Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine?

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine?   Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? - Page 5 Icon_minitimeDim 6 Fév - 16:29

Citation :
Mais si ! Il lui laissait des joujoux pour mieux la tenir éloignée des affaires .

Des tout petits joujoux, qui étaient loin de la satisfaire.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine?   Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? - Page 5 Icon_minitimeDim 6 Fév - 16:30

Chou d'amour a écrit:
Louis XVI lui-même n'était pas un grand voyageur : à part une visite Cherbourg il n'est jamais vraiment sorti de la région parisienne de lui-même. Donc à partir de là je comprends qu'il n'ait pas donné envie à Marie-Antoinette de s'y mettre. c'est le roi qui donnait le rythme...et celui de Louis XVI était quelque peu ralenti Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? - Page 5 244157
Oui, à partir de là, c'est un peu hasardeux de spéculer sur d'eventuelles envies de voyages qu'elle aurait pu avoir. Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine?   Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? - Page 5 Icon_minitimeDim 6 Fév - 16:55

Si les deux n'ont pas voyagé, au moins pour le début du règne et même avant, ils appréciaient beaucoup les bains de foule. Lors de leur Entrée à Paris en 1773, ils se sont baladés dans les jardins des Tuileries avec ordre de laisser le peuple venir à eux. La foule fut si dense que Louis-Auguste dut porter la petite Elisabeth pour qu'elle n'étouffe pas.
Il en sera de même au tout début du règne, le jeune couple royal se promenant au bois de Boulogne avec un peuple en liesse et exultant sa joie quand les deux se promenaient bras d'ssus, bras d'ssous en n'hésitant pas à s'embrasser en public comme un simple couple de bourgeois.
Hélas, l'état de grâce ne dura guère...
Louis XVI devint très vite un roi bureaucrate et Marie-Antoinette pour l'essentiel ne vit dans Paris que l'occasion de s'amuser.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine?   Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? - Page 5 Icon_minitimeDim 6 Fév - 17:07

olivia a écrit:
et Marie-Antoinette pour l'essentiel ne vit dans Paris que l'occasion de s'amuser.
Je n'en suis pas si sûre. Selon l'analyse d'un historien, elle aurait bien perçu l'importance stratégique de s'ouvrir sur Paris. Elle sentait, peut-être intuitivement, que le centre de gravité s'était déplacé de Versailles à Paris.

Mais où avais-je lu cette analyse ? Shocked Duprat ? Weber ? Sais plus... Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine?   Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? - Page 5 Icon_minitimeDim 6 Fév - 17:12

pimprenelle a écrit:
Chou d'amour a écrit:
Louis XVI lui-même n'était pas un grand voyageur : à part une visite Cherbourg il n'est jamais vraiment sorti de la région parisienne de lui-même. Donc à partir de là je comprends qu'il n'ait pas donné envie à Marie-Antoinette de s'y mettre. c'est le roi qui donnait le rythme...et celui de Louis XVI était quelque peu ralenti Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? - Page 5 244157
Oui, à partir de là, c'est un peu hasardeux de spéculer sur d'eventuelles envies de voyages qu'elle aurait pu avoir. Shocked

Disons juste qu'à mes yeux elle aurait marqué un très gros point supplémentaire (toujours par rapport au sujet à savoir si elle était une bonne reine) en disant à Louis XVI : "Ecoute machin continue tes chasses quotidiennes si tu veux mais laisse moi visiter le pays que tu gouvernes ok? Tu sais, celui qu'on appelle la France! Merciiiiiiiii!".
Je sais, du point de vue monarchique ce n'est pas bien du tout Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? - Page 5 244157 mais étant donné le peu d'influence qu'avaient les reines il faut bien miser sur une gentille rebellion constructive allant dans le sens commun Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? - Page 5 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine?   Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? - Page 5 Icon_minitimeDim 6 Fév - 17:45

Oui moi aussi Pim, j'avais lu que la reine s'intéressait à Paris pas uniquement pour des raisons d'amusements et pour la mode, mais parce que elle sentait que Paris devenait le lieu où les grands de l'époque y allaient, lors des bals et salons de la haute société, ect... Et elle avait l'intuition que Paris était devenu le centre d'intérêt et le lieu où la politique évoluait mais je pense personnellement que ses amis y sont pour quelque chose, qu'alors que Versaille c'était devenu un temps figé, immuable où les choses n'évoluaient plus où le monde s'ennuyait....

Il faudrait je retourne dans mes bouquins, retrouver l'analyse exact...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine?   Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? - Page 5 Icon_minitimeDim 6 Fév - 17:46

Je pense aussi qu'à Versailles, notre reine avait fait le ménage . Ayant choisi de privilégier ses amis, le reste de la Cour s'est senti exclu et a commencé à déserter Versailles...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine?   Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? - Page 5 Icon_minitimeDim 6 Fév - 17:51

Oui exactement, maintenant la reine a essayé de rendre Versailles "neuf", de le rajeunir, et évidement, cela n'a pas été bien perçu malheureusement... Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? - Page 5 139651 Je peux comprendre qu'une petite reine de vingt ans puisse vouloir avoir un monde plus proche de sa génération et des gens de son âge... Mais le hic c'est que la reine devait plaire surtout aux plus anciennes générations qui avaient connu le règne de Louis XV puisque c'est eux qui font la réputation d'une personne à la cour.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine?   Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? - Page 5 Icon_minitimeDim 6 Fév - 18:02

Louis XV lui avait bien fait quelques observations en ce sens mais bon ...
C'est vrai que ce n'était pas facile d'être reine de France, d'être constamment regardée, épiée...
On comprend qu'elle ait eu envie d'une vie plus simplifiée, plus authentique où elle puisse être elle-même ...
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine?   Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? - Page 5 Icon_minitimeDim 6 Fév - 18:14

Chou d'amour a écrit:
pimprenelle a écrit:
Chou d'amour a écrit:
Louis XVI lui-même n'était pas un grand voyageur : à part une visite Cherbourg il n'est jamais vraiment sorti de la région parisienne de lui-même. Donc à partir de là je comprends qu'il n'ait pas donné envie à Marie-Antoinette de s'y mettre. c'est le roi qui donnait le rythme...et celui de Louis XVI était quelque peu ralenti Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? - Page 5 244157
Oui, à partir de là, c'est un peu hasardeux de spéculer sur d'eventuelles envies de voyages qu'elle aurait pu avoir. Shocked

Disons juste qu'à mes yeux elle aurait marqué un très gros point supplémentaire (toujours par rapport au sujet à savoir si elle était une bonne reine) en disant à Louis XVI : "Ecoute machin continue tes chasses quotidiennes si tu veux mais laisse moi visiter le pays que tu gouvernes ok? Tu sais, celui qu'on appelle la France! Merciiiiiiiii!".
Je sais, du point de vue monarchique ce n'est pas bien du tout Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? - Page 5 244157 mais étant donné le peu d'influence qu'avaient les reines il faut bien miser sur une gentille rebellion constructive allant dans le sens commun Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? - Page 5 49856
Je suis en train de relire sa correpondance avec sa mère et les rapports de Mercy, je te ferai signe si je trouve trace d'une telle envie. Et aussi cette citation. Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? - Page 5 49856

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine?   Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? - Page 5 Icon_minitimeDim 6 Fév - 18:15

Citation :
Oui moi aussi Pim, j'avais lu que la reine s'intéressait à Paris pas uniquement pour des raisons d'amusements et pour la mode, mais parce que elle sentait que Paris devenait le lieu où les grands de l'époque y allaient, lors des bals et salons de la haute société, ect... Et elle avait l'intuition que Paris était devenu le centre d'intérêt et le lieu où la politique évoluait mais je pense personnellement que ses amis y sont pour quelque chose, qu'alors que Versaille c'était devenu un temps figé, immuable où les choses n'évoluaient plus où le monde s'ennuyait....

Il faudrait je retourne dans mes bouquins, retrouver l'analyse exact...

Ah, vous me rassurez !  Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? - Page 5 454943 Parfois, je doute de ma vieille mémoire...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine?   Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? - Page 5 Icon_minitimeDim 6 Fév - 18:18

Madame de Chimay a écrit:
Louis XV lui avait bien fait quelques observations en ce sens mais bon ...
C'est vrai que ce n'était pas facile d'être reine de France, d'être constamment regardée, épiée...
On comprend qu'elle ait eu envie d'une vie plus simplifiée, plus authentique où elle puisse être elle-même ...
C'était aussi qu'elle donnait l'impression de mépriser les grandes familles au profit de gens de moindre naissance. La reine est formelle sur ce point, elle le dit à sa mère, elle trouve que, par exemple, la tribu des Noailles n'est que trop représentée à la cour. Aussi apporte-t-elle une certaine variété.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine?   Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? - Page 5 Icon_minitimeDim 6 Fév - 18:41

pimprenelle a écrit:
Je suis en train de relire sa correpondance avec sa mère et les rapports de Mercy, je te ferai signe si je trouve trace d'une telle envie. Et aussi cette citation. Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? - Page 5 49856

Super merci! On sait jamais j'ai aussi pu passer à côté Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? - Page 5 56173

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine?   Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? - Page 5 Icon_minitimeDim 6 Fév - 19:28

Quand Marie-Antoinette s'annonce un jour au souper à Saint-Hubert, un rendez-vous de chasse à cinq lieues de Versailles, le Roi, selon Véri, se contente de dire " avec son ton de gaieté maussade " :
 --- Ce soir, nous aurons des dames à souper .


Cache ton enthousiasme, Loulou !!! Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? - Page 5 244157


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine?   Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? - Page 5 Icon_minitimeDim 6 Fév - 19:31

Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? - Page 5 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine?   Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? - Page 5 Icon_minitimeDim 6 Fév - 20:31

Hé bé celui-là, comme glaçon , on fait pas mieux ! Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? - Page 5 405462
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine?   Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? - Page 5 Icon_minitimeDim 6 Fév - 20:38

Pour les repas son objectif premier était de bouffer le plus possible, donc le reste lui passait au dessus Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? - Page 5 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine?   Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? - Page 5 Icon_minitimeDim 6 Fév - 20:45

Chou d'amour a écrit:
Pour les repas son objectif premier était de bouffer le plus possible, donc le reste lui passait au dessus Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? - Page 5 244157

Oh ça Chou, c'est vilain ! Louis XVI n'est pas le gros goinfre que nous a dépeint l'histoire traditionnelle et tu le sais très bien ! Very Happy Il mangeait comme un homme de sa carrure après une journée de chasse. En général au réveil et pour le déjeuner, il mangeait sur le pouce et se rattrapait le soir. Mais pas non plus à la Gargantua !

Je crois plutôt qu'il préférait rester "entre mecs" pour avoir des discussions dont les termes et les sujets ne devaient pas revenir aux oreilles des dames. S'il parlait de "laisser pisser le mérinos" ou d'autres choses aussi délicates, j'imagine que ce ne devait pas spécialement plaire à Marie-Antoinette.
De plus, pour lui les femmes étaient intellectuellement défavorisées. Alors passer un repas à ne parler que de banalités (ou jugées telles pour lui), on peut comprendre son peu d'enthousiasme.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine?   Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? - Page 5 Icon_minitimeDim 6 Fév - 20:48

Je crois aussi que sa femme le gonflait prodigieusement. Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? - Page 5 49856

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine?   Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? - Page 5 Icon_minitimeDim 6 Fév - 21:46

Elle n'a pas hésité à souligner ce qui les opposait dans sa correspondance d'ailleurs Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? - Page 5 244157

olivia a écrit:
Chou d'amour a écrit:
Pour les repas son objectif premier était de bouffer le plus possible, donc le reste lui passait au dessus Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? - Page 5 244157

Oh ça Chou, c'est vilain ! Louis XVI n'est pas le gros goinfre que nous a dépeint l'histoire traditionnelle et tu le sais très bien ! Very Happy Il mangeait comme un homme de sa carrure après une journée de chasse. En général au réveil et pour le déjeuner, il mangeait sur le pouce et se rattrapait le soir. Mais pas non plus à la Gargantua !

Oui enfin il est tout de même reconnu que quand il mangeait, il mangeait Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? - Page 5 244157 Il n'était pas à table pour vendre des gauffres si tu préfères Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? - Page 5 588717

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine?   Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? - Page 5 Icon_minitimeDim 6 Fév - 22:27

Quoique... gauffres et nourriture... Cool

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine?   Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? - Page 5 Icon_minitimeDim 6 Fév - 22:33

Il ne les vendait pas, il les achetait Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? - Page 5 588717

Pendant qu'à table, Marie-Antoinette quant à elle se demandait ce qu'elle foutait là Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? - Page 5 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine?   Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? - Page 5 Icon_minitimeDim 6 Fév - 22:57

Je crois que Marie-Antoinette aurait raffolé des plats modernes, tout en légèreté. Je comprends que le gros gibier enrobé de lourdes sauces devait bien la dégoûter.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine?   Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? - Page 5 Icon_minitimeDim 6 Fév - 23:07

Elle n'aimait pas le poisson non plus, puisqu'elle détestait faire maigre et que Marie Thérèse constate que ce dégoût est commun à ses enfants. Elle aimait bien le pâté, et un petit pain viennois du déjeuner. D'après les dires de Madame Campan, elle buvait de l'eau sucrée et faisait fondre des biscuits dans de l'eau. Elle n'aurait jamais résisté à la maison d'Hansel et Gretel ! Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? - Page 5 194575

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine?   Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? - Page 5 Icon_minitimeLun 7 Fév - 12:21

pimprenelle a écrit:
Ah, vous me rassurez !  Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? - Page 5 454943 Parfois, je doute de ma vieille mémoire...

Ben Pim! Vous êtes encore jeune voyons! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine?   Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine?
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pourquoi Marie-Antoinette redevient-elle si tendance ?
» Pourquoi Marie-Antoinette fascine-t-elle toujours autant ?
» La Reine Marie-Antoinette jouait-elle à la bergère ?
» La Reine Marie-Antoinette usait-elle de la Majuscule envers le Comte de Fersen ?
» 16 octobre 2018. Anniversaire des 225 ans de la mort de la reine Marie Antoinette. Conciergerie Un exemple de la cellule originale de la reine Marie Antoinette.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette au fil du temps :: La Reine de France : 1774-1792-
Sauter vers: