Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose

Aller en bas 
+9
Dame d'atours
Juin 1791
Therese Belivet
marie jeanne
Charlotte
de La Reinta
madame antoine
Chou d'amour
pimprenelle
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose   Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Mai - 19:53

On a du mal à imaginer cette personne confectionner des robes aussi raffinées..... Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 2 79143
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose   Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Mai - 20:03

Ses autres portraits sont plus à son avantage Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose   Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Mai - 20:06

On peut pas dire mais bien que le noir et blanc de ce portrait le rende presque photographique et donc si "ressemblant", Melle Bertin a l'air sinistre et rébarbative !!!
Il est difficile d'imaginer la Reine dérider cette délicieuse couturière... Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 2 413814 Et pourtant, elle a dû savoir s'y prendre avec elle... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose   Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Mai - 20:32

Savez-vous qui en est le dessinateur ?
Je pense qu'on la reconnait bien .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose   Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Mai - 20:36

Mousseline a écrit:
On a du mal à imaginer cette personne confectionner des robes aussi raffinées..... Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 2 79143




Vous traduisez ma pensée, chère Mousseline ! En vérité, on n'imagine pas cette dame dans l'une de ses merveilleuses créations ... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose   Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Mai - 21:05

clioxviii a écrit:
Savez-vous qui en est le dessinateur ?
Si j'en avais eu l'information, vous l'auriez connue en même temps que la découverte de ce portrait...Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose   Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Mai - 21:32

voici un portrait plus flatteur :
Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 2 Rose_b10
j'en ai vu un autre d'elle plus jeune aussi.
je le cherche...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose   Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Mai - 21:34

le voici, sans pouvoir vous donner un nom d'artiste, ni vous confirmer qu'il s'agisse bien de rose....

Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 2 220px-10
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose   Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Mai - 22:14

Je me disais aussi Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 2 244157

Le premier que vous avez posté est en effet l'un des plus connu de Rose Bertin. Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40554
Date d'inscription : 23/05/2007

Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose   Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Mai - 14:27

Mais revoir ces pièces superbes fait toujours plaisir... flower

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40554
Date d'inscription : 23/05/2007

Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose   Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Mai - 14:34

Merci pour ce portrait en noir et blanc de Marie Jeanne Bertin. On la reconnaît bien, en effet, quand on compare à ses autres représentations connues. Une femme de caractère, assurément.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose   Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Mai - 18:46

Oui je pense qu'il ne fallait pas la contredire, surtout quand elle faisait ses factures Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 2 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose   Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Mai - 20:59

merci beaucoup !!!

bien à vous,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose   Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Mai - 19:19

Je reviens sur ce sujet car il me semble important de vous donner ce lien.

Il est assez long, j'en conviens, mais pour ceux qui veulent connaitre un peu Marie Jeanne Bertin je pense qu'il est assez complet.  Smile

http://www.archive.org/stream/lamarchandedemod00languoft/lamarchandedemod00languoft_djvu.txt

Il est vrais que j'y suis assez attachée a cette femme, et pour cause...(le forum de L'atelier de Rose Bertin)

On y apprend un peu ce que pouvait être la garde robe de Marie Antoinette, mais aussi certaines femmes de la cour.

Bien a vous


ps...j'ai pensé que le sujet était mieux a cette place  Embarassed désolée pour l'autre sujet
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose   Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Mai - 20:11

Merci Lya! Les écrits sur Bertin sont très rares donc je vais lire tout ça attentivement Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 2 709648

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose   Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Mai - 22:14

On trouve toujours, a posteriori, une bohémienne qui avait prédit le destin exceptionnel ... Wink Marie-Jeanne n'échappe pas à la règle ! Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 2 709648
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose   Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Mai - 22:24

Eh oui, il y a eu cette chère Joséphine aussi, " plus que reine " ( impératrice ), je me demande aussi pour Mmes de pompadour et du Barry, mes souvenirs sont confus, et comme vous le dîtes, il y a toujours une bohémienne, ou une diseuse de bonne aventure !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 2 Empty
MessageSujet: rose bertin   Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Sep - 13:11

hourra !!!! c'est officiel la biographie sur Melle ROSE de MICHELE SAPORI sortira le 7 Octobre prochain chez PERRIN au prix de 19,90 euros avec une couverture qui n'est pas le triste "marie antoinette à la rose "

Elle signera son livre le SAMEDI 16 OCTOBRE au CLOCHER DE MONTMARTRE lors du déjeune d'auteurs de l'Association MARIE ANTOINETTE comme chaque année en compagnie de LUDOVIC MISEROLE - auteur de ROSALIE LAMORLIERE et d'autres personnalités présentes.

Vous êtes les bienvenu(e)s à cette réunion.

Amicalement MARIE ANTOINETTE Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 2 914132 Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 2 914132



J'espère montrer aux amateurs le livre de CECILE BERLY qui sortira le 20 Octobre et qui est d'un prix "foufouxxxxxx"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose   Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Sep - 13:17

Quelle bonne nouvelle ! En plus le prix est raisonnable ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose   Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Sep - 18:13

La couverture du livre de M. Sapori "Rose Bertin, couturière de Marie -Antoinette" sera une gravure de mode représentant la reine en robe parée.
Rose, Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 2 35958 pas Marie-Jeanne car l'Histoire la connaît sous ce nom et.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 2 Empty
MessageSujet: Melle BERTIN   Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Sep - 16:13

Je peux vous montrer dès ce jour la photo de la couverture du livre de MICHELLE SAPORI (elle tient absolument à ces 2 l dans son prénom) car j'ai eu le plaisir de fournir cette image tirée de mes dossiers.
MICHELLE m'a signalé un petit souci dans le cahier d'images du livre : les références ont été imprimées en blanc sur papier blanc... donc illisible !!!!! PERRIN résoudra la chose lors d'une deuxième édition.
Le livre sort dans le département des livres parrainés par le CHÂTEAU DE VERSAILLES - avec son aval !!!!!

Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 2 Caneva10



cela change du trop célèbre portrait "A LA ROSE"

Amicalement MARIE ANTOINETTE queen queen queen
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose   Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Sep - 16:23

Ne serait ce pas d'après le Gauthier Dagoty ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 2 Empty
MessageSujet: Melle BERTIN   Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Sep - 16:40

Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 2 Figuri10
cette gravure ressemble plus au portrait par Madame VIGE LE BRUN - sans la table ni la couronne et la coiffe est différente mais existe en plumes
Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 2 Caneva11





Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 2 Berlin10
toujours le même tableau présenté en porcelaine !!!!

Amicalement MARIE ANTOINETTE Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 2 35958
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40554
Date d'inscription : 23/05/2007

Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose   Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Sep - 16:54

Donc, on pourra trouver le livre à Versailles ? Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 2 454943

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose   Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Sep - 17:08

Oui et dans les boutiques de musées Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose   Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose
Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Marie Jeanne (Rose) Bertin - ouvrages de Michelle Sapori et bibliographie
» Louise Jeanne Françoise Contat, dite Mademoiselle Contat ou La Contat
» Rose Bertin, Fashion and the Reign of Marie Antoinette
» 05 avril 1693: DECES ET FUNERAILLES D'ANNE MARIE DE BOURBON-ORLEANS, DUCHESSE DE MONTPENSIER dite la GRANDE MADEMOISELLE
» Conférence "Rose Bertin, Ministre des Modes de Marie-Antoinette" à Abbeville par Michelle Sapori

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations amicales de Marie-Antoinette-
Sauter vers: