Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Si Versailles m'était pixelisé

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Si Versailles m'était pixelisé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Si Versailles m'était pixelisé   Si Versailles m'était pixelisé - Page 5 Icon_minitimeSam 8 Oct - 11:28

Merci beaucoup pour vos commentaires élogieux, cela me touche énormément.


Citation :
Mais comment les boules de buis peuvent-elles être montées et taillées si haut sur tiges ??? Vous imaginez un peu le travail !

C'est ce que je me suis demandé aussi. Je pense qu'ils devaient être cultivés dans des caisses placées au sommet des colonnes. J'imagine assez mal un tronc parcourant toute la hauteur avec une petite boule en haut. J'ai aussi lu quelque part qu'il s'agissait de tilleuls, qui se prêtent très bien à la taille.


Citation :
Saperlipopette ! Vous semblez transporter Trianon en bord de mer !!!


Si Versailles m'était pixelisé - Page 5 194575  Si Versailles m'était pixelisé - Page 5 194575  Si Versailles m'était pixelisé - Page 5 194575  C'est une caractéristique de ce monde virtuel. L'environnement par défaut est la mer, sur laquelle sont posées des parcelles carrées de 6,5 ha. Cela permet en modifiant la hauteur du terrain d'obtenir des lacs, des rivières, des plages... J'ai procédé de cette façon pour faire les bassins, en abaissant le terrain sous le niveau de l'eau.
Et comme on est censé marcher au sol, une fois tous les décors végétaux mis en place tout autour, on oublie la mer... Quoique avec les Montgolfier, on n'est pas à l'abri d'un envol intempestif ! Si Versailles m'était pixelisé - Page 5 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Si Versailles m'était pixelisé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Si Versailles m'était pixelisé   Si Versailles m'était pixelisé - Page 5 Icon_minitimeSam 8 Oct - 11:31

Vous ne pouvez pas relier les parcelles entre elles, pour former tout versailles ?

Pour les buis, il me parait évident qu'ils étaient en caisse posées sur les colonnes...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Si Versailles m'était pixelisé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Si Versailles m'était pixelisé   Si Versailles m'était pixelisé - Page 5 Icon_minitimeSam 8 Oct - 11:40

Citation :
Mais comment les boules de buis peuvent-elles être montées et taillées si haut sur tiges ???  Si Versailles m'était pixelisé - Page 5 35958 Vous imaginez un peu le travail !

Sommes-nous certains qu'il s'agit bien de buis ??? Si Versailles m'était pixelisé - Page 5 564218
Il est possible d'obtenir un résultat analogue avec le charme et le coudrier, très utilisés dans les jardins réguliers des XVIIème et XVIIIème s. .

Ce sont les Duchêne, entre autre, qui substituent le buis aux essences "classiques" dans les jardins dits "à la française" (jardins réguliers réinventés au XIXème s. .) ...

To be continued ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Si Versailles m'était pixelisé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Si Versailles m'était pixelisé   Si Versailles m'était pixelisé - Page 5 Icon_minitimeSam 8 Oct - 11:54

Citation :
Vous ne pouvez pas relier les parcelles entre elles, pour former tout versailles ?

Oui c'est tout à fait possible, mais irréalisable pour moi. Quand j'aurai terminé tout le jardin français, avec la chapelle, le théâtre et Trianon, cela me prendra environ une parcelle et demi. Je rêve, mais là je suis trop gourmand, de faire tout le domaine de Marie-Antoinette, ce qui ferait au total près d'une dizaine de parcelles ! .... Je vous laisse imaginer ce qu'il faudrait pour réaliser tout Versailles !!!  Smile

diphildor a écrit:
Sommes-nous certains qu'il s'agit bien de buis ???

Il semblerait qu'il s'agissait de tilleuls.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Si Versailles m'était pixelisé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Si Versailles m'était pixelisé   Si Versailles m'était pixelisé - Page 5 Icon_minitimeSam 8 Oct - 12:37

Mais si vous mettez des arbres en bac, ils vont végéter, alors que le buis se tient très bien. Pour ce qui est des allée, les charmilles étaient en effet très prisées.

Connaitriez-vous un arbre qui se taille (genre taupinière) qui supporte un terrain marécageux ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Si Versailles m'était pixelisé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Si Versailles m'était pixelisé   Si Versailles m'était pixelisé - Page 5 Icon_minitimeSam 8 Oct - 13:48

L'if! Il aime bien l'humidité!  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Si Versailles m'était pixelisé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Si Versailles m'était pixelisé   Si Versailles m'était pixelisé - Page 5 Icon_minitimeLun 10 Oct - 11:11

Trouvé ceci sur le site Château de Versailles, onglet Domaine de Marie-Antoinette :

De part et d’autre du pavillon, se trouvaient deux allées d’arcades en treillage sur fond de charmille. Le portique était supporté par des structures en fer revêtues de treillages, posées en juillet 1752 en même temps que les treillages du pavillon. Ses pilastres dissimulaient les troncs de tilleuls taillés en boule. Les deux pilastres principaux, qui encadraient l’entrée du jardin, étaient surmontés, comme le pavillon, d’un entablement et de grandes corbeilles en bois. Cinquante-quatre autres corbeilles plus petites furent fournies pour orner les agrafes des arcades. Chaque arcade abritait un oranger.

En 1756, deux statues représentant La Maladie et La Santé par François Anguier, provenant de la Salle des Antiques du Louvre, furent placées dans deux niches de treillage situées à l’extrémité des allées du portique, posées sur des piédestaux de marbre blanc. Le jardin était composé de deux parterres rectangulaires agrémentés de deux bassins ovales et de palmettes de buis en pendant. Au centre, étaient des corbeilles de fleurs entourées d’un ruban de gazon. L’ensemble était encadré de plates-bandes fleuries. Les margelles des bassins étaient en marbre du Languedoc comme la cheminée du pavillon. Ils étaient ornés au fond d’un motif pavé de couleur et d’une gerbe de plomb orné. Le Pavillon Frais fut détruit en 1810, mais une partie de ses fondations fut épargnée. Reconstruit en 1980, il attend depuis le rétablissement de sa parure de treillage, de ses parterres et de ses bassins.


C'était donc bien des tilleuls, non pas dans des caisses posées en haut des pilastres, mais bien plantés dans le sol. Ça fait quand même une belle hauteur de tronc pour un petit feuillage.

Je m'aperçois que j'ai oublié les orangers sous chaque arcade. J'y cours de ce pas !  Si Versailles m'était pixelisé - Page 5 194575

Par contre, mes recherches pour trouver les statues demeurent infructueuses  Sad  Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Si Versailles m'était pixelisé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Si Versailles m'était pixelisé   Si Versailles m'était pixelisé - Page 5 Icon_minitimeLun 10 Oct - 11:47

d'Adhémar a écrit:

C'était donc bien des tilleuls, non pas dans des caisses posées en haut des pilastres, mais bien plantés dans le sol. Ça fait quand même une belle hauteur de tronc pour un petit feuillage.

J'ai déjà vu quelque chose d'équivalent: des tilleuls aux futs graciles et hauts plantés en quinconce, mais pas taillés de la même façon.
N'oublions pas, en outre, que les jardiniers du Roi étaient à l'époque des orfèvres dans l'art topiaire ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Si Versailles m'était pixelisé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Si Versailles m'était pixelisé   Si Versailles m'était pixelisé - Page 5 Icon_minitimeLun 10 Oct - 11:50

d'Adhémar a écrit:
Je m'aperçois que j'ai oublié les orangers sous chaque arcade. J'y cours de ce pas !  Si Versailles m'était pixelisé - Page 5 194575
Par contre, mes recherches pour trouver les statues demeurent infructueuses  Sad  Sad  

Votre perfectionnisme est au-dessus de tout éloge, cher ami !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Si Versailles m'était pixelisé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Si Versailles m'était pixelisé   Si Versailles m'était pixelisé - Page 5 Icon_minitimeLun 10 Oct - 13:21

Mille merci  Very Happy  Very Happy

Et je viens enfin de trouver des photos de la Maladie et de la Santé.  Si Versailles m'était pixelisé - Page 5 454943

Je les piedestalise, je les mets en niche, et je vous montre ça  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Si Versailles m'était pixelisé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Si Versailles m'était pixelisé   Si Versailles m'était pixelisé - Page 5 Icon_minitimeLun 10 Oct - 14:09

Etes-vous allé demander sur "Connaissances de Versailles " ? des puits de connaissances ; ils vont vous dénicher les statues .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Si Versailles m'était pixelisé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Si Versailles m'était pixelisé   Si Versailles m'était pixelisé - Page 5 Icon_minitimeLun 10 Oct - 14:15

Citation :
Ah, tiens ! voici un banc pour l'Acary de Clio !
Vous avez une de ces mémoires ! chapeau .
Un banc à l'exposition sur les hôtels au Trocadéro Gris sur treillage gris....
Si Versailles m'était pixelisé - Page 5 P1010234



Bravo pour ce travail  Si Versailles m'était pixelisé - Page 5 914132  Si Versailles m'était pixelisé - Page 5 914132  Si Versailles m'était pixelisé - Page 5 914132  Si Versailles m'était pixelisé - Page 5 914132
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Si Versailles m'était pixelisé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Si Versailles m'était pixelisé   Si Versailles m'était pixelisé - Page 5 Icon_minitimeLun 10 Oct - 23:52


Pour ce soir, une vue du jardin agrémenté de ses orangers

Si Versailles m'était pixelisé - Page 5 Snapsh39


Et les statues :

Si Versailles m'était pixelisé - Page 5 Snapsh40


la Maladie, en bonne santé........

Si Versailles m'était pixelisé - Page 5 Snapsh41


....et la Santé,... bien malade ! Si Versailles m'était pixelisé - Page 5 194575

Si Versailles m'était pixelisé - Page 5 Snapsh42


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Si Versailles m'était pixelisé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Si Versailles m'était pixelisé   Si Versailles m'était pixelisé - Page 5 Icon_minitimeLun 10 Oct - 23:57

Quelle joie que cette promenade pixelisée ! Si Versailles m'était pixelisé - Page 5 646837
J'admire la virtuosité de votre travail , mon cher Comte d'Adhémar ! Very Happy

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Si Versailles m'était pixelisé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Si Versailles m'était pixelisé   Si Versailles m'était pixelisé - Page 5 Icon_minitimeMar 11 Oct - 0:08



Merci, cher Majesté. Very Happy

La tâche est encore grande pour en voir le bout, mais je vous promets bien d'autres surprises ! Si Versailles m'était pixelisé - Page 5 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Si Versailles m'était pixelisé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Si Versailles m'était pixelisé   Si Versailles m'était pixelisé - Page 5 Icon_minitimeMar 11 Oct - 5:14

Votre travail est de plus en plus magnifique mon cher comte. Merci de nous le faire partager ! Si Versailles m'était pixelisé - Page 5 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Si Versailles m'était pixelisé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Si Versailles m'était pixelisé   Si Versailles m'était pixelisé - Page 5 Icon_minitimeMar 11 Oct - 10:49

Cher M. d'Adhémar, merci pour cette très belle vue du pavillon c'est criant de vérité ! Après la Bouche d'Or, voici les doigts (ou la souris Si Versailles m'était pixelisé - Page 5 49856 ) d'or !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Si Versailles m'était pixelisé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Si Versailles m'était pixelisé   Si Versailles m'était pixelisé - Page 5 Icon_minitimeMar 11 Oct - 10:49

C'est très émouvant comme reconstitution, notamment la restitution in situ des statues, en leur état actuel ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Si Versailles m'était pixelisé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Si Versailles m'était pixelisé   Si Versailles m'était pixelisé - Page 5 Icon_minitimeSam 15 Oct - 22:27

C'est génial de pouvoir voir meuble d'hiver/été ! Je ne sais pas si le chateau parfois fait cette alternance ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Si Versailles m'était pixelisé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Si Versailles m'était pixelisé   Si Versailles m'était pixelisé - Page 5 Icon_minitimeSam 15 Oct - 22:35

Citation :
C'est génial de pouvoir voir meuble d'hiver/été ! Je ne sais pas si le chateau parfois fait cette alternance ?

A ma connaissance jamais.
Ce serait trop cher. La chambre de la reine a une reconstitution de son dernier meuble d'été de 1787 et la chambre officielle du roi présente un meuble d'hiver (en règle générale un cramoisi à fils d'or) qui n'est autre que celui de la reine ! Si Versailles m'était pixelisé - Page 5 914132
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Si Versailles m'était pixelisé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Si Versailles m'était pixelisé   Si Versailles m'était pixelisé - Page 5 Icon_minitimeDim 16 Oct - 11:45

Il y avait deux sortes de lustres dans la Grande Galerie de Versailles, les lustres suspendus et les lustres portés.
Les lustres suspendus ne sont utilisés que les soirs de (grande) fête.
Le reste du temps la galerie est éclairée par des girandoles ornées de pendeloques de cristal posées sur des guéridons de bois doré.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Si Versailles m'était pixelisé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Si Versailles m'était pixelisé   Si Versailles m'était pixelisé - Page 5 Icon_minitimeDim 16 Oct - 17:02

Ah, mais c'est passionnant ! Si Versailles m'était pixelisé - Page 5 914132
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Si Versailles m'était pixelisé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Si Versailles m'était pixelisé   Si Versailles m'était pixelisé - Page 5 Icon_minitimeDim 16 Oct - 18:58

diphildor a écrit:
Il y avait deux sortes de lustres dans la Grande Galerie de Versailles, les lustres suspendus et les lustres portés.
Les lustres suspendus ne sont utilisés que les soirs de (grande) fête.
Le reste du temps la galerie est éclairée par des girandoles ornées de pendeloques de cristal posées sur des guéridons de bois doré.
Je parlais bien des lustres « suspendus » au plafond, qui sont absents des images de notre ami.
Je savais qu’ils n’étaient pas allumés en permanence, mais pas qu’ils étaient remisés.
L’étaient-ils ? Ou bien, d’où provenaient-ils lorsqu’ils étaient en place ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Si Versailles m'était pixelisé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Si Versailles m'était pixelisé   Si Versailles m'était pixelisé - Page 5 Icon_minitimeDim 16 Oct - 19:10

Pour la question des lustres, peut être une réponse dans les documents que j'ai posté sur le sujet Papillon de La Ferté...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Si Versailles m'était pixelisé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Si Versailles m'était pixelisé   Si Versailles m'était pixelisé - Page 5 Icon_minitimeDim 16 Oct - 19:23

Quel travail cela devait représenter de dépendre ces nombreux lustres à la fois très pesants et très fragiles, les transporter ailleurs, les rapporter, les suspendre à nouveau !
sans parler de l'encombrement ..........
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Si Versailles m'était pixelisé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Si Versailles m'était pixelisé   Si Versailles m'était pixelisé - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Si Versailles m'était pixelisé
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» De Versailles à Versailles, 1789. Les Etats généraux : concorde, discorde et Révolution Frédéric Bidouze
» Versailles avant Versailles
» "C'est pas Versailles ici !"
» Château de Versailles - Atelier de restauration d'un plan du château de Versailles
» Versailles, es-tu là ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Versailles :: Généralités-
Sauter vers: