|
| Pièce "Les enfants du temple" | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Pièce "Les enfants du temple" Mar 9 Juin - 11:49 | |
| Quelques mots du spectacle présenté vendredi 5 juin à la mairie du IIIe arrondissement de Paris, par l'association Marais Temple, et qui offrait une vision très historique de ce qui s'est passé pour Louis-Charles et Marie-Thérèse pendant leur incarcération au Temple. Il y avait beaucoup de monde, presque 300 personnes, et la cérémonie religieuse du lundi 8 juin était particulièrement réussie. Nous y avons croisé des amis du Boudoir en beaux habits.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pièce "Les enfants du temple" Mar 9 Juin - 12:00 | |
| Merci Scapin, pourquoi avoir vêtu Simon d'une culotte, lui, le plus sans-culotte qui soit? Bien à vous. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pièce "Les enfants du temple" Mar 9 Juin - 12:06 | |
| Merci, chère Scapin ! Que dire du fond et de la forme du spectacle ??? ....... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pièce "Les enfants du temple" Mar 9 Juin - 18:01 | |
| - Majesté a écrit:
- Merci Scapin, pourquoi avoir vêtu Simon d'une culotte, lui, le plus sans-culotte qui soit?
Bien à vous. Il porte une culotte, car l'historienne qui a écrit la pièce, a retrouvé dans les archives les inventaires de ses habits et contrairement à ce qu'on pense il portait-culotte et bas de soie (peut-être pour montrer qu'il était devenu "distingué" ) On peut lire aussi, qu'il avait des couverts en argent! La lecture des archives nous apprennent beaucoup de choses! J'ai donc respecté les consignes de l'auteur.
Dernière édition par Scapin le Mar 9 Juin - 18:05, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pièce "Les enfants du temple" Mar 9 Juin - 18:05 | |
| Par exemple !!! Pour un peu, on nous dirait que Simon était un homme du monde !!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pièce "Les enfants du temple" Mar 9 Juin - 18:07 | |
| j'attendais avec impatience vos commentaires !!! Heureuse qu'il y ait eu autant de monde au spectacle et que malgré le temps maussade, la commémoration de ce lundi 8 ait été réussie... Racontez nous encore un peu les détails , les réactions des spéctateurs, le nombre de personnes au requiem etc... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pièce "Les enfants du temple" Mar 9 Juin - 18:13 | |
| Pour les photos des amis il faudra attendre qu'ils les mettent, car c'est eux qui les ont. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pièce "Les enfants du temple" Mar 9 Juin - 18:16 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pièce "Les enfants du temple" Mar 9 Juin - 18:25 | |
| Le requiem était très solennel et émouvant à la fois. Le sermon sur les enfants martyrs et qui souffrent nous a tous touchés. La chorale a bien chanté. Beaucoup de monde très recueilli. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pièce "Les enfants du temple" Mar 9 Juin - 18:31 | |
| Le spectacle était intense en émotions, beaucoup ont eu les larmes aux yeux, le public était très impressionné; la pièce a été ovationnée, certains veulent qu'elle soit rejouée,(même en belgique!) tout le monde en "redemande" |
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Pièce "Les enfants du temple" Mar 9 Juin - 18:32 | |
| Merci de partager vos impressions et votre émotion avec nous, chère Scapin ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Pièce "Les enfants du temple" Mar 9 Juin - 19:08 | |
| Merci Scapin ça avait l'air d'être très sympa en effet Si la mémoire de Louis-Charles a été honorée, c'est le principal _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pièce "Les enfants du temple" Ven 12 Juin - 19:37 | |
| Moi je l`ai oublié ce 8 juin mais je pense à lui souvent. Pour la pièce, je trouve ça superbe, je pourrais connaître le nom du jeune garçon qui jouait Louis XVII ? Fleurdelys |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pièce "Les enfants du temple" Sam 13 Juin - 8:27 | |
| je ne sais pas si c'est bien utile d'avoir son nom, c'est Paul Bonneric. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Pièce les enfants du temple (par des amateurs) Mer 23 Déc - 21:08 | |
| nouvelle mise en scène de Jean-François Fabe :
Drame historique retraçant l’enfermement et le martyr de la Famille Royale, Louis XVI, Marie-Antoinette, Madame Elisabeth et particulièrement celui des deux enfants, Marie-Thérèse-Charlotte et Louis-Charles, peut, enfin, être raconté sur les lieux mêmes de ce drame familial, deux siècles après. Puisse cette évocation vivante, pour laquelle un silence absolu est demandé pendant la représentation, permettre qu'on ne les oublie pas et que naisse une certaine forme de repentance.
Louis-Charles, Louis XVII : Paul BONNERIC Marie-Thérèse, Madame Royale : Julia ESCOULENT Marie-Antoinette, Reine de France : Clémence TROESCH allias Melle du Chesnay Madame Elisabeth, soeur du Roi : Dorothée SALLES allias Melle Adélaide Cléry, valet de chambre du dauphin : Jérémy FAUBERT Simon, ancien cordonnier, gardien de Louis-Charles : Christophe CELLIER Madame Simon, Marie-Jeanne : Anne Marie BELLISARIO Garde Municipal : Arnaud FAURE-BEAULIEU Lasne, gardien de Louis charles : Christophe CELLIER Garde : Marc-Henry EMERY
Décors : Christian Todié Costumes : Odile Troesch Musique : Cécile Coutin
Rendez vous les :
mercredi 27 janvier 2010 à 19h30 à la Salle des Fêtes de la Mairie du IIIème arrondissement
ou en mars 2010 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pièce "Les enfants du temple" Sam 26 Déc - 20:23 | |
| je vois que vous avez changé de mise en scène ! et donc de metteur en scène ....Est-ce que cela change radicalement l'approche de la pièce ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pièce "Les enfants du temple" Sam 26 Déc - 20:40 | |
| - cecile a écrit:
- je vois que vous avez changé de mise en scène ! et donc de metteur en scène ....Est-ce que cela change radicalement l'approche de la pièce ?
Non ça ne change pas l'approche de la pièce. C'est que la dernière fois, plusieurs acteurs s'étaient désistés, et les actrices de remplacement avaient lu leur texte, la mise en scène était plus figée pour la reine et Madame Elisabeth, ces personnes venaient des "cours Florent" et ne s'étaient pas trop investies.( Alors que les autres si et savaient très bien leur texte) Cette fois le metteur en scène est un vrai professionnel et tous les acteurs "vivent " vraiment cette histoire, car ils sont tous sensibles à cette évocation historique et savent ce qu'elle représente ! tous bien entendu bénévoles et motivés |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pièce "Les enfants du temple" Sam 26 Déc - 22:08 | |
| - Scapin a écrit:
- cecile a écrit:
- je vois que vous avez changé de mise en scène ! et donc de metteur en scène ....Est-ce que cela change radicalement l'approche de la pièce ?
Non ça ne change pas l'approche de la pièce. C'est que la dernière fois, plusieurs acteurs s'étaient désistés, et les actrices de remplacement avaient lu leur texte, la mise en scène était plus figée pour la reine et Madame Elisabeth, ces personnes venaient des "cours Florent" et ne s'étaient pas trop investies.( Alors que les autres si et savaient très bien leur texte) Cette fois le metteur en scène est un vrai professionnel et tous les acteurs "vivent " vraiment cette histoire, car ils sont tous sensibles à cette évocation historique et savent ce qu'elle représente ! tous bien entendu bénévoles et motivés oui c'est exactement ça mme scapin nous évoquons souvent notre envie de pleurer sur certaines scènes du texte avec melle du chesnay alias marie antoinette. Et motivéeeeeee !!!!! comment ne pas l'être quand on la chance de rendre un tel hommage à cette période de histoire de France si peu connue par les Français car souvent censurée |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pièce "Les enfants du temple" Sam 26 Déc - 22:38 | |
| Les costumes ont l'air d'avoir une très belle authenticité! Super! Chose qu'on voit trop peu au théâtre bien souvent. J'ai aussi une question bizarre...en quoi demander le silence total durant la pièce est une chose "spéciale"??? Pour ma part, tous les théâtres que je connais, pour toutes les pièces exigent cela tout comme au cinéma et au concert... Merci de m'expliquer! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pièce "Les enfants du temple" Sam 26 Déc - 22:43 | |
| Il n'y a rien de spécial Madame de Périgny, c'est que certaines personnes ne savent pas couper leur téléphone portable d'où une gène pour tout le monde et c'est encore pire au théâtre. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pièce "Les enfants du temple" Sam 26 Déc - 23:52 | |
| merci madame de Périgny pour vos compliments. Surtout que nous n'avions que deux mois pour les costumes, car tout c'est décidé rapidement. Dès que la mairie a confirmé la réservation, que l'on attendait depuis novembre, tout s'est précipité et on y est arrivé! La garde républicaine a même prêté les costumes des gardes municipaux, et là on est sûr de l'authenticité! Tout s'est passé sur les lieux réels du Temple, la mairie est construite au même endroit, la caserne de la garde républicaine est à côté , place de la république, l'auteur habite en face du square du temple, le petit acteur qui incarne Louis XVII est un petit garçon du quartier... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pièce "Les enfants du temple" Dim 3 Jan - 15:44 | |
| Voici la photo de l'affiche du spectacle, exposée chez certains commerçants du quartier (entre autres !) |
| | | Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Pièce "Les enfants du temple" Dim 3 Jan - 15:49 | |
| Merci! Belle affiche _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pièce "Les enfants du temple" Dim 3 Jan - 16:31 | |
| Vivement le 27 janvier alors. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pièce "Les enfants du temple" Dim 3 Jan - 23:21 | |
| C'est vraiment une belle affiche ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pièce "Les enfants du temple" | |
| |
| | | | Pièce "Les enfants du temple" | |
|