Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Louis XVI et les animaux

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI et les animaux - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et les animaux   Louis XVI et les animaux - Page 9 Icon_minitimeDim 1 Avr - 9:18

Vous avez peut-être lu dans le courrier des lecteurs de "Château de Versailles", un courrier de Cécile Fritz-Tran expliquant que Louis XVI n'a, contrairement à ce que prétend le général Thiébault, "baron d'empire", dans ses mémoires, jamais tué le chien du comte et de la comtesse de maurepas.

En réalité, Louis XVI ,qui chassait les chats sauvages sur les toits de Versailles a tué , par accident, le chat du comte et de la comtesse de maurepas. Gaston de Lévis, témoin fiable et honnête, proche de la famille royale car capitaine des gardes du corps du comte de Provence, rapporte que le roi, rouge de confusion, dût s'excuser et le remplacer par un identique. Le général Thiébault, "la plus mauvaise langue de l'armée napoléonienne se distingue par des mémoires que tout le monde admet aujourd'hui comme calomnieux, injustes et même racistes." Thiébault n'a jamais approché la famille royale et aucun autre "témoin" que lui rapporte cette histoire, ce qui la rend encore plus douteuse.

Voilà notre gentil Louis XVI réhabilité !! Very Happy Very Happy Louis XVI et les animaux - Page 9 405462
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Louis XVI et les animaux - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et les animaux   Louis XVI et les animaux - Page 9 Icon_minitimeDim 1 Avr - 9:22

Merci. C'est en effet un grand soulagement.

Il n'empêche... Pourquoi chassait-il les chats sur les toits ?  Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI et les animaux - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et les animaux   Louis XVI et les animaux - Page 9 Icon_minitimeDim 1 Avr - 9:29

Peut-être parce-qu'il considérait les chats sauvages comme dangereux et qu'ils pullulaient partout? Il y avait peut-être une odeur de pipi de chat dans la galerie des glaces?? Louis XVI et les animaux - Page 9 194575 Il y en a beaucoup à Rome et c'est vrai que ça pullule très vite ces petites bêtes!
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Louis XVI et les animaux - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et les animaux   Louis XVI et les animaux - Page 9 Icon_minitimeDim 1 Avr - 9:38

C'était surtout l'odeur de pipi humain qui régnait dans ce château. Louis XVI et les animaux - Page 9 194575

Et les cerfs ? Ils pissaient où, les grands cerfs ? Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI et les animaux - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et les animaux   Louis XVI et les animaux - Page 9 Icon_minitimeDim 1 Avr - 9:45


Bah dans la forêt ! Louis XVI et les animaux - Page 9 194575
Les chats sauvages sont un peu spéciaux - pas mal d'entre eux sont borgnes, claudiquants ou décharnés- ils font peine à voir souvent. Et ils peuvent être très agressifs.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Louis XVI et les animaux - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et les animaux   Louis XVI et les animaux - Page 9 Icon_minitimeDim 1 Avr - 9:46

Louis avait d'énormes instincts prédateurs, je pense qu'il faut l'admettre. Il aimait chasser.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI et les animaux - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et les animaux   Louis XVI et les animaux - Page 9 Icon_minitimeDim 1 Avr - 9:53

pimprenelle a écrit:
Louis avait d'énormes instincts prédateurs, je pense qu'il faut l'admettre. Il aimait chasser.

Oui oui ,c'était un grand chasseur mais rappelons-nous que c'était le seul sport à l'époque. Le football n'existait pas et il fallait bien se dépenser physiquement ! D'autre part ces animaux étaient mangés! Ce n'était pas une tuerie "gratuite". Nous qui mangeons de la viande à longueur de temps sommes tout aussi "coupables" de la mort de tous ces animaux que nous mangeons !!

En tout cas, il ne se serait jamais permis de tuer un animal domestique et d'en être satisfait.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI et les animaux - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et les animaux   Louis XVI et les animaux - Page 9 Icon_minitimeDim 1 Avr - 11:39

Citation :
Vous avez peut-être lu dans le courrier des lecteurs de "Château de Versailles", un courrier de Cécile Fritz-Tran expliquant que Louis XVI n'a, contrairement à ce que prétend le général Thiébault, "baron d'empire", dans ses mémoires, jamais tué le chien du comte et de la comtesse de maurepas.

Il me semble que le général Thiébault ne parle pas du chien du comte et de la comtesse de Maurepas. Il s'agissait en fait d'un animal appartenant à une dame dont il ne donne pas le nom (si mes souvenirs sont exacts) qui était venu japper dans les jambes du roi. Celui-ci, pris de colère, lui aurait brisé les reins avec la canne qu'il avait à la main. L'anecdote est peut-être purement calomnieuse, mais il est certain que Louis XVI a un jour tué un chien lors d'une chasse (il le note dans son journal), de même que des écureuils, des hirondelles...

En revanche, il est vrai qu'il a été tout à fait confus d'avoir tué le chat de Madame de Maurepas.

Voici les extraits... Je ne cherche pas celui qui concerne le chat de Madame de Maurepas puisque tout le monde est d'accord là-dessus.

Mémoires du général Baron Thiébault :

Louis XVI et les animaux - Page 9 Thiaba10

Journal de Louis XVI :

Louis XVI et les animaux - Page 9 Journa10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI et les animaux - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et les animaux   Louis XVI et les animaux - Page 9 Icon_minitimeDim 1 Avr - 12:20

Dans le premier extrait, nous sommes à l'époque de l'assemblée constituante.

Donc deux aspects à ne pas négliger :
_Louis XVI est de plus en plus calomnié et on raconte n'importe quoi sur la famille royale ;
_il pouvait à cette date avoir particulièrement les nerfs à vif.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI et les animaux - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et les animaux   Louis XVI et les animaux - Page 9 Icon_minitimeDim 1 Avr - 12:22

De mon côté, la lectrice de "château de Versailles" m'a convaincu et cette anecdote est fausse...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI et les animaux - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et les animaux   Louis XVI et les animaux - Page 9 Icon_minitimeDim 1 Avr - 13:08

Citation :
Dans le premier extrait, nous sommes à l'époque de l'assemblée constituante.

Donc deux aspects à ne pas négliger :
_Louis XVI est de plus en plus calomnié et on raconte n'importe quoi sur la famille royale ;
_il pouvait à cette date avoir particulièrement les nerfs à vif.

Je pense surtout que si cette anecdote était vraie, on l'aurait réutilisée contre lui avec plaisir. Je ne la trouve pas très convaincante.

Citation :
De mon côté, la lectrice de "château de Versailles" m'a convaincu et cette anecdote est fausse...

Cette intervention est-elle dans le dernier numéro paru ou dans un des précédents ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI et les animaux - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et les animaux   Louis XVI et les animaux - Page 9 Icon_minitimeLun 2 Avr - 9:39

pimprenelle a écrit:
C'était surtout l'odeur de pipi humain qui régnait dans ce château. Louis XVI et les animaux - Page 9 194575

Et les cerfs ? Ils pissaient où, les grands cerfs ? Shocked

Pim, je vous adore!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI et les animaux - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et les animaux   Louis XVI et les animaux - Page 9 Icon_minitimeLun 2 Avr - 19:25

Citation :
Citation :
De mon côté, la lectrice de "château de Versailles" m'a convaincu et cette anecdote est fausse...
Cette intervention est-elle dans le dernier numéro paru ou dans un des précédents ?

Dans le dernier qui vient de paraître .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI et les animaux - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et les animaux   Louis XVI et les animaux - Page 9 Icon_minitimeVen 27 Juil - 7:35

L'équipage du roi au XVIIIe Siècle pour Le courre au lièvre

http://perso.numericable.fr/mobriant/articles/1950/1950642B.htm
Revenir en haut Aller en bas
Maria Cosway

Maria Cosway


Nombre de messages : 732
Date d'inscription : 05/07/2015

Louis XVI et les animaux - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et les animaux   Louis XVI et les animaux - Page 9 Icon_minitimeJeu 24 Fév - 2:57

Marie-Antoinette hunting with Louis

Louis XVI et les animaux - Page 9 31063010

_________________
Who knows what lies beneath ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Louis XVI et les animaux - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et les animaux   Louis XVI et les animaux - Page 9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Louis XVI et les animaux
Revenir en haut 
Page 9 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
 Sujets similaires
-
» Des animaux au prétoire
» les animaux en photo
» les animaux dans la pub
» Les animaux du Domaine de la Reine
» Poilus ou à écailles, nos animaux bienaimés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et sa famille :: Louis XVI-
Sauter vers: