Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Sophie Hélène Béatrix (Madame Sophie)

Aller en bas 
+7
Vive le Roi
de La Reinta
Splaash0
Cochevis de Thekla
Madame Sophie
Chou d'amour
pimprenelle
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Sophie Hélène Béatrix (Madame Sophie) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sophie Hélène Béatrix (Madame Sophie)   Sophie Hélène Béatrix (Madame Sophie) - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Juin - 12:13

Monsieur n'était-il pas impuissant ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sophie Hélène Béatrix (Madame Sophie) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sophie Hélène Béatrix (Madame Sophie)   Sophie Hélène Béatrix (Madame Sophie) - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Juin - 12:16

C'est ce que disent certains. Mais son absence de descendance tient aussi beaucoup à la personnalité de son épouse Rolling Eyes .
Reste le second Monsieur !
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Sophie Hélène Béatrix (Madame Sophie) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sophie Hélène Béatrix (Madame Sophie)   Sophie Hélène Béatrix (Madame Sophie) - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Juin - 12:21

Citation :
C'est ce que disent certains. Mais son absence de déscendance tient aussi beaucoup à la personnalité de son épouse  Rolling Eyes .

Bof... S'il est vrai qu'elle fut lesbienne, ce qui reste à prouver, rien n'aurait pu empêcher son mari de la consommer, s'il l'eût voulu... ou, plus vraisemblablement, pu.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sophie Hélène Béatrix (Madame Sophie) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sophie Hélène Béatrix (Madame Sophie)   Sophie Hélène Béatrix (Madame Sophie) - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Juin - 12:23

pimprenelle a écrit:
rien n'aurait pu empêcher son mari de la consommer .......


....... Sophie Hélène Béatrix (Madame Sophie) - Page 3 32426

Sophie Hélène Béatrix (Madame Sophie) - Page 3 194575 Sophie Hélène Béatrix (Madame Sophie) - Page 3 194575 Sophie Hélène Béatrix (Madame Sophie) - Page 3 194575 Sophie Hélène Béatrix (Madame Sophie) - Page 3 194575 Sophie Hélène Béatrix (Madame Sophie) - Page 3 194575 Sophie Hélène Béatrix (Madame Sophie) - Page 3 194575 Sophie Hélène Béatrix (Madame Sophie) - Page 3 194575 Sophie Hélène Béatrix (Madame Sophie) - Page 3 194575 Sophie Hélène Béatrix (Madame Sophie) - Page 3 194575 Sophie Hélène Béatrix (Madame Sophie) - Page 3 194575 Sophie Hélène Béatrix (Madame Sophie) - Page 3 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sophie Hélène Béatrix (Madame Sophie) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sophie Hélène Béatrix (Madame Sophie)   Sophie Hélène Béatrix (Madame Sophie) - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Juin - 12:25

Je crois qu'elle lui fermait sa chambre. Il y a de quoi couper les meilleurs élans....  Sophie Hélène Béatrix (Madame Sophie) - Page 3 85158
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sophie Hélène Béatrix (Madame Sophie) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sophie Hélène Béatrix (Madame Sophie)   Sophie Hélène Béatrix (Madame Sophie) - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Juin - 12:26

...si élan il y a... Sophie Hélène Béatrix (Madame Sophie) - Page 3 49856
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Sophie Hélène Béatrix (Madame Sophie) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sophie Hélène Béatrix (Madame Sophie)   Sophie Hélène Béatrix (Madame Sophie) - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Juin - 12:26

D'accord, fallait le vouloir.  Sophie Hélène Béatrix (Madame Sophie) - Page 3 49856 C'est peut-être surtout cela qu'on peut entendre par sa "personnalité".  Sophie Hélène Béatrix (Madame Sophie) - Page 3 49856 Mais Artois, aussi mal loti avec la soeur, a pourtant produit une descendance, lui.  Sophie Hélène Béatrix (Madame Sophie) - Page 3 244157

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sophie Hélène Béatrix (Madame Sophie) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sophie Hélène Béatrix (Madame Sophie)   Sophie Hélène Béatrix (Madame Sophie) - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Juin - 12:28

Enfin, pour en revenir à Ernestine, ce ne sont que des supputations (je parle de la partenité de Louis XVI)
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Sophie Hélène Béatrix (Madame Sophie) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sophie Hélène Béatrix (Madame Sophie)   Sophie Hélène Béatrix (Madame Sophie) - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Juin - 12:29

Majesté a écrit:
...si élan il y a... Sophie Hélène Béatrix (Madame Sophie) - Page 3 49856

Oui, c'est surtout du côté du mari, qu'il faut chercher. Marie Antoinette aussi fermait la porte à son époux. Elle a bien fini par céder. Toute dégoûtée qu'elle fût, Madame avait, elle aussi, un devoir dynastique à remplir. Elle qui était si imbue de son rang, vous pensez...  Rolling Eyes

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Sophie Hélène Béatrix (Madame Sophie) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sophie Hélène Béatrix (Madame Sophie)   Sophie Hélène Béatrix (Madame Sophie) - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Juin - 12:32

Citation :
Enfin, pour en revenir à Ernestine, ce ne sont que des supputations (je parle de la paternité de Louis XVI)

En effet, et cette histoire ne me convainc pas non plus. Mais nous ne pouvons refuser a priori l'idée que Louis XVI ait eu un coït extra-conjugal, même si cela ne cadre pas avec sa personnalité... supposée... Le domaine du sexe et des sentiments sont les plus incontrôlables.  Rolling Eyes

De plus, il se pourrait qu'Ernestine soit le fruit d'un essai avant consommation avec Marie Antoinette.

Je n'y crois pas, perso, mais ce n'est pas carrément impossible non plus.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Sophie Hélène Béatrix (Madame Sophie) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sophie Hélène Béatrix (Madame Sophie)   Sophie Hélène Béatrix (Madame Sophie) - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Juin - 12:44

J'ai du mal à le croire moi aussi Sophie Hélène Béatrix (Madame Sophie) - Page 3 244157

Quant à Provence je serais tout de même tenté de dire qu'il était impuissant. Car son cas était loin d'être isolé parmi les Bourbons, et manifestement quand il pouvait s'occuper de la chose avec sa femme il ne s'est rien passé, et quand il était débarrassé d'elle il n'a absolument pas cherché à en trouver une autre ou à avoir une descendance coûte que coûte Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Sophie Hélène Béatrix (Madame Sophie) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sophie Hélène Béatrix (Madame Sophie)   Sophie Hélène Béatrix (Madame Sophie) - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Juin - 13:40

Chou d'amour a écrit:
J'ai du mal à le croire moi aussi Sophie Hélène Béatrix (Madame Sophie) - Page 3 244157

Quant à Provence je serais tout de même tenté de dire qu'il était impuissant. Car son cas était loin d'être isolé parmi les Bourbons Very Happy

Il l'était . Et son neveu Angoulême le sera aussi . Quelle famille !

Si je ne me trompe pas Chambord sera également bourré ( terme mal choisi Sophie Hélène Béatrix (Madame Sophie) - Page 3 49856 ) de problèmes sexuels mais qui viendront cette fois essentiellement de la pauvre Marie-Thérèse de Modène, son épouse . Elle présentait une malformation utérine, due à l'avancée d'une travée osseuse de son bassin qui barrait de long en large l'entrée de son utérus. Il y était impossible d'enfanter ou d'avoir des rapports sexuels.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Sophie Hélène Béatrix (Madame Sophie) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sophie Hélène Béatrix (Madame Sophie)   Sophie Hélène Béatrix (Madame Sophie) - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Juin - 13:43

Décidément cette famille en plus d'avoir des problèmes de ce type du fait certainement de la consanguinité, n'a en plus pas eu de chance Sophie Hélène Béatrix (Madame Sophie) - Page 3 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Sophie Hélène Béatrix (Madame Sophie) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sophie Hélène Béatrix (Madame Sophie)   Sophie Hélène Béatrix (Madame Sophie) - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Juin - 14:22

Yep ! Je ne voudrais pas être désobligeante, mais cela faisait tristement fin de race ..............
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Sophie Hélène Béatrix (Madame Sophie) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sophie Hélène Béatrix (Madame Sophie)   Sophie Hélène Béatrix (Madame Sophie) - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Juin - 16:21

En effet Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Sophie Hélène Béatrix (Madame Sophie) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sophie Hélène Béatrix (Madame Sophie)   Sophie Hélène Béatrix (Madame Sophie) - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Juin - 18:31

olivia a écrit:
pimprenelle a écrit:

Ernestine est tout de même inscrite au registre des enfants de France, ce qui a amené l'hypothèse qu'elle serait une fille naturelle de Louis XVI. Elle était élevée avec Madame Royale, partageait ses jeux, ses repas, avait les mêmes vêtements qu'elle... Pour son fils, Marie Antoinette lui a aussi donné une petite compagne, moins connue encore, Zoé.
https://maria-antonia.forumactif.com/t115-les-enfants-adoptes

Je le sais bien. Very Happy J'ai vu ces documents hallucinants. Shocked

pimprenelle a écrit:
Pourquoi hallucinants ?


Parce que dans ces documents, on s'aperçoit que la petite Ernestine avait droit aux mêmes domestiques, aux mêmes professeurs et même jusqu'au même coiffeur que Marie-Thérèse.
C'est assez hallucinant de donner la même maison à une fille de domestiques. Mais dans l'idée qu'elle serait la fille naturelle de Louis XVI, ce serait tout aussi étrange. Il n'y a pas de cas où les bâtards royaux partageaient tout de la vie des enfants légitimes. Henri IV a bien élevé tous ses enfants, légitimes ou non, à Saint-Germain-en-Laye mais sans non plus partager la domesticité et les professeurs. De plus, ils étaient reconnus comme tels. A ce que je sache, Ernestine n'a jamais été reconnue par Louis XVI.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sophie Hélène Béatrix (Madame Sophie) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sophie Hélène Béatrix (Madame Sophie)   Sophie Hélène Béatrix (Madame Sophie) - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Juin - 18:34

Citation :
Yep ! Je ne voudrais pas être désobligeante, mais cela faisait tristement fin de race ..............

Effectivement. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sophie Hélène Béatrix (Madame Sophie) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sophie Hélène Béatrix (Madame Sophie)   Sophie Hélène Béatrix (Madame Sophie) - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Juin - 19:24

olivia a écrit:


Parce que dans ces documents, on s'aperçoit que la petite Ernestine avait droit aux mêmes domestiques, aux mêmes professeurs et même jusqu'au même coiffeur que Marie-Thérèse.
C'est assez hallucinant de donner la même maison à une fille de domestiques. Mais dans l'idée qu'elle serait la fille naturelle de Louis XVI, ce serait tout aussi étrange. Il n'y a pas de cas où les bâtards royaux partageaient tout de la vie des enfants légitimes. Henri IV a bien élevé tous ses enfants, légitimes ou non, à Saint-Germain-en-Laye mais sans non plus partager la domesticité et les professeurs. De plus, ils étaient reconnus comme tels. A ce que je sache, Ernestine n'a jamais été reconnue par Louis XVI.


Je trouve aussi que ce statut ( presque un pied d'égalité entre Mousseline et Ernestine ) est hallucinant ! Sophie Hélène Béatrix (Madame Sophie) - Page 3 79143 Sophie Hélène Béatrix (Madame Sophie) - Page 3 79143 Sophie Hélène Béatrix (Madame Sophie) - Page 3 79143
Et pourquoi cette omerta des contemporains ??? On a beau en lire en veux-tu en voilà, jamais une allusion à Ernestine ............
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sophie Hélène Béatrix (Madame Sophie) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sophie Hélène Béatrix (Madame Sophie)   Sophie Hélène Béatrix (Madame Sophie) - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Juin - 19:31

D'où mon idée qu'elle n'était rien d'autres qu'une fille adoptée qui servait essentiellement à rabaisser l'orgueil de la petite princesse.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Sophie Hélène Béatrix (Madame Sophie) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sophie Hélène Béatrix (Madame Sophie)   Sophie Hélène Béatrix (Madame Sophie) - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Juin - 19:34

Je le pense aussi Wink

A priori puisque justement très peu de témoignages évoquent cette enfant, c'est selon moi qu'elle restait en second plan Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Sophie Hélène Béatrix (Madame Sophie) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sophie Hélène Béatrix (Madame Sophie)   Sophie Hélène Béatrix (Madame Sophie) - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Juin - 19:38

Si elle avait été fille illégitime de Louis XVI, on l'aurait su, surtout si elle partageait l'éducation de sa soeur Fille de France ! Sophie Hélène Béatrix (Madame Sophie) - Page 3 35958 Alors que si elle n'est là justement que pour améliorer l'éducation de Marie-Thérèse, les gens n'en avaient rien à cirer.

Les bâtards royaux n'ont jamais été un tabou dans la monarchie.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Sophie Hélène Béatrix (Madame Sophie) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sophie Hélène Béatrix (Madame Sophie)   Sophie Hélène Béatrix (Madame Sophie) - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Juin - 20:19

Je suis partagée. Il me semble naturel qu'Ernestine apparaisse dans le registre et bénéficie des mêmes traitements que Mousseline, puisque c'était par la volonté de la reine. Et sûrement du roi aussi.

En revanche, cela paraissait peut-être choquant pour les courtisans, si attachés aux rangs, aux privilèges, tout ça... De là l'omerta, comme tu dis, Olivia.

Là où je m'interroge, c'est sur le cas de Zoé. Elle aurait rempli le même rôle auprès du petit Charles. Pourquoi le registre ne la mentionne-t-il pas, elle ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sophie Hélène Béatrix (Madame Sophie) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sophie Hélène Béatrix (Madame Sophie)   Sophie Hélène Béatrix (Madame Sophie) - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Juin - 20:27

pimprenelle a écrit:
Je suis partagée. Il me semble naturel qu'Ernestine apparaisse dans le registre et bénéficie des mêmes traitements que Mousseline, puisque c'était par la volonté de la reine. Et sûrement du roi aussi.


Même à cette double condition, j'ai du mal à trouver cela naturel . Sophie Hélène Béatrix (Madame Sophie) - Page 3 56173
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Sophie Hélène Béatrix (Madame Sophie) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sophie Hélène Béatrix (Madame Sophie)   Sophie Hélène Béatrix (Madame Sophie) - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Juin - 20:43

pimprenelle a écrit:

Là où je m'interroge, c'est sur le cas de Zoé. Elle aurait rempli le même rôle auprès du petit Charles. Pourquoi le registre ne la mentionne-t-il pas, elle ?

Peut-être qu'elle a préféré éviter justement pour ne pas s'attirer la foudre des courtisans Sophie Hélène Béatrix (Madame Sophie) - Page 3 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Sophie Hélène Béatrix (Madame Sophie) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sophie Hélène Béatrix (Madame Sophie)   Sophie Hélène Béatrix (Madame Sophie) - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Juin - 21:38

Oui pour le cas de Zoé, c'est assez différent : d'une part c'est une fille et d'autre part nous sommes alors aux Tuileries. Les conditions ne sont pas les mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sophie Hélène Béatrix (Madame Sophie) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sophie Hélène Béatrix (Madame Sophie)   Sophie Hélène Béatrix (Madame Sophie) - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sophie Hélène Béatrix (Madame Sophie)
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» 1786: Sophie Hélène Béatrix de France (Élisabeth Vigée Le Brun)
» Reliques de Sophie-Beatrix
» Madame Sophie de France
» Un portrait de Madame Sophie ?
» L'avatar de Madame Sophie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et sa famille :: Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette :: Sophie Hélène Beatrix-
Sauter vers: