|
| La Comtesse Jeanne du Barry | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry Lun 30 Mai - 20:45 | |
| - Madame de Chimay a écrit:
- Que nenni, je n'en n'avais point bu.
Si vous voulez connaître la vérité sur la comtesse mon cher comte , rendez-vous sur le fil vos dernières trouvailles, j'y ai indiqué un livre qu'il faut absolument lire... Je rigolais chère princesse. Mais je connais bien cette histoire. En tout cas merci d'avoir cité cette source. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry Mer 1 Juin - 17:13 | |
| voici la couverture du roman historique "LES PLAISIRS DU ROI" reçu en service de Presse de la part de FLAMMARION et qui seraient les "mémoires" de JEAN DU BARRY !!!!!!!! ayant d'autres livres à terminer et à lire, il attendra quelque temps !!!!!!! je ne connais l'auteur, PHILIPPE HUGON il serait journaliste !!!!!!! Bonne lecture MARIE ANTOINETTE |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry Mer 1 Juin - 18:01 | |
| ........ Jean du Barry " rabatteur " pour Lebel ! J'ai lu de larges extraits ( pas apocryphes ) des Mémoires de Jean du Barry . Ils étaient cités dans le rapport du procès qui opposa le Roué à sa belle-fille Hélène, veuve joyeuse de son fils Adolphe ( Lolo , pour les intimes ) . Cette dame voulait reprendre son nom de jeune-fille, Tournon . Elle y réussit en épousant un cousin de son père . |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry Lun 19 Sep - 12:40 | |
| Comme je suis en retard dans la lecture de ma pile de livres en attente, le dernier arrivé est toujours le plus urgent à lire !!!!! j'ai repris au début le livre de Jeannine HUAS - MADAME DU BARRY paru en Janvier 2011 chez TAILLANDIER !!!!! Excellente biographie de notre Comtesse, bien écrit, et bien détaillée !!!!!! pour preuve je l'ai lu en deux jours bien que je connaisse la fin !!!!!! Quel personnage sympathique !!!! je comprends mon affection pour cette Dame depuis de nombreuses années - j'ai même deux exemplaires du PAJOU dont l'un, en cire, est en face de Sa Majesté !!!!!!!! Sur AMAZON il y a des exemplaires en occasion mais comme neuf au premier prix de 7,99 euros par le prix de s'en passer. Amicalement MARIE ANTOINETTE je viens de constater que le marque-pages que j'utilise régulièrement avec une tête de femme est celle de Madame DU BARRY tirée du portrait de la couverture !!!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry Lun 19 Sep - 13:59 | |
| Je l'ai lu et c'est une excellente biographie. De plus c'est un livre sur une femme écrit par une femme. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry Lun 19 Sep - 14:00 | |
| Nous avons tous beaucoup de tendresse pour cette malheureuse Jeanne ................ |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry Lun 19 Sep - 14:52 | |
| Euh non pas moi, en fait je pense que je ne l'aime pas tellement : la façon dont elle a été imposée à la cour, son attitude avec Marie-Antoinette, etc. Mais je ne connais pas assez sa vie et la biographie proposée par Marie-Antoinette fait également parti de ma pile de livres en attente. Peut-être changerai-je d'opinion à son égard après avoir lu ce livre. Sinon j'ai récupéré un compte-rendu d'époque de son "procès", ça n'est pas triste ... le style caricatural employé, les nombreuses fautes d'orthographes, sur son âge, sur sa propriété de Luciennes (sic), etc.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry Lun 19 Sep - 15:28 | |
| Lisez une bio sur elle et je pense que vous allez revoir votre point de vue. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry Lun 19 Sep - 16:10 | |
| - Madame de Chimay a écrit:
- Lisez une bio sur elle et je pense que vous allez revoir votre point de vue.
Je suis assez d'accord avec Madame de Chimay ! Une femme instruite, élégante, qui par son mécénat a lancé de nombreux musiciens, peintres, modistes, architectes et ébénistes ! Une femme de goût, aimée et respectée par ses contemporains : « Passez la première madame, la beauté est toujours reine » Joseph II Marie-Antoinette n'était pas exempt de défauts, on ne peut pas calquer l'histoire selon un point de vue mais selon plusieurs, et surtout sur des petites jalousies de femmes ! Surtout que ces femmes vivaient à Versailles comme au serail, coupées du Monde. Un exemple simple est celui de Madame Adélaïde qui a vraiment changé son attitude quand elle a racheté Louvois avec sa soeur, lorsqu'elle a été confrontée à la misère des paysans et à la gestion de ce gros marquisat (érigé en duché). À la cour elles n'avaient rien à faire que de se jalouser les unes et les autres ! Le tout pour conclure évidemment sur Mirabeau : « Si ce ne fut pas une vestale, la faute en fut aux dieux qui la firent si belle ». |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry Lun 19 Sep - 16:30 | |
| - Madame Adélaïde a écrit:
Le tout pour conclure évidemment sur Mirabeau :
« Si ce ne fut pas une vestale, la faute en fut aux dieux qui la firent si belle ».
Si elle ne fut pas une vestale , c'est parce qu'elle fut une hétaïre ......... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry Lun 19 Sep - 17:05 | |
| - Monsieur Tussaud a écrit:
- Euh non pas moi, en fait je pense que je ne l'aime pas tellement : la façon dont elle a été imposée à la cour, son attitude avec Marie-Antoinette, etc. Mais je ne connais pas assez sa vie et la biographie proposée par Marie-Antoinette fait également parti de ma pile de livres en attente. Peut-être changerai-je d'opinion à son égard après avoir lu ce livre.
Sinon j'ai récupéré un compte-rendu d'époque de son "procès", ça n'est pas triste ... le style caricatural employé, les nombreuses fautes d'orthographes, sur son âge, sur sa propriété de Luciennes (sic), etc.
Lisez une biographie alors. C'est une personne fascinante. Sans aucune animosité envers les gens. Elle n'a jamais eu d'attitude hostile vis à vis de Marie-Antoinette. C'est plutôt le contraire. Louis XVI d'ailleurs n'avait pas particulièrement de rancoeur envers elle. Elle a toujours soutenue la Monarchie même aux pires moments. Elle aimait les plaisirs physiques, oui, bof un détail. En tout cas une femme de gout et de coeur. Je dors avec son portrait au dessus de ma tête |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry Lun 19 Sep - 18:21 | |
| J'aimerais bien savoir ce que madame du Barry a fait contre Marie-Antoinette. J'ai beau chercher je ne vois pas. C'est plutôt elle qui s'est retrouvée dans une situation délicate face à une gamine de quatorze ans qui refusait de lui adresser la parole. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry Lun 19 Sep - 18:23 | |
| - olivia a écrit:
- J'aimerais bien savoir ce que madame du Barry a fait contre Marie-Antoinette. J'ai beau chercher je ne vois pas.
C'est plutôt elle qui s'est retrouvée dans une situation délicate face à une gamine de quatorze ans qui refusait de lui adresser la parole. C'est exactement ça ! (petite gamine de quatorze ans encouragée par ses tantes qui savaient bien ce qu'elles faisaient) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry Lun 19 Sep - 18:38 | |
| Cher Mr Tussaud, et je suis désolé de le dire ici alors que le comte est dans les salons du Boudoir ( ), mais je ne suis pas fan non plus de Mme du Barry. Une jolie personne, certes, décorative même (pardon !!!! ), mais je ne lui trouve guère de profondeur, malgré un destin tout à fait romanesque. Voilà... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry Lun 19 Sep - 19:03 | |
| J'ai lu une biographie d'elle, de Saint-Amand, et il s'avère qu'elle était une grande intellectuelle, à l'instar de madame de Pompadour. Seulement, elle n'a pas eu le temps de se positionner en tant que telle. |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry Lun 19 Sep - 19:16 | |
| Elle siégeait quand même au conseil !
De plus on lui connaît de nombreux points en communs avec Madame de Pompadour, son amitié pour Voltaire par exemple... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry Lun 19 Sep - 19:56 | |
| - olivia a écrit:
J'ai lu une biographie d'elle, de Saint-Amand, et il s'avère qu'elle était une grande intellectuelle, à l'instar de madame de Pompadour. Seulement, elle n'a pas eu le temps de se positionner en tant que telle. ...elle n'avait pas non plus d'aussi énormes et puissants (pressants!) soutiens familiaux (...) que Mme de Pompadour ( l'oncle Lenormand de Tournehem et c. ...) !!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry Lun 19 Sep - 20:16 | |
| - diphildor a écrit:
- olivia a écrit:
J'ai lu une biographie d'elle, de Saint-Amand, et il s'avère qu'elle était une grande intellectuelle, à l'instar de madame de Pompadour. Seulement, elle n'a pas eu le temps de se positionner en tant que telle. ...elle n'avait pas non plus d'aussi énormes et puissants (pressants!) soutiens familiaux (...) que Mme de Pompadour ( l'oncle Lenormand de Tournehem et c. ...) !!!
Et oui, ça compte aussi pour mener une politique culturelle ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry Mar 20 Sep - 9:05 | |
| Très vilain :
De deux Vénus on parle dans le monde, De toutes deux gouverner fut le lot; L'une naquit de l'écume de l'onde, L'autre naquit de l'écume du pot .
( rapporté par Mme du Deffand ) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry Mar 20 Sep - 9:08 | |
| Voltaire, à qui Jeanne avait envoyé deux baisers par la poste, lui adressa ce célèbre quatrain par retour de courrier :
Quoi, deux baisers sur la fin de la vie ! Quel passeport vous daignez m’envoyer ! Deux, c’est trop d’un, adorable Égérie, Je serai mort de plaisir au premier.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry Mar 20 Sep - 9:25 | |
| Ce cher Voltaire, aussi charmant que féroce, comme en témoigne l'anecdote qui suit !!!
Une adorable égérie de la Régence, très âgée, mais toujours très coquette le voyait lorgner dans son décolleté. -"Oh! Monsieur!, ces deux petits coquins vous émoustilleraient-ils encore!" lui dit-elle en feignant de rougir! Et Voltaire lui répondit en haussant bien la voix : -"Quoi! ... Ces deux pendards, vous devriez dire !!!" |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry Mar 20 Sep - 9:27 | |
| Un superbe mufle, quoi ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry Mar 20 Sep - 9:33 | |
| Je l'aurais eu devant moi, il se serait ramassé une belle gifle et un coup dans les p... !!! Je déteste les goujats ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry Mar 20 Sep - 9:37 | |
| qui sait, cela lui est peut être arrivé ! en tout cas, il ne l'aurait pas volé ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry | |
| |
| | | | La Comtesse Jeanne du Barry | |
|