Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose

Aller en bas 
+9
Dame d'atours
Juin 1791
Therese Belivet
marie jeanne
Charlotte
de La Reinta
madame antoine
Chou d'amour
pimprenelle
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose   Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 5 Icon_minitimeVen 11 Fév - 10:16

Vous devez connaitre Michelle Sapori qui a écrit deux ouvrages sur Marie-Jeanne Bertin ?
Le très peu de son travail qui nous reste est dans ses livres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose   Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 5 Icon_minitimeVen 11 Fév - 17:49

De Rose Bertin subsiste seul avec certitude la robe de la Vierge dans l'église et une robe au Musée d'Ottawa.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose   Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 5 Icon_minitimeVen 11 Fév - 18:51

Citation :
De Rose Bertin subsiste seul avec certitude la robe de la Vierge dans l'église et une robe au Musée d'Ottawa.

Et celle du petit Jésus  Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 5 49856
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose   Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 5 Icon_minitimeVen 11 Fév - 19:47

Bienvenue sur ce forum m.BERTIN, je vous souhaite de trouver les infos que vous cherchez Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose   Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 5 Icon_minitimeLun 30 Mai - 15:58

Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 5 454943 Spécialement pour vous ! Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 5 454943

Elles sont un petit peu plus grande que l'écran de mon scanner, tant pis !  Voici deux factures authentiques émises par l'atelier de couture de Rose Bertin .
Elles sont adressées à la comtesse de Tournon, née Hélène de Tournon et veuve d'Adolphe du Barry, neveu de Jeanne .  Very Happy

Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 5 Img00910





Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 5 Img01010





Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 5 Img01110




Gravure du portrait d'Hélène de Tournon par Drouais :

Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 5 Img01510





Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 5 Img01210





Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 5 Img01310





Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 5 Img01410

.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose   Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 5 Icon_minitimeLun 30 Mai - 16:19

Merci !  Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 5 454943  Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 5 294643  Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 5 31969
C'est délicieux de découvrir les listes de fournitures que s'est fait livrer Hélène de Tournon ! Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 5 405462

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose   Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 5 Icon_minitimeLun 30 Mai - 16:33

Je suis contente que ce soit aussi lisible . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose   Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 5 Icon_minitimeLun 30 Mai - 19:21

Je me rappelle de mon émotion à son contact. Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 5 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose   Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 5 Icon_minitimeLun 30 Mai - 19:59

Qu'on aimerait qu'apparaissent tous ces achats!!!
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose   Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 5 Icon_minitimeLun 30 Mai - 21:41

Excusez ma curiosité, mais comment vous êtes vous procuré ce document ? Fut-ce aux archives ou bien un document que vous achetâtes ?

Quant à ce bel article sur la conférence de Mme Sapori, où se trouve l'Hotel d'Acary ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose   Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 5 Icon_minitimeLun 30 Mai - 22:06

Citation :
Excusez ma curiosité, mais comment vous êtes vous procuré ce document ? Fut-ce aux archives ou bien un document que vous achetâtes ?

Ni l'un, ni l'autre !  Ce sont des papiers de famille . Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose   Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 5 Icon_minitimeLun 30 Mai - 22:12

Citation :
Citation :
Excusez ma curiosité, mais comment vous êtes vous procuré ce document ? Fut-ce aux archives ou bien un document que vous achetâtes ?

Ni l'un, ni l'autre ! Ce sont des papiers de famille . Wink

Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 5 35958quelle chance !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose   Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 5 Icon_minitimeMar 31 Mai - 10:11

Citation :
Excusez ma curiosité, mais comment vous êtes vous procuré ce document ? Fut-ce aux archives ou bien un document que vous achetâtes ?

Quant à ce bel article sur la conférence de Mme Sapori, où se trouve l'Hotel d'Acary ?

Que j'aime cet "achetâtes "  Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 5 405462 Ce temps devient rarissime  Sad
L'hôtel Acary de la Rivière est à Montreuil sur mer ( la ville dont Jean Valjean était le maire  Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 5 49856 ), une cité vraiment très riche historiquement . Vous pouvez le voir sur le site de mon groupe .


Dernière édition par clioxviii le Mar 31 Mai - 10:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose   Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 5 Icon_minitimeMar 31 Mai - 10:21

Je viens de visiter votre site, c'est fort interessant, les photos donnent bien envie  Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 5 405462 .
Votre association est-elle associée à un perimètre géographique particulier ?

Quant  au passé simple, je l'aime beaucoup ! Lorsque le cadre s'y prête, j'aime l'employer à l'oral, c'est beaucoup plus joli que ce lourd passé composé, et bien plus concis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose   Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 5 Icon_minitimeMar 31 Mai - 10:28

Je vous réponds en M P.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose   Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 5 Icon_minitimeDim 20 Mai - 20:17

Connaissiez-vous ce portrait de notre modiste préférée ? Very Happy

Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 5 Tumblr_m0fwwcinJL1qatfdco1_500

http://vivelareine.tumblr.com/page/98
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose   Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 5 Icon_minitimeDim 20 Mai - 20:27

olivia a écrit:
Connaissiez-vous ce portrait de notre modiste préférée ? Very Happy
Je crois qu’il est aussi présenté dans Ventes aux enchères Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 5 244157 ; ou bien l’avais-je signalé à MARIE ANTOINETTE pour qu’elle informe son amie Michelle Sapori, je ne sais plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose   Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 5 Icon_minitimeDim 20 Mai - 20:33

Décidément ! Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 5 244157 Ces portraits n'avaient qu'à être rangés à leur place !Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 5 588717
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose   Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 5 Icon_minitimeDim 20 Mai - 20:35

olivia a écrit:
Ces portraits n'avaient qu'à être rangés à leur place !
Tu as raison ! Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 5 914132 Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 5 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose   Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 5 Icon_minitimeDim 20 Mai - 22:16

Oui, je l'avais transmis à M.Sapori .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose   Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 5 Icon_minitimeMar 10 Juil - 14:29

Après quelques recherches, j'ai découvert le lieu où se trouve la dernière maison occupée par Rose Bertin à Epinay sur Seine.
Ces informations viennent du site de l'office du tourisme de Seine Saint Denis.
J'ai envoyé un message à la mairie d'Epinay sur Seine pour savoir comment visiter cette demeure !!!
Dans tous les cas, je vais y faire un tour cette semaine.


La maison de Rose Bertin

Rose Bertin (1747-1813), la célèbre modiste de Marie-Antoinette, achète une propriété à Epinay-sur-Seine en 1782. Elle est à l'apogée de sa gloire. Elle y terminera ses jours trente ans plus tard.

Rose Bertin, ministre des modes de Marie-Antoinette
Rose Bertin naît à Abbeville en 1747. À 16 ans, la jeune fille descend à Paris où elle travaille pour une modiste. En 1770, elle ouvre sa propre boutique faubourg Saint-Honoré, non loin du Palais Royal. Sous le nom du Grand Mogol, le fond de commerce de Mademoiselle Bertin connaît très vite un fabuleux succès. Lorsque Rose Bertin fait l'acquisition de cette boutique, le Grand Mogol emploie une trentaine d'ouvrières au service d'une clientèle prestigieuse. La Cour et la noblesse défilent au Grand Mogol puis, la reine elle-même, dont Rose Bertin devient une familière.

Pour la souveraine, Rose Bertin invente des coiffures de plus en plus excentriques, de plus en plus hautes et compliquées. La coiffure à la belle poule, le pouf aux sentiments, ou bien les chapeaux dits à la Montgolfier ou à la Philadelphie emportent un succès retentissant auprès de Marie-Antoinette et de ces dames de la Cour voulant imiter la reine. Celle-ci dit qu'elle a trouvé en Rose Bertin son « ministre des modes ». L'entreprise se développe dans toute l'Europe mais connaît un coup d'arrêt fatal en 1789. Rose Bertin est accusée d'entretenir, pour son propre intérêt, les dépenses inconsidérées de Marie-Antoinette qui se rend impopulaire. Si la Révolution menace sérieusement sa situation, elle sait faire front et poursuit, autant que faire se peut, son commerce avec l'étranger et même la famille royale. Elle spécule sur la vente des biens nationaux, doit émigrer vers l'Angleterre pour, finalement, revenir après Thermidor (1794) et tenter de sauver ce qui peut l'être. Rose Bertin ne retrouve pas son ancienne prospérité mais récupère ses biens, notamment la maison d'Epinay où elle se fixe vers 1795-1796. Elle y termine ses jours en 1813.

À Epinay, Rose Bertin connaît le bonheur parfait
De l'ancienne maison de Rose Bertin, située avenue de la République, subsiste un pavillon du XVIIIe siècle quelque peu dénaturé. Il conserve toutefois sa terrasse entourée d'une balustrade garnie de pots à feu, ornements représentant un vase d'où paraissent sortir des flammes, caractéristiques de l'architecture classique. Ses baies, désormais murées, sont encore ornées, à la clé, de têtes de femmes. Le bâtiment principal, rénové au XIXe siècle, porte le nom de pavillon Béatus. Ce nom, choisi par Rose Bertin elle-même, signifie peut-être qu'après s'être frottée aux plus grands de la Cour, cette roturière connût là la béatitude d'un repos bien mérité. La réalité est probablement plus prosaïque, la maison de Rose Bertin étant située au lieu-dit les Béatus, nom ancien à Epinay. Ces deux pavillons ont été inscrits à l'inventaire des monuments historiques en 1933


Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 5 Maison10

La maison de Rose Bertin
06 avenue de la République
93800 EPINAY-SUR-SEINE



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose   Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 5 Icon_minitimeMar 10 Juil - 14:49

Osterreich a écrit:
La Cour et la noblesse défilent au Grand Mogol puis, la reine elle-même ...


Ce n'est quand même pas la reine qui fait antichambre chez Mlle Bertin, mais celle-ci qui se déplace à Versailles, nuance ! Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 5 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose   Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 5 Icon_minitimeMar 10 Juil - 14:52

Oui je sais bien, j'ai repris le texte de l'office du tourisme tel quel...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose   Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 5 Icon_minitimeMar 10 Juil - 14:58

Je m'en doute ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose   Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 5 Icon_minitimeMar 10 Juil - 16:26

Je savais où elle était pour l'avoir visitée ( extérieur seulement ) alors qu'elle était en travaux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose   Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose
Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Marie Jeanne (Rose) Bertin - ouvrages de Michelle Sapori et bibliographie
» Louise Jeanne Françoise Contat, dite Mademoiselle Contat ou La Contat
» Rose Bertin, Fashion and the Reign of Marie Antoinette
» 05 avril 1693: DECES ET FUNERAILLES D'ANNE MARIE DE BOURBON-ORLEANS, DUCHESSE DE MONTPENSIER dite la GRANDE MADEMOISELLE
» Conférence "Rose Bertin, Ministre des Modes de Marie-Antoinette" à Abbeville par Michelle Sapori

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations amicales de Marie-Antoinette-
Sauter vers: