notes de Newton, d'accord mais c'était tout de même difficile d'accès surtout s'ils devaient rester auprès des membres de la famille royale.

Attention, je parle du XVIIIème siècle, sous Louis XIV je veux bien admettre qu'on faisait moins attention. Mais je doute que sous Louis XVI et Marie-Antoinette les gens faisaient où ça leur chantait.

J'ai du mal à croire évidemment que Marie-Antoinette partageait ses toilettes.

Question certes spéciale mais qui mérite d'être posée pour comprendre ce quotidien curial. Lieux d'aisances et hygiène intime - Page 5 0006
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Lieux d'aisances et hygiène intime   Lieux d'aisances et hygiène intime - Page 5 Icon_minitimeDim 23 Mai - 1:23

C'est une question intéressante , chère Olivia et je pense que Madame Sophie nous apportera ses lumières...
Votre smiley est tout à fait de circonstance ! Où l'avez-vous trouvé ?
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Lieux d'aisances et hygiène intime   Lieux d'aisances et hygiène intime - Page 5 Icon_minitimeDim 23 Mai - 11:37

Madame de Chimay a écrit:
C'est une question intéressante , chère Olivia et je pense que Madame Sophie nous apportera ses lumières...
Votre smiley est tout à fait de circonstance ! Où l'avez-vous trouvé ?

Ici : http://smileys.inzenet.org/?categorie=Cracra

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Lieux d'aisances et hygiène intime   Lieux d'aisances et hygiène intime - Page 5 Icon_minitimeDim 23 Mai - 11:46

J'avais vu l'an dernier les attiques du Petit Trianon et je comprends à peu près à quoi cela devait ressembler pour le château.

On oublie souvent que les travaux de Louis-Philippe ont pas mal défiguré Versailles. On peut dire adieu à jamais aux appartements des Ailes du Midi et du Nord Sad et il a refait un peu trop à son goût personnel le corps central. Même si son souhait d'en faire un musée "à toutes les gloires de la France" est tout à fait honorable.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Lieux d'aisances et hygiène intime   Lieux d'aisances et hygiène intime - Page 5 Icon_minitimeLun 24 Mai - 15:03

En Belgique, au château des ducs d'Ursel où nous étions conviés à fêter sa toute nouvelle Toison d'or Lieux d'aisances et hygiène intime - Page 5 49856 Lieux d'aisances et hygiène intime - Page 5 49856 et, avantage de la reconstitution, nous avons pu " fouiner " partout .Dans chaque chambre et elles étaient fort nombreuses, de chaque côté de l'alcôve du lit , deux cabinets identiques dont un devait abriter la chaise d'affaire .Je joins une photo : nous y avions placé un bidet .

Lieux d'aisances et hygiène intime - Page 5 P1000713
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Lieux d'aisances et hygiène intime   Lieux d'aisances et hygiène intime - Page 5 Icon_minitimeLun 24 Mai - 15:13

Merci chère clio xviii.

Mais il existe encore des promotions de chevaliers de la Toison d'or ?Lieux d'aisances et hygiène intime - Page 5 79143
Qui l'accorde puisqu'il n'y a plus d'empereur du Saint-Empire ?

Je vais apprendre bientôt qu'il y a aussi des chevaliers du Saint-Esprit.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Lieux d'aisances et hygiène intime   Lieux d'aisances et hygiène intime - Page 5 Icon_minitimeLun 24 Mai - 15:45

Nous étions en 1771 Smile , chère Olivia .
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Lieux d'aisances et hygiène intime   Lieux d'aisances et hygiène intime - Page 5 Icon_minitimeLun 24 Mai - 16:31

clioxviii a écrit:
Nous étions en 1771 Smile , chère Olivia .

Ah oui, de suite, je comprends mieux! Lieux d'aisances et hygiène intime - Page 5 244157
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Lieux d'aisances et hygiène intime   Lieux d'aisances et hygiène intime - Page 5 Icon_minitimeJeu 8 Juil - 17:30

Majesté et moi avons admiré, le lendemain du 2,  le vase de nuit ( en langage plus trivial, le pot de chambre )  de Louis XV :

Lieux d'aisances et hygiène intime - Page 5 2_juil30

Bel objet, n'est-il pas ?  Very Happy

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Lieux d'aisances et hygiène intime   Lieux d'aisances et hygiène intime - Page 5 Icon_minitimeJeu 8 Juil - 17:55

Il a l'air lourd! Je plains les valets qui devaient le transporter pour le vider. ATTENTION, chaud devant! Lieux d'aisances et hygiène intime - Page 5 244157
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Lieux d'aisances et hygiène intime   Lieux d'aisances et hygiène intime - Page 5 Icon_minitimeJeu 8 Juil - 18:00

olivia a écrit:
Il a l'air lourd! Je plains les valets qui devaient le transporter pour le vider

Oui déjà, mais imaginez aussi l'inconfort de l'objet lors de son utilisation! Shocked

Mais sinon c'est un très joli cruchon Lieux d'aisances et hygiène intime - Page 5 244157
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Lieux d'aisances et hygiène intime   Lieux d'aisances et hygiène intime - Page 5 Icon_minitimeJeu 8 Juil - 18:02

C'est ce que je me disais aussi... Pour debout, j'espère que ce n'est pas trop haut mais alors assis, impossible! Lieux d'aisances et hygiène intime - Page 5 244157
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Lieux d'aisances et hygiène intime   Lieux d'aisances et hygiène intime - Page 5 Icon_minitimeJeu 8 Juil - 18:02

Citation :
Mais sinon c'est un très joli cruchon  Lieux d'aisances et hygiène intime - Page 5 244157

J'y verrais bien des fleurs! Very Happy
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Lieux d'aisances et hygiène intime   Lieux d'aisances et hygiène intime - Page 5 Icon_minitimeJeu 8 Juil - 18:03

olivia a écrit:
C'est ce que je me disais aussi... Pour debout, j'espère que ce n'est pas trop haut mais alors assis, impossible! Lieux d'aisances et hygiène intime - Page 5 244157

Et même pour debout...euh comment dire....faut bien viser ! Lieux d'aisances et hygiène intime - Page 5 244157
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Lieux d'aisances et hygiène intime   Lieux d'aisances et hygiène intime - Page 5 Icon_minitimeJeu 8 Juil - 18:05

En plus c'est dommage de salir un tel objet!
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Lieux d'aisances et hygiène intime   Lieux d'aisances et hygiène intime - Page 5 Icon_minitimeJeu 8 Juil - 18:05

T'es sûre qu'il s'agit d'un vase de nuit ?  Dans quelle pièce est situé cet objet, (on dirait un baptistère) ?
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Lieux d'aisances et hygiène intime   Lieux d'aisances et hygiène intime - Page 5 Icon_minitimeJeu 8 Juil - 18:06

Oui c'est dans la chambre de Louis XV!
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Lieux d'aisances et hygiène intime   Lieux d'aisances et hygiène intime - Page 5 Icon_minitimeJeu 8 Juil - 18:07

Étonnant !!
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Lieux d'aisances et hygiène intime   Lieux d'aisances et hygiène intime - Page 5 Icon_minitimeJeu 8 Juil - 18:07

C'est vrai qu'on le verrait plus comme objet religieux.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Lieux d'aisances et hygiène intime   Lieux d'aisances et hygiène intime - Page 5 Icon_minitimeJeu 8 Juil - 18:08

Quelqu'un l'a déjà vu ouvert ? La forme de la bassine pourrait nous aider à comprendre comment ce vase de nuit de luxe pouvait être utilisé.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Lieux d'aisances et hygiène intime   Lieux d'aisances et hygiène intime - Page 5 Icon_minitimeJeu 8 Juil - 18:10

Oui c'est étonnant, ça me fait pourtant plus penser aux vases et aux urnes que l'on voit dans la galerie des glaces, en porphyre, ou en jaspe...
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Lieux d'aisances et hygiène intime   Lieux d'aisances et hygiène intime - Page 5 Icon_minitimeJeu 8 Juil - 18:13

Citation :
T'es sûre qu'il s'agit d'un vase de nuit ?  Dans quelle pièce est situé cet objet, (on dirait un bapthystère) ?

Absolument sûre : nous avions une excellente conférencière !
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Lieux d'aisances et hygiène intime   Lieux d'aisances et hygiène intime - Page 5 Icon_minitimeJeu 8 Juil - 18:19

Récupéré  en dation .
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Lieux d'aisances et hygiène intime   Lieux d'aisances et hygiène intime - Page 5 Icon_minitimeJeu 8 Juil - 18:25

I beg your pardon ? Suspect
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Lieux d'aisances et hygiène intime   Lieux d'aisances et hygiène intime - Page 5 Icon_minitimeJeu 8 Juil - 18:59

olivia a écrit:
C'est vrai qu'on le verrait plus comme objet religieux.
Ça l'est quasiment puisque c'est un objet royal Wink

Bien à vous.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lieux d'aisances et hygiène intime   Lieux d'aisances et hygiène intime - Page 5 Icon_minitime

Lieux d'aisances et hygiène intime
Page 5 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant