Sujet: Re: Pièce "Les enfants du temple" Mar 4 Jan - 19:03
Je ne suis restée que peu de temps lors de la première représentation mais assez pour apprécier le jeu de Clémence. Qui veut noyer son chien .....
Invité Invité
Sujet: Re: Pièce "Les enfants du temple" Mar 4 Jan - 19:15
A mon tour je déplore qu'on ait boudé la majesté de Clémence qui savait donner tant de prestance à Marie-Antoinette! Je suis de tout cœur avec vous, Scapin et Clémence !
Bien à vous.
Invité Invité
Sujet: Re: Pièce "Les enfants du temple" Mar 4 Jan - 19:23
merci Clio et Majesté
Invité Invité
Sujet: Re: Pièce "Les enfants du temple" Mar 4 Jan - 20:45
Chère Scapin,
Je suis vraiment attristé de constater ce changement de casting. Clémence était une Marie Antoinette extraordinaire. Il y avait un jeu d'acteur fantastique. D'ailleurs c'est toujours un plaisir de regarder les photos que j'avais prises il y a presque un an. Comme Majesté je suis de tout cœur avec vous deux.
Invité Invité
Sujet: Re: Pièce "Les enfants du temple" Mar 4 Jan - 21:00
Je trouve cette histoire bien triste. Je n'ai pas eu le bonheur de voir la pièce mais je compatis à la peine de votre fille et à la vôtre.
Invité Invité
Sujet: Re: Pièce "Les enfants du temple" Mar 4 Jan - 21:33
merci pour elle , cher Comte et Olivia. Vos messages lui font du bien.
Invité Invité
Sujet: Re: Pièce "Les enfants du temple" Mar 4 Jan - 21:57
Scapin a écrit:
, car madame Coutin et l'auteur trouvaient que sa voix, son jeu et sa coiffure n'allaient pas du tout...on a tout fait pour lui faire une belle coiffure à la deuxième séance...
"Si mauvais " alors que le nom de Clémence figurait sur l'affiche de la prochaine représentation ?
Invité Invité
Sujet: Re: Pièce "Les enfants du temple" Mar 4 Jan - 22:04
clioxviii a écrit:
Scapin a écrit:
, car madame Coutin et l'auteur trouvaient que sa voix, son jeu et sa coiffure n'allaient pas du tout...on a tout fait pour lui faire une belle coiffure à la deuxième séance...
"Si mauvais " alors que le nom de Clémence figurait sur l'affiche de la prochaine représentation ?
Oui bizarre bizarre
Invité Invité
Sujet: Re: Pièce "Les enfants du temple" Mar 4 Jan - 22:07
Merci, mon cher Comte, pour ce morceau d'anthologie !!! Merveilleux Louis Jouvet ................................. Voilà le cinéma que j'adore !!!
Invité Invité
Sujet: Re: Pièce "Les enfants du temple" Mar 4 Jan - 22:21
ben je suis rétro alors. J'adore le cinéma en noir et blanc.
Invité Invité
Sujet: Re: Pièce "Les enfants du temple" Mar 4 Jan - 22:22
clioxviii a écrit:
Scapin a écrit:
, car madame Coutin et l'auteur trouvaient que sa voix, son jeu et sa coiffure n'allaient pas du tout...on a tout fait pour lui faire une belle coiffure à la deuxième séance...
"Si mauvais " alors que le nom de Clémence figurait sur l'affiche de la prochaine représentation ?
Je me suis mal exprimée; je parlais du jeu , de la voix et de la coiffure de Madame Élisabeth qui ne plaisaient pas à ces dames (et à d'autres de l'association pourtant), pas de Clémence. On prend- on jette comme des pions à la disposition de ces dames; Clémence et moi avions tout fait pour maintenir le rôle de Madame Élisabeth à Dorothée, qui elle maintenant...
Invité Invité
Sujet: Re: Pièce "Les enfants du temple" Mar 4 Jan - 22:27
Invité Invité
Sujet: Re: Pièce "Les enfants du temple" Mer 5 Jan - 11:54
Je dois apporter ma pierre à l'édifice.
Je n'ai pas été ébloui par le jeu de tous les comédiens de cette pièce, mais le jeu et la prestance de Clémence, en Marie Antoinette très convaincante, m'a beaucoup plu!
Pour moi c'est une décisoon incompréhensible et contestable, et je parle en tant que membre de cette Association!
Invité Invité
Sujet: Re: Pièce "Les enfants du temple" Mer 5 Jan - 12:46
Peut-être devrions-nous clore un débat dont nous ignorons les tenants et les aboutissants, mais qui semble blesser beaucoup de monde .
Invité Invité
Sujet: Re: Pièce "Les enfants du temple" Mer 5 Jan - 13:29
Je suis d'accord. Nous avons adoré la pièce et toute la troupe. Nous déplorons évidement ces changements. Mais apparemment il y a des comportements qui échappent au boudoir. Et là malheureusement nous ne pouvons plus intervenir.
Invité Invité
Sujet: ATTEINTE A MON HONNEUR ET A NOTRE INTEGRITE Mer 5 Jan - 21:09
Je prends la parole, car je suis FURIEUSE de l'attitude de SCAPIN !!!
Je ne connais pas cette Dame et elle se permet de porter atteinte à notre intégrité, savoir :
Le spectacle a été monté et présenté par l'ASSOCIATION MARAIS TEMPLE qui ne souhaite plus s'en occuper - afin de présenter d'autres dates, CÉCILE COUTIN, qui n'est pas secrétaire de l'Association MARIE ANTOINETTE mais Vice-Présidente et qui est dans la vie CONSERVATEUR EN CHEF à la BN département des arts du spectacle - participant à titre privé à ces représentations, m'a demandé l'autorisation de placer ces nouvelles dates sous l'égide de notre Association pour solutionneur les problèmes techniques et administratifs. Dans cette affaire nous ne somme qu'un nom au dessus du titre sur l'affiche et j'ai fourni les portraits des enfants royaux !!!!! pas de finances, ni de bénéfices, encore moins une recherche de gloire !!!!!
En ce qui concerne "CLÉMENCE" CÉCILE m'a indiqué le changement de MARIE ANTOINETTE car cette jeune fille très occupée par ses études, ne pouvait assurer la date choisie du 8 Janvier et comme dans toute la profession théâtrale il a fallu trouver une remplaçante pour le rôle !!!! j'ignore les soucis avec Madame ÉLISABETH !!!!!!!!!
J'ai placé la photo de la nouvelle MARIE ANTOINETTE en précisant qu'elle serait bien dans ce rôle, sans "dénigrer" l'autre MARIE ANTOINETTE étant donné que je n'ai pas vu les représentations précédentes et que je n'irai pas à PARIS le samedi 8 janvier...., mais pour inviter de nouveaux spectateurs à venir voir la représentation.
J'ai placé dans les messages privés une réponse à SCAPIN qui m'a fait des réflexions désagréables et comme elle a lancé en place publique une rumeur qui m'atteint personnellement je suis déterminée à ne pas me laisser faire !!!!!!!!!
je souhaite que cette réponse à tant de méchanceté d'une personne inconnue soit lue par un grand nombre de nos Ami(e)s afin de dissiper la mauvaise impression ressentie à la lecture des réponses faites à Dame SCAPIN !!!!! (voir DON BASILE !!!!!)
Bonne soirée ... je quitte le portail car je dois me calmer et je vais certainement passer une très mauvaise nuit !!!
MARIE ANTOINETTE
Invité Invité
Sujet: Re: Pièce "Les enfants du temple" Mer 5 Jan - 21:44
Chers membres du Boudoir !
J'aimerais que les querelles personnelles se règlent désormais par messages privés entre les seuls intéressés...de façon à ce que notre petite Cour ne devienne pas une basse-cour. Merci de votre compréhension!
Bien à vous.
pimprenelle
Nombre de messages : 40594 Date d'inscription : 23/05/2007
Sujet: Re: Pièce "Les enfants du temple" Mar 18 Mar - 13:02
Tombée par hasard sur le site de l'actrice qui a interprété Madame Royale, je vous poste son compte-rendu. L'occasion de voir la pièce sous l'angle de la fille de notre reine.
LE PERSONNAGE ENIGMATIQUE DE MADAME ROYALE
- Dans la pièce les enfants du Temple -
Représentation salle st Léon le 8 janvier 2011
Cette pièce relate l’emprisonnement de la famille Royale pendant la révolution française. Elle met en exergue la terrible destinée des enfants de Louis XVI et de Marie-Antoinette. Marie interpète le rôle de Madame Royale, leur fille aîné et soeur du dauphin Louis XVII, petit roi sans couronne.
La famille Royale au Temple : Charles ( Louis XVII), Marie-Antoinette et Madame Royale.
Seule rescapée de la révolution et ayant échappée à la guillotine, Marie-Thérèse-Charlotte que l’on appelle aussi Madame Royale ou bien Mousseline, raconte l’histoire tragique de sa famille. Marquée et traumatisée à vie, elle écrira ses mémoires à sa sortie de prison.Quelques romans se sont inspirés de cette princesse oubliée comme celui D’Alexandra de Broca la princesse effacée. L’auteur de la pièce Dominique Sabourdin Perrin a également fait des recherches historiques précises à son sujet aux besoins de la pièce. C’était une jeune fille de caractère et c’est certainement avec une volonté hors pair qu’elle a pu sortir vivante de prison faisant face à ses angoisses, à la solitude et à la mort…
Madame royale, seule, à la prison du Temple
Dans un excès de colère, Marie-Thérèse Charlotte s’empara d’une aiguille et grava sur le mur son désespoir :
"MARIE-THERESE-CHARLOTTE, est la plus Malheureuse personne du monde, elle ne peut obtenir des nouvelles de ses parents, quoiqu’elle l’ait demandé mille fois (…)"Madame Royale, Acte IV, scène 5.
8 décembre 1795, 11h heures et demi du soir, la princesse quitte la prison discrètement.
"Voici tout juste trois ans que les portes du Temple se refermèrent sur ma famille et sur moi-même. Aujourd’hui j’en sors la dernière et la plus désespérée. Demain j’aurais 17 ans. Sans doute je suis charmée de quitter la prison. Mais je préférerais la plus petite maison en France, aux honneurs qui attendent partout ailleurs une princesse aussi malheureuse que moi."
Madame Royale, Acte V, scène 8.
Le 8 janvier 2011: LES ENFANTS DU TEMPLE
- Dans le rôle de Madame Royale-
Fille aînée de Louis XVI et de Marie-Antoinette
Une pièce écrite par Dominique Sabourdin-Perrin
Le 13 août 1792, en pleine Révolution, Louis XVI, Marie Antoinette, leurs enfants, Louis-Charles (Louis XVII) et Marie Thérèse (Madame Royale), la soeur du Roi, Madame Elisabeth sont enfermés dans la Tour du Temple.
Mise en scène : Jean-François et Hélène Fabe
Chant : Cécile Coutin et Marie Lussignol
Piano : Hugo Tessier
Distribution :
Louis XVII : Paul Bonneric Madame Royale : Marie Lussignol Marie Antoinette : Clémentine Stépanoff Madame Elisabeth : Dorothée Salles Cléry puis Municipal : Jérémy Faubet MM. Simon et Lasne : Christophe Cellier Mme Simon : Anne Marie Bellisario Garde : Arnaud Faure Beaulieu Municipal : Marc-Henry Emery
Lieu : Salle St Léon 11 place du Cardinal Amette 75015 Métro : La Motte Piquet Grenelle