Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

les robes à panier de Marie-Antoinette

3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

les robes à panier de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les robes à panier de Marie-Antoinette   les robes à panier de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Sep - 10:17

Citation :
Oui mais la crimoline en dessous était gonflante comme les robes à panier donc il y a bien un panier qui tient la crinoline  ??????  Shocked  Shocked  Shocked  Shocked  

Si vous regardez bien les deux silhouettes : le panier galbe les hanches mais le bas de la jupe est libre, alors que le haut de la crinoline n'est pas gonflé mais dans la continuité du mouvement de silhouette des "cerceaux"...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: les robes à panier de Marie-Antoinette   les robes à panier de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Sep - 10:44

Pour les termes techniques je suis tout autant laché,  les robes à panier de Marie-Antoinette - Page 2 194575 mais je suis d'accord. Marie-Antoinette s'est mise à porter des robes en gaulle vers les années 1783, au petit Trianon surtout, là où il n'y avait presque plus d'Etiquette de cour, et là où elle était libre en intimité avec ses amis.
Ses robes étaient plus légères, plus souples, moins contraignantes et donc plus agréables à porter. Mais effectivement si on étudie de près la chose, Marie-Antoinette devait porter quand même un corset sous ces robes Wink

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: les robes à panier de Marie-Antoinette   les robes à panier de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Sep - 14:59

Je voudrais revenir à la robe à panier, elle serait à la mode un siècle avant au XVII eme, on voit dans le portrait célébre de Vélaguez des rodes semblables à celles que Marie Antoinette portait.

Et la première photo que Madame Royale a mise, je l`ai dans un livre et je la trouve vraiment belle et magnifique flower
Fleurdelys
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: les robes à panier de Marie-Antoinette   les robes à panier de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Sep - 15:17

La robe que porte Marie-Antoinette dans votre avatar Fleurdelys est aussi superbe je trouve! Very Happy

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: les robes à panier de Marie-Antoinette   les robes à panier de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Sep - 15:49

Oui, vous avez raison Chou les robes à panier de Marie-Antoinette - Page 2 709648
Fleurdelys
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: les robes à panier de Marie-Antoinette   les robes à panier de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Mar - 14:40

Voici une robe à panier.

les robes à panier de Marie-Antoinette - Page 2 Marieantoinette3

Vous trouverez d`autre ici. Very Happy
http://www.fancyephemera.com/hollywoodcostume.html#MARIEA

Fleurdelys
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: les robes à panier de Marie-Antoinette   les robes à panier de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Mar - 14:54

Avant de voir ce dont traitait ce site, c'est en voyant les coiffure que j'ai compris le rapport avec le film de 1938 Wink
Pour l'exemple que vous avez posté, Fleurdelys, je parviens à différencier chevelure et voilage mais je me suis demandé quelle était cette sorte de hénin qu'on avait dû joindre à cette robe par inadvertance les robes à panier de Marie-Antoinette - Page 2 194575

Bien à vous.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: les robes à panier de Marie-Antoinette   les robes à panier de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Mar - 14:24

Vous avez raison c`est bien la réprésentation des robes de Norma Shearer du film de Marie Antoinette de 1938, Je l`ai remarqué hier, ce sont des poupées en papier a l'effigie des vedettes de cinéma  les robes à panier de Marie-Antoinette - Page 2 194575 vous remarquerez parmi les models qu`il y a la robe en gaulle qui ressemble a celle des paniers  les robes à panier de Marie-Antoinette - Page 2 79143
Fleurdelys
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: les robes à panier de Marie-Antoinette   les robes à panier de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Mar - 14:30

Une robe en gaulle? Je ne l'ai pas vue, c'est laquelle? Very Happy

pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: les robes à panier de Marie-Antoinette   les robes à panier de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Mar - 14:38

Et ça, c'est l'ensemble de John Wayne ? les robes à panier de Marie-Antoinette - Page 2 27992

les robes à panier de Marie-Antoinette - Page 2 Mariea20

Mais je t'accorde qu'on dirait une robe sortie de "Gone with the Wind"... les robes à panier de Marie-Antoinette - Page 2 709648

Dis ! J'adore tes nouveaux smilies ! les robes à panier de Marie-Antoinette - Page 2 580524

Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: les robes à panier de Marie-Antoinette   les robes à panier de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Mar - 14:57

Ah oui elle m'avait échappé en plus....tu vois les robes à panier de Marie-Antoinette - Page 2 244157
Avec des paniers ça a son style aussi!

Merci! J'étais sûr que ces bananes t'amuseraient cheers

pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: les robes à panier de Marie-Antoinette   les robes à panier de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Mar - 14:59

C'est vrai que ce serait plus une robe mongolfière qu'une gaulle ! les robes à panier de Marie-Antoinette - Page 2 564218

Ce smily là a son charme aussi...

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: les robes à panier de Marie-Antoinette   les robes à panier de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Mar - 12:46

Merci, Fleur de Lys , pour ce site : du pire mais du meilleur aussi ,et d'autres époques que la nôtre très réussies.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: les robes à panier de Marie-Antoinette   les robes à panier de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Mai - 3:49

Qu'est ce qui s'est passé avec ses robes? Question scratch
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: les robes à panier de Marie-Antoinette   les robes à panier de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Mai - 10:56

Elles ne respectent pas vraiment les standards de l'époque, Chanson d'eau, comme cette gaulle, par exemple, qui ressemble un peu trop à la robe de Scarlett o' Hara ! les robes à panier de Marie-Antoinette - Page 2 244157

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: les robes à panier de Marie-Antoinette   les robes à panier de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Juil - 13:42

Donc, il n'existe plus de robe ayant appartenues à la Reine?
C'est fort dommage, elles devaient tout de même être sublimes, mais ne peut on en trouver ailleurs. Par exemple ce peut il que certaines appartiennent a des particuliers ou quelque chose dans ce style?
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: les robes à panier de Marie-Antoinette   les robes à panier de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Juil - 13:51

Non selon les sources plus aucune robe entière ayant appartenue à Marie-Antoinette n'existe aujourd'hui :s:
Ou alors elle est en effet chez un particulier sans que ça se sache...

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: les robes à panier de Marie-Antoinette   les robes à panier de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Juil - 13:52

La vie est parfois bien cruelle Sad
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: les robes à panier de Marie-Antoinette   les robes à panier de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Juil - 17:32

Selon certaines infos, les robes de Marie Antoinette ont servi à faire des vêtements religieux.

Je n'en sais pas plus. Mais, compte tenu que les Tuileries ont été pillées, on peut se dire que beaucoup d'objets ayant appartenu à la reine ont été éparpillés dans la nature. Des effets ont ainsi sans doute atterri chez les gens les plus inattendus.

D'autre part, la reine réformait souvent sa garde-robe et offrait à cette occasion des pièces à ses femmes. Des robes ont pu être conservées dans des familles nobles par cette voie.

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: les robes à panier de Marie-Antoinette   les robes à panier de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Oct - 16:52

Pour ma part, je m'interroge depuis quelques temps sur ce que portait véritablement la reine lors des cérémonies très officielles pendant son "séjour" à Paris de 1789 à 1792.

Quelles furent ses dernières tenues d'apparat ?

Car ne l'oublions pas la Cour au sens strict du terme n'a pas disparue pendant la Révolution. On recense encore près de 200 charges de Cour au palais des Tuileries après le départ de Versailles. Et la vie de Cour ou ce qu'il en reste subsiste encore après 1789. C'est pourquoi j'aimerais savoir ce que portait la reine pendant cette période à travers ses robes, ses bijoux, ses éventails, ses ornements de coiffure...
A ma connaissance, toutefois, il semblerait que Marie-Antoinette portait des vêtements moins somptueux qu'autrefois pour paraître devant la Cour. Mais tout de même il suffit d'observer son portrait de 1790 peint par Kucharski pour constater que la souveraine n'a pas renoncé à l'élégance. La reine porte des perles dans les cheveux et un gros collier de perles au cou. Sa robe est noire certes -peut-être parce que le deuil du dauphin Louis-Joseph n'est pas terminé- mais de riches dentelles en atténuent la sobriété.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: les robes à panier de Marie-Antoinette   les robes à panier de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Oct - 18:17

Pour vous répondre je ne saurais mieux faire qu'en me référant aux tenues que porte Lucy Russel dans l'Anglaise et le Duc d'Eric Rohmer Wink

Bien à vous.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: les robes à panier de Marie-Antoinette   les robes à panier de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Oct - 18:29

Mention TRES BIEN pour ce Rohmer ! A voir et à revoir. Il est d'une fidélité confondante aux mémoires de Grace Elliot.
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: les robes à panier de Marie-Antoinette   les robes à panier de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Oct - 20:08

Dominique Poulain a écrit :
Citation :
C'est pourquoi j'aimerais savoir ce que portait la reine pendant cette période à travers ses robes, ses bijoux, ses éventails, ses ornements de coiffure...
C'est vrai que c'est plus difficile à dire car les portraits sont plus rares (voire inexistant...) et les témoins moins nombreux.
De toute façon, Marie-Antoinette avait déjà allégé les charges vestimentaires les plus strictes dès 1783 environ, quand elle portait beaucoup plus de robes légères comme les robes en gaulle (pour en citer une  les robes à panier de Marie-Antoinette - Page 2 85158 ). Elle portait peut-être une sorte de corset, mais un corset bien moins contraignant.
Pour les bijoux, elle a pratiquement cessé d'en porter, du moins des volumineux, dès 1785 environ, ses portraits de 1787 et 1788 par Vigée-Lebrun la montre juste avec de petites boucles d'oreilles, Marie-Antoinette désirant montrer qu'elle avait lâché la passion des diamants. Donc j'imagine qu'aux Tuileries elle faisait encore plus attention...
Quant aux éventails bonne question...j'imagine qu'ils étaient encore d'actualité mais bon, je ne sais pas trop... :s:

pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: les robes à panier de Marie-Antoinette   les robes à panier de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Oct - 10:47

Sans doute a-t-elle dû porter des robes de gaze et de mousseline pendant ce fameux dernier été de répit, en 1770, qu'elle passa à Saint Cloud.

Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: les robes à panier de Marie-Antoinette   les robes à panier de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Oct - 10:51

En 1790 tu veux dire non? :s:

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: les robes à panier de Marie-Antoinette   les robes à panier de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitime

les robes à panier de Marie-Antoinette
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant