Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine?

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine?   Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? - Page 4 Icon_minitimeDim 6 Fév - 15:29

pimprenelle a écrit:
Madame de Chimay a écrit:
Oui, c'est étonnant comme attitude de la part de Marie-Antoinette. Au XVIe siècle, Catherine de Médicis qui , pourtant elle aussi était étrangère, n'avait pas hésité à faire à ses enfants un tour de France , ceci afin de sauver la Monarchie. Elle avait compris qu'il était important de se montrer , de se faire voir du peuple ...
Marie Antoinette ne pouvait rien décider par elle-même. Elle allait où le roi voulait qu'elle aille.

Je crois que, si Marie-Antoinette avait dit à Loulou : " Mon ami, je vais aller faire une petite balade du côté de Trifouilly-les-Alouettes histoire de m'aérer un peu ! " , il aurait répondu : " Allez , Madame, me colorer un peu ces belles joues ! "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine?   Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? - Page 4 Icon_minitimeDim 6 Fév - 15:29

Ce pauvre Louis XVI était indécrottable !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine?   Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? - Page 4 Icon_minitimeDim 6 Fév - 15:34

Allez, vous ne valez rien tant que vous êtes !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine?   Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? - Page 4 Icon_minitimeDim 6 Fév - 15:36

Oufti ! Ciel, Largadère ma rapière !
A nous deux, mon ami !

Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? - Page 4 537188
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine?   Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? - Page 4 Icon_minitimeDim 6 Fév - 15:39

Citation :
pimprenelle a écrit:
Madame de Chimay a écrit:
Oui, c'est étonnant comme attitude de la part de Marie-Antoinette. Au XVIe siècle, Catherine de Médicis qui , pourtant elle aussi était étrangère, n'avait pas hésité à faire à ses enfants un tour de France , ceci afin de sauver la Monarchie. Elle avait compris qu'il était important de se montrer , de se faire voir du peuple ...
Marie Antoinette ne pouvait rien décider par elle-même. Elle allait où le roi voulait qu'elle aille.

Je crois que, si Marie-Antoinette avait dit à Loulou : " Mon ami, je vais aller faire une petite balade du côté de Trifouilly-les-Alouettes histoire de m'aérer un peu ! " , il aurait répondu : " Allez , Madame, me colorer un peu ces belles joues ! "
T'as trouvé ça dans Messadié ?  Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? - Page 4 49856

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine?   Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? - Page 4 Icon_minitimeDim 6 Fév - 15:40

Citation :
Catherine de Médicis était régente quand elle a effectué ce voyage non? Son mari était déjà mort depuis belles lurettes...?

Provence n'aurait jamais permis que Marie Antoinette fût régente.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine?   Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? - Page 4 Icon_minitimeDim 6 Fév - 15:41

De quoi, de quoi ! ? Qu'est-ce qu'il se passe t-il ???

Si vous cherchez des témoins, Princesse, je ne suis pas votre homme : la vue du sang me fait tourner de l'oeil ... Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? - Page 4 56173
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine?   Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? - Page 4 Icon_minitimeDim 6 Fév - 15:42

pimprenelle a écrit:
Citation :
pimprenelle a écrit:
Madame de Chimay a écrit:
Oui, c'est étonnant comme attitude de la part de Marie-Antoinette. Au XVIe siècle, Catherine de Médicis qui , pourtant elle aussi était étrangère, n'avait pas hésité à faire à ses enfants un tour de France , ceci afin de sauver la Monarchie. Elle avait compris qu'il était important de se montrer , de se faire voir du peuple ...
Marie Antoinette ne pouvait rien décider par elle-même. Elle allait où le roi voulait qu'elle aille.

Je crois que, si Marie-Antoinette avait dit à Loulou : " Mon ami, je vais aller faire une petite balade du côté de Trifouilly-les-Alouettes histoire de m'aérer un peu ! " , il aurait répondu : " Allez , Madame, me colorer un peu ces belles joues ! "
T'as trouvé ça dans Messadié ?  Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? - Page 4 49856

..... dans mon imagination débordante !  Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? - Page 4 49856


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine?   Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? - Page 4 Icon_minitimeDim 6 Fév - 15:45

Et bien, vous avez l'imagination débordante, foisonnante même !  Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? - Page 4 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine?   Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? - Page 4 Icon_minitimeDim 6 Fév - 15:45

? non vous parlez du voyage qu'a effectué Catherine, donc je disais qu'elle l'a fait quand elle était régente, puisque vous avez expliquez que seul le roi décide, pas la femme  Very Happy Donc  Catherine était libre de ses choix, elle était régente.

Oui Provence aurait tout fait pour avoir un peu de pouvoir entre ses mains! Je ne sais pas s'il aurait été bon régent de toute manière...?

Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine?   Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? - Page 4 Icon_minitimeDim 6 Fév - 15:46

Oui, oui, j'avais bien compris.

Provence a été régent, mais de loin. Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? - Page 4 49856

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine?   Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? - Page 4 Icon_minitimeDim 6 Fév - 15:46

Tiens , ce serait une idée d'ouvrir un fil sur lui. Provence a t-il été un bon roi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine?   Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? - Page 4 Icon_minitimeDim 6 Fév - 15:50

L'Enflure a déjà son fil . Point trop n'en faut !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine?   Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? - Page 4 Icon_minitimeDim 6 Fév - 15:51

Bah, vous avez raison . Le personnage n'en vaut pas la chandelle !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine?   Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? - Page 4 Icon_minitimeDim 6 Fév - 15:54

Ah d'accord  Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? - Page 4 49856  j'avais mal compris... Embarassed  Very Happy J'aime beaucoup votre sens de la répartie Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? - Page 4 49856

Quant au comte de Provence.. Very Happy C'est tout de même intéressant de savoir si il aurait été capable de régner non?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine?   Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? - Page 4 Icon_minitimeDim 6 Fév - 15:55

Ben, il a régné !!!  Que faites-vous de Louis XVIII ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine?   Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? - Page 4 Icon_minitimeDim 6 Fév - 15:57

Absolument , je confirme , il a régné !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine?   Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? - Page 4 Icon_minitimeDim 6 Fév - 15:57

J'aurais du préciser à long terme, excusez moi!, je suis fatiguée Embarassed  Smile

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine?   Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? - Page 4 Icon_minitimeDim 6 Fév - 16:02

Ce n'est pas grave...
Sur ce , je vous tire ma révérence et m'en vais baîller aux corneilles ! Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? - Page 4 49856
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine?   Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? - Page 4 Icon_minitimeDim 6 Fév - 16:02

Oui, enfin... régner est un bien grand mot... Disons qu'il s'est enfui à Gand.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine?   Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? - Page 4 Icon_minitimeDim 6 Fév - 16:04

pimprenelle a écrit:
Chou d'amour a écrit:
Oui il est fort dommage que les cours de communication et de gestion de son image n'existaient pas pour les dauphines, car elle en a pâti Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? - Page 4 139651
Mais surtout, c'est le fonctionnement même de la cour de Versailles, isolée du reste de la France, qui est aussi à l'origine de ces décalages.
Marie Antoinette insistait sur l'importance de Paris, qu'elle avait bien mesurée. Mais elle était contrainte de rester où le roi la mettait.

C'est un peu le problème de la cour de Versailles en général en effet, Marie-Antoinette n'étant à priori pas complètement libre de ses mouvements.
Cela dit quand il s'agissait d'aller faire la bringue à Paris légèrement en cachette du roi, elle savait le faire Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? - Page 4 588717
Je reconnais que c'est plus dur de le faire en province...car alors plus délicat de revenir l'air de rien au petit matin Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? - Page 4 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine?   Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? - Page 4 Icon_minitimeDim 6 Fév - 16:14

..... et le jeu ? et les toilettes ? Fut un temps ( encore pacifique ) où elle n'en faisait qu'à sa tête, notre Antoinette ! Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? - Page 4 454943
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine?   Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? - Page 4 Icon_minitimeDim 6 Fév - 16:18

Citation :
..... et le jeu ? et les toilettes ?  Fut un temps ( encore pacifique ) où elle n'en faisait qu'à sa tête, notre  Antoinette !  Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? - Page 4 454943

Moyen... L'éclairage des GDC est venu nuancer celui de Zweig et montre comment Mercy montait en épingle la moindre "initiative" prise par son archiduchesse. En fait, il faut se rendre à l'évidence, Marie Antoinette n'avait pratiquement aucune marge de manoeuvre, d'autant plus que Loulou était très jaloux de son autorité.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine?   Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? - Page 4 Icon_minitimeDim 6 Fév - 16:22

Mais si ! Il lui laissait des joujoux pour mieux la tenir éloignée des affaires .
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine?   Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? - Page 4 Icon_minitimeDim 6 Fév - 16:26

Louis XVI lui-même n'était pas un grand voyageur : à part une visite Cherbourg il n'est jamais vraiment sorti de la région parisienne de lui-même. Donc à partir de là je comprends qu'il n'ait pas donné envie à Marie-Antoinette de s'y mettre. c'est le roi qui donnait le rythme...et celui de Louis XVI était quelque peu ralenti Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? - Page 4 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine?   Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine? - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine?
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pourquoi Marie-Antoinette redevient-elle si tendance ?
» Pourquoi Marie-Antoinette fascine-t-elle toujours autant ?
» La Reine Marie-Antoinette jouait-elle à la bergère ?
» La Reine Marie-Antoinette usait-elle de la Majuscule envers le Comte de Fersen ?
» 16 octobre 2018. Anniversaire des 225 ans de la mort de la reine Marie Antoinette. Conciergerie Un exemple de la cellule originale de la reine Marie Antoinette.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette au fil du temps :: La Reine de France : 1774-1792-
Sauter vers: