Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Lieux d'aisances et hygiène intime

+4
Chakton
madame antoine
pimprenelle
Chou d'amour
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

Lieux d'aisances et hygiène intime - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lieux d'aisances et hygiène intime   Lieux d'aisances et hygiène intime - Page 6 Icon_minitimeJeu 8 Juil - 19:14

Citation :
I beg your pardon ?  Suspect

En dation, c'est vrai ; par qui? Je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Lieux d'aisances et hygiène intime   Lieux d'aisances et hygiène intime - Page 6 Icon_minitimeJeu 8 Juil - 19:23

Ils devaient être plus pratiques! Very Happy
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Lieux d'aisances et hygiène intime   Lieux d'aisances et hygiène intime - Page 6 Icon_minitimeJeu 8 Juil - 23:07

La belle garde robe dont la marquise de Chissay nous avait envoyé des clichés. Je trouve cet objet étonnant. Effectivement le trompe-l'œil est saisissant. Quels artistes ce XVIIIe quand même, l'élégance et le raffinement sont poussés jusqu'à l'extrême.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Lieux d'aisances et hygiène intime   Lieux d'aisances et hygiène intime - Page 6 Icon_minitimeJeu 8 Juil - 23:14

Majesté a écrit:
olivia a écrit:
C'est vrai qu'on le verrait plus comme objet religieux.
Ça l'est quasiment puisque c'est un objet royal Wink

Bien à vous.

Son utilisation n'est pas très sacrée...
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Lieux d'aisances et hygiène intime   Lieux d'aisances et hygiène intime - Page 6 Icon_minitimeJeu 8 Juil - 23:14

Citation :
La belle garde robe dont la marquise de Chissay nous avait envoyé des clichés. Je trouve cet objet étonnant. Effectivement le trompe-l'œil est saisissant. Quels artistes ce XVIIIe quand même, l'élégance et le raffinement sont poussés jusqu'à l'extrême.

Quel trompe-l'œil ?
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Lieux d'aisances et hygiène intime   Lieux d'aisances et hygiène intime - Page 6 Icon_minitimeJeu 8 Juil - 23:31

Je croyais que c'était du beau bois. Very Happy
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Lieux d'aisances et hygiène intime   Lieux d'aisances et hygiène intime - Page 6 Icon_minitimeJeu 8 Juil - 23:34

Notre conférencière semblait ignorer qu'il s'agit d'un trompe-l'œil...

Bien à vous.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Lieux d'aisances et hygiène intime   Lieux d'aisances et hygiène intime - Page 6 Icon_minitimeVen 9 Juil - 9:44

Elle a mentionné le pot de chambre de Louis XV, sans s'étendre sur le sujet .
Tu te souviens que, dans l'opéra, elle appelait le marbre en trompe-l'oeil " marbre Campan " ?
Ma photo est trop sombre . On n'y voit pas grand-chose ..... Embarassed

Lieux d'aisances et hygiène intime - Page 6 2_juil31
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Lieux d'aisances et hygiène intime   Lieux d'aisances et hygiène intime - Page 6 Icon_minitimeVen 9 Juil - 10:02

Citation :
Tu te souviens que, dans l'opéra, elle appelait le marbre en trompe-l'œil   " marbre Campan "
Et elle a directement fait le rapport avec Henriette... A croire qu'elle trompait l'œil elle aussi... Lieux d'aisances et hygiène intime - Page 6 49856

Bien à vous.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Lieux d'aisances et hygiène intime   Lieux d'aisances et hygiène intime - Page 6 Icon_minitimeVen 9 Juil - 10:09

Il y a fort à parier que Sosso saura nous dire pourquoi " marbre Campan " ..........
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Lieux d'aisances et hygiène intime   Lieux d'aisances et hygiène intime - Page 6 Icon_minitimeVen 9 Juil - 10:15

Aucun rapport avec Henriette, Majesté ! Lieux d'aisances et hygiène intime - Page 6 194575 Lieux d'aisances et hygiène intime - Page 6 194575 Lieux d'aisances et hygiène intime - Page 6 194575 Lieux d'aisances et hygiène intime - Page 6 194575 Lieux d'aisances et hygiène intime - Page 6 194575 Lieux d'aisances et hygiène intime - Page 6 194575 Lieux d'aisances et hygiène intime - Page 6 194575 Lieux d'aisances et hygiène intime - Page 6 194575

Campan Mélange
Le marbre Campan est un marbre des Pyrénées (France).

Il est surtout employé comme plate-bande, contre-champ ou champ pour encadrer des marbres de grande allure et même le marbre blanc avec lequel il s’accorde très bien;

RAPPORT SUR L'ANALYSE DU MARBRE DE CAMPAN

DE M. BAYEN.

1774.
L'Académie nous a chargés, M. Daubenton et moi, de lui rendre compte d'un mémoire
de M. Bayen, ayant pour titre : Analyse du marbre de Campan.

Après avoir indiqué sommairement les divisions principales des marbres, telles que
les naturalistes les ont adoptées, d'après l'examen de leurs propriétés extérieures, M.
Bayen propose de les distinguer en quatre classes, d'après les produits chimiques
qui résultent de leur analyse. Il range, dans la première, les marbres purs, tels que le
marbre blanc, qui n'est autre chose qu'une combinaison du gaz avec la terre calcaire ;
il place, dans la seconde, les marbres qui, outre le gaz et la terre calcaire, contiennent
une matière colorante ; enfin il place, dans la troisième, les marbres composés de
gaz, de terre calcaire, de terre colorante et de terres étrangères. Le marbre de
Campan est dans cette dernière classe

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Lieux d'aisances et hygiène intime   Lieux d'aisances et hygiène intime - Page 6 Icon_minitimeVen 9 Juil - 10:54

N'empêche que la conférencière avait mentionné Henriette Wink
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Lieux d'aisances et hygiène intime   Lieux d'aisances et hygiène intime - Page 6 Icon_minitimeVen 9 Juil - 11:07

Tu m'as soufflé les mots de la bouche quant au marbre Campan. Louis XIV l'a beaucoup utilisé au Château. le nom vient de la commune d'où il était extrait. C'est du côté de la vallée de l'Adour si mes souvenirs sont bons. Peut être que les Campan, leurs origines naissaient dans les Pyrénées ?
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Lieux d'aisances et hygiène intime   Lieux d'aisances et hygiène intime - Page 6 Icon_minitimeVen 9 Juil - 11:23

Majesté a écrit:
N'empêche que la conférencière avait mentionné Henriette Wink

Ce devait être un clin d'œil humoristique ! Very Happy
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Lieux d'aisances et hygiène intime   Lieux d'aisances et hygiène intime - Page 6 Icon_minitimeVen 9 Juil - 11:38

Citation :
Tu m'as soufflé les mots de la bouche quant au marbre Campan, Éléonore. Louis XIV l'a beaucoup utilisé au Château. le nom vient de la commune d'où il était extrait. C'est du côté de la vallée de l'Adour si mes souvenirs sont bons. Peut être que les Campan, leurs origines naissaient dans les Pyrénées ?

Oui, c'est ça, dans les Pyrénées !  Ce marbre Campan, ou cipolin vert mandolato, est exploité près de Bagnères-de-Bigorre .
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Lieux d'aisances et hygiène intime   Lieux d'aisances et hygiène intime - Page 6 Icon_minitimeVen 9 Juil - 11:46

Il y a du marbre vert campan dans le décor du sol du belvédère, et effectivement j'ai toujours pensé à Mr Campan en entendant parler de ça....

bien à vous,

Dernière édition par Madame de Théus le Ven 9 Juil - 13:11, édité 1 fois
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Lieux d'aisances et hygiène intime   Lieux d'aisances et hygiène intime - Page 6 Icon_minitimeVen 9 Juil - 11:57

Lieux d'aisances et hygiène intime - Page 6 564218 Lieux d'aisances et hygiène intime - Page 6 564218 Lieux d'aisances et hygiène intime - Page 6 564218 Lieux d'aisances et hygiène intime - Page 6 564218

Alerte rouge les Campan sont partout !!!

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Lieux d'aisances et hygiène intime   Lieux d'aisances et hygiène intime - Page 6 Icon_minitimeVen 9 Juil - 12:39

affraid
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Lieux d'aisances et hygiène intime   Lieux d'aisances et hygiène intime - Page 6 Icon_minitimeVen 9 Juil - 13:15

Lieux d'aisances et hygiène intime - Page 6 Abc10

Voici Lieux d'aisances et hygiène intime - Page 6 49856
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Lieux d'aisances et hygiène intime   Lieux d'aisances et hygiène intime - Page 6 Icon_minitimeVen 9 Juil - 21:05

OUf !!!!!! Lieux d'aisances et hygiène intime - Page 6 79143 Lieux d'aisances et hygiène intime - Page 6 454943
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Lieux d'aisances et hygiène intime   Lieux d'aisances et hygiène intime - Page 6 Icon_minitimeLun 12 Juil - 12:17

En allant en vacances petite dans les Pyrénées, je suis passée dans le village Campan. Imaginez ma réaction en voyant ce nom inscrit sur le panneau d'entrée! Lieux d'aisances et hygiène intime - Page 6 454943
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Lieux d'aisances et hygiène intime   Lieux d'aisances et hygiène intime - Page 6 Icon_minitimeLun 12 Juil - 12:45

olivia a écrit:
En allant en vacances petite dans les Pyrénées, je suis passée dans le village Campan. Imaginez ma réaction en voyant ce nom inscrit sur le panneau d'entrée! Lieux d'aisances et hygiène intime - Page 6 454943

Oui et un peu plus loin vers le col d'Aspin il y a aussi Sainte-Marie de Campan. C'est très joli comme coin, j'aime beaucoup.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Lieux d'aisances et hygiène intime   Lieux d'aisances et hygiène intime - Page 6 Icon_minitimeMer 25 Aoû - 10:40

Voici mon petit chiottard de rêves ardéchois .  Very Happy   Il n'est pas très différent de ceux qui sont présentés en amont, mais il offre toujours, sur le couvercle du pot, son mode d'emploi !  Voilà qui est nouveau !
Je l'ai scrupuleusement recopié :

HYDRO FERME PORTATIF   Bte S.G.D.G.
d'invention & de perfectionnement

Vase inodore de toilette et de Garde Robe
de Colin Jne  Mécanicien

INSTRUCTIONS

Pour prendre le pot ou le couvercle

1°)  Faites glisser la poignée en bois de l'anse pour amener les griffes dessus, ou la pousser puis la prendre pour jeter le tout.

2°)  Pour découvrir, poser un côté du couvercle sur le bord du pot ou le laisser ainsi tourner pour le mettre à l'envers, bord en l'air, si on tient à ne pas mouiller la place.

3°)  Après avoir vidé, 5 à 10 grammes d'eau versée sur le couvercle  donnent l'inodorité .

PARIS

Ben dis donc, moi le temps de comprendre tout ce charabia, je fais mon petit pipi d'ange dans ma culotte ! Lieux d'aisances et hygiène intime - Page 6 56173

Voilà l'objet !

Lieux d'aisances et hygiène intime - Page 6 Polign14

La petite trappe sur le côté devait contenir papier ou tissu hygiénique .
Je me demande comment les personnes corpulentes pouvaient se jucher là-dessus sans que ce petit meuble ne s'écroule lamentablement ? Ce devait être un peu périlleux tout de même ......
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Lieux d'aisances et hygiène intime   Lieux d'aisances et hygiène intime - Page 6 Icon_minitimeMer 25 Aoû - 10:45

Impressionnant !
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Lieux d'aisances et hygiène intime   Lieux d'aisances et hygiène intime - Page 6 Icon_minitimeMer 25 Aoû - 11:45

Pots de chambres

Lieux d'aisances et hygiène intime - Page 6 4vk5dx10
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lieux d'aisances et hygiène intime   Lieux d'aisances et hygiène intime - Page 6 Icon_minitime

Lieux d'aisances et hygiène intime
Page 6 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant