Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 La Comtesse Jeanne du Barry

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Jeanne du Barry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Avr - 14:49

Merci Marie-Antoinette pour ces précisions. Mais je ne pourrais toujours pas ne recueillir sur sa tombe Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Jeanne du Barry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Avr - 14:56

Mais si tu te te rends au square Louis XVI, même sans monument commémoratif pour sa personne, l'ambiance est assez forte pour avoir une pensée particulière.
C'est un coin très fréquenté car vraiment très agréable, sûrement pour la pause midi de nombreux Parisiens qui ne doivent pas pour la plupart savoir sur qui ils mettent les pieds.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Jeanne du Barry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Avr - 15:06

C'est exact, quand je suis dans ce quartier de Paris, je vais m'assoir sur un ban et comme tu le dis si bien beaucoup de gens ne savent pas sur qui ils sont. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Jeanne du Barry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Avr - 15:08

Citation :
Ce qui m'avait mis mal dans l'esprit de la Reine, c'est que j'avais sauté les murs du couvent du Pont-aux-Dames, pour voir Mme du Barry qui, à la mort de Louis XV, y avait été enfermée . Je n'avais pourtant pas encore été tout à fait bien avec celle-ci dans ce temps-là . (  La Comtesse Jeanne du Barry - Page 2 49856  La Comtesse Jeanne du Barry - Page 2 49856  La Comtesse Jeanne du Barry - Page 2 49856  )
Louis XVI, en voiture pour aller avec lui à la chasse, me demanda jusqu'où j'avais été avec elle avant son exaltation . Je lui dis : Sire, si j'avais prévu qu'elle en eût abusé, je ne lui aurais pas rendu ce que je lui ai pris  .


La Comtesse Jeanne du Barry - Page 2 194575  La Comtesse Jeanne du Barry - Page 2 194575  La Comtesse Jeanne du Barry - Page 2 194575  La Comtesse Jeanne du Barry - Page 2 194575  La Comtesse Jeanne du Barry - Page 2 194575  La Comtesse Jeanne du Barry - Page 2 194575  La Comtesse Jeanne du Barry - Page 2 194575  La Comtesse Jeanne du Barry - Page 2 194575  La Comtesse Jeanne du Barry - Page 2 194575

Ah ce Prince de Ligne.  La Comtesse Jeanne du Barry - Page 2 914132
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Jeanne du Barry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Avr - 15:20

La Comtesse Jeanne du Barry - Page 2 405462  Ce qui me fait encore plus rire, c'est de voir Louis XVI poser ce genre de question. Il devait connaître le prince de Ligne et ses bonnes fortunes et donc la réponse d'avance. Pas l'impression que ça le choque.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Jeanne du Barry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Avr - 18:13

Bien qu'il connaisse la prévention de Marie-Antoinette contre Jeanne, le prince se compromet par amitié en servant d'intermédiaire entre la Reine et la proscrite ......

Le malheureux Louis XVI apprit que j'avais donné une lettre de Mme du Barry à la Reine pour l'engager à arranger ses affaires que son étourderie et son désintéressement avaient laissées très mauvaises à la mort du Roi et il me dit : " Voilà une belle ambassade dont vous vous êtes chargé . "
Je lui répondis que c'était parce que certainement personne d'autre que moi ne l'aurait osé .
En allant à Versailles, je passais souvent par Lucienne . Elle a toujours été une excellente personne et, il y a sept ans encore, très belle à voir et très bonne à avoir .
La Comtesse Jeanne du Barry - Page 2 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Jeanne du Barry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Avr - 18:24

Citation :
très belle à voir et très bonne à avoir .  La Comtesse Jeanne du Barry - Page 2 49856

Excellent!La Comtesse Jeanne du Barry - Page 2 49856
De toute façon qui peut ne pas apprécier le prince de Ligne ? Il est sûrement une des personnes les plus aimables (au sens propre) qui soit.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Comtesse Jeanne du Barry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Avr - 0:51

Le "très bonne à avoir" est très d'actualité La Comtesse Jeanne du Barry - Page 2 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Jeanne du Barry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Avr - 1:03

Je suis sûr que si l'on le faisait lire à des collégiens ou à des lycéens, ils apprécieraient beaucoup.

A quand une série sur le Prince de Ligne ? On visiterait l'Europe, rencontrerait plein de personnages historiques, même les plus hermétiques à l'histoire se régaleraient par cet humour décapant.
Les jeunes filles et les rombières en seraient toutes folles. L'acteur le jouant deviendrait un sex-symbol seulement grâce à son esprit. La Comtesse Jeanne du Barry - Page 2 914132

Ou bien si seulement un comédien décidait de reprendre ses textes en spectacle ! Je suis sûre que ça marcherait.

Bon, je rêve beaucoup.

Mais quiconque rencontre un jour les mots du prince de Ligne ne peut que grandement l'apprécier.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Comtesse Jeanne du Barry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Avr - 11:00

Le seul hic c'est qu'on verrait Catherine II danser "comme un ange" La Comtesse Jeanne du Barry - Page 2 49856
Mais oui ce serait une excellent idée, autant historique que littéraire!

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Jeanne du Barry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Avr - 11:51

Chou d'amour a écrit:
Le seul hic c'est qu'on verrait Catherine II danser "comme un ange" La Comtesse Jeanne du Barry - Page 2 49856


C'était très narquois de la part de ligne, tu t'en doutes ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Comtesse Jeanne du Barry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Avr - 12:00

Bien sûr La Comtesse Jeanne du Barry - Page 2 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Jeanne du Barry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Avr - 15:17

finalement Madame du Barry n'a pas été très longtemps "veuve" de Louis XV...si elle se laissait manger "croquer" aussi facilement...le chagrin s'efface vite chez certains...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Jeanne du Barry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Avr - 15:42

Elle était belle et encore jeune. Elle a toute sa vie été entretenue par des hommes riches.
Et puis céder à Ligne, je la comprends. La Comtesse Jeanne du Barry - Page 2 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Jeanne du Barry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Avr - 16:25

cecile a écrit:
finalement Madame du Barry n'a pas été très longtemps "veuve" de Louis XV...si elle se laissait manger "croquer" aussi facilement...le chagrin s'efface vite chez certains...

Elle a tourné la page. Il ne faut pas oublier que pendant près d'une année elle fut "enfermée" à l'abbaye de Pont aux Dames. Puis la deuxième partie de sa vie fut partagée avec le Duc de Brissac.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Jeanne du Barry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Avr - 16:32

le comte axel a écrit:

Elle a tourné la page. Il ne faut pas oublier que pendant près d'une année elle fut "enfermée" à l'abbaye de Pont aux Dames. Puis la deuxième partie de sa vie fut partagée avec le Duc de Brissac.

Tout à fait. Et le duc de Brissac a largement prouvé qu'il était un digne gentilhomme. Un des rares de son rang morts pour son roi.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Comtesse Jeanne du Barry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Avr - 17:27

La comtesse du Barry a néanmoins été véritablement éprise de Louis XV, on ne peut pas lui enlever cela Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Jeanne du Barry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Avr - 17:59

Ça je n'en suis pas trop sûre. En serait-elle tombée amoureuse s'il n'était pas le roi ? Je crois qu'une belle fille de vingt-cinq ans ne regarde pas un homme de soixante ans, hormis si son compte en banque est bien garni ou qu'il est un certain charisme dû à sa célébrité.
Aujourd'hui Paul MacCartney, Mick Jagger ou David Bowie ont de jolies filles à leur bras parce que ce sont des personnes célèbres. Et personnellement je ne leur dirais pas non, je n'en suis pas amoureuse pour autant.
J'ai entendu Mick Jagger il y a quelques années se targuer de pouvoir se faire des minettes de 18 ans à son âge. En sont-elles vraiment amoureuses ?
Ce qui aide Louis XV, c'est qu'il a été très beau et qu'il était bien conservé encore.

Mais il n'y a rien à lui reprocher, elle n'a pas été la seule et ne sera pas la dernière.
Seule Louise de La Vallière semble avoir été véritablement amoureuse de Louis XIV et que justement le fait qu'il soit roi la gênait plus qu'autre chose.

Par contre, madame du Barry lui a été d'un grand réconfort, digne de sa place malgré toutes les attaques contre elle et elle a largement prouvé son attachement. Mais entre attachement et amour, il y a une différence je pense. Elle l'aimait beaucoup, mais l'aimait-elle vraiment d'amour ? Peut-être à force de vivre auprès de lui.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Comtesse Jeanne du Barry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Avr - 18:45

Elle a risqué sa propre mort en restant au chevet de Louis XV alors qu'elle s'exposait donc de plein fouet à la contagion et à la petite vérole. A ce moment là elle aurait pu se barrer vite fait, ce que toute la cour lui demandait d'ailleurs. Si ce n'est pas le véritable amour qui permet de défier la mort face à un homme qui de toute façon va mourir et qui n'a plus rien d'un roi, alors je ne sais pas ce que c'est... Wink Mais un simple attachement là non franchement je n'y crois pas du tout La Comtesse Jeanne du Barry - Page 2 139651

Si une seule groupie de Mick Jagger fait de même avec lui, faîtes moi signe La Comtesse Jeanne du Barry - Page 2 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Jeanne du Barry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Avr - 18:55

Je pense qu'elle en est devenue amoureuse à la longue.
Mais elle n'est pas tombée dans ses bras par amour!
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Comtesse Jeanne du Barry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Avr - 19:07

ça oui peut-être, mais bon quel amour autre que la simple attirance physique peut naître à la seconde? Louis XV était bel homme, le plus bel homme du royaume selon les dires de l'époque, donc un simple coup de foudre physique reste des plus probables. La suite de leur relation a fait le reste. Qu'au début elle ait pu être intéressée je ne le nie pas, mais il est très difficile de dire que par la suite elle n'était pas amoureuse de cet homme La Comtesse Jeanne du Barry - Page 2 139651

La question à se poser je pense est de savoir si de votre côté vous seriez prête à faire de même, c'est à dire à risquer votre propre mort, avec Mick Jagger La Comtesse Jeanne du Barry - Page 2 244157 Si c'est non, alors c'est que la comtesse du Barry ne restait pas aux côtés de son amant juste à cause de sa fonction ou de sa richesse Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Jeanne du Barry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Avr - 19:15

Non j'aurais préféré veiller Louis XV que Mick Jagger! La Comtesse Jeanne du Barry - Page 2 244157

En tout cas madame du Barry mérite toutes les louanges pour son dévouement envers Louis XV.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Comtesse Jeanne du Barry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Avr - 19:18

Citation :
Non j'aurais préféré veiller Louis XV que Mick Jagger!

Oui je peux le comprendre La Comtesse Jeanne du Barry - Page 2 49856
Quoique le Louis XV pendant sa maladie n'avait plus grand chose à voir avec le plus bel homme du royaume...Mick Jagger non plus je vous l'accorde La Comtesse Jeanne du Barry - Page 2 244157

Citation :
En tout cas madame du Barry mérite toutes les louanges pour son dévouement envers Louis XV.

Oui, elle n'a pas été une simple favorite comme il y en eut tant Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Jeanne du Barry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Avr - 19:36

olivia a écrit:
La petite vérole pour l'un et la drogue pour l'autre ne les a pas arrangés effectivement. Mais là mon choix est rapide.
La Comtesse Jeanne du Barry - Page 2 LOUIS%2520XV%252003 La Comtesse Jeanne du Barry - Page 2 143928
Et là ?:
La Comtesse Jeanne du Barry - Page 2 Mortlo10
La Comtesse Jeanne du Barry - Page 2 49856

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Comtesse Jeanne du Barry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Avr - 21:05

Pensez à la comtesse du Barry qui a vu ça juste devant elle pendant de longues heures, et avec l'odeur en prime La Comtesse Jeanne du Barry - Page 2 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Contenu sponsorisé





La Comtesse Jeanne du Barry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Comtesse Jeanne du Barry
Revenir en haut 
Page 2 sur 19Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Comtesse Jeanne du Barry
» « Jeanne Du Barry. Une ambition au féminin »
» la Comtesse Jeanne de La Motte
» la Comtesse Jeanne de La Motte
» la Comtesse Jeanne de La Motte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations conflictuelles de Marie-Antoinette-
Sauter vers: