Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Franc-maçonnerie et francs-maçons

Aller en bas 
+9
globule
Sido Scorpion
chasing the dragon
decadenzia
le beau lauzun
Thainville
madame antoine
Chou d'amour
pimprenelle
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 17 ... 30  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 4 Icon_minitimeVen 18 Avr - 17:42

Oui Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 4 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 4 Icon_minitimeVen 18 Avr - 17:50

Actuellement, en tout cas, les maçons gardent le silence sur ce qui se passe à l'intérieur de leurs réunions. Mais était-ce le cas au XVIIIe siècle ? Sans doute déjà pour certains... Mais on dirait bien que, pour la plupart, c'était plutôt un genre de club.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 4 Icon_minitimeVen 18 Avr - 18:08

Peut-être est-ce le cas de Ligne, qui n'évoque que les amusements de ces loges ? Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 4 194575

Mais il est clair que beaucoup de nobles les fréquentaient, on en découvre régulièrement!

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 4 Icon_minitimeVen 18 Avr - 19:28

C'était ze plaze tou bi, quoi...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 4 Icon_minitimeSam 19 Avr - 0:21

Disons que je le ressens comme un phénomène de mode où il était "tendance" de s'y montrer Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 4 Icon_minitimeSam 19 Avr - 0:53

Le genre "Lyon's Club" de l'époque en somme Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 4 Icon_minitimeSam 19 Avr - 10:58

Oui vous avez trouvé exactement le bon exemple qui illustre la F.M. de l'époque. Tout ces nobles oisifs et "bien pensants"sont tombés dans le panneau et on s'est bien servi de leur argent pour financer la révolution.
Ce qui ne va pas c'est que c'est toujours une société secrète, et qu'il y a des dirigeants cachés qui tirent les ficelles du mondialisme, pour s'en mettre plein les poches.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 4 Icon_minitimeSam 19 Avr - 11:58

Absolument d'accord avec vous, Scapin !

Les gentilhommes du XVIIIème siècle voyaient tout à fait cela comme une mode bon chic bon genre, comme de s'inscrire au Rotary Club aujourd'hui. Ils ne se méfiaient pas du tout, et on pourra difficilement le leur reprocher. Mais lorsque la Révolution a éclaté, la franc-maçonnerie a alors montré ce dont elle était capable. Aujourd'hui, on s'y trompe moins qu'il y a deux siècles, et un vrai gentilhomme sait que la franc-maçonnerie n'est pas sa place. Du moins je l'espère...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 4 Icon_minitimeSam 19 Avr - 12:02

Hasard des choses, comme j'écoute souvent les archives de cette émission le samedi matin... Wink
Si le sujet vous intéresse, à écouter en podcast : http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/2000ansdhistoire/index.php?id=66677
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 4 Icon_minitimeSam 19 Avr - 13:21

Cher Petit Normand,hélas, beaucoup tombent encore dans le panneau; "les bourgeois-gentilhommes", ceux qui croient qu'il vont être "quelqu'un"dans la société en entrant dans la F.M. On fait appel qu'à un certain style d'individus en les flattant pour qu'ils rejoignent cette société (encore) secrète.Rien n'a changé.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 4 Icon_minitimeSam 19 Avr - 13:24

Merci pour le lien ! J'écouterai l'émission dès que je rentrerai de courses. Mais, youpie, c'est samedi, le 7e jour de shopping de la semaine !  Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 4 194575

Mes amis, je vous l'ai déjà dit, je trouve que vous exagérez grandement... La franc maçonnerie a toujours véhiculé des idéaux généreux de liberté, égalité, fraternité. C'est elle qui a permis des avancées dans la société, c'est en loge que se sont discutés des points importants, l'avantage étant que des représentants de différentes professions et horizons étaient réunis pour débattre sereinement.

Certains maçons sont certes des affairistes, comme il en existe dans toute société humaine. Mais la plupart d'entre eux sont des gens soucieux de travailler au progrès de l'humanité en y apportant modestement leur contribution, leur pierre à l'édifice.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 4 Icon_minitimeSam 19 Avr - 13:39

Ils contribuent surtout à faire "progresser l'humanité", comme eux veulent quelle soit...
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 4 Icon_minitimeSam 19 Avr - 13:49

Je peux difficilement parler des franc-maçons d'aujourd'hui, car en effet ils restent relativement secrets, mais j'en connais déjà au moins un dans ma famille qui adhère par les idées à la franc-maçonnerie, et qui n'a rien de répréhensible, je vous l'assure Wink
Le peu que je sais, c'est qu'ils aiment débattre de différents type de sujets, une sorte d'échange d'idées et de points de vue...pour moi ça reste une bonne démarche, et tous les franc-maçons ne sont pas les mauvais intriguants qu'on veut aussi faire croire, ne généralisons pas Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 4 Icon_minitimeSam 19 Avr - 13:58

Citation :
Ils contribuent surtout à faire "progresser l'humanité", comme eux veulent quelle soit...
Ce ne sont que des êtres humains... Wink L'avantage, c'est que leurs réunions permettent de rassembler des gens d'origines diverses, donc, de représenter des opinions différentes.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 4 Icon_minitimeSam 19 Avr - 14:01

Pareil que toi, Chou, j'ai aussi parmi mes connaissances des francs maçons convaincus. Ce sont des gens généreux qui mettent en pratique leurs idéaux élevés, et avec lesquels il y a moyen de débattre de tous les sujets, sans s'énerver. Et puis... pas un seul d'entre eux ne tire parti de son appartenance à la loge pour sa carrière ou quoi que ce soit du genre ! Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 4 194575

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 4 Icon_minitimeSam 19 Avr - 14:14

Je ne critique pas les francs-maçons uniquement à cause de leur affairisme, mais aussi pour leur idéologie. Pimprenelle, tu parles du dogme "liberté égalité fraternité", qui est la devise des francs-maçons. Et c'est aussi la devise de la République française, comme s'en vante l'article de France Inter. Quand est-ce qu'on fait une loi pour séparer la franc-maçonnerie de l'Etat ? Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 4 244157 Car c'est tout à fait ça, le seul fait qu'un Etat politique ait pris la devise d'une société secrète (secte ?) en dit long.

Mais cette devise, quelle est-elle ? Décomposons-la. Pim, tu parles donc de "liberté égalité fraternité", mais tu oublies de préciser : "liberté égalité fraternité sans Dieu". Surtout sans Dieu, d'ailleurs. Telle est la façon dont les francs-maçons dévoient ces principes. Et cela est extrêmement dangereux. On peut critiquer la façon dont les francs-maçons conçoivent ces trois principes, ces trois principes qu'ils mettent sans cesse en avant pour persuader les gens (et avec beaucoup de succès) qu'ils oeuvrent pour la cause du Bien. Liberté/égalité/fraternité est un principe chrétien, mais voici ce que cela donne à la sauce franc-maçonne :

1) la liberté :
Contrairement à ce qu'en disent les francs-maçons, il n’y a pas de liberté sans loi, pas de liberté sans maître, et plus que tout pas de liberté sans Dieu. Les francs-maçons, les philosophes des Lumières et les révolutionnaires de tout acabit ne sont au fond rien de plus qu’une intelligentsia égoïste, qui considère le peuple comme un cobaye pour ses expérimentations devant aboutir au bonheur utopique. La liberté sans Dieu qu’ils nous ont imposée nous a conduit tout droit à la loi de la jungle. Pourquoi sans Dieu ? Parce que ces gens sont dans le culte de l’Homme, qui prend la place de Dieu dans une nouvelle forme de religion. Pourquoi la loi de la jungle ? Parce que l’Homme usurpant la place de Dieu régresse, et ne se reconnaît plus aucune barrière. Il ne se reconnaît pas de cause plus supérieure, pas de cause plus noble, que son autosatisfaction immédiate. Cela conduit à une forme d’individualisme particulièrement malsain, se traduisant par un laxisme moral dont la famille et à travers elle les enfants sont les premières victimes, et se traduisant également par un laxisme économique, aussi appelé capitalisme triomphant ; système économique bien éloigné de celui, familial et corporatiste, de l’Ancien Régime. Désormais l’homme devient un loup pour l’homme. Le résultat en est les ravages du chômage.
Le primat du chacun pour soi et de la loi du plus fort, auquel nous ont conduits les idées des Lumières et de la franc-maçonnerie, cela s’appelle la jungle. Or, croyez-vous que les animaux dans la jungle sont libres ? Point du tout ! Ils sont constamment sur leurs gardes, à la merci du moindre prédateur, bataillant pour leur survie, et sachant pertinemment qu’ils ne peuvent compter que sur eux-mêmes, qu’il n’y a aucune compassion à espérer. Vous trouvez cela être libre, vous ? Vous ne préféreriez pas avoir l’assurance qu’un Dieu d’amour veille sur vous, et que la société suive les préceptes de ce Dieu d’amour, à travers le Roi, l’Eglise et la Famille ? Peut-être que non, mais moi, si !


2) L’égalité, à présent. Pas l’égalité chrétienne, bien sûr, l’égalité sans Dieu. Elle, elle ne nous mène pas à l’enfer de la jungle sauvage, elle nous mène dans un autre type d’enfer, où tout est rationalisé, étiqueté, normalisé, étatisé, arasé : cet enfer, c’est l’enfer totalitaire. C'est le totalitarisme, et aujourd'hui ce mondialisme qui détruit les peuples et les civilisations, en les fusionnant et en gommant leurs particularismes. Pour une société parfaitement égalitaire, il faut que les quotas soient respectés, qu’aucune tête ne dépasse. Cela se fait au mépris de toute diversité, au mépris de toute culture, de toute personnalité, de tout art, et bien sûr de la famille. L’égalité sans Dieu, c’est une société où plus rien n’a de valeur à force que tout se vaille. La vie humaine y compris.

3) La fraternité. Pour que tout le monde soit frère, il faut qu’il n’y ait plus de parents et d’enfants, plus de maris et de femmes, etc….D’après Robespierre, une larme versée sur la tombe d’un père, d’un mari ou d’un ami tué à la guerre, c’est une larme volée à la Patrie. La Patrie, seule mère acceptable pour une telle idéologie. Mais pas une mère aimante, non, pas comme le Roi aimait ses sujets. Une mère qui dévore ses enfants en les envoyant servir de chair à canon sur les champs de bataille. Dans cette idéologie fraternisante, on n’est frère que dans la mort. De là découle une nouvelle forme de guerre : non plus une guerre d’armée à armée, mais une guerre de peuple à peuple (1792-1815,14-18, 39-45).

Le voilà, le joli monde tout rose vers lequel peuvent dériver les si généreuses et si séduisantes idées maçonniques.


Dernière édition par Petit Normand le Sam 19 Avr - 19:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 4 Icon_minitimeSam 19 Avr - 14:29

Petit Normand, je ne vois pas pourquoi le "sans Dieu" serait un frein Wink

Citation :
Vous trouvez cela être libre, vous ? Vous ne préféreriez pas avoir l’assurance qu’un Dieu d’amour veille sur vous, et que la société suive les préceptes de ce Dieu d’amour, à travers le Roi, l’Eglise et la Famille ? Peut-être que non, mais moi, si !
Donc vous aimeriez faire progresser l'humanité comme vous voudriez qu'elle soit, pour citer Scapin. Vous voyez, tous les hommes sont pareils : vous comme des franc-maçons : ils veulent ce qu'ils veulent eux, avec ou sans Dieu...ce dernier je pense n'intervient pas dans la légitimité ou non de la franc-maçonnerie, ou alors il faudrait déjà dans un premier temps montrer la légitimité de Dieu lui-même Rolling Eyes

Je rebondis que le "Dieu protège le Roi"...doit-on y comprendre que Dieu a protégé Louis XVI? Si oui, que doit-on en conclure :
- que Dieu n'a pas protégé Louis XVI?
- que Dieu a mal protége Louis XVI, donc qu'il est défaillant?
- que Louis XVI n'était pas un Roi?
- que Dieu n'existe pas?

Pour moi les belles maximes établies autour de Dieu ne sont pas des arguments, et encore moins avec la franc-maçonnerie.

Tous les hommes aspirent à ce qu'il veulent eux, c'est un fait. les franc-maçons ne sont pas non plus les sansues de l'humanité, n'exagérons rien, c'est trop facile de leur mettre sur le dos le chomage ou autre...ceux que je connais ne sont que des personnes aimant débattre entre eux, rien de plus.

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 4 Icon_minitimeSam 19 Avr - 14:32

C`est effrayant tout ça Petit Normand Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 4 79143 , vous semblez connaître beaucoup sur les Franc-maçons.
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 4 Icon_minitimeSam 19 Avr - 14:39

Tout ça me rappelle une visite que je devais faire de la basilique de vézelay un été pour tout un groupe de Franc-Maçons...
J'étais intimidé de par leur culture notable...Mais j'ai été agréablement surpris non seulement par ce que j'ai quand même pu leur apprendre (Wink), mais aussi par la simplicité de ce groupe que j'avais appréhendé et qui fut très simple avec moi (même trop simple, en fait...j'étais presque déçu du coup Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 4 244157 )...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 4 Icon_minitimeSam 19 Avr - 16:57

Chou d'amour a écrit:


Donc vous aimeriez faire progresser l'humanité comme vous voudriez qu'elle soit, pour citer Scapin. Vous voyez, tous les hommes sont pareils : vous comme des franc-maçons : ils veulent ce qu'ils veulent eux, avec ou sans Dieu...ce dernier je pense n'intervient pas dans la légitimité ou non de la franc-maçonnerie, ou alors il faudrait déjà dans un premier temps montrer la légitimité de Dieu lui-même Rolling Eyes

Je rebondis que le "Dieu protège le Roi"...doit-on y comprendre que Dieu a protégé Louis XVI? Si oui, que doit-on en conclure :
- que Dieu n'a pas protégé Louis XVI?
- que Dieu a mal protége Louis XVI, donc qu'il est défaillant?
- que Louis XVI n'était pas un Roi?
- que Dieu n'existe pas?

Pour moi les belles maximes établies autour de Dieu ne sont pas des arguments, et encore moins avec la franc-maçonnerie.


Que se passe-t-il, Chou, on ne se tutoie plus ? Un simple désaccord sur les francs-maçons aura suffi à ça ?

Tes propos montrent bien le triomphe des idées maçonniques à notre époque. Tu attends, narquois, qu'on te prouve la légitimité de Dieu, et tu déclares que les "belles maximes" sur Dieu ne sont pas des arguments. Les francs-maçons flattent la vanité et l'orgueil de l'homme, justement, en lui disant qu'il est son propre dieu, et que Dieu, lui, est une vieille idée bonne à jeter. Et quand un chrétien tente d'exposer son point de vue, on clôt la discussion en lui rétorquant que ses arguments n'en sont pas. C'est un peu facile, cela relève du raisonnement totalitaire. Quand tu prends la défense des francs-maçons, je fais savoir mon désaccord mais je ne dis pas que tes arguments n'en sont pas.

Ensuite, il n'a jamais été question d'imposer le monde tel que je voudrais qu'il soit. Je laisse cela aux francs-maçons. Justement, le catéchisme nous enseigne que les hommes sont libres (la vraie liberté, bien sûr, rien à voir avec celle des francs-maçons). C'est pour cela qu'il n'est pas intervenu pour sauver Louis XVI, et pour cela qu'il est déplacé de se demander pourquoi il ne l'a pas fait. Parce que Dieu, même s'il est tout puissant, accorde aux hommes leur libre arbitre. Depuis le péché originel, c'est l'homme qui parce qu'il l'a choisi porte la responsabilité de sa souffrance, et si l'homme décide de cracher à la face de Dieu et de tuer le Roi, il est libre de le faire ; seulement c'est à ses risques et périls. C'est ce que voulait dire Louis XVI lorsque, montant sur l'échafaud, il a prié pour que son sang que le peuple allait verser ne retombe pas sur la France. Il est ridicule de se demander pourquoi Dieu n'est pas descendu sur son char de feu Place de la Révolution le 21 janvier 1793. Cependant Dieu est amour, Il n'est pas indifférent, et Il a jalonné le chemin pour permettre aux hommes qui le souhaitent (j'insiste sur ce point) d'être sauvés. Il a pour cela envoyé son Fils qui S'est sacrifié pour nous, et nous a légué les Ecritures.

Mais bon, je suppose que ce que j'écris là ne saurait être considéré comme un argument, puisque c'est une "belle maxime établie autour de Dieu". Rolling Eyes Je suis quand même surpris que tu reprennes, dans cette conversation sur les francs-maçons, la devise de notre ami "reyesfrances" "Que Dieu protège le Roi". Cette devise a pourtant été écrite dans un autre fil. Cela devait apparemment te trotter dans la tête depuis ce matin, signe que tu vois réellement rouge lorsque quelqu'un prononce ou écrit le mot "Dieu" en ta présence.

fleur de lys a écrit:
C`est effrayant tout ça Petit Normand , vous semblez connaître beaucoup sur les Franc-maçons.

