Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Franc-maçonnerie et francs-maçons

Aller en bas 
+9
globule
Sido Scorpion
chasing the dragon
decadenzia
le beau lauzun
Thainville
madame antoine
Chou d'amour
pimprenelle
13 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 23 ... 30  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 17 Icon_minitimeLun 1 Juin - 22:41

J'en suis sûre ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 17 Icon_minitimeLun 1 Juin - 22:48

Je n'ai jamais aimé les gros touristes du fond, mais en parallèle je supportais encore moins les lèches bottes du devant Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 17 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 17 Icon_minitimeLun 1 Juin - 22:50

La place auprès du radiateur, il n'y a que ça de vrai ! Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 17 914132
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 17 Icon_minitimeLun 1 Juin - 22:52

En effet, et celle près de la porte Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 17 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 17 Icon_minitimeVen 14 Aoû - 18:49

Citation :
Citation :
il s'agit de deux sites maçons Pim  Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 17 244157  Ils faisaient un lien vers notre discussion sur la franc-maçonnerie.

Eh quoi ?! Aucune intervention de la part de ces visiteurs ?
Ah ! Pim...voilà !!
Tiens, au fait, toujours dans mes lectures, j'ai retrouvé un extrait d'une lettre de MA à Marie-Christine : elle évoque ce sujet.
Si j'ai le temps aujourd'hui, je vous recopierais cet extrait.
Cette lettre est citée par Lescure, en date du 26 février 1781.
Je ne suis pas chez moi, alors il m'est impossible de vérifier dans le Lever...tu me confirmeras. Wink
Je crois savoir à quelle lettre tu fais allusion, elle est citée dans "Marie Antoinette et le complot maçonnique", mais je ne pense pas qu'elle soit authentique.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 17 Icon_minitimeVen 14 Aoû - 18:57

pimprenelle a écrit:
Je crois savoir à quelle lettre tu fais allusion, elle est citée dans "Marie Antoinette et le complot maçonnique", mais je ne pense pas qu'elle soit authentique.
Je copierai l'extrait demain, tu me diras...
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 17 Icon_minitimeVen 14 Aoû - 18:58

Merci ! Very Happy Ca m'intéresse très fort. Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 17 Icon_minitimeSam 15 Aoû - 10:02

Comme convenu... Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 17 244157

Marie-Antoinette répond à un commentaire de sa sœur, qui s'interroge et s'inquiète...

Je crois, ma chère sœur, que vous vous frappez beaucoup trop de la franc-maçonnerie pour ce qui regarde la France.
Elle est loin d'avoir ici l'importance qu'elle peut avoir en d'autres parties de l'Europe, parla raison que tout le monde en est.
Ce n'est qu'une société de bienfaisance et de plaisir ; on y mange beaucoup, et l'on y parle, et l'on y chante...
Ce n'est nullement une société d'athées déclarés, puisque Dieu y est dans toutes les bouches ; on y fait beaucoup de charités.
La princesse de Lamballe m'a raconté toutes les jolies choses qu'on lui a dites, mais on y a vidé plus de verres encore qu'on y a chanté de couplets.


Apocryphe ou pas, cette citation reflète, à mon avis, ce que la reine devait penser de la plupart des loges maçonniques.
Du reste, je partage cette appréciation du phénomène.
Effet de mode ou de circonstances, je présume que beaucoup de frères et sœurs adhéraient à ces sociétés de manière quelque peu exotique et ludique. Rolling Eyes
Parmi eux, combien étaient ceux qui -réellement- participaient à des débats d'idées vraiment profonds ?
Et si ceux-ci ont sans nul doute promu, mais parmi d'autres bien plus innocents, des thèmes de réflexion disons révolutionnaires, je ne les associe pas pour autant à ces autres -majoritaires- qui se rassemblaient pour...se rassembler !

Je ne suis pas loin de penser que, aujourd'hui encore, seule une minorité d'adeptes travaillent.
Les autres, se rencontrent.
Les hommes ont un esprit grégaire ; ils se plaisent à le pimenter de tas de sélections diverses et variées pour ce faire. Wink

:idea: Je te laisse, si tu le souhaites, déplacer cet échange qui se perd ici dans "Statistiques".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 17 Icon_minitimeSam 15 Aoû - 10:36

Je connaissais cet extrait de lettre de Marie-Antoinette relatif à la maçonnerie.  Mais où l'ai-je lu ?  N'est-ce pas Nesta Webster qui le cite ?
Comme vous le dites, tout le monde en est, de cette fameuse maçonnerie, par esprit de mode, de convivialité  (prince de Ligne ), mais tous les frères n'ont pas accès au grand secret de subversion politique, en tout cas pas les adeptes du commun.  C'est ce qui explique cette vogue étonnante de la maçonnerie :  elle semble essentiellement mondaine et inoffensive .

" La maçonnerie ne répond-elle pas aux idées de philanthropie que l'on respire alors ? Elle tend à vulgariser, à mettre en pratique la morale éclairée des philosophes. Comment ne pas souscrire aux premiers principes de la déclaration proposée par les commissaires de la loge des Neuf Sœurs : " Le but de la franc-maçonnerie est l'amélioration du sort des hommes. Les moyens qu'elle employe pour atteindre ce but sont la propagation de la morale et de la bienfaisance, etc ... "
Le Roi lui-même et ses deux frères, pour ne point retarder sur les idées du jour, et entrainés sans doute par leur cousin qui prenait plaisir à les tenir sous sa férule, se font discrètement initier. Le 1er août 1775, était fondé " à l'Orient de la Cour ", la "Militaire des Trois Frères Unis ", loge dont le titre était transparent.
"( 1 )
La jeunesse de Philippe Egalité   de  Amédée Britsch

( 1 ) :  Voy. L. Amiable :  Les Bourbons francs-maçons  (La Révolution Française,  1895 )
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 17 Icon_minitimeSam 15 Aoû - 10:45

Je dirais comme Pim que cette lettre est apocryphe car elle ne me dit rien. Tu aurais sa date?  Very Happy

Nous savons que Marie-Antoinette détestait les franc-maçons, elle en parle dans une de ses lettres à je ne sais plus qui, brièvement, et elle ne lésine pas.   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 17 244157
Il faudrait que je retrouve ce passage...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 17 Icon_minitimeSam 15 Aoû - 10:54

Chou d'amour a écrit:
Je dirais comme Pim que cette lettre est apocryphe car elle ne me dit rien. Tu aurais sa date?
Oui, je l'ai indiqué deux posts plus avant en fait : cette lettre est citée par Lescure, en date du 26 février 1781.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 17 Icon_minitimeSam 15 Aoû - 11:01

Ah c'est bien ce qu'il me semblait, Lever ne l'a pas mise dans son recueil Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 17 Icon_minitimeJeu 22 Oct - 13:16

Citation :
En tous cas Danton en faisait partie et , à ce titre, a tenté de sauver Marie-Thérèse de Lamballe du massacre...en vain, comme on sait... Sad

Bien à vous.

Qu'est-ce que Danton a tenté pour sauver la princesse ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 17 Icon_minitimeJeu 22 Oct - 14:07

Danton a aussi essayé de sauver la famille royale. il se faisait fort de la déporter en Angleterre mais pour cela, il lui fallait de l'argent pour acheter les consciences. L'Espagne a versé la moitié de la somme mais l'Angleterre non. Pitt s'y est opposé de toutes ses forces.
Je me base sur le livre d'Olivier Blanc , histoire secrète de la terreur. On ne saurait souligner le rôle néfaste de Pitt dans le sort funeste de la famille royale de France.
Peut-on formuler l'hypothèse suivante qu'en fait Orléans aurait été complètement manipulé par Pitt ?
Et si l'ordure n'était pas celle qu'on croit mais qu'en fait dans le rôle , on ait Pitt ?
Je ne veux pas défendre Philippe Egalité ( certes pas ! ) mais je crois qu'il y avait en lui une certaine naïveté et qu'il était influençable.
Plus j'avance dans les mémoires de Louis-Philippe et plus j'ai tendance à voir la main de Pitt derrière !


Dernière édition par Madame de Chimay le Jeu 22 Oct - 14:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 17 Icon_minitimeJeu 22 Oct - 14:16

..... mais , et pour la princesse ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 17 Icon_minitimeJeu 22 Oct - 14:28

Je ne sais pas en détails...mais je l'ai lu...Il a dû tenter d'intervenir mais trop tard...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 17 Icon_minitimeJeu 22 Oct - 14:32

J'ai compris que le but du boudoir initial était de tendre et de se rapprocher au plus près de la vérité historique de la franc- maçonnerie.
Mais à la fin, je n'en sais pas plus quant à la vérité finale de ce mouvement ; chacun, réagissez au quart de tours dans votre cadre d'éducation et de connaissances (bien assises certes); pour exemple, Petit Normand qui se fond littéralement tel un camembert que l'on oserait faire fondre dans la braise....ce n'est pas ainsi que l'on peut se faire comprendre. Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 17 15435
L'ensemble du propos fm m'attire dans vos filets; vous êtes convaincus et ça porte.

Ce que j'en pense ?
Rien; ou à peu près; j'ignorais total; et ne portais aucune connaissance et éventuelle considération pour ce qui se cache.
Cependant, à 20 ans, j'avais eu l'occasion PARIS XVII -par relation bien évidemment- de visiter un lieu important de ces gens-là;
M'en est restée un impression lugubre, austère; pas de magnificence; du "épuré lourd" d'un sens que ceux seuls pratiquent savent,
ésotérisme initiatique.....le compas.... l'équerre... les loges, les chapitres, conseils, apprenti, compagnon, maître, rose-croix, vénérable...

- "too many words " (allo, Joseph II ?) Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 17 49856

J'assimile le point de départ de "l'idée" comme plutôt partant d'un bon sentiment humain; athée, certes dans le principe de base mais impliquant fermeture totale à certains autres forcément (cf Petit Normand).  Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 17 543852
Donc, on ne s'en sort pas !!!! Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 17 721813

Je crois que ce qui compte est que des hommes aient pu, voulu, croire, professer et contribuer à l'intelligence humaine, à son cœur et à sa solidarité.

Aujourd'hui ? La F. M ?
Elle perdure, sûr. et semble toujours rester le lien secret du "peuple" envers et contre tous privilèges....Mais...n'en accorderait-elle pas aussi
des privilèges ? Des siens ???? D'ailleurs, n'en est-ce pas un que d'avoir l'accès à la fameuse initiation ?

Philippe BOUVARD finement dit : (en gros (!)  Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 17 Icon_clown : que des privilèges sont abolis pour laisser la place à d'autres...

Je ne crois pas en l'honnêteté ; alors qu'elle se cache.
Je ressens Marie-Antoinette comme neutre au grand cœur; c'est pour ça que vous l'aimez beaucoup je crois; cette capacité à se maintenir
Au delà de positions carrées, démontrées. Pure et dure, parfois. Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 17 143928

Pour élargir aujourd'hui, marquis et moi avons été invités parfois (en Touraine et en Afrique où nous avons vécu),à des machuns LYON'S;
Ce sont des microcosmes qui se soutiennent, d'abord, se donnent bonne conscience en aidant toutefois réellement (mais....quelles finances !!!)
Je suis bien sûre que fm et ou scientologie sont des parcs à fric et à intérêts. Et par ailleurs, trouvez-vous normal qu'un ministre de la république (Bertrand) démocrate (demos kratos ok) se targue d'une appartenance secrète ??? C'est quoi, ce bazar ?? Une armée secrète ??
......de défense pour notre bien à tous, bien sûr mes amis !!.. Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 17 143928   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 17 Icon_question  Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 17 143928  Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 17 Icon_question

Ne m'engueulez pas, c'est tout ce que je vous demande Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 17 588717
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 17 Icon_minitimeJeu 22 Oct - 14:35

Bon ! tu n'en sais pas plus ..... Sad

Remarque bien que c'est exactement mon cas : je lis des tas de choses, et ensuite pour me souvenir où je les ai lues, bernique !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 17 Icon_minitimeJeu 22 Oct - 14:41

Merci !
J'aime à lire votre avis plein de tempérament !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 17 Icon_minitimeJeu 22 Oct - 14:47

C'est toujours un plaisir de vous lire : vous avez tellement raison !   Il y a tout dans la franc-maçonnerie : le pire et le meilleur, cela dépend des vecteurs .....
Evidemment, ce qui nous passionne, dans le Boudoir, ce sont les influences maçonnes sur les évènements fin XVIII !  Que voulez-vous ! On ne se refait pas !  Y a t-il derrière la Révolution (ou à sa naissance ) ( ou même pendant sa gestation ) une vaste machination souterraine maçonne ?  C'est un peu notre marotte, les uns farouchement contre, les autres plutôt pour !
Mais les contemporains sont péremptoires ......... YES !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 17 Icon_minitimeJeu 22 Oct - 14:48

Citation :
Citation :
Qu'est-ce que Danton a tenté pour sauver la princesse ???
Je ne sais pas en détails...mais je l'ai lu...Il a dû tenter d'intervenir mais trop tard...

Bien à vous.

J'essaierai d'en savoir plus quand je lirai le livre que j'avais commandé sur Danton  Very Happy

Citation :
Aujourd'hui ? La F. M ?
Elle perdure, sûr. et semble toujours rester le lien secret du "peuple" envers et contre tous privilèges....Mais...n'en accorderait-elle pas aussi
des privilèges ? Des siens ???? D'ailleurs, n'en est-ce pas un que d'avoir l'accès à la fameuse initiation ?

Je dirais qu'il y a des privilèges en leur sein dans la prise de parole : les jeunes arrivants doivent attendre quelques années avant de pouvoir prendre la parole lors des débats.
Par contre en ce qui concerne l'adhésion à une loge je ne crois pas car n'importe qui peut y entrer il me semble  Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 17 Icon_minitimeJeu 22 Oct - 14:53

Quel sujet intéressant !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 17 Icon_minitimeJeu 22 Oct - 14:58

Citation :

- "too many words " (allo, Joseph II ?) Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 17 49856

..... à Mozart:  " too many notes " !!!!!  
Il causait english Joseph II  ??? Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 17 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 17 Icon_minitimeJeu 22 Oct - 15:01

Chou d'amour a écrit:


Je dirais qu'il y a des privilèges en leur sein dans la prise de parole : les jeunes arrivants doivent attendre quelques années avant de pouvoir prendre la parole lors des débats.
Par contre en ce qui concerne l'adhésion à une loge je ne crois pas car n'importe qui peut y entrer il me semble Very Happy


Ne faut-il pas être introduit par un parrain ? ... Vito Corleone .... Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 17 85158
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 17 Icon_minitimeJeu 22 Oct - 15:02

Ah bon? Je ne sais pas Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 17 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 17 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Franc-maçonnerie et francs-maçons
Revenir en haut 
Page 17 sur 30Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 23 ... 30  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Rumeurs-
Sauter vers: