| Louis-Joseph | |
|
+7Charlotte Craufurd&Sullivan cril17 flower power madame antoine Chou d'amour pimprenelle 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Louis-Joseph Mar 10 Mai - 18:27 | |
| Chouette tous ces documents pour ma part inédits ! Tu nous gâtes ! |
|
| |
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Louis-Joseph Ven 13 Mai - 11:22 | |
| Je ne la connaissais pas en effet merci _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Louis-Joseph Jeu 18 Aoû - 11:11 | |
| Je lis dans le Reiset (formidable lecture !!! ) à propos de la mort du premier Dauphin : " A l'occasion de la mort du petit Dauphin, on fit un cachet représentant une tête d'enfant ; au-dessous se trouvait un lézard, la gueule ouverte, attirant un oiseau éperdu. Ce cachet, gravé sur une cornaline par Jouffroy, était le portait du Dauphin. Louis XVI le portrait en bague. Il l'avait encore au Temple. Il est maintenant au cabinet des médailles de la bibliothèque de la rue Richelieu, sous le n°900." Et en note : Voyez Histoire du cabinet des médailles, Dumereau, p. 105Cela dit-il quelque chose à un de nos membres ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Louis-Joseph Jeu 18 Aoû - 11:31 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Louis-Joseph Jeu 18 Aoû - 11:32 | |
| D'une bague portée par Louis XVI jusqu'au Temple représentant son fils aîné et qui au XIXème siècle était conservée à la bibliothèque rue de Richelieu. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Louis-Joseph Jeu 18 Aoû - 11:35 | |
| J'ai un ami très savant dans ce domaine, je vais lui poser la question, affaire à suivre ...
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Louis-Joseph Jeu 18 Aoû - 11:38 | |
| Je savais que vous pourriez faire quelque chose ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Louis-Joseph Jeu 18 Aoû - 11:41 | |
|
( C'est JEUFFROY, et non pas Jouffroy! Important, pour une recherche, ce genre de détail!!!)
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Louis-Joseph Jeu 18 Aoû - 11:44 | |
| Pourtant Reisait écrit Jouffroy. Sûrement une coquille. |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Louis-Joseph Jeu 18 Aoû - 11:47 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Louis-Joseph Jeu 18 Aoû - 16:54 | |
| - olivia a écrit:
- Je lis dans le Reiset (formidable lecture !!! ) à propos de la mort du premier Dauphin :
"A l'occasion de la mort du petit Dauphin, on fit un cachet représentant une tête d'enfant ; au-dessous se trouvait un lézard, la gueule ouverte, attirant un oiseau éperdu. Ce cachet, gravé sur une cornaline par Jouffroy, était le portrait du Dauphin. Louis XVI le portrait en bague. Il l'avait encore au Temple. Il est maintenant au cabinet des médailles de la bibliothèque de la rue Richelieu, sous le n°900." Et en note : Voyez Histoire du cabinet des médailles, Dumereau, p. 105
Cela dit-il quelque chose à un de nos membres ? Je viens d'avoir mon ami savant au téléphone! Nous avons un petit problème avec ce cachet!!! Mon ami ne le connait pas (ce qui en soi est déjà très embêtant!). Il n'en est fait mention dans aucun inventaire (je cite mon ami savant) : que ce soit celui dit de Cléry, celui des souvenirs de madame de Tourzel (à laquelle cet objet aurait pu être donné), ou celui des objets emportés par Madame Royale... L'on ne retrouve cette description (véritable papier-collé) que dans des livres anciens (milieu XIXème_début XXème s.) Mon ami savant va enquêter davantage ... Il parait que l'on pourrait remplir une pièce entière d'objets provenant soit disant du Temple... ...voilà! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Louis-Joseph Jeu 18 Aoû - 16:57 | |
| Oh, comme c'est passionnant ... Votre ami est un vrai Sherlock Holmes , mon cher Diphildor ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Louis-Joseph Jeu 18 Aoû - 16:58 | |
| - Madame de Chimay a écrit:
- Oh, comme c'est passionnant ...
Votre ami est un vrai Sherlock Holmes , mon cher Diphildor ... C'est surtout un grand savant!!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Louis-Joseph Jeu 18 Aoû - 17:00 | |
| C'est super ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Louis-Joseph Jeu 18 Aoû - 17:01 | |
| D'où mon interrogation et ma demande auprès des fins limiers du Boudoir car jamais je n'en avais entendu parler. D'autant que les Girault de Coursac font l'inventaire des bagues de Louis XVI au moment de son départ à l'échafaud : son alliance qu'il remet au dernier moment à Cléry afin qu'il l'apporte à Marie-Antoinette et sa bague de sacre qu'il emporte avec lui, à jamais roi Très-Chrétien.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Louis-Joseph Jeu 18 Aoû - 17:04 | |
| J'ai bien peur que mon ami ait raison!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Louis-Joseph Mar 31 Jan - 19:31 | |
| Le marquis de Bombelles note dans son Journal, le 15 octobre 1782 : Un événement fâcheux arrivé récemment dans l'intérieur de Monseigneur le Dauphin ajoute beaucoup à l'humeur du Roi et de la Reine contre la princesse ( de Guéménée ) . En donnant à manger de la panade à Monseigneur le Dauphin, on a trouvé dedans un morceau de verre, que l'on a sur-le-champ porté dans le premier moment d'effroi à Madame de Guéménée qui n'a point paru aussi émue qu'elle aurait dû l'être à l'aspect du danger affreux qui avait menacé l'héritier présomptif de la couronne . Elle n'en a pas donné avis et cela s'est ébruité sans sa participation . Voilà le fait : c'est à la gouvernante de la nourrice d'apprêter la panade de Monseigneur le Dauphin; cette gouvernante ( Mme du Parc ) , ci-devant une femme de chambre de Madame de Guéménée, est devenue trop grande dame pour remplir elle-même son devoir; c'est la servante de sa cuisine qui, pour piler le pain destiné à la panade, s'est servi d'un cul d'une bouteille dont s'est échappé une des parcelles de verre qui s'y trouvent ordinairement . Ainsi l'espoir de toute une nation, un Prince environné de cinquante personnes chèrement payées et censées choisies avec soin et discernement, a sa vie confiée à la négligence d'une servante ! ( ... ) C'était le cas de faire un exemple en destituant sur-le-champ Mme du Parc; elle a conservé sa place et la conservera ( nous savons que non ! ) . Cette indulgence est trop grande et d'une conséquence dangereuse . |
|
| |
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Louis-Joseph Mar 31 Jan - 22:25 | |
| J'ignorais cette anecdote _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Louis-Joseph Lun 7 Mai - 21:52 | |
| Je viens d´acheter cet ouvrage:
Le dauphin Louis-Joseph : fils aîné de Louis XVI de Reynald Secher
Quelqu´un l´aurait-il lu? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Louis-Joseph Mar 8 Mai - 8:42 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Louis-Joseph Mar 8 Mai - 10:37 | |
| Les grands esprits se rencontrent. Avez-vous commencé à le lire? |
|
| |
| Sujet: Re: Louis-Joseph Mar 8 Mai - 11:14 | |
| - Citation :
- Je viens d´acheter cet ouvrage:
Le dauphin Louis-Joseph : fils aîné de Louis XVI de Reynald Secher
Quelqu´un l´aurait-il lu? Pas pour ma part, donc votre avis sur cet ouvrage m'intéresse lorsque vous l'aurez lu _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Louis-Joseph Mar 8 Mai - 11:45 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Louis-Joseph Mar 8 Mai - 11:57 | |
| Moi, je l'ai lu, ce livre est intéressant, mais je l'aurais souhaité un peu plus fouillé encore... On y perçoit cependant bien le lien que Louis-Joseph pouvait avoir avec sa mère ou sa gouvernante...
Bien à vous. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Louis-Joseph | |
| |
|
| |
| Louis-Joseph | |
|