| L'Empereur François Ier | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: L'Empereur François Ier Sam 22 Sep - 13:40 | |
| pour les amateurs de catalogues voici la couverture de l'exposition sur FRANCOIS qui s'est tenue à MELK (superbe abbaye - première étape de notre dauphine) qui s'est tenue du 29 Avril au 29 Octobre 2000 !!! ouvrage en langue allemande cartonné de 300 pages présentant avec détails la vie de l'empereur, ses occupations, son mariage, les enfants !!! homme de grande culture et curieux, le voici dans son cabinet de minéralogie !!! l'ouvrage est riche en reproductions de toutes sortes MARIE ANTOINETTE |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'Empereur François Ier Sam 22 Sep - 14:41 | |
| Marie-Antoinette avait les yeux de son père, c'est fou ! Même expression, forme des paupières, de l'arc des sourcils ............... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'Empereur François Ier Sam 22 Sep - 14:57 | |
| Quel dommage que ce soit en allemand ! |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: L'Empereur François Ier Sam 22 Sep - 21:15 | |
| - Citation :
- Marie-Antoinette avait les yeux de son père, c'est fou ! Même expression, forme des paupières, de l'arc des sourcils ...............
Pas que les yeux ! C'est très touchant... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'Empereur François Ier Sam 22 Sep - 21:21 | |
| Je ne sais plus où j'ai parlé récemment de la ressemblance physique entre Marie-Antoinette et son père. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'Empereur François Ier Sam 22 Sep - 21:24 | |
| Elle est indéniable ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'Empereur François Ier Sam 22 Sep - 21:28 | |
| Ce portrait de jeunesse, que je n'arrive jamais à placer à l'endroit , est frappant : C'est indéniablement leur père qui a donné ce visage longiligne tellement typique de la plupart des membres de la fratrie. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'Empereur François Ier Sam 22 Sep - 21:30 | |
| Il semble que ce soit elle travestie en jeune garçon ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'Empereur François Ier Dim 23 Sep - 9:55 | |
| C'est tout à fait l'effet que je ressens également. Charmant bambin au demeurant. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: L'Empereur François Ier Dim 23 Sep - 10:23 | |
| Exactement ! Merci pour ce portrait, Olivia. Je l'aime tellement que je l'ai recopié à l'endroit... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'Empereur François Ier Dim 23 Sep - 10:37 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'Empereur François Ier Dim 23 Sep - 16:27 | |
| Merci pour ce très joli portrait de François de Lorraine. Il est véritablement le père de notre Marie-Antoinette. J'étais persuadée qu'elle ressemblait à sa mère. Bonne journée à tous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'Empereur François Ier Dim 23 Sep - 16:46 | |
| En tout cas, très joli portrait de l'empereur, c'est adorable de voir cette ressemblance entre le pére et la fille ! Marie-Antoinette a hérité de la stature et de la peau laiteuse de sa mére. Reinette, c'est vrai, je n'avais jamais fait attention, il est vrai qu'il a legué ce visage longiligne à la lignée, j'avais toujours pensé que c'était une caractéristique habsbourg (tout comme la bouche à la lévre inférieure prononcée ainsi que cette blondeur dû à une grande consanguinité) Elise |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: L'Empereur François Ier Dim 23 Sep - 17:00 | |
| - pimprenelle a écrit:
- Olivia (plantée de pseudo)
Et voilà... Ça pouvait pas rater... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'Empereur François Ier Dim 23 Sep - 19:44 | |
| Ce n'est pas grave, tu es toute excusée ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'Empereur François Ier Dim 23 Sep - 19:56 | |
| - ELISE a écrit:
- il est vrai qu'il a legué ce visage longiligne à la lignée, j'avais toujours pensé que c'était une caractéristique habsbourg (tout comme la bouche à la lévre inférieure prononcée ainsi que cette blondeur dû à une grande consanguinité)
J'y ai pensé aussi. Nous retrouvons bien ces traits dans des portraits d'Habsbourg antérieurs : Veuillez m'excuser pour avoir pris une véritable caricature vivante, mais Charles II est le plus explicite. Les Habsbourg se sont mariés entre eux pendant des siècles. Un peu aussi avec les Valois/Bourbons, les Savoie et les Lorraine. Il n'est donc pas surprenant de voir un petit duc de Lorraine si typiquement Habsbourg. Sa petite cousine Marie-Thérèse ne s'y est pas trompée quand elle a décidé avant ses douze ans qu'elle l'épouserait. Non plus Charles VI, son père, qui a pratiquement adopté le jeune duc. Pour rappel : François a Anne d'Autriche comme arrière-grand-mère du côté maternel et sa grand-mère paternelle est une fille de l'empereur Ferdinand III. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: L'Empereur François Ier Dim 23 Sep - 20:41 | |
| - Reinette a écrit:
- Veuillez m'excuser pour avoir pris une véritable caricature vivante, mais Charles II est le plus explicite.
Ça, pour être explicite, c'est explicite. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'Empereur François Ier Lun 24 Sep - 3:31 | |
| Oui intéressant de le contaster d'ailleurs , et puis j'ai toujours lu qu'Anne d'Autriche avait legué cette bouche si caractéristique des habsbourgh à son fils, Louis XIV... et j'ai l'impression que François a cette bouche à la lévre inférieure prononcée sur ce portrait, non? Elise |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'Empereur François Ier Lun 24 Sep - 19:23 | |
| Oui, c'est vrai qu'il a la lèvre. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'Empereur François Ier Lun 24 Sep - 21:47 | |
| Sa grand-mère paternelle étant une Habsbourg, ça n'y est pas étranger ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'Empereur François Ier Jeu 27 Sep - 16:36 | |
| Oui, Éléonore d'Autriche, pauvre femme d'ailleurs! Elle fut l'épouse d'un roi de Pologne. Son mari alcoolique la rendit terriblement malheureusement, mais le destin en décida autrement, elle se retrouva veuve après quelques années de mariage et sans descendance de cet homme, mais elle conserva le titre de "reine douairière" de Pologne. Elise |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'Empereur François Ier Mer 21 Nov - 23:55 | |
| Voici de superbes portraits du père de notre Antoinette , François Ier, Empereur du Saint-Empire Romain Germanique: par Pompeo Batoni, en 1771, qui entoure l'Empereur des figures emblématiques de la Justice, de la Clémence, de la Force et de la Vérité, qu'il lui fait désigner d'un geste auguste. par Johann Zoffany en 1776-1777 On devine que ces portraits posthumes sont inspirés d'un même portrait tant le visage y est le même . L'appartenance à la Franc-Maçonnerie de l'Empereur est révélée dans ce deuxième portrait, avec tous les instruments scientifiques et de "signes extérieurs d'érudition": un globe céleste établit l'astronome, de même qu'une lunette d'observation; des coquillages , un rostre de poisson-scie trahissent le naturaliste; un violon, un jeu d'échec, une intaille suggèrent le mécène raffiné. Bien à vous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'Empereur François Ier Jeu 22 Nov - 0:52 | |
| C'est vraiment un superbe portrait. Merci ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'Empereur François Ier Jeu 22 Nov - 8:57 | |
| Merci pour ces portraits de bonne qualité d'image ! - Citation :
- L'appartenance à la Franc-Maçonnerie de l'Empereur est révélée dans ce deuxième portrait, avec tous les instruments scientifiques et de "signes extérieurs d'érudition"
L'érudition de l'empereur, et son évocation, est elle nécessairement un signe maçonnique ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'Empereur François Ier | |
| |
|
| |
| L'Empereur François Ier | |
|