| les robes à panier de Marie-Antoinette | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: les robes à panier de Marie-Antoinette Ven 7 Sep - 22:36 | |
| Je ne sais pas si vous avez évoqué ce sujet mais j aimerais savoir s'il existe toujours les vraies robes que portait Marie-Antoinette ???? et si elles sont dans un musée ou autre |
|
| |
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: les robes à panier de Marie-Antoinette Ven 7 Sep - 22:40 | |
| Non de nos jours seule une robe ayant appartenu à Marie-Antoinette existe, elle se trouve dans la chapelle Notre Dame de Montflières, vers Abbeville. Mais elle n'a jamais porté cette robe, elle l'avait offert en guise de de parure en 1778 quand elle était enceinte _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: les robes à panier de Marie-Antoinette Ven 7 Sep - 22:42 | |
| Merci chou d'amour y a t il une photo de cette robe sur google ou un site ???? |
|
| |
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: les robes à panier de Marie-Antoinette Ven 7 Sep - 22:45 | |
| Alexandra Kuril l'a mise en photo dans son livre "Les atours de Marie-Antoinette", je vais la prendre en photo pour la mettre ici _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: les robes à panier de Marie-Antoinette Ven 7 Sep - 22:53 | |
| Merci c'est très gentil j'ai hâte de voir cette robe .Dommage que ses autres robes n'existent plus .Peut-être que oui mais chez des gens particuliers quand les révolutionnaires ont pillé Versailles on dit que les femmes du peuples se sont jetées sur les affaires de la reine. |
|
| |
| Sujet: Re: les robes à panier de Marie-Antoinette Ven 7 Sep - 23:01 | |
| Mais attention ne vous attendez pas à une grosse robe à paniers de cour, il s'agit de deux petites robes données en don par la Reine. C'est d'ailleurs je crois la seule robe faîte pas Rose Bertin qui reste entière de nos jours... Voici la photo (désolé pour le flash... ) : Ce sont 2 robes commandées par Marie-Antoinette à Rose Bertin, pour offrir à cette chapelle : une perure pour la vierge et l'autre pour l'enfant Jésus. Marie-Antoinette étant enceinte, ce serait Rose Bertin qui lui arait conseillé de "mettre l'enfant à naître sous la protection de la Vierge de Montlflière en lui offrant un présent" (je cite Alexandra ). Ce sont à priori les 2 seules robes entières encore présentes de nos jours... _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: les robes à panier de Marie-Antoinette Ven 7 Sep - 23:25 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: les robes à panier de Marie-Antoinette Sam 8 Sep - 0:14 | |
| |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: les robes à panier de Marie-Antoinette Sam 8 Sep - 0:39 | |
| Merci, c'est une véritable splendeur ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Dernière édition par pimprenelle le Jeu 17 Déc - 12:32, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: les robes à panier de Marie-Antoinette Sam 8 Sep - 10:12 | |
| Ah Rose Bertin avait un talent sûr! Mais en effet il est dommage que nous n'ayons plus de robes entières portées par Marie-Antoinette...genre une robe en gaulle... _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: les robes à panier de Marie-Antoinette Sam 8 Sep - 10:17 | |
| - Citation :
- genre une robe en gaulle
..... rrrhhhhoooooo..... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: les robes à panier de Marie-Antoinette Sam 8 Sep - 10:42 | |
| Lors de l'exposition du musée Carnavalet sur la Famille Royale à Paris, en 1993, était présentée une chemise de nuit de Marie-Antoinette, qu'Elle a portée à la Conciergerie...Mais c'e n'est pas une robe à panier... Bien à vous. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: les robes à panier de Marie-Antoinette Sam 8 Sep - 10:43 | |
| Oh... Elle était comment, tu te souviens ? _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: les robes à panier de Marie-Antoinette Sam 8 Sep - 12:06 | |
| Merci cette robe est magnifique, elle donne envie de la porter, l'étoffe est magnifique, les robes du 18éme siécle etaient trop belles |
|
| |
| Sujet: Re: les robes à panier de Marie-Antoinette Sam 8 Sep - 12:20 | |
| _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: les robes à panier de Marie-Antoinette Sam 8 Sep - 12:25 | |
| Chou, on en a déjà discuté, je sais, c'est dur pour toi de l'entendre, limite insupportable, mais... voilà : je préfère les robes à l'anglaise ou à la polonaise. J'ai un faible pour ces retroussis merveilleusement seyants. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: les robes à panier de Marie-Antoinette Sam 8 Sep - 12:30 | |
| _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: les robes à panier de Marie-Antoinette Sam 8 Sep - 16:10 | |
| Pour moi je prefère les robes en gaulles et celle qui ressemble à la robe bleu sur le portrait à la rose. j`adore regarder des photos des belle robes comme cette image magnifique. Fleurdelys |
|
| |
| Sujet: Re: les robes à panier de Marie-Antoinette Sam 8 Sep - 16:30 | |
| Ah merci Fleudelys de soutenir les robes en gaulle J'adore aussi la robe officielle de cour que portait Marie-Antoinette sur son portrait par Dagoty en 1775 : Elle est vraiment splendide! Mais on comprend que Marie-Antoinette préférait les robes un peu moins chargées et plus confortables _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: les robes à panier de Marie-Antoinette Dim 9 Sep - 1:05 | |
| Marie-Antoinette ne supportait plus les robes à panier à cause du corset qui serrait c'est pour cela qu'elle a adopté la fameuse robe sans panier comme le portrait du forum avec sa rose à la main.Les robes à panier étaient magnifiques mais le problème c'était pas pratique à porter.Sous le premier empire de Napoléon les femmes ne portaient que des robes à longue traine, sous le second empire (de Napoléon III) les robes à panier réapparurent une légende dit que l impératrice Eugènie aimait l'époque de Marie-Antoinette et q'elle avait récupéré plusieurs objets ayant appartenu à la reine. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: les robes à panier de Marie-Antoinette Dim 9 Sep - 2:02 | |
| - Citation :
- Marie-Antoinette ne supportait plus les robes à panier à cause du corset qui serrait c'est pour cela qu'elle a adopté la fameuse robe sans panier comme le portrait du forum avec sa rose à la main.
Vous confondez bien des choses dans les différentes composites d'une robe : certes, Marie-Antoinette s'est lassée de l'ampleur des paniers de 5 à 6 mètres de circonférences et a préféré les robes à polisson, petit panier qui ne galbait que le dos de la silhouette, mais ce n'est pas pour cela qu'Elle (et toutes les femmes avec Elle) a abandonné l'usage du corset. Pensez-vous qu'Elle ne porte qu'une chemise de corps sous cette robe en gaulle? Son maintien, mais surtout la finesse de Sa taille dépendait de Son corset qu'Elle ne quittait donc jamais...La nuit même Elle portait un corps allégé en baleine mais bien maintenu tout de même ... Le jour de Son exécution, Elle portait encore un corset, on le devine au maintien de la silhouette qu'a esquissée David... - Citation :
- sous le second empire (de Napoléon III) les robes à panier réapparurent
Il s'agit de tournures et de crinolines et non pas de paniers à proprement parler...encore qu'il y ait un lien de parenté logique de l'un aux autres - Citation :
- une légende dit que l impératrice Eugènie aimait l'époque de Marie-Antoinette et q'elle avait récupéré plusieurs objets ayant appartenu à la reine.
Ce n'est en rien une légende : l'Impératrice Eugénie a réhabilité le théâtre de Trianon et elle vouait une admiration pour Marie-Antoinette. Winterhalter l'a même peinte dans des atours du XVIIIème : la peinture s'appelle d'ailleurs "L'Impératrice Eugénie en Marie-Antoinette " Bien à vous. |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: les robes à panier de Marie-Antoinette Dim 9 Sep - 9:53 | |
| - Citation :
- je ne suis pas un dictionnaire mais j'ai écrit ce que j'avais lu
Tout écrit n'est pas une bible... Il faut savoir remettre en question tout témoignage ou propos en fonction de sa provenance...(cf Madame Campan, par exemple... ) - Citation :
- Donc si des fois je me trompe, j espère que le forum ne me tiendra pas rigueur des erreurs concernant la reine
Certes non, c'est aussi à cela que sert un forum : échanger les informations que l'on puise ici et là afin de pouvoir en juger la véracité. Bien à vous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: les robes à panier de Marie-Antoinette Dim 9 Sep - 9:54 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: les robes à panier de Marie-Antoinette | |
| |
|
| |