| les robes à panier de Marie-Antoinette | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
pimprenelle
| Sujet: Re: les robes à panier de Marie-Antoinette Dim 5 Oct - 10:54 | |
| Mais oui, bien sûr ! Je retourne au lit... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: les robes à panier de Marie-Antoinette Dim 5 Oct - 10:55 | |
| Mais non malheureuse, prends un café, comme moi _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: les robes à panier de Marie-Antoinette Dim 5 Oct - 11:23 | |
| D'accord... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: les robes à panier de Marie-Antoinette Lun 6 Oct - 18:45 | |
| Je voulais parler des robes d'apparat pour les cérémonies et occasions très officielles portées par la reine à Paris de 1789 à 1792. Il semble que ma recherche s'avère difficile... D'ailleurs un récent ouvrage " La Garde-Robe des Atours de Marie-Antoinette" n'en parle pas. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: les robes à panier de Marie-Antoinette Lun 6 Oct - 18:46 | |
| Il faudrait vérifier dans le travail d'Alexandra Kuril. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: les robes à panier de Marie-Antoinette Lun 6 Oct - 18:47 | |
| Je pense que les sources manquent vraiment sur se sujet et sur cette période, car au final entre 1789 et 1793 nous avons peu d'infos sur les habitudes vestimentaires de Marie-Antoinette. C'est dommage d'ailleurs...Rose Bertin notait tout sur ses factures et ses commandes, mais une facture datant de cette période ne me dit rien... _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
| Sujet: Re: les robes à panier de Marie-Antoinette Lun 6 Oct - 18:48 | |
| Oui, Alexandra Kuril en sait peut-être plus...je vérifierai dans son livre...ou je lui demanderai _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: les robes à panier de Marie-Antoinette Lun 6 Oct - 18:50 | |
| Belles photos ! Sait-on à qui ces merveilles ont appartenu ? _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Dernière édition par pimprenelle le Dim 20 Déc - 12:57, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: les robes à panier de Marie-Antoinette Lun 6 Oct - 18:52 | |
| A vérifier aussi chez Michelle Sapori ...Je le ferai dès que j'en aurai le temps ... Bien à vous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: les robes à panier de Marie-Antoinette Lun 6 Oct - 19:04 | |
| Ne nous emballons pas ce sont des repliques.
Il y a un site sur Madame de Pompardour
http://www.madamedepompadour.com/_fra_pomp/home.htm
Il y a de bonnes choses |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: les robes à panier de Marie-Antoinette Lun 6 Oct - 19:10 | |
| En ce qui me concerne j'aime bien celle-ci |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: les robes à panier de Marie-Antoinette Lun 6 Oct - 19:12 | |
| J'aime pas trop |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: les robes à panier de Marie-Antoinette Lun 6 Oct - 19:14 | |
| Ah, moi, j'aime assez le modèle... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: les robes à panier de Marie-Antoinette Lun 6 Oct - 20:20 | |
| d'autres. J'aime assez |
|
| |
| Sujet: Re: les robes à panier de Marie-Antoinette Lun 6 Oct - 20:50 | |
| Ah Alexandra Kuril a pu me filer ce qu'elle sait des atours de Marie-Antoinette entre 1791 et 1792 Alors d'après ce qu'elle a trouvé, je la cite en grande partie, il semble que de 1791-1792, Marie-Antoinette commande des redingotes, des robes à la turque, des pierrots et quelques grands habits (pâques, toussaint, jour de l''an), d'après des derniers fournisseurs (Bertin/Eloffe) et même les mémoires de la comtesse de Boigne évoque les pierrots.. Quelques circasienne ou à l'anglaise sont également évoqué ainsi que des caracos et fichus bouffants mais toujours sans surcharges. _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: les robes à panier de Marie-Antoinette Lun 6 Oct - 20:58 | |
| Merci, Chou, et merci à Alexandra pour ces renseignements ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: les robes à panier de Marie-Antoinette Lun 6 Oct - 21:04 | |
| Ah c'est surtout elle qui a fait le boulot D'ailleurs au passage, c'est quoi une circasienne? _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: les robes à panier de Marie-Antoinette Lun 6 Oct - 21:12 | |
| La robe "à la circassienne" n'est encore qu'une variante de la robe polonaise. Comme cette dernière, elle a trois pans (une queue et deux ailes), mais ces trois pans sont d'égale longueur. Des cordons à tirettes comme dans la polonaise servent à retrousser ces pans. Ce qui caractérise surtout la circasienne, c'est la forme et la disposition des manches. Celles de la robe (premières manches) sont très courtes et en entonnoir. Elles laissent passer les mancherons de la soubreveste ou corsage de dessous qui sont les mancherons de la soubreveste ou corsage de dessous qui sont des manches justes. Tantôt elles descendent jusqu'aux poignets, tantôt elles s'arrêtent à la saignée du bras où elles sont ornées de petits bonshommes, qui sont des manchettes ruchées à deux rangs ou encore des manchettes à deux rang de filet. http://lecostumeatraverslessiecles.chez-alice.fr/Costumes/XVIIIe/1774-1789_feminin.htm En voici une illustration : Et bien d'autres sur cet excellent site : http://www.blakeneymanor.com/fashion1.html _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: les robes à panier de Marie-Antoinette Lun 6 Oct - 21:13 | |
| Tiens ? Pourquoi y met une croix à la place de ma photo ? _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: les robes à panier de Marie-Antoinette Lun 6 Oct - 21:14 | |
| Ah, bon, ok... capricieux, l'hébergeur, ce soir... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: les robes à panier de Marie-Antoinette Lun 6 Oct - 21:14 | |
| Ah merci Pim t'es géniale Non non moi j'ai bien l'image _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: les robes à panier de Marie-Antoinette Lun 6 Oct - 21:20 | |
| Moi aussi, elle est revenue. C'est ça qui est drôle. Elle va, elle vient... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: les robes à panier de Marie-Antoinette Lun 6 Oct - 21:22 | |
| Merci , Pim...je cherchais à expliquer les nuances entre la circassienne et la Polonaise...ça se chamboulait dans mes souvenirs... Bien à vous. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: les robes à panier de Marie-Antoinette Lun 6 Oct - 21:25 | |
| De rien, mes amis, je me suis contentée de croiser "circassienne" et "robe" sur un moteur de recherche. Le site qui est apparu est très bien fait, justement, Majesté, parce qu'il rend compte de ces subtiles différences... que je m'empresse d'oublier, évidemment ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: les robes à panier de Marie-Antoinette | |
| |
|
| |
| les robes à panier de Marie-Antoinette | |
|