Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 la Comtesse Jeanne de La Motte

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 40 Icon_minitimeVen 20 Nov - 13:05

Qu'elle soit un second couteau dans l'histoire de France, une aventurière, une arriviste, une comploteuse, une menteuse, une maîtresse, une voleuse, une catin et j'en passe des meilleures, il est un fait que si ce personnage détestable a causé un tort considérable à la reine, il y a quand même une chose que je retiens.
Jeanne Valois-Lamotte est l'arbre qui cache la forêt, et je trouve qu'au XVIIIème siècle on savait pratiquer la désinformation, alors, que tous le monde braille sur elle on oublie l'essentiel.

A qui profite le crime? Qui l'a faite évader de prison? comment un condamné par contumas peut revenir à Paris sans être inquiété, etc, etc, etc?

Jeanne détestait la reine, oui...Mais fut-elle la seule? je ne pense pas....

Je n'ai aucune "admiration" pour Jeanne, mais, force est de constater qu'elle a emporté dans sa tombe, les noms de ses protecteurs.... ce qui est dommage pour nous. Wink
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40553
Date d'inscription : 23/05/2007

la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 40 Icon_minitimeVen 20 Nov - 13:13

Nous sommes bien d'accord, Durfort. Jeanne de Lamotte n'a d'intérêt que dans le rôle qu'elle a joué dans une pièce qui la dépassait largement.

Mais, à toutes ces questions si pertinentes que vous posez, nous n'avons malheureusement pas la réponse...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 40 Icon_minitimeVen 20 Nov - 13:29

Pendant que l'on aux questions sans réponse, Very Happy , suite a l'évasion de Jeanne, que dit le Roy ou la Reine, ont-ils sermonné ou remercié (licencié) les responsables de la prison.
A-t-on lancé un avis de recherche.....


Mais avec tous les esprits de notre forum, on va bien trouver le coupable, moi, j'en ai un , bon je sais, je suis pas neutre, c'est le GROS Monsieur Wink
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40553
Date d'inscription : 23/05/2007

la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 40 Icon_minitimeVen 20 Nov - 13:53

Ah ah... C'est vrai que, dans le genre, nous avions focalisé sur Orléans... vers lequel nous menaient certains liens de loges. Mais, vous, Durfort, qu'est-ce qui vous a mené à ce gros personnage ?

... outre votre passion pour Madame de Balbi... la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 40 85158

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 40 Icon_minitimeVen 20 Nov - 13:58

pimprenelle a écrit:
Citation :
Très bien aussi, celui de Franz Funck-Brentano .  Il a le mérite d'être clair .  Mais c'est loin d'être une bio de la Motte, évidemment .
Oui, mais, déjà, cet historien très scrupuleux rapporte la scène du pot de chambre.  Very Happy


Il faut la comprendre aussi, que veux-tu !  
En prison, elle n'avait pas sa chaise percée .  Alors, ça porte sur les nerfs ..... la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 40 Moi85
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40553
Date d'inscription : 23/05/2007

la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 40 Icon_minitimeVen 20 Nov - 14:00

J'adore le pq qui pend à nulle part ! la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 40 49856

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 40 Icon_minitimeVen 20 Nov - 14:18

pimprenelle a écrit:
Ah ah... C'est vrai que, dans le genre, nous avions focalisé sur Orléans... vers lequel nous menaient certains liens de loges. Mais, vous, Durfort, qu'est-ce qui vous a mené à ce gros personnage ?

... outre votre passion pour Madame de Balbi... la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 40 85158


je vous l'accorde Wink , mais bon, pour en revenir a notre sujet, on peut imaginer Jeanne allant de château en château, clamer sa cause a tous les grands de France, et Monsieur est quant même le frère du roy.
Donc le palais du Luxembourg n'est pas très loin, ensuite, l'idée de manipuler les gens est un talent de Provence, il dispose d'une fortune, d'un réseau d'espionnage, de relation, et peux aisément manipuler Jeanne a ses fins.
Il n'aime pas sa belle sœur, et il est dévorer l'envie de porter la couronne de France.

Je vous l'accorde, comme Orléans, il avait tout à gagner, au fait, savez-vous que Breteuil avait une oreille attentive à ce que disait Monsieur.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40553
Date d'inscription : 23/05/2007

la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 40 Icon_minitimeVen 20 Nov - 18:51

La raisonnement se défend, bien qu'il ne repose sur rien... Nous n'avons, si je ne m'abuse, pas un embryon d'indice impliquant Monsieur... Suspect

Ah, là, puisque vous parlez de Breteuil... j'ai toujours trouvé que son attitude, dans cette affaire, confinait la couronne au suicide. Suspect

-------

https://maria-antonia.forumactif.com/viewtopic.forum?t=2325

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 40 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la Comtesse Jeanne de La Motte
Revenir en haut 
Page 40 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40
 Sujets similaires
-
» la Comtesse Jeanne de La Motte
» la Comtesse Jeanne de La Motte
» La Comtesse Jeanne du Barry
» La Comtesse Jeanne du Barry
» La vérité sur la comtesse de la Motte de la Pénicière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations conflictuelles de Marie-Antoinette-
Sauter vers: