Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Louis XVI et les animaux

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI et les animaux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et les animaux   Louis XVI et les animaux - Page 7 Icon_minitimeDim 3 Oct - 22:17

Oui mais Louis XVI aimait participer aux travaux de son chez-soi ! On a des tas d'anecdotes qui le rapportent. Même au Temple ! Pas super royal comme attitude mais bon, est-ce pire que Louis XV et son Parc-aux-Cerfs ? Et puis tous les rois de France devaient s'occuper de travaux manuels, c'était inscrit dans leur éducation. Ce n'était pas propre à Louis XVI. Il l'a juste un peu plus montré que les autres.

Ça me fait penser à ceux qui aujourd'hui mettent du poison anti-rats, anti-souris, anti-pigeons ... Ça me dégoûte. Les chats n'étaient pas à l'époque un animal de compagnie très répandu. Beaucoup (des hommes surtout) aiment s'en occuper eux-même sans faire appel à des pros. Une façon de se sentir utile, prouver qu'ils sont capables de s'occuper de leur maison. Quoi d'étonnant que Louis XVI veuille participer à l'entretien de son château.

De plus chasser, aimer la corrida, ne signifient pas que les personnes qui en sont adeptes n'aiment pas les animaux. C'est une vision qui m'échappe et que je ne peux absolument pas tolérer mais force est de constater que c'est le cas. J'ai un élève tout fier (et tout "innocent") qui m'a annoncé qu'il a déjà tué de ses propres mains plusieurs souris. Louis XVI et les animaux - Page 7 227571 Pourtant il m'a rendu un travail où il dit qu'il ne faut pas faire de mal aux animaux. Et je ne doute pas de sa sincérité. Les garçons de ma classe chassent (ils ont fêté dignement l'ouverture de la chasse, j'étais ahurie). Or ils adorent leurs chiens.
Evidemment que je suis totalement contre. Mais ça ne fait pas forcément de Louis XVI un assoiffé de sang. Je suis certaine que la plupart des hommes de son époque étaient comme ça, roi ou paysan. C'est encore le cas dans nos campagnes.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Louis XVI et les animaux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et les animaux   Louis XVI et les animaux - Page 7 Icon_minitimeDim 3 Oct - 22:21

J'ai beau être citadine, je fréquente suffisamment les campagnes pour avoir remarqué que leurs toits ne sont pas envahis de chasseurs de chats. Louis XVI et les animaux - Page 7 244157

Tes circonlocutions ne me convainquent pas, Olivia. Le comportement ici rapporté n'a rien de normal, même remis dans le contexte d'une époque. Il dénonce une cruauté qui vient nuancer fortement le tableau du martyr incapable de faire couler le sang français. Tout comme la manie de tout noter apporte un éclairage sur la personalité du roi. Etrange ensemble... J'aurais pas aimé vivre avec lui. Louis XVI et les animaux - Page 7 244157

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI et les animaux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et les animaux   Louis XVI et les animaux - Page 7 Icon_minitimeDim 3 Oct - 22:27

Qu'il était spécial, je ne le nie pas. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Louis XVI et les animaux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et les animaux   Louis XVI et les animaux - Page 7 Icon_minitimeDim 3 Oct - 22:31

olivia a écrit:
Qu'il était spécial, je ne le nie pas. Very Happy
Pauvre Antoinette... Louis XVI et les animaux - Page 7 405462

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Louis XVI et les animaux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et les animaux   Louis XVI et les animaux - Page 7 Icon_minitimeDim 3 Oct - 22:32

Louis XVI était un roi et un homme très compliqué à saisir et à comprendre, pour ses contemporains comme pour nous Wink
Il était d'apparence très calme et très bon mais par moment cela ne l'empêchait pas de pêter les plombs y compris avec des humains comme son propre frère Provence qu'il frappa sèchement alors qu'il lui avait cassé un objet par mégarde je crois (même si je sais que provence était plus proche du porc ou du goret que de l'humain Louis XVI et les animaux - Page 7 85158 ).

Il devait être très lunatique et impulsif...j'ai aussi du mal avec ces deux traits de caractères Louis XVI et les animaux - Page 7 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!


Dernière édition par Chou d'amour le Dim 3 Oct - 22:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI et les animaux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et les animaux   Louis XVI et les animaux - Page 7 Icon_minitimeDim 3 Oct - 22:32

D'ailleurs il a conservé et nourri le vieux chat persan de son grand-père , même si je suis sûre qu'il ne l'aimait pas , surtout après l'épisode du labourage de fessierLouis XVI et les animaux - Page 7 Moi8510

Je pense qu'avant tout il aimait tirer : il lui aurait fallu un ball-trap , cela aurait évité qu'il prenne pour cible des hirondelles et des chats de gouttière .

Le tir est un vrai sport , je sais de quoi je parle . Et pourtant je déteste la chasse car ce sont deux choses différentes .

Mais il est vrai que Louis XVI , alors qu'il aimait la chasse et les meutes , n'a jamais eu de chiens familiers et préférés , contrairement à Louis XIV et Louis XV .Il n'a jamais eu de chien dans ses appartements semble-t-il . Juste ce vieux chat pelé à qui il ne pouvait rien faire Louis XVI et les animaux - Page 7 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI et les animaux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et les animaux   Louis XVI et les animaux - Page 7 Icon_minitimeDim 3 Oct - 22:35

J'ai horreur de la chasse mais j'adore les jeux de tir. C'est même ce que je préfère dans les fêtes foraines. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Louis XVI et les animaux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et les animaux   Louis XVI et les animaux - Page 7 Icon_minitimeDim 3 Oct - 22:37

Impulsif, certes... mais aussi une certaine cruauté, à mon avis.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Louis XVI et les animaux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et les animaux   Louis XVI et les animaux - Page 7 Icon_minitimeDim 3 Oct - 22:40

Là je ne sais pas trop car je rejoins un peu l'avis de Madame Sophie, je le vois plus faire ça par plaisir du tir et de la chasse en général, et non pour le simple plaisir de faire mal ou de tuer.
Par contre cette forme d'inconscience est effectivement cruelle indirectement, car il ne se préoccupait pas du sort de ces animaux Louis XVI et les animaux - Page 7 139651

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Louis XVI et les animaux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et les animaux   Louis XVI et les animaux - Page 7 Icon_minitimeDim 3 Oct - 22:46

Chou d'amour a écrit:
Là je ne sais pas trop car je rejoins un peu l'avis de Madame Sophie, je le vois plus faire ça par plaisir du tir et de la chasse en général, et non pour le simple plaisir de faire mal ou de tuer.
Par contre cette forme d'inconscience est effectivement cruelle indirectement, car il ne se préoccupait pas du sort de ces animaux Louis XVI et les animaux - Page 7 139651
Il aimait achever les animaux qu'il avait chassés à courre.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI et les animaux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et les animaux   Louis XVI et les animaux - Page 7 Icon_minitimeDim 3 Oct - 22:46

olivia a écrit:
mais j'adore les jeux de tir.

Moi aussi , je suis inscrite depuis 4 ans au stand de tir de Mérignac Louis XVI et les animaux - Page 7 49856 ( et je tire à balles réelles Louis XVI et les animaux - Page 7 244157 ) . L'apprentissage est long , mais c'est très défoulant et demande beaucoup , beaucoup de dextérité et de précision .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI et les animaux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et les animaux   Louis XVI et les animaux - Page 7 Icon_minitimeDim 3 Oct - 22:50

C'est exactement pareil pour le tir à l'arc. Cela demande beaucoup d'adresse et de concentration...

Louis XVI et les animaux - Page 7 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI et les animaux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et les animaux   Louis XVI et les animaux - Page 7 Icon_minitimeDim 3 Oct - 22:51

pimprenelle a écrit:

Il aimait achever les animaux qu'il avait chassés à courre.

Tu vas me le faire prendre en horreur .
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Louis XVI et les animaux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et les animaux   Louis XVI et les animaux - Page 7 Icon_minitimeDim 3 Oct - 22:53

Il avait des côtés sombres, c'est certain.  Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI et les animaux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et les animaux   Louis XVI et les animaux - Page 7 Icon_minitimeDim 3 Oct - 22:53

Madame de Chimay a écrit:
C'est exactement pareil pour le tir à l'arc. Cela demande beaucoup d'adresse et de concentration...

Louis XVI et les animaux - Page 7 405462

J'ai essayé : vraiment très interressant mais difficile : mes doigts s'en souviennent encore Louis XVI et les animaux - Page 7 244157 Et puis les arcs d'aujourd'hui sont des bijous de technologie qui n'ont plus rien à voir avec ce que l'on imagine : ça casse le mythe .
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Louis XVI et les animaux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et les animaux   Louis XVI et les animaux - Page 7 Icon_minitimeDim 3 Oct - 22:55

pimprenelle a écrit:
Chou d'amour a écrit:
Là je ne sais pas trop car je rejoins un peu l'avis de Madame Sophie, je le vois plus faire ça par plaisir du tir et de la chasse en général, et non pour le simple plaisir de faire mal ou de tuer.
Par contre cette forme d'inconscience est effectivement cruelle indirectement, car il ne se préoccupait pas du sort de ces animaux Louis XVI et les animaux - Page 7 139651
Il aimait achever les animaux qu'il avait chassés à courre.

Mais ça reste le principe de la chasse. Il n'y a bien qu'à la pêche où en général les poissons sont relachés Louis XVI et les animaux - Page 7 244157
Attention je ne le défend pas car je déteste les violences faites aux animaux, seulement je veux dire qu'il n'était pas non plus obnubilé par la souffrance animale Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Louis XVI et les animaux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et les animaux   Louis XVI et les animaux - Page 7 Icon_minitimeDim 3 Oct - 22:59

Mais, là, on est au massacre du cerf. Donc, bien loin de l'exercice de tir dont parlait Madame Sophie.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Louis XVI et les animaux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et les animaux   Louis XVI et les animaux - Page 7 Icon_minitimeDim 3 Oct - 23:00

Comment les tuait-il à ces moments là?

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI et les animaux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et les animaux   Louis XVI et les animaux - Page 7 Icon_minitimeDim 3 Oct - 23:02

Ben généralement il était égorgé au couteau par une personne dont c'était le boulot dans les chasses à courre : mais c'est vrai que Louis XVI aimait le faire lui-même , contrairement à Louis XIV et Louis XV , qui restaient à cheval pour observer l'abbatage final .
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Louis XVI et les animaux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et les animaux   Louis XVI et les animaux - Page 7 Icon_minitimeDim 3 Oct - 23:03

Charmant passe-temps... Louis XVI et les animaux - Page 7 244157

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Louis XVI et les animaux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et les animaux   Louis XVI et les animaux - Page 7 Icon_minitimeDim 3 Oct - 23:03

Ah oui c'est assez gore là Louis XVI et les animaux - Page 7 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Louis XVI et les animaux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et les animaux   Louis XVI et les animaux - Page 7 Icon_minitimeDim 3 Oct - 23:05

Et, pendant ce temps, la reine joue la comédie sur la minuscule scène de son petit théâtre bleu... Louis XVI et les animaux - Page 7 405462

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Louis XVI et les animaux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et les animaux   Louis XVI et les animaux - Page 7 Icon_minitimeDim 3 Oct - 23:07

Un autre univers Louis XVI et les animaux - Page 7 244157
Elle-même notait ses grandes différences avec son mari Louis XVI et les animaux - Page 7 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Louis XVI et les animaux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et les animaux   Louis XVI et les animaux - Page 7 Icon_minitimeDim 3 Oct - 23:08

C'est genre le moins qu'on puisse dire ! Louis XVI et les animaux - Page 7 914132

Vénus versus Vulcain...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI et les animaux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et les animaux   Louis XVI et les animaux - Page 7 Icon_minitimeDim 3 Oct - 23:10

Mais il est arrivé que la reine suive la chasse étant plus jeune , elle aimait beaucoup monter en amazone .

Mais par la suite elle n'ira plus à la chasse , contrairement aux reines Marie-Thérèse et Marie Leczinska qui suivaient parfois les grandes chasses à courre en carrosse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Louis XVI et les animaux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et les animaux   Louis XVI et les animaux - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Louis XVI et les animaux
Revenir en haut 
Page 7 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» les animaux dans la pub
» Des animaux au prétoire
» les animaux en photo
» Les animaux du Domaine de la Reine
» Marie-Antoinette aimait les animaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et sa famille :: Louis XVI-
Sauter vers: