Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 les robes à panier de Marie-Antoinette

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



les robes à panier de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: les robes à panier de Marie-Antoinette   les robes à panier de Marie-Antoinette Icon_minitimeVen 7 Sep - 22:36

Je ne sais pas si vous avez évoqué ce sujet mais j aimerais savoir s'il existe toujours les vraies robes que portait Marie-Antoinette ???? et si elles sont dans un musée ou autre
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

les robes à panier de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: les robes à panier de Marie-Antoinette   les robes à panier de Marie-Antoinette Icon_minitimeVen 7 Sep - 22:40

Non de nos jours seule une robe ayant appartenu à Marie-Antoinette existe, elle se trouve dans la chapelle Notre Dame de Montflières, vers Abbeville.
Mais elle n'a jamais porté cette robe, elle l'avait offert en guise de de parure en 1778 quand elle était enceinte Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



les robes à panier de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: les robes à panier de Marie-Antoinette   les robes à panier de Marie-Antoinette Icon_minitimeVen 7 Sep - 22:42

Merci chou d'amour y a t il une photo de cette robe sur google ou un site ????
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

les robes à panier de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: les robes à panier de Marie-Antoinette   les robes à panier de Marie-Antoinette Icon_minitimeVen 7 Sep - 22:45

Alexandra Kuril l'a mise en photo dans son livre "Les atours de Marie-Antoinette", je vais la prendre en photo pour la mettre ici Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



les robes à panier de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: les robes à panier de Marie-Antoinette   les robes à panier de Marie-Antoinette Icon_minitimeVen 7 Sep - 22:53

Merci c'est très gentil j'ai hâte de voir cette robe .Dommage que ses autres robes n'existent plus .Peut-être que oui mais chez des gens particuliers quand les révolutionnaires ont pillé Versailles on dit que les femmes du peuples se sont jetées sur les affaires de la reine.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

les robes à panier de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: les robes à panier de Marie-Antoinette   les robes à panier de Marie-Antoinette Icon_minitimeVen 7 Sep - 23:01

Mais attention ne vous attendez pas à une grosse robe à paniers de cour, il s'agit de deux petites robes données en don par la Reine. C'est d'ailleurs je crois la seule robe faîte pas Rose Bertin qui reste entière de nos jours...

Voici la photo (désolé pour le flash...Embarassed ) :

les robes à panier de Marie-Antoinette 2yun5e10

Ce sont 2 robes commandées par Marie-Antoinette à Rose Bertin, pour offrir à cette chapelle : une perure pour la vierge et l'autre pour l'enfant Jésus. Marie-Antoinette étant enceinte, ce serait Rose Bertin qui lui arait conseillé de "mettre l'enfant à naître sous la protection de la Vierge de Montlflière en lui offrant un présent" (je cite Alexandra Very Happy ).
Ce sont à priori les 2 seules robes entières encore présentes de nos jours...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



les robes à panier de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: les robes à panier de Marie-Antoinette   les robes à panier de Marie-Antoinette Icon_minitimeVen 7 Sep - 23:25

Le Royal Ontario Museum conserve une robe de 1780 attribuée à Rose Bertin dont voici quelques photos.

les robes à panier de Marie-Antoinette 56008d10

les robes à panier de Marie-Antoinette 8245a910

les robes à panier de Marie-Antoinette 42963110

les robes à panier de Marie-Antoinette Marie-11

les robes à panier de Marie-Antoinette Dca2ce10

les robes à panier de Marie-Antoinette B584e110

les robes à panier de Marie-Antoinette 97a0e610

les robes à panier de Marie-Antoinette Marie-12

les robes à panier de Marie-Antoinette Marie-13

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les robes à panier de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: les robes à panier de Marie-Antoinette   les robes à panier de Marie-Antoinette Icon_minitimeVen 7 Sep - 23:27

Tres belle parure très jolies robes merci d'avoir posté ces photos flower flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les robes à panier de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: les robes à panier de Marie-Antoinette   les robes à panier de Marie-Antoinette Icon_minitimeSam 8 Sep - 0:14

J'ai fait une recherche sur ce fameux museum le Royal Ontario et j'ai vu une image qui a attiré mon attention, je ne sais pas si cela représente la fameuse robe de Rose Bertin mais c'est bien une robe à panier: voila cette image, la robe se trouve en haut elle est de couleur jaune, je n'ai trouvé que cette image  les robes à panier de Marie-Antoinette 61600  les robes à panier de Marie-Antoinette 61600  les robes à panier de Marie-Antoinette 382162

les robes à panier de Marie-Antoinette Rom
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

les robes à panier de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: les robes à panier de Marie-Antoinette   les robes à panier de Marie-Antoinette Icon_minitimeSam 8 Sep - 0:39

Merci, c'est une véritable splendeur !  flower

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Dernière édition par pimprenelle le Jeu 17 Déc - 12:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

les robes à panier de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: les robes à panier de Marie-Antoinette   les robes à panier de Marie-Antoinette Icon_minitimeSam 8 Sep - 10:12

Ah Rose Bertin avait un talent sûr! Very Happy

Mais en effet il est dommage que nous n'ayons plus de robes entières portées par Marie-Antoinette...genre une robe en gaulle...Crying or Very sad

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

les robes à panier de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: les robes à panier de Marie-Antoinette   les robes à panier de Marie-Antoinette Icon_minitimeSam 8 Sep - 10:17

Citation :
genre une robe en gaulle
..... rrrhhhhoooooo..... les robes à panier de Marie-Antoinette 20113

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les robes à panier de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: les robes à panier de Marie-Antoinette   les robes à panier de Marie-Antoinette Icon_minitimeSam 8 Sep - 10:42

Lors de l'exposition du musée Carnavalet sur la Famille Royale à Paris, en 1993, était présentée une chemise de nuit de Marie-Antoinette, qu'Elle a portée à la Conciergerie...Mais c'e n'est pas une robe à panier... No

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

les robes à panier de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: les robes à panier de Marie-Antoinette   les robes à panier de Marie-Antoinette Icon_minitimeSam 8 Sep - 10:43

Oh...  Shocked Elle était comment, tu te souviens ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les robes à panier de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: les robes à panier de Marie-Antoinette   les robes à panier de Marie-Antoinette Icon_minitimeSam 8 Sep - 12:06

Merci cette robe est magnifique, elle donne envie de la porter, l'étoffe est magnifique, les robes du 18éme siécle etaient trop belles  les robes à panier de Marie-Antoinette 61600
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

les robes à panier de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: les robes à panier de Marie-Antoinette   les robes à panier de Marie-Antoinette Icon_minitimeSam 8 Sep - 12:20

Pim a écrit :

Citation :
Citation:

"genre une robe en gaulle"

..... rrrhhhhoooooo..... les robes à panier de Marie-Antoinette 20113

Quoi t'aimes pas les robes en gaulle? les robes à panier de Marie-Antoinette 194575
Fais gaffe tu joues avec ta vie là Suspect les robes à panier de Marie-Antoinette 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

les robes à panier de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: les robes à panier de Marie-Antoinette   les robes à panier de Marie-Antoinette Icon_minitimeSam 8 Sep - 12:25

Chou, on en a déjà discuté, je sais, c'est dur pour toi de l'entendre, limite insupportable, mais... voilà : je préfère les robes à l'anglaise ou à la polonaise.

les robes à panier de Marie-Antoinette 180px-Robe_a_la_polonaise

J'ai un faible pour ces retroussis merveilleusement seyants.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

les robes à panier de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: les robes à panier de Marie-Antoinette   les robes à panier de Marie-Antoinette Icon_minitimeSam 8 Sep - 12:30

Crying or Very sad Crying or Very sad

Cela dit...les robes en gaulle venaient d'Angleterre, ce qui a "froissé" la bonne vieille soierie Lyonnaise...les robes à panier de Marie-Antoinette 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



les robes à panier de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: les robes à panier de Marie-Antoinette   les robes à panier de Marie-Antoinette Icon_minitimeSam 8 Sep - 16:10

Pour moi je prefère les robes en gaulles et celle qui ressemble à la robe bleu sur le portrait à la rose. j`adore regarder des photos des belle robes comme cette image magnifique. cheers
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

les robes à panier de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: les robes à panier de Marie-Antoinette   les robes à panier de Marie-Antoinette Icon_minitimeSam 8 Sep - 16:30

Ah merci Fleudelys de soutenir les robes en gaulle les robes à panier de Marie-Antoinette 194575 les robes à panier de Marie-Antoinette 516206

J'adore aussi la robe officielle de cour que portait Marie-Antoinette sur son portrait par Dagoty en 1775 :

les robes à panier de Marie-Antoinette Gautie10

Elle est vraiment splendide! Mais on comprend que Marie-Antoinette préférait les robes un peu moins chargées et plus confortables Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



les robes à panier de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: les robes à panier de Marie-Antoinette   les robes à panier de Marie-Antoinette Icon_minitimeDim 9 Sep - 1:05

Marie-Antoinette ne supportait plus les robes à panier à cause du corset qui serrait c'est pour cela qu'elle a adopté la fameuse robe sans panier comme le portrait du forum avec sa rose à la main.Les robes à panier étaient magnifiques mais le problème c'était pas pratique à porter.Sous le premier empire de Napoléon les femmes ne portaient que des robes à longue traine, sous le second empire (de Napoléon III) les robes à panier réapparurent une légende dit que l impératrice Eugènie aimait l'époque de Marie-Antoinette et q'elle avait récupéré plusieurs objets ayant appartenu à la reine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les robes à panier de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: les robes à panier de Marie-Antoinette   les robes à panier de Marie-Antoinette Icon_minitimeDim 9 Sep - 2:02

Citation :
Marie-Antoinette ne supportait plus les robes à panier à cause du corset qui serrait c'est pour cela qu'elle a adopté la fameuse robe sans panier comme le portrait du forum avec sa rose à la main.
Vous confondez bien des choses dans les différentes composites d'une robe :
certes, Marie-Antoinette s'est lassée de l'ampleur des paniers de 5 à 6 mètres de circonférences et a préféré les robes à polisson, petit panier qui ne galbait que le dos de la silhouette, mais ce n'est pas pour cela qu'Elle (et toutes les femmes avec Elle) a abandonné l'usage du corset.
Pensez-vous qu'Elle ne porte qu'une chemise de corps sous cette robe en gaulle? Son maintien, mais surtout la finesse de Sa taille dépendait de Son corset qu'Elle ne quittait donc jamais...La nuit même Elle portait un corps allégé en baleine mais bien maintenu tout de même ...
Le jour de Son exécution, Elle portait encore un corset, on le devine au maintien de la silhouette qu'a esquissée David...

Citation :
sous le second empire (de Napoléon III) les robes à panier  réapparurent
Il s'agit de tournures et de crinolines  et non pas de paniers à proprement parler...encore qu'il y ait un lien de parenté logique de l'un aux autres Wink
Citation :
une légende dit que l impératrice Eugènie aimait l'époque de Marie-Antoinette et q'elle avait récupéré plusieurs objets ayant appartenu à la reine.
Ce n'est en rien une légende : l'Impératrice Eugénie a réhabilité le théâtre de Trianon et elle vouait une admiration pour Marie-Antoinette. Winterhalter l'a même peinte dans des atours du XVIIIème : la peinture s'appelle d'ailleurs "L'Impératrice Eugénie en Marie-Antoinette " Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les robes à panier de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: les robes à panier de Marie-Antoinette   les robes à panier de Marie-Antoinette Icon_minitimeDim 9 Sep - 9:38

Moi j'avais lu dans un article que les robes à corset était une torture pour les femmes et que Marie-Antoinette voulait en changer la mode donc c'est vrai que je ne suis pas un dictionnaire mais j'ai écrit ce que j'avais lu, et que je pensais que la robe en gaulle était une robe mais portée sans corset pour être plus a l'aise. Donc si des fois je me trompe, j espère que le forum ne me tiendra pas rigueur des erreurs concernant la reine Embarassed silent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les robes à panier de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: les robes à panier de Marie-Antoinette   les robes à panier de Marie-Antoinette Icon_minitimeDim 9 Sep - 9:53

Citation :
 je ne suis pas un dictionnaire mais j'ai écrit ce que j'avais lu
Tout écrit n'est pas une bible... Il faut savoir remettre en question tout témoignage ou propos en fonction de sa provenance...(cf Madame Campan, par exemple... Rolling Eyes )

Citation :
Donc si des fois je me trompe, j espère que le forum ne me tiendra pas rigueur des erreurs concernant la reine  Embarassed  silent
Certes non, c'est aussi à cela que sert un forum : échanger les informations que l'on puise ici et là afin de pouvoir en juger la véracité.

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les robes à panier de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: les robes à panier de Marie-Antoinette   les robes à panier de Marie-Antoinette Icon_minitimeDim 9 Sep - 9:54

Citation :
Il s'agit de tournures et de crinolines et non pas de paniers à proprement parler...encore qu'il y ait un lien de parenté logique de l'un aux autres

Oui mais la crimoline en dessous était gonflante comme les robes à panier donc il y a bien un panier qui tient la crinoline  ??????  Shocked  Shocked  Shocked  Shocked  

les robes à panier de Marie-Antoinette 5269

robe à crinoline

les robes à panier de Marie-Antoinette KMD07FIDM_119x

robe à panier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les robes à panier de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: les robes à panier de Marie-Antoinette   les robes à panier de Marie-Antoinette Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les robes à panier de Marie-Antoinette
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les robes dites en chemise (ou robes en gaulle)
» Marie Antoinette avec Norma Shearer (Van Dyke)
» Marie-Antoinette et les robes jaunes mythiques du 7e art
» Les robes portées par les Marie Antoinette de nos écrans
» Robes Marie-Antoinette pour caniches

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Contexte social et économique :: Arts et artisanats au XVIIIème :: Modes, coiffures et costumes-
Sauter vers: