Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Louis XVI et les animaux

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI et les animaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et les animaux   Louis XVI et les animaux - Page 5 Icon_minitimeMar 13 Juil - 20:39

Oui, surtout quand on pense à la somme des malheurs qu'elle a dû affronter...
Un peu de bon temps pris, c'est toujours çà !

Louis XVI et les animaux - Page 5 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI et les animaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et les animaux   Louis XVI et les animaux - Page 5 Icon_minitimeMer 29 Sep - 9:33

Hier soir j'ai lu le journal de Louis XVI. j'ai appris beaucoup de choses. outre le nombre de cerfs, de sangliers, faisans tués il n'oublie pas le nombre d'hirondelles qu'il a descendus !!!! le nombre de bouteilles de champagnes qu'il a commandées auprès de la maison Pommery par exemple et les jours de bal, les pensions versés etc... heureusement que ces documents ne sont pas parvenus sous les yeux de Necker, cela aurait encore enflammé les foules...
Étrange personnage que ce Roi quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI et les animaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et les animaux   Louis XVI et les animaux - Page 5 Icon_minitimeMer 29 Sep - 10:50

Oui, il avait tout du scribouillard ...........
Il tuait les hirondelles ??? Louis XVI et les animaux - Page 5 79143 Mais cela ne se mange même pas ! Aucune excuse .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI et les animaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et les animaux   Louis XVI et les animaux - Page 5 Icon_minitimeMer 29 Sep - 10:54

J'adore Louis XVI mais pas son côté chasseur. Pauvres petites bêtes ! Sad Surtout qu'on dit que les hirondelles qui font leur nid dans les maisons leur apportent de la chance. Preuve en est qu'il en a manqué.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI et les animaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et les animaux   Louis XVI et les animaux - Page 5 Icon_minitimeMer 29 Sep - 12:09

Tout de même ... drôle de bonhomme ! Louis XVI et les animaux - Page 5 244157 trop d'actes de cruauté gratuite .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI et les animaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et les animaux   Louis XVI et les animaux - Page 5 Icon_minitimeMer 29 Sep - 18:56

Oui, nous avons dévié du sujet. Very Happy
Non, effectivement, le stress n'est pas une excuse pour tirer sur des pauvres petites hirondelles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI et les animaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et les animaux   Louis XVI et les animaux - Page 5 Icon_minitimeMer 29 Sep - 19:23

Il tire sur les chats sur les toits du château , no comment mais   Louis XVI et les animaux - Page 5 543852
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI et les animaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et les animaux   Louis XVI et les animaux - Page 5 Icon_minitimeMer 29 Sep - 19:35

Quoi??!! De plus en plus antipathique décidément...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI et les animaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et les animaux   Louis XVI et les animaux - Page 5 Icon_minitimeMer 29 Sep - 21:15

Non, Si d'aventure ne condamne pas Louis XVI trop vite. C'est vrai que le personnage est complexe. On connait ses "blagues" ses penchants sadiques, (coup de pied à un nouvel écuyer du Roi (alors qu'il est Dauphin) parce que c'est un neveu de Mme du Barry, le paysan qu'il envoya d'un coup de main dans un étang juste pour rire, et lui donna une bourse pleine de Louis pour se faire pardonner). Il y a moult exemples comme ceux-là mais son grand père le Roi Louis XV, lui-même n'était pas en reste; Souvenez vous de cette anecdote où il marche sur le pied d'un courtisan sachant qu'il souffre de la goutte, rien que pour l'amuser.

C'est la complexité de cet homme, qui fait qu'il est Louis XVI. introverti, savant, gauche, aimant et bon père, refusant de verser le sang d'un français et qui tue de sang froid des centaines d'hirondelles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI et les animaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et les animaux   Louis XVI et les animaux - Page 5 Icon_minitimeMer 29 Sep - 21:43

Je comprends ce que vous voulez dire mais justement tous ces éléments forment un caractère que je ne trouve pas du tout attachant. Pour moi, et ce n'est que mon opinion, il a fait passer le salut de son âme avant tout, ce que, hem, je trouve bien égoiste (je sais, je juge son comportement deux siècles après...).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI et les animaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et les animaux   Louis XVI et les animaux - Page 5 Icon_minitimeMer 29 Sep - 22:10

Je ne veux certes pas vous forcer, mais il faut voir l'autre côté du miroir. Cet Homme économe, veille au bien être de son peuple. C'est parce qu'Il est Bon qu'on va pouvoir l'attaquer avec ivresse, on connait Son peu de répondant du certainement à Son enfance, aimé par Ses Parents mais délaissé d'un amour chaleureux. Cet Être sensible aux sentiments, peu enclin a la méchanceté, n'a pas le sens que nous avons aujourd'hui sur les animaux. Au XVIIIe les animaux sont juste des animaux. On sait aujourd'hui qu'ils aiment, souffrent, et peuvent être malheureux, peuvent sentir l'abandon ou l'absence d'amour. Au XVIIIe cette notion est complétement inconnue.

Moi je l'aime bien cet Homme, malgré Ses différences, ou Ses complexités. C'est aussi en partie pourquoi j'aime la Reine avec Ses différences et Ses complexités.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI et les animaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et les animaux   Louis XVI et les animaux - Page 5 Icon_minitimeMer 29 Sep - 22:14

Quelle débauche de majuscules ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI et les animaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et les animaux   Louis XVI et les animaux - Page 5 Icon_minitimeMer 29 Sep - 22:19

Le problème des rois Très-Chrétiens, et ce fut le grand drame de Louis XV, c'est qu'un roi doit être irréprochable du côté de son âme.

Ils avaient en tête la Parousie. Si leur âme était entachée, c'était prendre le risque de compromettre le salut de tous leurs sujets. Louis XV refusant de se confesser pour ne pas renvoyer ses favorites était vraiment un drame terrible pour sa conscience. D'où une sévérité envers ceux qui ne suivaient pas tout à fait la voie exigée par l'Église catholique. Le pire fut Louis XIV : pour se faire pardonner madame de Montespan, il a révoqué l'Édit de Nantes.
Louis XVI ne devait pas être trop porté sur la bagatelle mais je crois que les exemples de ses prédécesseurs ont dû aussi calmer ses ardeurs. Le poids de l'Église était alors terrible. Et comme il ne pouvait être traité de pécheur, il a pu se permettre son édit de tolérance.
Pour nous, personne du XXIème siècle, c'est vraiment une conception qui nous échappe mais d'un point de vue catholique, surtout du XVIIIème siècle, il est normal que le roi pense avant tout à son âme, ce qui n'est pas égoïste puisque de la sienne dépend celle de chacun de ses sujets. Plus de vingt millions d'hommes et de femmes. Y a de quoi se sentir écraser par la charge.

Alors qu'il ait pu avoir quelques bizarreries, rien de méchant.
L'Église préférait sûrement le voir tuer des hirondelles, des chats, des cerfs, des sangliers, des hérétiques même, que s'amuser avec des jolies demoiselles.

Évidemment que de notre point de vue, ça puisse paraître ridicule.

Regardez aux États-Unis, on a plus reproché à Clinton d'avoir eu une liaison et de mentir là-dessus qu'à Bush de s'être embourbé dans une guerre dont la raison s'est avérée totalement bidon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI et les animaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et les animaux   Louis XVI et les animaux - Page 5 Icon_minitimeMer 29 Sep - 22:22

Je pense exactement comme vous. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI et les animaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et les animaux   Louis XVI et les animaux - Page 5 Icon_minitimeMer 29 Sep - 23:07

Cela fait du bien de se sentir moins seul Louis XVI et les animaux - Page 5 580524
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI et les animaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et les animaux   Louis XVI et les animaux - Page 5 Icon_minitimeMer 29 Sep - 23:42

olivia a écrit:
Le problème des rois Très-Chrétiens, et ce fut le grand drame de Louis XV, c'est qu'un roi doit être irréprochable du côté de son âme.

Ils avaient en tête la Parousie. Si leur âme était entachée, c'était prendre le risque de compromettre le salut de tous leurs sujets. Louis XV refusant de se confesser pour ne pas renvoyer ses favorites était vraiment un drame terrible pour sa conscience. D'où une sévérité envers ceux qui ne suivaient pas tout à fait la voie exigée par l'Église catholique. Le pire fut Louis XIV : pour se faire pardonner madame de Montespan, il a révoqué l'Édit de Nantes.
Louis XVI ne devait pas être trop porté sur la bagatelle mais je crois que les exemples de ses prédécesseurs ont dû aussi calmer ses ardeurs. Le poids de l'Église était alors terrible. Et comme il ne pouvait être traité de pécheur, il a pu se permettre son édit de tolérance.
Pour nous, personne du XXIème siècle, c'est vraiment une conception qui nous échappe mais d'un point de vue catholique, surtout du XVIIIème siècle, il est normal que le roi pense avant tout à son âme, ce qui n'est pas égoïste puisque de la sienne dépend celle de chacun de ses sujets. Plus de vingt millions d'hommes et de femmes. Y a de quoi se sentir écraser par la charge.

Alors qu'il ait pu avoir quelques bizarreries, rien de méchant.
L'Église préférait sûrement le voir tuer des hirondelles, des chats, des cerfs, des sangliers, des hérétiques même, que s'amuser avec des jolies demoiselles.

Évidemment que de notre point de vue, ça puisse paraître ridicule.

Regardez aux États-Unis, on a plus reproché à Clinton d'avoir eu une liaison et de mentir là-dessus qu'à Bush de s'être embourbé dans une guerre dont la raison s'est avérée totalement bidon.

Votre explication est sensée et j'avoue ne pas y avoir pensé de cette façon. Mais je suis surprise qu'il ait cru que laisser aller la folie meurtrière des révolutionnaires était un acte de vertu... Justement, les Catholiques acceptent généralement l'idée de commettre un péché pour éviter de plus grands maux (qui s'opposent à leur conception de vertu).


Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Louis XVI et les animaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et les animaux   Louis XVI et les animaux - Page 5 Icon_minitimeJeu 30 Sep - 8:33

J'avoue que le côté caractériel de Louis XVI me laisse aussi souvent bien perplexe.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI et les animaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et les animaux   Louis XVI et les animaux - Page 5 Icon_minitimeJeu 30 Sep - 9:17

je suis partagée comme Pim Louis XVI et les animaux - Page 5 79143

Il tirait les chats sur le toit , et pourtant s'occupa parfaitement de celui que son grand-père lui avait kégué et qui pourtant lui laboura le c** dans son cabinet de chaise où la bestiole s'était lovée Louis XVI et les animaux - Page 5 244157
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Louis XVI et les animaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et les animaux   Louis XVI et les animaux - Page 5 Icon_minitimeJeu 30 Sep - 9:31

De certaines lettres de Marie Antoinette, il ressort qu'elle aurait éprouvé une certaine crainte face à son mari. Je pense que cette cruauté, il a pu la manifester vis à vis d'elle aussi.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI et les animaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et les animaux   Louis XVI et les animaux - Page 5 Icon_minitimeJeu 30 Sep - 10:27

pimprenelle a écrit:
De certaines lettres de Marie Antoinette, il ressort qu'elle aurait éprouvé une certaine crainte face à son mari. Je pense que cette cruauté, il a pu la manifester vis à vis d'elle aussi.
C'est ce sentiment qui semble avoir inspiré les scénaristes du téléfilm sur l'évasion de Louis XVI...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI et les animaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et les animaux   Louis XVI et les animaux - Page 5 Icon_minitimeJeu 30 Sep - 12:23

pimprenelle a écrit:
De certaines lettres de Marie Antoinette, il ressort qu'elle aurait éprouvé une certaine crainte face à son mari. Je pense que cette cruauté, il a pu la manifester vis à vis d'elle aussi.

C'est surprenant! Je n'ai pas la correspondance de Marie-Antoinette. S'exprime-t-elle dans des phrases comme "Il est effrayant" ou d'un genre plus subtil?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI et les animaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et les animaux   Louis XVI et les animaux - Page 5 Icon_minitimeJeu 30 Sep - 12:48

Le genre est plus subtil...je n'ai pas le temps de vous citer la Reine, mais j'essaierai ce soir...à moins que d'autres ne l'aient déjà fait Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI et les animaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et les animaux   Louis XVI et les animaux - Page 5 Icon_minitimeJeu 30 Sep - 12:54

Merci. Ou peut-être, si vous vous souvenez à quelle période elle écrit, je peux essayer de les trouver sur internet, ça vous évitera de chercher pour moi. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI et les animaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et les animaux   Louis XVI et les animaux - Page 5 Icon_minitimeJeu 30 Sep - 16:12

Madame Sophie a écrit:
je suis partagée comme Pim  Louis XVI et les animaux - Page 5 79143

Il tirait les chats sur le toit , et pourtant s'occupa parfaitement de celui que son grand-père lui avait légué et qui pourtant lui laboura le c** dans son cabinet de chaise où la bestiole s'était lovée  Louis XVI et les animaux - Page 5 244157

S'il avait regardé avant de déposer culotte Louis XVI et les animaux - Page 5 49856
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Louis XVI et les animaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et les animaux   Louis XVI et les animaux - Page 5 Icon_minitimeJeu 30 Sep - 16:23

Ben, le chat, faut le comprendre. Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Louis XVI et les animaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et les animaux   Louis XVI et les animaux - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Louis XVI et les animaux
Revenir en haut 
Page 5 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» les animaux dans la pub
» Des animaux au prétoire
» les animaux en photo
» Les animaux du Domaine de la Reine
» Marie-Antoinette aimait les animaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et sa famille :: Louis XVI-
Sauter vers: