| la Comtesse Jeanne de La Motte | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Lun 9 Mar - 22:47 | |
| Ah nous ne serons jamais d'accord sur ce point là Pim Pour moi la Comtesse de la Motte est très intéressante _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Lun 9 Mar - 22:50 | |
| Chacun son truc, hein... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Lun 9 Mar - 22:51 | |
| Nous avons bien compris Pimprenelle que cette dame n'est pas dans vos petits papiers et on vous comprend aisément . Mais cela ne veut pas forcément dire qu'elle ne soit pas digne d'intérêt et que certains justement s'y intéressent |
|
| |
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Lun 9 Mar - 22:54 | |
| Mais non enfin! C'est bien Marie-Antoinette qui m'a impressionné dans ce dessin animé, et non la Comtesse de la Motte (sinon je ne me serais pas jeté sur Zweig par la suite ). Cette dernière m'a seulement intéressé de part le complot qu'elle a mené, et comme j'aime les méchants je me souviens bien de son personnage. Or il se trouve que dans l'ensemble (sauf son lien avec Rosalie), son personnage est assez réaliste, donc la vraie Comtesse de la Motte m'intéresse tout autant en effet. Après Zweig qui a été mon premier livre lu sur Marie-Antoinette, le 2ème pour moi a été "L'affaire du collier" de Lever, car j'ai trouvé cette affaire dans le dessin animé vraiment hallucinante et je voulais savoir si la vraie Comtesse de la Motte (si déjà elle avait existé) en avait fait autant, surtout la scène du bosquet...et oui, elle en a fait autant! Mais je ne l'aime pas Pim attention! Je ne fais que m'intéresser à son machiavélisme c'est tout _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
| Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Lun 9 Mar - 22:56 | |
| J'suis sûr que toi aussi Pim tu pourrais y trouver un intérêt chez cette femme! Regarde, on parle d'elle encore en 2009! Son affaire du collier est l'une des escroqueries les plus connue même dans le grand public, c'est déjà très fort ça non? _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Mar 10 Mar - 8:18 | |
| En effet en plus du mystère qui entoure sa fuite et sa mort ça la rend plus passionnante |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Mar 10 Mar - 9:08 | |
| Mais tu n'as pas à te justifier, Chou. Tu mets tes sympathies où tu veux... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Mar 10 Mar - 9:48 | |
| On parle d'elle parce que l'affaire du collier s'est attaquée à la reine de France et au cardinal de Rohan. A la fois le sceptre et le goupillon. Trop belle brochette, sans doute, pour que la femme Lamotte soit plus qu'un pion sur un échiquier savamment préparé. On parle d'elle parce qu'on l'a fait évader, parce qu'elle aurait été défenestrée dans des circonstances pour le moins suspectes. Bref, ce qui intéressa et intéresse encore le public dans cet individu, c'est le contexte. Mais, bon, je sais... il y en a qui font de la femme Lamotte un vrai personnage de romans de capes et d'épées, embarquée dans une torride aventure avec son amant au coeur noble. Le cinéma est une grande machine à fantasmes, qui fait de l'or avec les histoires les plus sordides, nous le savons bien. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Mar 10 Mar - 10:02 | |
| Tout à fait d'accord avec vous Pimprenelle. Cette femme est un vrai personnage de roman. Mais un personnage important car elle précipita la chute de notre Reine. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Mar 10 Mar - 11:22 | |
| Disons plus modestement qu'elle fut amenée à jouer un rôle dans l'affreuse mise en scène qui précipita la couronne de France. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Mar 10 Mar - 12:26 | |
| - pimprenelle a écrit:
- Disons plus modestement qu'elle fut amenée à jouer un rôle dans l'affreuse mise en scène qui précipita la couronne de France.
Elle tenait tout de même le rôle-clef ! |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Mar 10 Mar - 12:31 | |
| Selon la version officielle de l'affaire... Vous savez, celle qui nous laisse tous sur notre faim depuis des siècles, tant elle regorge de questions sans réponses... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Mar 10 Mar - 12:47 | |
| Si si ! Même si Jeanne n'est que le sous-fifre d'un plus vaste complot (suivez mon regard ! ) elle joue tout de même le rôle clef . |
|
| |
| Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Mar 10 Mar - 16:14 | |
| Mais ce n'est pas de la sympathie justement! T'es dure en affaire Pim C'est juste de l'intérêt _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
| Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Mar 10 Mar - 16:25 | |
| Ah Pim tu recommences! - Citation :
- On parle d'elle parce que l'affaire du collier s'est attaquée à la reine de France et au cardinal de Rohan. A la fois le sceptre et le goupillon. Trop belle brochette, sans doute, pour que la femme Lamotte soit plus qu'un pion sur un échiquier savamment préparé.
Au jour d'aujourd'hui c'est bien elle le cerveau de cette affaire, si ce n'est pas le cas ça reste à démontrer - Citation :
- Selon la version officielle de l'affaire... Vous savez, celle qui nous laisse tous sur notre faim depuis des siècles, tant elle regorge de questions sans réponses...
Mais une question sans réponse ne vaudra jamais un arguement, c'est exactement comme pour Fersen, ce que tu défendais pourtant... Attendons que les défenseurs de la théorie maçonnique ou d'un autre complot donnent les réponses aux questions, après nous analyserons, car ces complots apportent encore plus de questions sans réponses que la version officielle. Mais pour l'instant on ne va pas faire de La Motte un pion sur aussi peu d'éléments - Citation :
- On parle d'elle parce qu'on l'a fait évader, parce qu'elle aurait été défenestrée dans des circonstances pour le moins suspectes.
Non, son évasion n'est pas vraiment connue dans l'affaire du collier en général, c'est plus l'ensemble du complot qui fait parler d'elle. Pour moi le clou de l'affaire reste la scène du bosquet...faire croire à un Cardinal de France qu'il rencontrait la Reine de France en utilisant une prostituée...franchement il faut le faire! - Citation :
- Bref, ce qui intéressa et intéresse encore le public dans cet individu, c'est le contexte.
Pas pour moi déjà, car ce qui m'a intéressé dans un premier temps, c'est de savoir comment et pourquoi une femme avait pu en faire autant avec cette audace qui la caractérise. Le contexte joue aussi beaucoup car le pouvoir royal est touché, mais s'il est touché c'est bel et bien à cause de cette femme. Pion ou pas pion, elle a clairement influé sur ce contexte! Là je ne parle pas du cinéma ou des romans, mais bien de Jeanne de la Motte telle qu'elle a été selon les livres. _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Mer 11 Mar - 12:17 | |
| Allons... laissons lui du moins qu'elle ne manque pas d'imagination, je veux bien lui concéder cela... Encore que... La scène du bosquet est calquée sur les pièces à la mode à l'époque. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Mer 11 Mar - 12:23 | |
| Ben voilà ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Mer 11 Mar - 18:27 | |
| Ah on y est arrivé! _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
| Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Mer 11 Mar - 18:31 | |
| Peut-être , mais elle a osé elle _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Mer 11 Mar - 18:33 | |
| Oui, oui, j'ai compris beaucoup de choses, depuis que je sais l'importance qu'a la Lamotte dans ce manga. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Mer 11 Mar - 18:37 | |
| Mais! Mais tu persistes! La Motte n'a qu'un rôle secondaire, voire moindre encore dans ce dessin animé. Je ne saurais dire dans combien d'épisode elle apparaît, mais ce n'est pas la majorité, loin de là Disons qu'elle a l'importance qu'elle a vraiment eu entre 1769 et 1793...essentiellement entre 1784 et 1786 donc Tiens l'argument ultime (je sors ma carte maître, mon jocker, mon atout : mon Fersen! ) : Fersen a un rôle bien plus important dans le dessin animé, et pourtant son personnage ne m'a pas intéressé plus que ça _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Elle a osé quoi ? _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
pimprenelle
| Fersen est un mec... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Mer 11 Mar - 18:38 | |
| Mettre en scène une telle chose, avec un Cardinal de France et une inconnue payée pour l'occasion, le tout à Versailles _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte | |
| |
|
| |
| la Comtesse Jeanne de La Motte | |
|