| Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? Dim 6 Fév - 15:29 | |
| - pimprenelle a écrit:
- Madame de Chimay a écrit:
- Oui, c'est étonnant comme attitude de la part de Marie-Antoinette. Au XVIe siècle, Catherine de Médicis qui , pourtant elle aussi était étrangère, n'avait pas hésité à faire à ses enfants un tour de France , ceci afin de sauver la Monarchie. Elle avait compris qu'il était important de se montrer , de se faire voir du peuple ...
Marie Antoinette ne pouvait rien décider par elle-même. Elle allait où le roi voulait qu'elle aille. Je crois que, si Marie-Antoinette avait dit à Loulou : " Mon ami, je vais aller faire une petite balade du côté de Trifouilly-les-Alouettes histoire de m'aérer un peu ! " , il aurait répondu : " Allez , Madame, me colorer un peu ces belles joues ! " |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? Dim 6 Fév - 15:29 | |
| Ce pauvre Louis XVI était indécrottable ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? Dim 6 Fév - 15:34 | |
| Allez, vous ne valez rien tant que vous êtes ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? Dim 6 Fév - 15:36 | |
| Oufti ! Ciel, Largadère ma rapière ! A nous deux, mon ami ! |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? Dim 6 Fév - 15:39 | |
| - Citation :
- pimprenelle a écrit:
- Oui, c'est étonnant comme attitude de la part de Marie-Antoinette. Au XVIe siècle, Catherine de Médicis qui , pourtant elle aussi était étrangère, n'avait pas hésité à faire à ses enfants un tour de France , ceci afin de sauver la Monarchie. Elle avait compris qu'il était important de se montrer , de se faire voir du peuple ...
Marie Antoinette ne pouvait rien décider par elle-même. Elle allait où le roi voulait qu'elle aille. Je crois que, si Marie-Antoinette avait dit à Loulou : " Mon ami, je vais aller faire une petite balade du côté de Trifouilly-les-Alouettes histoire de m'aérer un peu ! " , il aurait répondu : " Allez , Madame, me colorer un peu ces belles joues ! " T'as trouvé ça dans Messadié ? _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? Dim 6 Fév - 15:40 | |
| - Citation :
- Catherine de Médicis était régente quand elle a effectué ce voyage non? Son mari était déjà mort depuis belles lurettes...?
Provence n'aurait jamais permis que Marie Antoinette fût régente. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? Dim 6 Fév - 15:41 | |
| De quoi, de quoi ! ? Qu'est-ce qu'il se passe t-il ??? Si vous cherchez des témoins, Princesse, je ne suis pas votre homme : la vue du sang me fait tourner de l'oeil ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? Dim 6 Fév - 15:42 | |
| - pimprenelle a écrit:
-
- Citation :
- pimprenelle a écrit:
Marie Antoinette ne pouvait rien décider par elle-même. Elle allait où le roi voulait qu'elle aille. Je crois que, si Marie-Antoinette avait dit à Loulou : " Mon ami, je vais aller faire une petite balade du côté de Trifouilly-les-Alouettes histoire de m'aérer un peu ! " , il aurait répondu : " Allez , Madame, me colorer un peu ces belles joues ! " T'as trouvé ça dans Messadié ? ..... dans mon imagination débordante ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? Dim 6 Fév - 15:45 | |
| Et bien, vous avez l'imagination débordante, foisonnante même ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? Dim 6 Fév - 15:45 | |
| ? non vous parlez du voyage qu'a effectué Catherine, donc je disais qu'elle l'a fait quand elle était régente, puisque vous avez expliquez que seul le roi décide, pas la femme Donc Catherine était libre de ses choix, elle était régente. Oui Provence aurait tout fait pour avoir un peu de pouvoir entre ses mains! Je ne sais pas s'il aurait été bon régent de toute manière...? |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? Dim 6 Fév - 15:46 | |
| Oui, oui, j'avais bien compris. Provence a été régent, mais de loin. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? Dim 6 Fév - 15:46 | |
| Tiens , ce serait une idée d'ouvrir un fil sur lui. Provence a t-il été un bon roi ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? Dim 6 Fév - 15:50 | |
| L'Enflure a déjà son fil . Point trop n'en faut ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? Dim 6 Fév - 15:51 | |
| Bah, vous avez raison . Le personnage n'en vaut pas la chandelle ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? Dim 6 Fév - 15:54 | |
| Ah d'accord j'avais mal compris... J'aime beaucoup votre sens de la répartie Quant au comte de Provence.. C'est tout de même intéressant de savoir si il aurait été capable de régner non? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? Dim 6 Fév - 15:55 | |
| Ben, il a régné !!! Que faites-vous de Louis XVIII ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? Dim 6 Fév - 15:57 | |
| Absolument , je confirme , il a régné ! |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? Dim 6 Fév - 16:02 | |
| Ce n'est pas grave... Sur ce , je vous tire ma révérence et m'en vais baîller aux corneilles ! |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? Dim 6 Fév - 16:02 | |
| Oui, enfin... régner est un bien grand mot... Disons qu'il s'est enfui à Gand. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? Dim 6 Fév - 16:04 | |
| - pimprenelle a écrit:
- Chou d'amour a écrit:
- Oui il est fort dommage que les cours de communication et de gestion de son image n'existaient pas pour les dauphines, car elle en a pâti
Mais surtout, c'est le fonctionnement même de la cour de Versailles, isolée du reste de la France, qui est aussi à l'origine de ces décalages. Marie Antoinette insistait sur l'importance de Paris, qu'elle avait bien mesurée. Mais elle était contrainte de rester où le roi la mettait. C'est un peu le problème de la cour de Versailles en général en effet, Marie-Antoinette n'étant à priori pas complètement libre de ses mouvements. Cela dit quand il s'agissait d'aller faire la bringue à Paris légèrement en cachette du roi, elle savait le faire Je reconnais que c'est plus dur de le faire en province...car alors plus délicat de revenir l'air de rien au petit matin _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? Dim 6 Fév - 16:14 | |
| ..... et le jeu ? et les toilettes ? Fut un temps ( encore pacifique ) où elle n'en faisait qu'à sa tête, notre Antoinette ! |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? Dim 6 Fév - 16:18 | |
| - Citation :
- ..... et le jeu ? et les toilettes ? Fut un temps ( encore pacifique ) où elle n'en faisait qu'à sa tête, notre Antoinette !
Moyen... L'éclairage des GDC est venu nuancer celui de Zweig et montre comment Mercy montait en épingle la moindre "initiative" prise par son archiduchesse. En fait, il faut se rendre à l'évidence, Marie Antoinette n'avait pratiquement aucune marge de manoeuvre, d'autant plus que Loulou était très jaloux de son autorité. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? Dim 6 Fév - 16:22 | |
| Mais si ! Il lui laissait des joujoux pour mieux la tenir éloignée des affaires . |
|
| |
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? Dim 6 Fév - 16:26 | |
| Louis XVI lui-même n'était pas un grand voyageur : à part une visite Cherbourg il n'est jamais vraiment sorti de la région parisienne de lui-même. Donc à partir de là je comprends qu'il n'ait pas donné envie à Marie-Antoinette de s'y mettre. c'est le roi qui donnait le rythme...et celui de Louis XVI était quelque peu ralenti _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? | |
| |
|
| |
| Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? | |
|