Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

Louis XIV

+7
Biname
Lucrezia P
Vlad Tepes
flower power
madame antoine
pimprenelle
Chou d'amour
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

Louis XIV - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV - Page 4 Icon_minitimeMer 12 Jan - 14:26

Ton histoire est fascinante. cela ferait un beau film. Crois tu que Pim pourrait demander a Miss C..... ? Louis XIV - Page 4 49856

Mais finalement je suis un peu perdu, c'est la mère qui se coupe les cheveux ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

Louis XIV - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV - Page 4 Icon_minitimeMer 12 Jan - 16:28

Vient de paraître en kiosque, le magazine GéoHistoire hors série de janvier 2011, sur "Louis XIV et Versailles". Magazine hyper intéressant sur la vie du monarque, ses amours, ses malheurs... Une petite brève sur la reconstitution du château de La Montespan, en 3D.
J'ai acheté ce magazine avec le DVD "Versailles Le rêve d'un roi", très bon documentaire-fiction malgré quelques erreurs historiques (comme la pendule de la façade du château étant stoppée sur l'heure de la mort de Louis XIII, cf sujet du forum).
Invité
Invité
Anonymous

Louis XIV - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV - Page 4 Icon_minitimeMer 12 Jan - 18:40

D.Meyer écrit:" Lors de la restauration de la chambre du roi...Le meuble restitué est celui d'été."Et il parle principalement que de la chambre de Louis XIV.
Pour revenir à GéoHistoire, une grosse erreur est visible et répétée par deux fois concernant la statue équestre de Louis XIV qui... ne se trouve plus dans l'enceinte du château!!!
Invité
Invité
Anonymous

Louis XIV - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV - Page 4 Icon_minitimeMer 12 Jan - 19:27

Citation :
Mais finalement je suis un peu perdu, c'est la mère qui se coupe les cheveux ?

Non, ce n'est pas la mère, c'est la belle-fille de Honoré III, prince de Monaco (1720-1733-1795), née de Choiseul-Stainville .

Honoré III devint prince de Monaco par l'abdication de Jacques 1er en 1733 ; Il prit pour maîtresse la marquise de Brignolles-Sales dont il épousa la fille.  En 1793, la Convention nationale décida de réunir à la France la principauté de Monaco. Il fut arrêté en 1793. Le 9 Termidor lui sauva la vie.  Sa mort deux plus tard permit à sa veuve joyeuse d'épouser le prince de Condé de longue date son amant .

Françoise-Thérèse de Choiseul-Stainville avait épousé toute jeune, en 1782, le prince Joseph de Grimaldi-Monaco, fils puîné d' Honoré III de Monaco. Arrêtée elle aussi par les révolutionnaires, elle n'eût pas la chance de son beau-père mais seulement un moment de répit en se déclarant enceinte .  Elle est guillotinée quelques heures à peine avant la chute de Robespierre !
Invité
Invité
Anonymous

Louis XIV - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV - Page 4 Icon_minitimeMer 12 Jan - 20:00

Comme quoi ces princesses de Monaco ont un destin tout aussi romanesque que celles de notre époque. Very Happy
Invité
Invité
Anonymous

Louis XIV - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV - Page 4 Icon_minitimeMer 12 Jan - 20:31

Citation :
D'ailleurs, ces enfants n'avaient pas t ils des handicaps? (problème de colonne vertrébrale, pilosité faciale chez une fille...). C'est ce que j'ai lu, je ne sais plus où!!!! Enfin, je crois que ce furent les enfants d'avec la Montespan!

*Mademoiselle de Blois, avec une épaule plus haute que l'autre

Voici ce que disait Madame Palatine à propos de Mademoiselle de Blois:"Elle ressemble à un cul comme deux gouttes d'eau: elle est toute bistournée; avec cela une affreuse prononciation comme si elle avait toujours la bouche pleine de bouillie, et une tête qui branle sans cesse."
Invité
Invité
Anonymous

Louis XIV - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV - Page 4 Icon_minitimeMer 12 Jan - 20:36

J'aime bien la Palatine mais sur ce coup je la pense plus que partiale. On sait à quel point elle eut en horreur le mariage que lui imposait Louis XIV pour son fils et Mlle de Blois. Non seulement elle était bâtarde mais en plus elle avait été élevée par sa pire ennemie Madame de Maintenon. Forcément sa belle-fille ne pouvait avoir que tous les défauts du monde.
Invité
Invité
Anonymous

Louis XIV - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV - Page 4 Icon_minitimeVen 14 Jan - 17:57

J'ignorais tout de cette femme. A vrai dire la lignée des Grimaldi, ne m'intéresse pas énormément... Mais c'est toujours intéressant d'en apprendre!  Very Happy

En tout cas cette femme, aussi courageuse qu'elle soit, quel calvaire, son mensonge s'est retourné contre elle  affraid
Pour ce qui est des cheveux, elle a su les couper avec du verre?! eh ben, elle a dû se couper le crâne!!!

Elise Very Happy
Invité
Invité
Anonymous

Louis XIV - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV - Page 4 Icon_minitimeVen 14 Jan - 20:39

Citation :
Moi, je suis toujours surpris de voir que ce roi a eu un règne des plus longs et pourtant, il a toujours été en mauvaise santé (migraines, fistules, dents....).

Justement, on trouve au musée d'histoire de la médecine de Paris, les instruments ayant servi à l'opération de la fistule de l'anus de Louis XIV.
Invité
Invité
Anonymous

Louis XIV - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV - Page 4 Icon_minitimeSam 15 Jan - 10:22

Citation :
Citation :
Moi, je suis toujours surpris de voir que ce roi a eu un règne des plus longs et pourtant, il a toujours été en mauvaise santé (migraines, fistules, dents....).

Justement, on trouve au musée d'histoire de la médecine de Paris, les instruments ayant servi à l'opération de la fistule de l'anus de Louis XIV.

Ils sont effectivement exposés à Versailles jusqu'au 27 février prochain. Vous pouvez retrouver tous les posts dans ce sujet:

https://maria-antonia.forumactif.com/t2723p75-exposition-sciences-et-curiosites-a-la-cour-de-versailles?highlight=sciences
Invité
Invité
Anonymous

Louis XIV - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV - Page 4 Icon_minitimeSam 15 Jan - 21:48

Justement, comte axel, voici une variante couleur de votre photo du lit du roi:
Louis XIV - Page 4 000q0tr6
Invité
Invité
Anonymous

Louis XIV - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV - Page 4 Icon_minitimeDim 16 Jan - 20:07

Il me semble que au moins pour la dernière image qu'il s'agirait d'œuvres du XIXème siècle reconstituant des scènes du "Grand"Siècle.
Dans le genre, il existe l'image célèbre de Molière mangeant avec Louis XIV. Zut, je ne l'ai pas en stock mais je pense qu'elle est assez célèbre pour que vous la connaissiez. Very Happy
Invité
Invité
Anonymous

Louis XIV - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV - Page 4 Icon_minitimeDim 16 Jan - 20:13

C'est cette œuvre de Gérôme! Wink
Invité
Invité
Anonymous

Louis XIV - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV - Page 4 Icon_minitimeDim 16 Jan - 22:34

Citation :
Il y a comme un air de ressemblance????

Absolument !  Very Happy
Signalons au passage que Jérôme est en ce moment au musée d'Orsay ...
Invité
Invité
Anonymous

Louis XIV - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV - Page 4 Icon_minitimeLun 17 Jan - 21:41

En revanche, sur la photo avec le lit Louis-Philippe, on y voit deux tableaux encadrant le lit. Ces deux œuvres qui semblaient exister durant le vivant de Louis XIV, ne se trouvent plus sur l'actuelle chambre restaurée?????
Invité
Invité
Anonymous

Louis XIV - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV - Page 4 Icon_minitimeMar 18 Jan - 19:43

Dans le livre Visite de la chambre du roi, Daniel Meyer illustre ce tableau avec pour légende La chambre du roi telle qu'elle se présenta en 1701:

Louis XIV - Page 4 4_h_monarchieabsolue_versailles_lever

Est-ce vraiment un tableau d'époque? Car dans ce cas, on y voit les deux tableaux au fond!
Invité
Invité
Anonymous

Louis XIV - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV - Page 4 Icon_minitimeMer 19 Jan - 11:02

Quand j'étais gamin et que j'ai visité pour la première fois Versailles, ce qui m'a intrigué (et d'ailleurs m'intrigue toujours), fut la balustrade juste devant le lit du roi.
A quoi sert elle, Sinon de décor!!!!!
Car je ne pense pas que ce soit une question d'intimité car avec l'étiquette, le roi en avait très peu!!!!
Invité
Invité
Anonymous

Louis XIV - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV - Page 4 Icon_minitimeMer 19 Jan - 11:32

Tout est une question de symbolique : cette balustrade démarque l'espace que seuls quelques privilégiés comme le jubé délimitait le chœur de certaines églises. Wink

Bien à vous.
Invité
Invité
Anonymous

Louis XIV - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV - Page 4 Icon_minitimeMer 19 Jan - 11:38

La balustrade, tant chez le roi que chez la reine, sépare le sacré du profane. Hormis quelques valets ou femmes de chambre bien obligés pour leur service de passer cette balustrade, personne sauf les membres de la famille royale et quelques rares privilégiés n'avaient le droit de traverser cette barrière symbolique.
C'est le roi Henri III qui l'a mise en place. Ce souverain est le vrai inventeur de l'étiquette. C'est lui aussi par exemple qui a imposé le terme de "Votre Majesté". Terme féminin qui a bien fait rire ses détracteurs. Mais je pense qu'à sa place de roi en danger, ce n'était pas de trop d'imposer toutes ces nouvelles cérémonies qui le plaçaient hors du troupeau commun. On voit bien que de même Louis XVI et Marie-Antoinette aux Tuileries ne vont plus rechigner contre l'étiquette, bien au contraire. Hélas, cela ne les a pas aidés à sauver leur vie. Sad
Invité
Invité
Anonymous

Louis XIV - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV - Page 4 Icon_minitimeMer 19 Jan - 15:08

Merci à tous pour vos explications!!! Louis XIV - Page 4 914132
Invité
Invité
Anonymous

Louis XIV - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV - Page 4 Icon_minitimeVen 21 Jan - 17:04

olivia a écrit:

Dans le genre, il existe l'image célèbre de Molière mangeant avec Louis XIV. Zut, je ne l'ai pas en stock mais je pense qu'elle est assez célèbre pour que vous la connaissiez.  Very Happy

Je pense que vous faisiez peut être allusion à ce tableau de Ingres:
Louis XIV - Page 4 13127110

Remarquez qu'avec ce tableau, on a du mal à situer le lieu exact où les personnages se trouvent!!!!(il n'y a pas de retour de balustrade!!!)
Invité
Invité
Anonymous

Louis XIV - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV - Page 4 Icon_minitimeVen 21 Jan - 17:19

Seuls Louis XIV et Molière sont à l'intérieur de la balustrade, bizarrement positionnée c'est exact, qui cantonne les courtisans à distance respectueuse .
La tenue décontractée, le corps un peu affalé même, le bras reposant mollement sur le dos de son fauteuil, le Roi semble s'adresser aux gentilshommes qui l'entourent, chapeaux à la main, courbant la tête . Il semble presque ignorer Molière assis auprès de lui dans une attitude un peu compassée .

Louis XIV - Page 4 Flamen10
Invité
Invité
Anonymous

Louis XIV - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV - Page 4 Icon_minitimeVen 21 Jan - 18:30

Dans le même genre, il y a aussi la tapisserie Le lever du roi soleil en 1660 de Maurice Leloir.
Invité
Invité
Anonymous

Louis XIV - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV - Page 4 Icon_minitimeVen 15 Juil - 14:36

En parcourant un peu les sites qui traitent sur Louis XIV, j'apprend, dans un de ces sites, que Le roi a eu une liaison avec la fille d'un jardinier qui travaillait propablement dans le domaine de la famille royale!

Celle-ci a eu une fille du roi, mais n'étant pas de la noblesse, elle n'était d'autre que la fille d'un paysan, le roi ne pouvait pas la reconnaître. Anne d'Autriche et Mazarin se sont empressés de mettre la fille du jardinier dans un couvent. L'enfant, née en 1659, en âge de se marier, a pu épousé le baron de la Queue, celui-ci pensait pouvoir soutirer des faveurs, étant donné les origines de la jeune femme. Il se trompait. Bien au contraire, sachant qui était son père, le roi n'aura jamais d'égard pour sa fille illégitime et naturelle quand celle-ci viendra à la cour. Elle a mit au monde plusieurs enfants et elle mourut vers ses 28 ans.

Le roi a eu cette liaison avec la mère de la baronne, après sa violente rupture avec Marie de Mancini, pour pouvoir se consoler de la perte de son premier grand amour.

En tout cas, je suis très surprise Louis XIV - Page 4 79143 Je n'avais jamais entendu parler de cette liaison et encore moins de l'enfant issu de cette relation brève.

Elise Very Happy
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

Louis XIV - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV - Page 4 Icon_minitimeVen 15 Juil - 19:30

Moi non plus, mais connaissant Louis XIV ça ne métonne même pas Louis XIV - Page 4 49856

Contenu sponsorisé

Louis XIV - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV - Page 4 Icon_minitime

Louis XIV
Page 4 sur 15Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 15  Suivant