Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose

Aller en bas 
+9
Dame d'atours
Juin 1791
Therese Belivet
marie jeanne
Charlotte
de La Reinta
madame antoine
Chou d'amour
pimprenelle
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose   Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 4 Icon_minitimeJeu 20 Jan - 20:32

Ça, ça va... je situe ! Very Happy Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 4 31969

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose   Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 4 Icon_minitimeVen 21 Jan - 16:20

Pour ceux qui vont ou comptent aller à la conférence du samedi 29 janvier, pouvez-vous faire un petit compte rendu? Very Happy
Merci d'avance -pas trop le temps d'aller jusqu'à ... pour une conférence qui pourtant m'intéresse grandement- Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 4 143928
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose   Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 4 Icon_minitimeMer 2 Fév - 17:03

Actualité Montreuil

Une Picarde couturière de Marie-Antoinette


mercredi 02.02.2011, 05:16 - La Voix du Nord

Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 4 Une-picarde-couturiere-de-marie-antoine-924467
Quelques membres de la compagnie des menus plaisirs avaient revêtu des costumes d'époque pour l'occasion.

| MONTREUIL |
Samedi après-midi, le salon de l'hôtel Acary de la Rivière était trop petit pour accueillir

les nombreuses personnes venues écouter
l'histoire de Rose Bertin, couturière de Marie-Antoinette. La compagnie
des menus plaisirs avait invité Michelle Sapori à retracer la vie de
cette Picarde qui fut l'oreille, l'œil et le conseil de la reine, et
que certains présentaient comme la ministre des modes mais d'autres
comme « la ministre femelle au mauvais génie ». Rose Bertin a réinventé
la mode. Elle tenait un atelier près du palais royal : « le grand
mogol ». À la révolution, elle fournit quelques cocardes et tissus bleu,
blanc et rouge mais émigre finalement en Angleterre où elle retrouve
d'autres Français, comme la fameuse Madame du Barry. Elle revient à
Paris en 1795 et décède en 1813. Cette Abbevilloise née dans le quartier
Saint-Gilles se faisait prénommer Rose mais avait pour prénom
Marie-Jeanne. •


Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose   Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 4 Icon_minitimeMer 2 Fév - 17:30

Clio, le restau dans lequel nous avions passé une bonne soirée est devenu très mauvais Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 4 624322
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 4 Empty
MessageSujet: Mademoiselle BERTIN   Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 4 Icon_minitimeMer 2 Fév - 17:48

Merci pour le compte rendu de la VOIX DU NORD, je le transmets de ce pas à Dame SAPORI qui était très contente de cette rencontre avec les lecteurs et la compagnie des costumés !!!

Elle vient de m'informer que son livre se vend bien, et qu'il est même envisagé bientôt un second tirage !!!!!
De plus ledit ouvrage est proposé par LE GRAND LIVRE DU MOIS !!!!! quelle belle "vengeance" pour MICHELE après avoir été copiée par Mme GUENEC !!!à ce jour disparue du monde des ouvrages d'histoire !!!!!!

amicalement MARIE ANTOINETTE Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 4 49856 Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 4 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose   Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 4 Icon_minitimeMer 2 Fév - 18:24

Michelle a été brillante et a vraiment régalé le public (50 personnes dans notre grand salon, un succès )

Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 4 Dsc_4011

Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 4 Dsc_4010

Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 4 16532910
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose   Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 4 Icon_minitimeMer 2 Fév - 18:44

Citation :
Clio, le restau dans lequel nous avions passé une bonne soirée est devenu très mauvais Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 4 624322
Un excellent souvenir !" Mon " restaurant en ce moment est le 1728 avec en plus d'un cadre de rêve, un bon rapport  qualité /prix .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose   Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 4 Icon_minitimeMer 2 Fév - 19:03

Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 4 K10
Pas en 2003 .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose   Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 4 Icon_minitimeMer 2 Fév - 19:08

Et qui reconnait t-on , à droite sur la photo, dans une toilette qui semble sortir de l'atelier de Marie-Jeanne ... notre Clio !!! Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 4 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose   Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 4 Icon_minitimeMer 2 Fév - 19:13

Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 4 Chut04 Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 4 Chut01
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose   Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 4 Icon_minitimeMer 2 Fév - 19:16

....... too late ! Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 4 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose   Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 4 Icon_minitimeMer 2 Fév - 19:23

Merci pour ce compte-rendu ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose   Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 4 Icon_minitimeMer 2 Fév - 19:23

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose   Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 4 Icon_minitimeMer 2 Fév - 19:51

Et qui est cette jolie Dame qui se verse du chocolat ? mon petit doigt me dit qu'il s'agit aussi de Clio Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 4 31969 Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 4 294643 Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 4 143928
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose   Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 4 Icon_minitimeMer 2 Fév - 19:54

Mmmmmm ! toutes ces mignardises !!! Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 4 32426
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose   Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 4 Icon_minitimeJeu 3 Fév - 10:04

Ces photos sont magnifiques, Clio ! Celle où tu sers du chocolat... quelle prestance ! Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 4 580524

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose   Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 4 Icon_minitimeJeu 3 Fév - 10:19

Trop peu de serviteurs....obligée de mettre la main à la chocolatière Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 4 49856
Découvert un livre "L'amour gourmand, libertinage au XVIII siècle" dont le premier chapitre était consacré au....chocolat .
Pas de mineur sur ce sujet du forum ? Vous imaginez le rapprochement du maniement du moussoir avec ...
Casanova , grand amateur de chocolat chaud , trouve très mauvais celui qui lui est servi au Palais royal.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose   Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 4 Icon_minitimeJeu 3 Fév - 22:08

Je n'avais jamais fait le rapprochement. Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 4 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose   Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 4 Icon_minitimeVen 4 Fév - 11:22

Je viens de finir l'excellent livre de Michelle Sapori!!!!Je regrette, en revanche, que les légendes pour les illustrations soient difficilement lisibles (lettres blanches sur fond clair!!!). Je suis déçu aussi de ne pas avoir trouvé son portrait par Guillaume Dominique Doncre.
Sinon, à part ces parenthèses, j'ai appris beaucoup sur ce personnage, incontournable de l'entourage de la reine!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose   Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 4 Icon_minitimeVen 4 Fév - 11:29

Quel dommage! Je n'avais pas eu vent de cette conférence près de chez moi , je ne viens pas assez souvent ici... Pour l'ouvrage il est vrai que les légendes sont difficiles à lire ,seul bémol .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose   Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 4 Icon_minitimeVen 4 Fév - 11:46

Tout à fait exact mais quand elle l'a vu, c'était trop tard !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose   Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 4 Icon_minitimeVen 4 Fév - 11:47

mahaut a écrit:
Quel dommage! Je n'avais pas eu vent de cette conférence près de chez moi , je ne viens pas assez souvent ici... .
Je l'avais annoncé le 15 janvier , Madame Mahaut .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose   Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 4 Icon_minitimeVen 4 Fév - 11:53

oui, j'ai vu, je ne passe que rarement, hélas , de ce fait je viendrais lire plus souvent Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose   Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 4 Icon_minitimeVen 4 Fév - 12:08

mahaut a écrit:
oui, j'ai vu, je ne passe que rarement, hélas , de ce fait je viendrais lire plus souvent Smile

Eh oui Mahaut, on découvre très régulièrement des choses sur le boudoir!!!!et de bonnes, en plus! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 4 Empty
MessageSujet: ROSE BERTIN   Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 4 Icon_minitimeJeu 10 Fév - 21:53

Bonjour a tous et a toutes

je recherche des informations sur ou trouver des photos ou des dessins sur le travail de rose bertin
j'ai vue aussi que le nom de ROSE BERTIN avait été enregistré comme marque mais de quoi?et ou?
étant descendant direct du frere Nicolas BERTIN j'aimerais prendre contacte avec des personnes qui on des renseignement
merci beaucoup a tous le monde
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose   Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose
Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Marie Jeanne (Rose) Bertin - ouvrages de Michelle Sapori et bibliographie
» Louise Jeanne Françoise Contat, dite Mademoiselle Contat ou La Contat
» Rose Bertin, Fashion and the Reign of Marie Antoinette
» 05 avril 1693: DECES ET FUNERAILLES D'ANNE MARIE DE BOURBON-ORLEANS, DUCHESSE DE MONTPENSIER dite la GRANDE MADEMOISELLE
» Conférence "Rose Bertin, Ministre des Modes de Marie-Antoinette" à Abbeville par Michelle Sapori

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations amicales de Marie-Antoinette-
Sauter vers: