Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose

Aller en bas 
+9
Dame d'atours
Juin 1791
Therese Belivet
marie jeanne
Charlotte
de La Reinta
madame antoine
Chou d'amour
pimprenelle
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose   Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 6 Icon_minitimeMar 10 Juil - 17:25

En tout cas j'y vais cette semaine avec des photos !!! Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 6 709648 Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 6 709648 Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 6 709648
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose   Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 6 Icon_minitimeMar 10 Juil - 18:10

Oui, des photos Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose   Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 6 Icon_minitimeMer 11 Juil - 14:07

J'ai eu aujourd'hui la réponse de la mairie d'Epinay sur Seine, qui est malheureusement, la suivante :

Monsieur,

Je ne peux malheureusement pas répondre favorablement à votre demande car l’ancienne maison de Rose Bertin est occupée aujourd’hui par des appartements privés et donc il n’est pas possible de la visiter.

Vous pouvez l’observer de l’extérieur depuis le parc des Béatus (entrée rue Guynemer) et depuis le chemin de Halage.


Bien cordialement,


Delphine Masset

Responsable des Archives d’Épinay-sur-Seine

1, rue Mulot

93800 Épinay-sur-Seine


J'y suis donc allé et voici les photos :

Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 6 Dscn0017

Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 6 Dscn0018

Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 6 Dscn0019

Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 6 Dscn0020

Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 6 Dscn0023
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose   Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 6 Icon_minitimeMer 11 Juil - 21:20

Merci pour cette promenade ! Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 6 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose   Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 6 Icon_minitimeMer 11 Juil - 21:34

Mais de rien !!! Toujours partant pour d'autres !!! (enfin... Si je ne suis pas patraque !!!) Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose   Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 6 Icon_minitimeMer 11 Juil - 21:37

Oh Osterreich, soignez-vous bien car nous tenons beaucoup à vous sur ce forum !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose   Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 6 Icon_minitimeMer 11 Juil - 21:40

Merci chère Princesse !!! C'est le plus souvent passager, voyez comme je gambade depuis lundi !!! Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 6 454943 Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 6 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose   Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 6 Icon_minitimeMer 11 Juil - 21:44

Merci beaucoup pour ces superbes photos. Je ne suis pas sûr que les hôtes de ces lieux savent chez qui ils vivent. Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 6 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose   Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 6 Icon_minitimeMer 11 Juil - 21:50

Il faudrait peut-être le leur apprendre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose   Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 6 Icon_minitimeMer 11 Juil - 23:04

le comte axel a écrit:
Merci beaucoup pour ces superbes photos. Je ne suis pas sûr que les hôtes de ces lieux savent chez qui ils vivent. Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 6 49856

Je parierais que non ! Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 6 56173
Seraient-ils sensibles à l'information ? Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 6 588717
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose   Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 6 Icon_minitimeMer 11 Juil - 23:24

Il faut juste qu'ils lisent la pancarte juste devant chez eux !!! Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 6 49856 Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 6 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose   Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 6 Icon_minitimeMer 11 Juil - 23:58

C'est prouvé que ce que l'on a devant les yeux, on ne le voit pas .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose   Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 6 Icon_minitimeJeu 12 Juil - 13:38

mon PAYS, merci pour les photos des lieux - superbes, véhicules à moteur exceptés, - vous n'êtes pas fautif -

je préviens MICHELE SAPORI de se rendre sur le BOUDOIR sans délai, pour trouver vos oeuvres récentes !!!! je crois qu'il y a quelques années elle avait visité les lieux !!!!!
je l'attends car elle doit venir clore son manuscrit sur ROUGEVILLE dans ma demeure, sans téléphone, ni mari et enfants !!!!! enfermée à double tour dans la tour !!!! avec comme nourriture pain et eau !!!!

MARIE ANTOINETTE Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 6 49856 Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 6 49856

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose   Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 6 Icon_minitimeJeu 12 Juil - 15:38

Bises à Michelle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose   Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 6 Icon_minitimeJeu 11 Avr - 20:02

La baronne d'Oberkirsch raconte en mai 1782 :

Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 6 Rose_b10
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose   Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 6 Icon_minitimeJeu 11 Avr - 20:04

Visiblement, il dérange la baronne qu'une femme du peuple soit entrée dans l'intimité de la reine. Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 6 194575

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose   Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 6 Icon_minitimeJeu 11 Avr - 20:07

Elle semble surtout marquée par la suffisance de la personne, chose qu'elle n'est pas la seule à rapporter.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose   Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 6 Icon_minitimeJeu 11 Avr - 20:10

Citation :
Elle semble surtout marquée par la suffisance de la personne, chose qu'elle n'est pas la seule à rapporter.
Mais leur témoignage est-il objectif ? Voilà ce que je me demande... Marie Jeanne Bertin était à coup sûr une femme assertive, elle ne baissait pas la tête devant la noblesse. C'était peut-être simplement cette assurance qui les dérangeait.  Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose   Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 6 Icon_minitimeJeu 11 Avr - 20:50

Difficile en effet à la noblesse d'accepter une roturière parmi eux...
Mais pourtant Elisabeth Vigée-Lebrun au succès aussi grand dans la haute-société y était très appréciée et reçut comme l'une des leurs.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose   Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 6 Icon_minitimeJeu 11 Avr - 21:53

Sans doute sa présence était-elle poins choquante. Après tout, un peintre entre souvent dans l'intimité des nobles, et passe même parfois beaucoup de temps avec eux. Et puis, le traitement que la reine a réservé à Mademoiselle Bertin était absolument inédit, une vraie révolution, un scandale pour les vieilles biques. Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 6 49856

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose   Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 6 Icon_minitimeJeu 11 Avr - 22:13

Mademoiselle Bertin était douée dans son domaine. Cela ne pouvait que lui ouvrir des portes et
se faire respecter !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose   Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 6 Icon_minitimeJeu 11 Avr - 23:09

Je crois que ce qui gène beaucoup plus la noblesse, c'est le contact avec des gens de commerce, d'argent ... et puis les manières trop vulgaires .
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose   Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 6 Icon_minitimeJeu 11 Avr - 23:25

C'est vrai, sûrement, les métiers d'argent devaient exciter le mépris de la noblesse, pour laquelle il eût été un abaissement inconcevable de chercher à en gagner. Mais pensez-vous que Mademoiselle Bertin était vulgaire ? Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose   Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 6 Icon_minitimeJeu 11 Avr - 23:48

Je l'ignore, mais cela pourrait expliquer une différence de traitement avec Mme Vigée-Lebrun.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose   Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 6 Icon_minitimeVen 12 Avr - 9:19

Je ne crois pas que Mademoiselle Bertin était vulgaire, sinon Marie Antoinette ne l'aurait pas admise si près d'elle et n'aurait pas supporté de passer des heures en sa compagnie. Cependant, le ton qu'elle avait, sans doute trop "peuple" pour le gratin de Versailles, le fait qu'elle s'affirmait femme d'affaires, et, surtout, sa proximité, jugée hautement illégitime, avec la reine, n'ont pas dû plaire du tout aux dames elles-mêmes évincées des petits appartements. La mauvaise réputation de Marie-Jeanne vient de là, à mon avis.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose   Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose
Revenir en haut 
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Marie Jeanne (Rose) Bertin - ouvrages de Michelle Sapori et bibliographie
» Louise Jeanne Françoise Contat, dite Mademoiselle Contat ou La Contat
» Rose Bertin, Fashion and the Reign of Marie Antoinette
» 05 avril 1693: DECES ET FUNERAILLES D'ANNE MARIE DE BOURBON-ORLEANS, DUCHESSE DE MONTPENSIER dite la GRANDE MADEMOISELLE
» Conférence "Rose Bertin, Ministre des Modes de Marie-Antoinette" à Abbeville par Michelle Sapori

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations amicales de Marie-Antoinette-
Sauter vers: