Sujet: Re: Marie-Antoinette dans la politique actuelle Mer 16 Jan - 20:03
Chou d'amour a écrit:
Madame Victoire? Tu me mets le doute...il me semblait avoir lu Sophie, mais Victoire c'est bien possible... :s:
Enfin Victoire a dit : "S'il pouvaient se résigner à manger de la croûte de pâté"...une croûte qui lui pesait sur l'estomac...et dont elle se privait pendant le Carême...jusqu'au douze coups de minuit...pas au-delà
Citation :
Marie-Thérèse, la femme de Louis XIV?
Ben oui, Marie-Thérèse d'Autriche , Infante d'Espagne ( 1638-1683)
Bien à vous.
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
Sujet: Re: Marie-Antoinette dans la politique actuelle Jeu 17 Jan - 3:33
Citation :
Enfin Victoire a dit : "S'il pouvaient se résigner à manger de la croûte de pâté"...une croûte qui lui pesait sur l'estomac...
Oui c'est bien ce genre de phrase que j'avais en tête...j'ai dû confondre avec sa soeur Sophie
Citation :
Ben oui, Marie-Thérèse d'Autriche , Infante d'Espagne ( 1638-1683)
Ah bon elle s'appelait "d'Autriche"? Mais elle était espagnole non? Du coup je croyais que tu parlais de la mère de Marie-Antoinette
_________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Invité Invité
Sujet: Re: Marie-Antoinette dans la politique actuelle Jeu 17 Jan - 12:15
Citation :
Ah bon elle s'appelait "d'Autriche"? Mais elle était espagnole non?
Elle était même en grande partie française, puisque c'était la petite-fille maternelle d'Henri IV. Marie-Thérèse, infante d'Espagne, était certes la fille du Roi d'Espagne Philippe IV, mais à cette époque, c'était la même famille qui régnait sur l'Autriche et l'Espagne -c'est à dire les Habsbourg. Il en allait de même avec Anne d'Autriche, la mère de Louis XIV, qui était elle aussi la fille du Roi d'Espagne d'alors, Philippe III. Les Rois d'Espagne d'aujourd'hui ne sont pas plus espagnols que ne l'étaient les Habsbourg : ce sont des Bourbons bien français, depuis que Charles II d'Espagne, en 1700, a désigné comme successeur dans son testament le petit-fils de son beau-demi-frère Louis XIV, qui devint Philippe V d'Espagne.
Je vous accorde que c'est assez compliqué, et encore je n'entre pas dans le détail des guerres de Dévolution et de Succession d'Espagne directement liées à ces questions austro-hispano-françaises. Jusqu'à ce que Louis XIV eusse placé sa descendance directe sur le trône d'Espagne, cette présence habsbourgeoise de part et d'autre des Alpes et des Pyrénées avait représenté un grave danger pour la France, qui vivait dans la hantise de voir reparaître l'empire monstrueux de Charles Quint, le premier Habsbourg à avoir reçu l'héritage espagnol en 1516.
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
Sujet: Re: Marie-Antoinette dans la politique actuelle Jeu 17 Jan - 12:31
Ah merci Petit Normand pour ces éclaircissements
Car mis à part la période relative à Marie-Antoinette et sa famille, mes connaissances en histoire sont minimes, et je ne séchais pas les cours en plus
_________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Invité Invité
Sujet: Re: Marie-Antoinette dans la politique actuelle Jeu 17 Jan - 12:50
Merci, Petit Normand pour votre brillant rappel généalogique
Petit Normand a écrit:
Marie-Thérèse était même en grande partie française, puisque c'était la petite-fille maternelle d'Henri IV.
La Reine était la cousine deux fois germaine de son royal époux : son père Philippe IV , Roi d'Espagne , est le frère d'Anne d'Autriche et sa mère , Elisabeth de France , est la soeur de Louis XIII
Bien à vous.
Invité Invité
Sujet: Re: Marie-Antoinette dans la politique actuelle Jeu 17 Jan - 18:30
Petit Normand a écrit:
En attendant, moi je vous demande : à quand la première comparaison des journalistes entre Marie-Antoinette et Carla Bruni, la nouvelle égérie du régime sarkozien?
En fait c'est à Madame de Pompadour, première habitante de l'hôtel d'Evreux que l'on doit comparer Carla Bruni...encore que la Marquise souffrait de frigidité alors que Carla !
Bien à vous.
Sujet: Re: Marie-Antoinette dans la politique actuelle Jeu 17 Jan - 21:36
Très fin comme chanson Mais je vois plus la Comtesse du Barry chanter ça que la Marquise de Pompadour
Invité Invité
Sujet: Re: Marie-Antoinette dans la politique actuelle Jeu 17 Jan - 21:39
Bah! ça fait partie du répertoire français...Je n'y peux rien
Bien à vous.
Invité Invité
Sujet: Re: Marie-Antoinette dans la politique actuelle Ven 18 Jan - 13:24
Je préfère quand même la version originale par Brassens. Je crois que Barbara l'a chantée aussi, mais en concert seulement, je ne me souviens pas de version enregistrée.
Invité Invité
Sujet: Re: Marie-Antoinette dans la politique actuelle Ven 18 Jan - 21:18
Wouin, Vous l`avez la chanson ? et moi j` ai une autre : une parodie de sa chanson " Quelqu`un m`a dit "
Fleurdelys
Sujet: Re: Marie-Antoinette dans la politique actuelle Sam 19 Jan - 0:25
Merci Fleurdelys pour cet instant de poésie Je ne la connaissais pas celle-là
Marie-Antoinette est même mêlée au monde boursier et au monde des affaires :
"Ce matin, Lafarge rencontre ses actionnaires en assemblée générale extraordinaire pour approuver l’opération Orascom. Une première consécration pour Bruno Lafont, le PDG, qui ne boudera pas son plaisir en pénétrant au Palais des Sports. On se souvient que c’est dans cette arène de la Porte de Versailles que Robert Hossein faisait voter chaque soir de son spectacle Marie Antoinette pour savoir si la tête de la Reine devait tomber. Les actionnaires de Lafarge, eux, devraient plébisciter leur nouveau PDG qui a conclu en décembre son année d’intronisation par une opération qu’ils ont déjà salué en bourse, et qui a contribué à stabiliser le cours de Lafarge quand le Cac 40, lui, dévissait de 10 % depuis."
Invité Invité
Sujet: Re: Marie-Antoinette dans la politique actuelle Lun 28 Jan - 19:47
:quoi2: Non mais est ce que vous avez-vu CA !?!
J'ai bien envie de m'inscrire sur son forum pour aller lui passer une soufflante, à celui-là !!!
Invité Invité
Sujet: Re: Marie-Antoinette dans la politique actuelle Lun 28 Jan - 20:01
Ne lui faîtes pas cet honneur, Petit Normand, ça ressemble au fauxrum qui est mort de par sa nullité et qui n'a pas manqué de nous porter responsable de sa déchéance...:s: C'est de la provocation ridicule ... le silence impassible est la meilleure des réactions...Il lui serait trop flatteur de vous compter parmi ses membres ce me semble...
Bien à vous.
Sujet: Re: Marie-Antoinette dans la politique actuelle Lun 28 Jan - 23:35
Petit Normand si vous vous inscrivez dans ce truc vous allez doubler le nombre d'inscrit.... Aucun intérêt je suis d'accord avec Majesté, je l'ai déjà oublié
pimprenelle
Sujet: Re: Marie-Antoinette dans la politique actuelle Mar 29 Jan - 9:27
Il y a bien eu un site dévolu à la blondeur de Marie Antoinette !
... comme quoi... y'a des schtroumpfs dans la schtroumpf qu'ont vraiment rien à schtroumpfer...
_________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Invité Invité
Sujet: Re: Marie-Antoinette dans la politique actuelle Mar 29 Jan - 9:52
pimprenelle a écrit:
Il y a bien eu un site dévolu à la blondeur de Marie Antoinette !
Dont l'auteur s'est appelée Schtroumpf Katz ou Schtroumpf Zoom
Bien à vous.
Invité Invité
Sujet: Re: Marie-Antoinette dans la politique actuelle Mar 29 Jan - 15:00
C`est vrai ça, Ce forum est sans doute comme dit son titre c`est nul est je vais dire comme un personnage d`une émission d`ados de bien de chez nous c`est glauque Fleurdelys
Sujet: Re: Marie-Antoinette dans la politique actuelle Sam 2 Fév - 11:30
Nous disions : " A quand une comparaison Carla Bruni avec Marie-Antoinette?"........nous disions que ça ne devrait pas tarder.....et ben c'est gagné!!!
"Après Marie-Antoinette, Carla Bruni ! La réalisatrice états-unienne Sofia Coppola devrait revenir (aux frais de Ryanair...) tourner en France un film sur l’adolescence d’une femme inconsciente et immature au coeur du pouvoir politique et d’un grand garçon parvenu à la présidence de la République. Sauf qu’au lieu de tordre les faits historiques qui ont précédé la Révolution française et qui lui ont permis de tourner le très malhonnête Marie-Antoinette, il lui suffirait de filmer la réalité brute...La seule chose qui pourrait retenir de produire un tel film serait d’offrir une trop belle publicité à cette croqueuse d’hommes qui aurait trop intérêt à se voir mythifiée de son vivant !"
Invité Invité
Sujet: Re: Marie-Antoinette dans la politique actuelle Sam 2 Fév - 14:48
Chou d'amour a écrit:
Nous disions : " A quand une comparaison Carla Bruni avec Marie-Antoinette?"........nous disions que ça ne devrait pas
Je trouve que tout cela fait allusion à Cécilia et pas à Carla ...car celle-ci a cotoyé Sarko alors qu'il était déjà à l'Elysée
Bien à vous.
Sujet: Re: Marie-Antoinette dans la politique actuelle Sam 2 Fév - 15:50
Certes, mais on se demande ce qu'elle fait là
Invité Invité
Sujet: Re: Marie-Antoinette dans la politique actuelle Sam 2 Fév - 16:11
Ben, il y a deux livres qui ont été écrits sur elle...ça a inspiré Miss Coppola...après Versailles, elle a envie de venir tourner à l'Elysée maintenant
Bien à vous.
Invité Invité
Sujet: Re: Marie-Antoinette dans la politique actuelle Sam 2 Fév - 16:59
Non non ce n'est pas ça : en fait, Sofia Coppola ne va pas tourner un film sur Carla, c'est une boutade du journaliste, qui ne compare d'ailleurs pas Carla à Marie-Antoinette elle-même, mais à la Marie-Antoinette du film, nuance ! Le journaliste a d'ailleurs l'air d'estimer que la vraie Marie-Antoinette n'était pas comme celle du film, et donc, par ricochet, pas comme Carla.
Invité Invité
Sujet: Re: Marie-Antoinette dans la politique actuelle Sam 2 Fév - 17:20
Au temps pour moi... Ce matin ,j'ai été un peu premier degré et n'ai pas perçu le conditionnel du journaliste...
Chou d'amour a écrit:
"Après Marie-Antoinette, Carla Bruni ! La réalisatrice états-unienne Sofia Coppola devrait revenir (aux frais de Ryanair...) tourner en France un film sur l’adolescence d’une femme inconsciente et immature au coeur du pouvoir politique et d’un grand garçon parvenu à la présidence de la République. Sauf qu’au lieu de tordre les faits historiques qui ont précédé la Révolution française et qui lui ont permis de tourner le très malhonnête Marie-Antoinette, il lui suffirait de filmer la réalité brute...La seule chose qui pourrait retenir de produire un tel film serait d’offrir une trop belle publicité à cette croqueuse d’hommes qui aurait trop intérêt à se voir mythifiée de son vivant !"
Bien à vous.
Sujet: Re: Marie-Antoinette dans la politique actuelle Sam 2 Fév - 19:34
Oui cet article visait plus à critiquer Coppola et Carla
Mais....même si l'auteur a de bonnes intention, il a lui même fait le lien entre Marie-Antoinette et Carla
Invité Invité
Sujet: Re: Marie-Antoinette dans la politique actuelle Sam 2 Fév - 19:41
Hmmm...
Ce n'est pas encore tout à fait ça quand même...mais les perles ne vont pas tarder, je le sens !
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Marie-Antoinette dans la politique actuelle