Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 L'Empereur François Ier

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

L'Empereur François Ier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Empereur François Ier   L'Empereur François Ier - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Juil - 22:52

Magnifique Pim merci!  L'Empereur François Ier - Page 3 516206

Je crois que ça confirme donc ce que j'ai pu lire  lol!
C'est possible que Grubin en parle....il faudrait que je le regarde...

Pim c'est quoi un "Holy Roman Emperor"?  :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



L'Empereur François Ier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Empereur François Ier   L'Empereur François Ier - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Juil - 9:53

Citation :
François Ier, Duc de Lorraine et de Bar, Grand-Duc de Toscane , Roi de Bohême et de Hongrie et Empereur du Saint-Empire romain germanique (1708-1765).
François-Etienne est fils de Léopold, Duc de Lorraine et de la Princesse Elisabeth-Charlotte d'Orléans.

Il y a une petite erreur. François 1er n'a jamais été roi de Bohême et de Hongrie. Ce titre est demeuré à son épouse, couronnée en tant que telle. A ma connaissance, François de Lorraine (François de Vaudémont, en fait), n'a jamais été couronné roi. Par contre, il a bien été reconnu comme empereur du Saint-Empire, Marie-Thérèse n'étant impératrice que par son époux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'Empereur François Ier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Empereur François Ier   L'Empereur François Ier - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Juil - 10:22

BRH a écrit:

Il y a une petite erreur. François 1er n'a jamais été roi de Bohême et de Hongrie.
L'erreur est issue des écrits de Catriona Seth ,Anthologie et Dictionnaire, page 749 Wink...merci de votre correction Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

L'Empereur François Ier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Empereur François Ier   L'Empereur François Ier - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Juil - 10:25

Holy Roman Emperor = Saint Empereur Germanique.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

L'Empereur François Ier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Empereur François Ier   L'Empereur François Ier - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Juil - 10:33

Ah merci...c'est le "roman" qui m'a induit en erreur Very Happy

IL aurait donc été initié à la franc-maçonnerie lors de son couronnement comme Saint Empereur Germanique? Etrange...pourquoi à ce moment là? L'Empereur François Ier - Page 3 20113

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

L'Empereur François Ier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Empereur François Ier   L'Empereur François Ier - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Juil - 10:56

Attends, c'est moi qui déconnes, là... Son titre est "Saint Empereur Germanique" mais "Holy Roman Emperor" signifie "Saint Empereur Romain", tu as raison. J'avais pas bien regardé, là... Pas encore pris mon premier café... Embarassed

L'empereur des Habsbourg était considéré comme la continuation de l'empire romain, d'où Marie Antoinette, fille des Césars.

Lors de la cérémonie, François Etienne aurait glissé des éléments maçonniques. Ce ne devait pas être très compliqué ni attirer l'attention, parce que les sacres ressemblent un peu à des initiation, à la base. Du moins le rituel de celui de Louis XVI, par exemple.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

L'Empereur François Ier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Empereur François Ier   L'Empereur François Ier - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Juil - 11:22

Ah ok je comprends mieux Very Happy

Citation :
L'empereur des Habsbourg était considéré comme la continuation de l'empire romain, d'où Marie Antoinette, fille des Césars.
Ah c'est pour ça! Je ne m'étais jamais posé la question en plus L'Empereur François Ier - Page 3 194575
Je m'endormirai moins bête ce soir L'Empereur François Ier - Page 3 244157

Mais c'est bizarre de considérer l'Empire des Habsbourg comme une continuité de l'Empire romain non? :s:

Citation :
Lors de la cérémonie, François Etienne aurait glissé des éléments maçonniques. Ce ne devait pas être très compliqué ni attirer l'attention, parce que les sacres ressemblent un peu à des initiation, à la base. Du moins le rituel de celui de Louis XVI, par exemple.
Il aurait volontairement fait de la propagande subliminale? L'Empereur François Ier - Page 3 244157
Peut-être a t'il eu le temps d'initier son fils Joseph, qui lui aussi est devenu franc-maçon par la suite...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

L'Empereur François Ier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Empereur François Ier   L'Empereur François Ier - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Juil - 11:36

Citation :
Mais c'est bizarre de considérer l'Empire des Habsbourg comme une continuité de l'Empire romain non?
Ouais, c'est pas ce qu'il y a de plus simple, en effet ! Suspect Wiki l'explique assez bien.

Le Saint-Empire romain germanique ou Saint-Empire romain de la nation germanique (en allemand Heiliges Römisches Reich Deutscher Nation, en latin Sacrum Romanorum Imperium Nationis Germanicæ) (également appelé parfois 1er Reich) était un regroupement politique des terres d'Europe occidentale et centrale au Moyen Âge. L'adjectif saint n'apparaît que sous le règne de Frédéric Barberousse - attesté en 1157.

L'Empereur était couramment appelé en Europe « Empereur romain-allemand » (en allemand : römisch-deutscher Kaiser).

La superficie du Saint-Empire a beaucoup varié dans le temps autour de l'Allemagne et de l'Autriche actuelles, comprenant longtemps la Francie Orientale et l'Italie du Nord.

Il est l'héritier de l'Empire d'Occident des Carolingiens qui avait disparu en 924. Ce dernier prétendait lui-même restaurer l'Empire romain, ce qui justifie le terme romain dans son intitulé.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

L'Empereur François Ier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Empereur François Ier   L'Empereur François Ier - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Juil - 11:44

Ah ok vu comme ça je comprends mieux L'Empereur François Ier - Page 3 709648

Je ne savais pas que le "Saint Empire" avait été jusqu'en Italie du Nord!

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

L'Empereur François Ier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Empereur François Ier   L'Empereur François Ier - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Juil - 11:51

Citation :
Il aurait volontairement fait de la propagande subliminale?
Peut-être a t'il eu le temps d'initier son fils Joseph, qui lui aussi est devenu franc-maçon par la suite...
De la propagande ? Je ne parlerais pas en ces termes-là... Je ne connais pas le rituel de la cérémonie de sacre des Habsbourg, mais celui du sacre de Louis XVI m'a fait penser à une cérémonie d'initiation.

Ces cérémonies ne sont pas réservées à la Franc Maçonnerie, elles sont couramment employées dans toute société où il faut "entrer". Elles marquent le passage d'un monde à l'autre par la mort symbolique du candidat et sa résurrection.

Les sociétés pratiquant l'initiation étaient très fréquentes dans l'Antiquité (Cultes d'Isis, de Dionysos, de Mitra, Orphique,...). L'émotion vécue par le candidat était toujours très vive et l'aspect émotionnel explique en partie le succès de ces sociétés par rapport à la vieille religion romaine plutôt stricte.

Actuellement, on trouve des échos plus ou moins lointains de ces cérémonies dans la Franc Maçonnerie, bien sûr, mais aussi dans le mythe de la résurrection du Christ, chez les Scouts, dans les communions, les baptêmes estudiantins, les pots d'accueil, les bizutages, mêmes ! Chaque fois qu'il y a passage, on éprouve le besoin de marquer le coup, et ce dans presque toutes les sociétés du monde.

Bref, pour en revenir au papa de Marie Antoinette, étant un homme sensible et artiste, il a dû ressentir une profonde émotion à son initiation maçonnique. Peut-être a-t-il voulu mettre en évidence les ressemblance entre les deux cérémonies ? Partager son émotion maçonnique par les symboles ? Ces symboles ne sont pas sorciers non plus : la lumière est très importante, par exemple, le triangle signifiant l'équilibre...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

L'Empereur François Ier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Empereur François Ier   L'Empereur François Ier - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Juil - 12:10

En effet, mais je croyais que ce genre d'initiation maçonnique était organisée en petit comité compoé de franc-maçon essentiellement, et plutôt discrèt, or là c'est une initiation publique et même archi-publique Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

L'Empereur François Ier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Empereur François Ier   L'Empereur François Ier - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Juil - 12:22

Oui, c'est vrai, la société maçonnique est discrète. Mais les symboles et les rituels qu'elle utilise sont millénaires et archétypiques. Prenons un exemple : si François Etienne a demandé qu'il y ait un passage de l'ombre à la lumière dans sa cérémonie de sacre, personne n'y aura vu un symbole maçonnique. Et, pourtant...

Il n'y a rien de vraiment inconnu dans les rituels maçonnique, tous les reportages sur le sujet le montrent. Et lorsque les portes des temples s'ouvrent, les visiteurs sont toujours un peu déçus. "Ce n'est que ça" ?, ont-ils l'air de dire...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

L'Empereur François Ier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Empereur François Ier   L'Empereur François Ier - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Juil - 13:27

Oui c'est vrai... Very Happy

Mais ça montre que François Ier assumait ses idées en la matière, et qu'il n'avait rien à se reprocher L'Empereur François Ier - Page 3 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

L'Empereur François Ier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Empereur François Ier   L'Empereur François Ier - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Juil - 14:45

Mais il n'y a rien à se reprocher à être franc-maçon ! L'Empereur François Ier - Page 3 79143 C'est une conviction comme une autre, c'est tout.

Là où ça commence à craindre, c'est quand les gens utilisent leur appartenance pour infiltrer la société ou en tirer des avantages persos. Mais on peut dire ça de toutes les communautés, parce que toutes forment des réseaux.

Si la révolution française n'avait été accouchée dans un torrent de sang, on pourrait reconnaître et admirer l'oeuvre des maçons qui promouvaient la liberté, l'égalité et la fraternité, parce que ce sont des idéaux très élevés.

Malheureusement, on sait comment ça s'est passé en réalité. On n'est pas à Disneyland, c'est vrai. :s:

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

L'Empereur François Ier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Empereur François Ier   L'Empereur François Ier - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Juil - 15:28

Ah tu penses bien que je suis d'accord avec toi, mais disons que ça ne me choquerais pas qu'un Empereur préfère rester discrèt sur son appartenance à la franc-maçonnerie, vis-à-vis de sa famille qui pourrait mal le prendre :s:
Par exemple Marie-Thérèse : voyait-elle d'un bon oeil ces loges? Il faut croire que oui, elle qui aimait tant son mari, ce dernier étant franc-maçon :s:
Mais Marie-Antoinette, on connaît ses opinions plutôt sévères pour la franc-maçonnerie...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

L'Empereur François Ier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Empereur François Ier   L'Empereur François Ier - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Juil - 15:45

Que pensait Marie Thérèse de la franc maçonnerie ? Shocked Son pire ennemi en était, donc... mais son mari en était également ! Et son fils en sera ! Elle était philosophe, tu sais, Marie Thérèse, prude mais laissant son mari coucher comme il l'entendait.. Wink

Marie Antoinette est devenue opposée à la maçonnerie à partir du moment où il est devenu clair pour elle que l'ordre travaillait contre la monarchie. On serait contre à moins, à sa place !

Avant, je crois qu'elle la voyait d'un oeil plutôt favorable, un peu comme une oeuvre de bienfaisance idéaliste. Ce qu'elle est aussi, d'ailleurs, ce qu'elle était certainement pour la princesse de Lamballe.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

L'Empereur François Ier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Empereur François Ier   L'Empereur François Ier - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Juil - 15:54

C'est vrai que Marie-Antoinette n'a pas tenu rigueur à la Princesse de Lamballe pour avoir fréquenté des loges, on peut estimer qu'elle n'en aurait de même pas voulu à son père.
Le pire ennemi de Marie-Thérèse? Frédéric de Prusse? L'Empereur François Ier - Page 3 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

L'Empereur François Ier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Empereur François Ier   L'Empereur François Ier - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Juil - 16:01

A ton avis ? L'Empereur François Ier - Page 3 580524

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

L'Empereur François Ier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Empereur François Ier   L'Empereur François Ier - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Juil - 16:47

J'ai gagné quoi? L'Empereur François Ier - Page 3 914132

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



L'Empereur François Ier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Empereur François Ier   L'Empereur François Ier - Page 3 Icon_minitimeSam 5 Juil - 23:43

Pimprenelle a écrit:
Mais il n'y a rien à se reprocher à être franc-maçon ! C'est une conviction comme une autre, c'est tout.

La franc-maçonnerie est une conviction? Les francs-maçons sont alors convaincus de quoi, Pim?
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

L'Empereur François Ier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Empereur François Ier   L'Empereur François Ier - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Juil - 0:24

De vouloir oeuvrer au progrès de l'humanité.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'Empereur François Ier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Empereur François Ier   L'Empereur François Ier - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Juil - 11:40

Pimprenelle a écrit:
De vouloir œuvrer au progrès de l'humanité.

Personnellement je n'y crois pas une seconde...

Mais dites-moi....il n'y aurait pas des francs-maçons présents et actifs sur ce site? Wink Comme les francs-maçons prônent l'ouverture, je suis sûr qu'ils accepteront d'en parler.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

L'Empereur François Ier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Empereur François Ier   L'Empereur François Ier - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Juil - 11:42

Citation :
Mais dites-moi....il n'y aurait pas des francs-maçons présents et actifs sur ce site?
ça nous n'en savons rien L'Empereur François Ier - Page 3 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

L'Empereur François Ier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Empereur François Ier   L'Empereur François Ier - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Juil - 14:12

Décidément, baron, vous ne les aimez pas ! Que vous ont-ils donc fait ? L'Empereur François Ier - Page 3 194575

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'Empereur François Ier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Empereur François Ier   L'Empereur François Ier - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Juil - 14:38

Disons que comme la Reine, j'ai pu constater de première main dans le passé qu'ils ont de "l'influence"....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Empereur François Ier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Empereur François Ier   L'Empereur François Ier - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Empereur François Ier
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» François Huber, François Burnens et les abeilles
» 21 juin 1720: mariage de François III d'Este avec Charlotte Aglaé d'Orléans Melle de Valois fille de Philippe d'Orléans "le Régent" et de François Marie de Bourbon
» 21 mars 1654: Jean-François de Gondi Anonyme, Jean-François de Gondi. Premier archevêque de Paris
» François Ier
» François II

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et sa famille :: La famille autrichienne de Marie-Antoinette-
Sauter vers: