| Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose | |
|
+9Dame d'atours Juin 1791 Therese Belivet marie jeanne Charlotte de La Reinta madame antoine Chou d'amour pimprenelle 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose Mar 5 Mai - 19:53 | |
| On a du mal à imaginer cette personne confectionner des robes aussi raffinées..... |
|
| |
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose Mar 5 Mai - 20:03 | |
| Ses autres portraits sont plus à son avantage _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose Mar 5 Mai - 20:06 | |
| On peut pas dire mais bien que le noir et blanc de ce portrait le rende presque photographique et donc si "ressemblant", Melle Bertin a l'air sinistre et rébarbative !!! Il est difficile d'imaginer la Reine dérider cette délicieuse couturière... Et pourtant, elle a dû savoir s'y prendre avec elle... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose Mar 5 Mai - 20:32 | |
| Savez-vous qui en est le dessinateur ? Je pense qu'on la reconnait bien . |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose Mar 5 Mai - 21:05 | |
| - clioxviii a écrit:
- Savez-vous qui en est le dessinateur ?
Si j'en avais eu l'information, vous l'auriez connue en même temps que la découverte de ce portrait... Bien à vous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose Mar 5 Mai - 21:32 | |
| voici un portrait plus flatteur : j'en ai vu un autre d'elle plus jeune aussi. je le cherche... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose Mar 5 Mai - 21:34 | |
| le voici, sans pouvoir vous donner un nom d'artiste, ni vous confirmer qu'il s'agisse bien de rose.... |
|
| |
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose Mar 5 Mai - 22:14 | |
| Je me disais aussi Le premier que vous avez posté est en effet l'un des plus connu de Rose Bertin. _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose Mer 6 Mai - 14:27 | |
| Mais revoir ces pièces superbes fait toujours plaisir... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose Mer 6 Mai - 14:34 | |
| Merci pour ce portrait en noir et blanc de Marie Jeanne Bertin. On la reconnaît bien, en effet, quand on compare à ses autres représentations connues. Une femme de caractère, assurément. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose Mer 6 Mai - 18:46 | |
| Oui je pense qu'il ne fallait pas la contredire, surtout quand elle faisait ses factures _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose Mer 6 Mai - 20:59 | |
| merci beaucoup !!!
bien à vous, |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose Ven 15 Mai - 19:19 | |
| Je reviens sur ce sujet car il me semble important de vous donner ce lien. Il est assez long, j'en conviens, mais pour ceux qui veulent connaitre un peu Marie Jeanne Bertin je pense qu'il est assez complet. http://www.archive.org/stream/lamarchandedemod00languoft/lamarchandedemod00languoft_djvu.txt Il est vrais que j'y suis assez attachée a cette femme, et pour cause...(le forum de L'atelier de Rose Bertin) On y apprend un peu ce que pouvait être la garde robe de Marie Antoinette, mais aussi certaines femmes de la cour. Bien a vous ps...j'ai pensé que le sujet était mieux a cette place désolée pour l'autre sujet |
|
| |
| Sujet: Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose Ven 15 Mai - 20:11 | |
| Merci Lya! Les écrits sur Bertin sont très rares donc je vais lire tout ça attentivement _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose Ven 15 Mai - 22:14 | |
| On trouve toujours, a posteriori, une bohémienne qui avait prédit le destin exceptionnel ... Marie-Jeanne n'échappe pas à la règle ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose Ven 15 Mai - 22:24 | |
| Eh oui, il y a eu cette chère Joséphine aussi, " plus que reine " ( impératrice ), je me demande aussi pour Mmes de pompadour et du Barry, mes souvenirs sont confus, et comme vous le dîtes, il y a toujours une bohémienne, ou une diseuse de bonne aventure ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: rose bertin Jeu 23 Sep - 13:11 | |
| hourra !!!! c'est officiel la biographie sur Melle ROSE de MICHELE SAPORI sortira le 7 Octobre prochain chez PERRIN au prix de 19,90 euros avec une couverture qui n'est pas le triste "marie antoinette à la rose " Elle signera son livre le SAMEDI 16 OCTOBRE au CLOCHER DE MONTMARTRE lors du déjeune d'auteurs de l'Association MARIE ANTOINETTE comme chaque année en compagnie de LUDOVIC MISEROLE - auteur de ROSALIE LAMORLIERE et d'autres personnalités présentes. Vous êtes les bienvenu(e)s à cette réunion. Amicalement MARIE ANTOINETTE J'espère montrer aux amateurs le livre de CECILE BERLY qui sortira le 20 Octobre et qui est d'un prix "foufouxxxxxx" |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose Jeu 23 Sep - 13:17 | |
| Quelle bonne nouvelle ! En plus le prix est raisonnable ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose Jeu 23 Sep - 18:13 | |
| La couverture du livre de M. Sapori "Rose Bertin, couturière de Marie -Antoinette" sera une gravure de mode représentant la reine en robe parée. Rose, pas Marie-Jeanne car l'Histoire la connaît sous ce nom et..... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Melle BERTIN Mar 28 Sep - 16:13 | |
| Je peux vous montrer dès ce jour la photo de la couverture du livre de MICHELLE SAPORI (elle tient absolument à ces 2 l dans son prénom) car j'ai eu le plaisir de fournir cette image tirée de mes dossiers. MICHELLE m'a signalé un petit souci dans le cahier d'images du livre : les références ont été imprimées en blanc sur papier blanc... donc illisible !!!!! PERRIN résoudra la chose lors d'une deuxième édition. Le livre sort dans le département des livres parrainés par le CHÂTEAU DE VERSAILLES - avec son aval !!!!! cela change du trop célèbre portrait "A LA ROSE" Amicalement MARIE ANTOINETTE |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose Mar 28 Sep - 16:23 | |
| Ne serait ce pas d'après le Gauthier Dagoty ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Melle BERTIN Mar 28 Sep - 16:40 | |
| cette gravure ressemble plus au portrait par Madame VIGE LE BRUN - sans la table ni la couronne et la coiffe est différente mais existe en plumes toujours le même tableau présenté en porcelaine !!!! Amicalement MARIE ANTOINETTE |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose Mar 28 Sep - 16:54 | |
| Donc, on pourra trouver le livre à Versailles ? _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose Mar 28 Sep - 17:08 | |
| Oui et dans les boutiques de musées |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose | |
| |
|