|
| Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose | |
|
+9Dame d'atours Juin 1791 Therese Belivet marie jeanne Charlotte de La Reinta madame antoine Chou d'amour pimprenelle 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
pimprenelle
| Sujet: Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose Jeu 20 Jan - 20:32 | |
| Ça, ça va... je situe ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose Ven 21 Jan - 16:20 | |
| Pour ceux qui vont ou comptent aller à la conférence du samedi 29 janvier, pouvez-vous faire un petit compte rendu? Merci d'avance -pas trop le temps d'aller jusqu'à ... pour une conférence qui pourtant m'intéresse grandement- |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose Mer 2 Fév - 17:03 | |
| Actualité Montreuil Une Picarde couturière de Marie-Antoinettemercredi 02.02.2011, 05:16 - La Voix du Nord Quelques membres de la compagnie des menus plaisirs avaient revêtu des costumes d'époque pour l'occasion. | MONTREUIL |Samedi après-midi, le salon de l'hôtel Acary de la Rivière était trop petit pour accueillir les nombreuses personnes venues écouter l'histoire de Rose Bertin, couturière de Marie-Antoinette. La compagnie des menus plaisirs avait invité Michelle Sapori à retracer la vie de cette Picarde qui fut l'oreille, l'œil et le conseil de la reine, et que certains présentaient comme la ministre des modes mais d'autres comme « la ministre femelle au mauvais génie ». Rose Bertin a réinventé la mode. Elle tenait un atelier près du palais royal : « le grand mogol ». À la révolution, elle fournit quelques cocardes et tissus bleu, blanc et rouge mais émigre finalement en Angleterre où elle retrouve d'autres Français, comme la fameuse Madame du Barry. Elle revient à Paris en 1795 et décède en 1813. Cette Abbevilloise née dans le quartier Saint-Gilles se faisait prénommer Rose mais avait pour prénom Marie-Jeanne. •Bien à vous. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose Mer 2 Fév - 17:30 | |
| Clio, le restau dans lequel nous avions passé une bonne soirée est devenu très mauvais |
| | | Invité Invité
| Sujet: Mademoiselle BERTIN Mer 2 Fév - 17:48 | |
| Merci pour le compte rendu de la VOIX DU NORD, je le transmets de ce pas à Dame SAPORI qui était très contente de cette rencontre avec les lecteurs et la compagnie des costumés !!! Elle vient de m'informer que son livre se vend bien, et qu'il est même envisagé bientôt un second tirage !!!!! De plus ledit ouvrage est proposé par LE GRAND LIVRE DU MOIS !!!!! quelle belle "vengeance" pour MICHELE après avoir été copiée par Mme GUENEC !!!à ce jour disparue du monde des ouvrages d'histoire !!!!!! amicalement MARIE ANTOINETTE |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose Mer 2 Fév - 18:24 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose Mer 2 Fév - 18:44 | |
| - Citation :
- Clio, le restau dans lequel nous avions passé une bonne soirée est devenu très mauvais
Un excellent souvenir !" Mon " restaurant en ce moment est le 1728 avec en plus d'un cadre de rêve, un bon rapport qualité /prix . |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose Mer 2 Fév - 19:03 | |
| Pas en 2003 . |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose Mer 2 Fév - 19:08 | |
| Et qui reconnait t-on , à droite sur la photo, dans une toilette qui semble sortir de l'atelier de Marie-Jeanne ... notre Clio !!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose Mer 2 Fév - 19:13 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose Mer 2 Fév - 19:16 | |
| ....... too late ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose Mer 2 Fév - 19:23 | |
| Merci pour ce compte-rendu ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose Mer 2 Fév - 19:23 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose Mer 2 Fév - 19:51 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose Mer 2 Fév - 19:54 | |
| Mmmmmm ! toutes ces mignardises !!! |
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose Jeu 3 Fév - 10:04 | |
| Ces photos sont magnifiques, Clio ! Celle où tu sers du chocolat... quelle prestance ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose Jeu 3 Fév - 10:19 | |
| Trop peu de serviteurs....obligée de mettre la main à la chocolatière Découvert un livre "L'amour gourmand, libertinage au XVIII siècle" dont le premier chapitre était consacré au....chocolat . Pas de mineur sur ce sujet du forum ? Vous imaginez le rapprochement du maniement du moussoir avec ... Casanova , grand amateur de chocolat chaud , trouve très mauvais celui qui lui est servi au Palais royal. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose Jeu 3 Fév - 22:08 | |
| Je n'avais jamais fait le rapprochement. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose Ven 4 Fév - 11:22 | |
| Je viens de finir l'excellent livre de Michelle Sapori!!!!Je regrette, en revanche, que les légendes pour les illustrations soient difficilement lisibles (lettres blanches sur fond clair!!!). Je suis déçu aussi de ne pas avoir trouvé son portrait par Guillaume Dominique Doncre. Sinon, à part ces parenthèses, j'ai appris beaucoup sur ce personnage, incontournable de l'entourage de la reine! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose Ven 4 Fév - 11:29 | |
| Quel dommage! Je n'avais pas eu vent de cette conférence près de chez moi , je ne viens pas assez souvent ici... Pour l'ouvrage il est vrai que les légendes sont difficiles à lire ,seul bémol . |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose Ven 4 Fév - 11:46 | |
| Tout à fait exact mais quand elle l'a vu, c'était trop tard ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose Ven 4 Fév - 11:47 | |
| - mahaut a écrit:
- Quel dommage! Je n'avais pas eu vent de cette conférence près de chez moi , je ne viens pas assez souvent ici... .
Je l'avais annoncé le 15 janvier , Madame Mahaut . |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose Ven 4 Fév - 11:53 | |
| oui, j'ai vu, je ne passe que rarement, hélas , de ce fait je viendrais lire plus souvent |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: ROSE BERTIN Jeu 10 Fév - 21:53 | |
| Bonjour a tous et a toutes
je recherche des informations sur ou trouver des photos ou des dessins sur le travail de rose bertin j'ai vue aussi que le nom de ROSE BERTIN avait été enregistré comme marque mais de quoi?et ou? étant descendant direct du frere Nicolas BERTIN j'aimerais prendre contacte avec des personnes qui on des renseignement merci beaucoup a tous le monde |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose | |
| |
| | | | Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose | |
|