| la Comtesse Jeanne de La Motte | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Lun 8 Sep - 18:11 | |
| Largement.... |
|
| |
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Lun 8 Sep - 18:15 | |
| Oui mais là il n'y a pas crime de lèse-majesté ça va cela dit on ne peut que comprendre Rohan sur ce coup...ce qui est fou, c'est qu'il le dise à la Reine et qu'il a vraiment cru se trouver en face d'elle ce soir là _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Lun 8 Sep - 18:43 | |
| L'opinion cria à la tyrannie en apprenant que Rohan perdait sa charge à la Cour, mais "tous les gens sensés, écrit Besenval, en désirant des formes plus ménagées, trouvèrent normal que le Roi montrât son animadversion (j'adore ce mot-là) au cardinal qui s'était permis de compromettre la Reine avec autant d'audace que d'indécence." |
|
| |
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Lun 8 Sep - 23:05 | |
| Rohan n'avait pas que des amis à la cour, loin de là..tout le clan Breteuil était contre lui, donc beaucoup ont pris du plaisir lors de son arrestation publique Par contre pour le peuple c'était une autre affaire... _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
| Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Mar 9 Sep - 19:14 | |
| Voici une de ces fameuses lettres soi-disantes écrites par Marie-Antoinette pour Rohan (le 18 Août 1784), où elle tutoie le Cardinal et montre une animosité envers la Duchesse de Polignac. Cette lettre suffit à elle seule à décridibiliser toute la version de la Comtesse de la Motte, tant il est évident qu'elle ne peut être de la main de la Reine : "Je t'écris à la hâte pour te prévenir qu'il m'est impossible de te recevoir ce soir; je suis plus instruite que je ne voudrois, & quoique furieuse de la scène que je viens d'avoir avec la P [la Polignac]. Je veux cacher mon ressentiment, & porter la dissimulation au dernier période; je sais que la colère n'est bonne à rien, c'est pourquoi je prends le parti qui convient, quoique contraire à mon inclination. Je ne quitterai pas le ministre que je ne l'ai mis au point que je désire, cet objet rempli, je saurai trouver un abri, & si la bombe éclate je trouverai le moyen de faire rejaillir les éclats sur ceux qui y auront mis le feu. Ne pars que demain à un heure et ne manque pas de te promener ce soir dans l'allée de T [Trianon]. Comme je ne doute pas (d'après ce qui m'a été dit) qu'on fait épier toutes tes démarches il est essentiel de les embarasser, & de les mettre dans l'impossibilité de réaliser leurs soupçons. La Comtesse restera ici demain afin de pouvoir te faire savoir ce qui se sera passé; compte sur mon attachement, & sois persuadé que je saurai traiter comme je le dois des ingrats qui sont devenus tes ennemis parce que tu ne m'as pas été présenté par eux. De la discrétion surtout; je compte sur la Comtesse comme sur moi-même."On peut prendre n'importe quelle lettre authentifiée de Marie-Antoinette, on sera loin d'en avoir une ressemblant à ce style...ce style bizarrement si proche de celui de la Comtesse de la Motte dans ses mémoires En tout cas, si Rohan y a cru (et il faut croire que oui...), il a dû être vu souvent pas loin de Trianon, voire se faire virer souvent _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Mar 9 Sep - 19:20 | |
| C'est risible, grotesque ! Jamais Rohan n'aurait pu croire que ce gribouillage émanait de la Reine !!! Ou alors, il était complètement taré ! (au sens propre du terme) |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Mar 9 Sep - 19:32 | |
| Voilà bien ce qui coince, pour moi. Qu'on prenne les choses par n'importe quel bout, dans cette histoire, il y a toujours un too much quelque part. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Mar 9 Sep - 19:50 | |
| C'est vrai que c'est complètement dingue...il faudrait relire la fameuse lettre signée "Marie-Antoinette de France" pour voir si le ton employé est du même style... _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Mar 9 Sep - 19:56 | |
| Que Rohan ait été aussi crédule, ça ne tient pas debout. Mais alors, quoi ??? Cela épaissit encore le mystère. |
|
| |
| Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Mar 9 Sep - 19:57 | |
| Nous savons que Rohan a vraiment cru que la Reine lui écrivait, ça c'est certain. Après a-t-il reçu les lettres comme celle que j'ai citée plus haut...à voir... _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Mar 9 Sep - 20:08 | |
| Ces mémoires sont apocryphe, ce qui permet tous les bidouillages. C'est vrai.
Mais il y a des faits : la signature de la pseudo-reine, que Rohan n'aurait pu confondre. Un courtisan connaît ses usages, non ? Et la rencontre du bosquet. ca aussi, c'est énorme.
Alors, s'ouvre à nouveau pour moi la même hypothèse... et si le cardinal s'était laissé embobiner complaisamment ? Il pourrait y avoir cru, au début... puis, avoir eu envie de se laisser aveugler... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Mar 9 Sep - 20:14 | |
| Je ne pense pas non puisqu'il aurait poussé sa fausse crédulité jusqu'à payer ce collier de lui-même, et s'endetter au profit de La Motte :s: Rohan n'a absolument rien gagné dans cette affaire, il y a même perdu, donc pour moi c'est qu'il était vraiment honnête avec lui-même :s: _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Mar 9 Sep - 20:20 | |
| - Chou d'amour a écrit:
- Je ne pense pas non puisqu'il aurait poussé sa fausse crédulité jusqu'à payer ce collier de lui-même, et s'endetter au profit de La Motte :s:
Rohan n'a absolument rien gagné dans cette affaire, il y a même perdu, donc pour moi c'est qu'il était vraiment honnête avec lui-même :s: Ou plus tordu qu'on ne l'imagine... De toute façon, au finish, il s'en est bien sorti, non ? Le parlement s'est rangé de son côté. Lamotte aussi s'en est bien tirée, on l'a évadée. Au bout du compte, qui a trinqué ? La monarchie, à travers son maillon faible, l'Autrichienne. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Mar 9 Sep - 20:24 | |
| Oui et non...il est quand même passé pour un gros abruti, et même s'il a été acquitté, il a été exilé par Louis XVI...donc à mes yeux, même si Rohan a fait semblant de marcher à la combine de la Motte, c'est un gros simplet car il y a quand même perdu... N'oublions pas aussi qu'il a fait de la prison à la Bastille pendant tout le procès, et que tous les Rohan ainsi que les Soubises ont eu la honte pendant pas mal de temps...ce n'est pas rien. Non, Rohan était complètement débile et La Motte l'a bien berné D'ailleurs quand La Motte parle de lui dans ses mémoires, c'est bien dans cette optique là de manipulation _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
| Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Mar 9 Sep - 20:33 | |
| De plus, c'est Rohan qui s'est inquiété en voyant que la Reine ne faisait aucun versement d'argent pour payer les premières échéances de collier, et c'est lui qui a commencé à brasser de l'air à se propos. C'est aussi un signe qu'il était vraiment honnête avec lui-même, car sinon ça veut dire qu'il se serait sabordé lui-même _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Mar 9 Sep - 21:02 | |
| Attention, Chou... Tu ne peux pas dire que Lamotte parle de qui que ce soit, puisque ces mémoires sont apocryphes. Il est même possible que Lamotte n'y ait pas pris part du tout. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Mar 9 Sep - 21:04 | |
- De plus, c'est Rohan qui s'est inquiété en voyant que la Reine ne faisait aucun versement d'argent pour payer les premières échéances de collier, et c'est lui qui a commencé à brasser de l'air à se propos. C'est aussi un signe qu'il était vraiment honnête avec lui-même, car sinon ça veut dire qu'il se serait sabordé lui-même
Pas s'il savait à l'avance qu'il finirait par s'en sortir. Je n'arrive décidément pas à intégrer un type aussi con. Pour moi, il est rop simple de dire qu'il a été berné, point. Il y a un twist quelque part. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Mar 9 Sep - 21:15 | |
| - Citation :
- Attention, Chou... Tu ne peux pas dire que Lamotte parle de qui que ce soit, puisque ces mémoires sont apocryphes. Il est même possible que Lamotte n'y ait pas pris part du tout.
Qu'est ce qui permet de dire que ces mémoires ne sont pas de sa main? :s: - Citation :
- Pas s'il savait à l'avance qu'il finirait par s'en sortir.
Oui mais alors là ça fait de lui un mec super intelligent, et c'est encore moins crédible à mes yeux Rohan était plus stupide qu'intelligent c'est reconnu Il ne s'en est pas sorti, bien au contraire sa position après cette affaire était bien pire que celle qu'il avait avant. Il s'est tapé la honte en étant arrêté publiquement, il s'est endetté à vie et il a fini sa vie en exil...où est la manigance là? Au pire Pim, si complot autre que celui de la Motte il y a eu, alors Rohan restait victime ou simple pion de ce complot, mais rien d'autre...dans tous les cas Rohan s'est fait avoir _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Mar 9 Sep - 22:18 | |
| |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Mar 9 Sep - 22:36 | |
| Tous les historiens considèrent que les mémoires de Madame de Lamotte sont apocryphes. Aucun ne les prend en considération pour expliquer l'affaire du collier.
Non, je ne vois pas Rohan comme un mec machiavélique. Mais pas con au delà de l'imaginable non plus. Pour moi, mais je l'ai déjà dit, cette histoire est bien plus compliquée que ce qu'en a retenu la version officielle.
L'attitude de Rohan reste une des incohérences. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Mar 9 Sep - 22:41 | |
| - Citation :
- Tous les historiens considèrent que les mémoires de Madame de Lamotte sont apocryphes. Aucun ne les prend en considération pour expliquer l'affaire du collier.
Parce que la Comtesse de la Motte a menti et que sa version des faits ne peut être la bonne en ce qui concerne cette affaire. D'ailleurs les historiens, quand ils évoquent sa version, évoquent une version cohérente avec ces mémoires. Mais je ne connais à ce jour aucun élément qui permette de dire que ces mémoires ne sont pas d'elle... :s: Cependant je serais curieux de savoir pourquoi il y a des doutes _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Mar 9 Sep - 22:51 | |
Mais je ne connais à ce jour aucun élément qui permette de dire que ces mémoires ne sont pas d'elle... :s: Pour ma part, c'est le contraire: je ne connais aucune source les citant comme authentiques...D'où l'intérêt de suivre tes commentaires, Chou Bien à vous. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Mer 10 Sep - 6:34 | |
| Voici un livre intéressant sur le sujet, selon lequel le comte aurait rédigé des mémoires avec la comtesse : lien _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Mer 10 Sep - 8:14 | |
| - pimprenelle a écrit:
- Voici un livre intéressant sur le sujet
T'as réussi à tout lire ? Ces pages virtuelles me découragent d'avance... Rien de tel qu'un vrai livre... Bien à vous. |
|
| |
| Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Mer 10 Sep - 19:38 | |
| Merci Pim je ne connaissais pas cet ouvrage! Il n'est pas impossible que le Comte de la Motte ai aidé sa femme à la rédaction de ces mémoires, c'est même probable non? _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte | |
| |
|
| |
| la Comtesse Jeanne de La Motte | |
|