Dieu m'en garde, fleur de lys, je ne connais pas plus de choses que vous sur les francs-maçons, et je préfère éviter de trop m'en approcher. De la même manière, je ne fais pas non plus partie de ces conspirationnistes illuminés qui voient des signes maçonniques disséminés partout. Mon message n'était qu'une réflexion personnelle à propos du discours de la franc-maçonnerie, discours aux accents trompeurs mais qui n'est pas un secret et s'étale complaisamment dans les médias, comme dans cette émission de France Inter, à la disposition du premier quidam venu -ce que je suis.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 4 Icon_minitimeSam 19 Avr - 18:01

Citation :
Que se passe-t-il, Chou, on ne se tutoie plus ? Un simple désaccord sur les francs-maçons aura suffi à ça ?
Oups! Non mais je n'ai pas encore l'habitude, mais ça va venir Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 4 244157

Citation :
Tes propos montrent bien le triomphe des idées maçonniques à notre époque.
Je ne pense pas que les idées maçonniques se réduisent à la religion. Et en quoi ce triomphe serait mal? Pourquoi ces idées seraient-elles plus nuisibles que d'autres?

Citation :
Les francs-maçons flattent la vanité et l'orgueil de l'homme, justement, en lui disant qu'il est son propre dieu, et que Dieu, lui, est une vieille idée bonne à jeter. Et quand un chrétien tente d'exposer son point de vue, on clôt la discussion en lui rétorquant que ses arguments n'en sont pas. C'est un peu facile, cela relève du raisonnement totalitaire. Quand tu prends la défense des francs-maçons, je fais savoir mon désaccord mais je ne dis pas que tes arguments n'en sont pas.
Comme je l'avais déjà dit, les débats religieux sont très délicats sur un forum, ce sont même les plus délicats je pense. Tu as écrit tes idées à ce sujet, et cette fois j'y ai répondu par mes idées, l'équilibre est là, mais nous ne devrions pas dériver la discussion sur les franc-maçons vers un débat religieux Wink
Je pense que c'est un faux débat, nous avons la preuve que des chétiens fréquentaient les loges au 18ème siècle.

Citation :
Mais bon, je suppose que ce que j'écris là ne saurait être considéré comme un argument, puisque c'est une "belle maxime établie autour de Dieu".
Oui, d'où l'interêt de ne pas dériver vers Dieu, et par modération je préfère ne pas y répondre Wink

Citation :
Cette devise a pourtant été écrite dans un autre fil. Cela devait apparemment te trotter dans la tête depuis ce matin, signe que tu vois réellement rouge lorsque quelqu'un prononce ou écrit le mot "Dieu" en ta présence.
Non...je pensais juste à Louis XVI et Louis XVII en lisant cette devise :s:

Pour en revenir aux franc-maçons, au jour d'aujourd'hui leur influence est quasi nulle, ce ne sont pour moi que des groupes de personnes voulant discuter de sujets multiples, entre eux, et les personnes que je connais sont très ouverts aux débats et aux autres point de vue, ils réfléchissent et échangent. Pour moi là comme ça il n'y a rien de méchant. Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 4 Icon_minitimeSam 19 Avr - 18:45

Chou d'amour a écrit:
Oups! Non mais je n'ai pas encore l'habitude, mais ça va venir Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 4 244157


Ok, ce serait quand même bête de se fâcher à cause des francs-maçons, ils n'en valent pas la peine ! Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 4 244157


Citation :
Je ne pense pas que les idées maçonniques se réduisent à la religion. Et en quoi ce triomphe serait mal? Pourquoi ces idées seraient-elles plus nuisibles que d'autres?

Il n'y a pas que la religion, mais il n'empêche que l'Eglise, le Pape et tout ça ont l'air de bien les obséder. Il n'y a qu'à voir l'acharnement contre l'Eglise au XVIIIème siècle (les idées de Voltaire, les lois anticatholiques de la Constituante), ou encore la loi de 1905, dans un contexte de haine anticléricale absolue professée par des francs-maçons célèbres comme Ferry ou Clémenceau. Et aujourd'hui encore, à chaque fois qu'un moindre petit signe du gouvernement est fait en faveur des catholiques, les francs-maçons tapent du pied et clament leur indignation. Ce qui est au coeur de l'idéologie maçonnique, c'est le culte de l'Homme. Et pour qu'il y ait culte de l'Homme, il faut d'abord détruire le culte de Dieu. Donc, c'est pour ça que la religion tient une grande part du débat dès lors qu'on aborde le sujet de la franc-maçonnerie. Quant à savoir en quoi ce triomphe serait mal, je pense que la dégénerescence des événements sous la Terreur répond à ta question. Je sais, tu vas me dire qu'aujourd'hui, on ne vit plus sous la Terreur. Mais c'est toujours l'idéologie des révolutionnaires qui est professée par le régime, pourtant. Simplement, la République a compris que la violence ne mène à rien et précipite au contraire la chute des régimes. Maintenant, elle s'est mise à l'heure du totalitarisme passif. Et puis, si tu veux savoir en quoi je pense que ces idées sont nuisibles, tu n'as qu'à relire mon post sur liberté/égalité/fraternité.

Citation :
Je pense que c'est un faux débat, nous avons la preuve que des chétiens fréquentaient les loges au 18ème siècle.

Bien sûr, et il y en a même encore aujourd'hui, si tu veux savoir ! Mais les chrétiens sont des pécheurs comme les autres ; comme je te l'ai dit, ils sont libres, et s'ils veulent entrer dans la franc-maçonnerie, personne ne peut les en empêcher.


Citation :
Oui, d'où l'interêt de ne pas dériver vers Dieu, et par modération je préfère ne pas y répondre Wink

Mais enfin, c'est incroyable ! Pourquoi parler de Dieu, est-ce forcément une dérive ? Et pourquoi quelqu'un qui en parle se voit-il déclarer que c'est hors sujet ? Voilà où en est la déchristianisation, Dieu n'est même plus considéré comme une idée !

Citation :
Pour en revenir aux franc-maçons, au jour d'aujourd'hui leur influence est quasi nulle.


Crois-tu ? Qu'est-ce que fichent autant d'hommes politiques et de personnages influents dans la franc-maçonnerie, alors ? Pourquoi les francs-maçons se présentent-ils eux-mêmes (voir leur site officiel) comme les gardiens du temple des valeurs républicaines ? N'y a-t-il pas là de preuve plus criante que leur idéologie et celle de l'Etat ne font qu'un ? Sur leur site officiel, on apprend également que lors des dernières élections présidentielles, les trois principaux candidats ont chacun leur tour été invités au Grand Orient, lequel leur a présenté un questionnaire pour savoir s'ils comptaient, une fois au pouvoir, maintenir les valeurs républicaines. Si le Primat des Gaules, par exemple, avait fait de même au sujet desvaleurs chrétiennes, cela aurait déchaîné un véritable scandale !
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 4 Icon_minitimeSam 19 Avr - 19:12

Citation :
Ok, ce serait quand même bête de se fâcher à cause des francs-maçons, ils n'en valent pas la peine !
Non rassure toi, mon vouvoiement n'était pas volontaire Wink

Citation :
Bien sûr, et il y en a même encore aujourd'hui, si tu veux savoir ! Mais les chrétiens sont des pécheurs comme les autres ; comme je te l'ai dit, ils sont libres, et s'ils veulent entrer dans la franc-maçonnerie, personne ne peut les en empêcher.
Mais ça veut donc bien dire que les franc-maçons les acceptent, et donc qu'eux aussi savent rester libre, et accueillir en leur groupe tout type de personne Very Happy

Citation :
Mais enfin, c'est incroyable ! Pourquoi parler de Dieu, est-ce forcément une dérive ? Et pourquoi quelqu'un qui en parle se voit-il déclarer que c'est hors sujet ? Voilà où en est la déchristianisation, Dieu n'est même plus considéré comme une idée !
Non ce n'est pas ce que je voulais dire : selon moi parler de Dieu dans un débat sur les franc-maçons est une dérive vis à vis du sujet principal.
Car il va de soit que parler de Dieu dans un sujet sur la religion ne serait en aucun cas une dérive Wink

Citation :
Pourquoi les francs-maçons se présentent-ils eux-mêmes (voir leur site officiel) comme les gardiens du temple des valeurs républicaines ? N'y a-t-il pas là de preuve plus criante que leur idéologie et celle de l'Etat ne font qu'un ? Sur leur site officiel, on apprend également que lors des dernières élections présidentielles, les trois principaux candidats ont chacun leur tour été invités au Grand Orient, lequel leur a présenté un questionnaire pour savoir s'ils comptaient, une fois au pouvoir, maintenir les valeurs républicaines.
Pour ceux ces gens là sont les plus extrèmistes, mais je pense qu'il y a différents niveaux dans la franc-maçonnerie, dans lesquels la politique n'est pas forcément un objectif n°1. Et dans certains de ces niveaux, on peut trouver des concepts intéressants, dont le seul but est le dialogue et les échanges Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 4 Icon_minitimeSam 19 Avr - 20:12

Citation :
Pour ceux ces gens là sont les plus extrèmistes, mais je pense qu'il y a différents niveaux dans la franc-maçonnerie, dans lesquels la politique n'est pas forcément un objectif n°1. Et dans certains de ces niveaux, on peut trouver des concepts intéressants, dont le seul but est le dialogue et les échanges
Tout à fait, Chou, on trouve en franc maçonnerie des extrémistes athées comme on trouve des extrémistes dans les religions, dans les sciences, dans toute pensée humaine. Ce n'est pas le propre de la maçonnerie, ni de la religion, c'est malheureusement le propre de l'homme que de dériver, trop souvent, vers des extrèmes sans issue.

Mais la plupart des maçons travaillent activement au progrès de l'humanité, voilà leur but, d'abord individuellement, en tâchant de s'améliorer chacun à son niveau, ensuite en groupe. Leur influence peut être importante, en effet, Petit Normand, et elle doit l'être, pour contrebalancer les idées trop souvent retrogrades de la société, et, puis-je le dire sans fâcher, des religions.

Mettre l'Homme au centre de la pensée n'est pas le propre de la maçonnerie, c'était déjà ainsi dans la philosophie grecque. L'Homme est à la mesure de toute chose, disait Protagoras. Rien de plus beau n'a été dit, sans doute... avec aimez-vous les uns les autres. Tu vois... pour moi, un être qui se veut complet emprunte à toutes les pensées pour procéder, jour après jour, à sa propre construction.

J'ai envie de te répondre au sujet des valeurs de "liberté, égalité, fraternité", qui ne sont, dans le fond, pas plus maçonniques que simplement élevées. La liberté est pour moi la première condition de la vie. C'est elle qui abolit l'esclavage, qu'il soit physique ou mental. Un être pensant doit avant tout être libre.

L'égalité est la deuxième pierre d'angle. On ne construit aucune société sans égalité, c'est une valeur indispensable. Ainsi, la parole de chacun sera respectée, d'où qu'il vienne, quel qu'il soit, homme ou femme, blanc ou noir, riche ou pauvre. C'est une évidence, actuellement. Cela ne l'a pas toujours été.

La fraternité sera alors le liant en plus, l'amour des chrétiens, la flamme-mesure qui habite chaque stoïcien, bref, le lien plus fort que tout qui amène les êtres humains à s'entraider, par-delà les frontières et les différences. Cette force qui soulève les montagnes...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 4 Icon_minitimeSam 19 Avr - 20:33

Citation :
Tout à fait, Chou, on trouve en franc maçonnerie des extrémistes athées comme on trouve des extrémistes dans les religions, dans les sciences, dans toute pensée humaine. Ce n'est pas le propre de la maçonnerie, ni de la religion, c'est malheureusement le propre de l'homme que de dériver, trop souvent, vers des extrèmes sans issue.
C'est exactement ça Pim Wink
On pourrait critiquer quasi n'importe quel mouvement ou groupe en se cantonnant aux extrémistes.
On ne peut critiquer les franc-maçons sur le désir de construire l'humanité selon leur sauce, car c'est le propre de chaque homme et de chaque femme, ou presque Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 4 244157 .
En effet, parmi les franc-maçons il y a des personnes peu respectables, et ce sont trop souvent elles qui font entendre parler de la franc-maçonnerie, mais pour connaîtres quelques franc-maçons "modérés", je peux assurer qu'il n'y a que du bon dans ces groupes Wink

Je pars aussi du principe que si des Lamballe, des Ligne, des Jospeh II prenaient en partie part à ces loges, c'est qu'il y avait peut-être quelque chose d'intéressant, où chrétiens, athées, nobles et gens du peuple pouvaient s'y retrouver. Cette diversité notable est plutôt intéressante non? Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Franc-maçonnerie et francs-maçons
Revenir en haut 
Page 4 sur 30Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 17 ... 30  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Rumeurs-
Sauter vers: