| | Elisabeth Vigée-Lebrun | |
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Auteur | Message |
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Invité Invité
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| Sujet: Re: Elisabeth Vigée-Lebrun Lun 8 Juil - 13:53 | |
| Elle est toute mignonne, non ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Elisabeth Vigée-Lebrun Lun 8 Juil - 13:55 | |
| - Reinette a écrit:
C'est une anecdote très connue qui rappelle également une légende entre Charles Quint et Titien. Très connue, oui ! Cela dit, j'ignorais le rapprochement avec Charles Quint et Titien ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Elisabeth Vigée-Lebrun Lun 8 Juil - 14:01 | |
| - Citation :
- Oui le fait est attesté dans ses mémoires.
c'est la deuxième fois qu'un Souverain s'"abaisse" devant un peintre.
Titien en son temps avait eu le même honneur avec le Pape, sauf que Titien c'était pour son âge avancé par pour une grossesse
le tableau est joli Je croyais Charles Quint et non pas le pape. Enfin de toute façon, un "grand" de l'époque. Mais bon Charles Quint est l'ancêtre de Marie-Antoinette... Le pape, normalement non. Entre François Ier et Léonard de Vinci, il est prouvé, archi-prouvé que le roi n'était pas présent à sa mort. Oui, il faut ABSOLUMENT lire les souvenirs de madame Vigée-Lebrun ! Nous entrons complètement dans la vie d'une jeune artiste qui par son talent, son charme, a les plus grandes entrées auprès de l'élite du XVIIIème siècle, française puis européenne ! J'ai l'édition d'Elisabeth Badinter qui montre à quel point notre peintre chérie était déjà féministe pour son temps. Elle vivait de son travail, ne dépendait que d'elle-même ! Je rajouterai que la bio de Geneviève Haroche-Bouzinac est la plus complète et la plus vivante de toutes celles consacrées à l'artiste. Un régal. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Elisabeth Vigée-Lebrun Lun 8 Juil - 14:02 | |
| Oui dans mon empressement j'ai écrit le Pape, mais c'etait évidement Charles Quint. Mille pardons. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Elisabeth Vigée-Lebrun Lun 8 Juil - 22:39 | |
| J'ai déjà quelques livres en attente de lecture. Mais, Reinette, je vais immédiatement commander la biographie de EVL par Mme G. H-B. Bien à vous tous |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Elisabeth Vigée-Lebrun Lun 8 Juil - 22:52 | |
| Attention à ne pas abuser de Mme GHB, ça peut rendre euphorique . |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Elisabeth Vigée-Lebrun Lun 8 Juil - 23:36 | |
| Tapez donc GHB sur google, vous comprendrez Bien à vous. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Elisabeth Vigée-Lebrun Mar 9 Juil - 1:45 | |
| Loin, vraiment trop loin de moi. Le seul côté "intéressant" de ce message, c'est que j'ai "appris" quelque chose. Incroyable mais vrai. |
| | | pimprenelle
Nombre de messages : 40556 Date d'inscription : 23/05/2007
| Sujet: Re: Elisabeth Vigée-Lebrun Mar 9 Juil - 11:15 | |
| Ma connexion ne m'avait pas encore permis de voir le tableau. Il est très beau... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
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| | | pimprenelle
Nombre de messages : 40556 Date d'inscription : 23/05/2007
| Sujet: Re: Elisabeth Vigée-Lebrun Mer 26 Fév - 19:14 | |
| Une belle analyse des relations entre la reine et sa peintre: Marie-Antoinette and Louise-Elisabeth Vigée-Lebrun: the Queen and the painterWithout Louise-Elisabeth Vigée-Lebrun’s many portraits of Marie-Antoinette, our mental image of the Queen would be different, so iconic have these paintings become. All the more reason to look into the relationship between the two ladies. And what better way to do so than return to Madame Lebrun’s Memoirs?It was in the year 1779, she writes, that I painted the Queen for the first time; she was then in the heyday of her youth and beauty [she was twenty four]. Marie-Antoinette was tall and admirably built, being somewhat stout, but not excessively so. Her arms were superb, her hands small and perfectly formed, and her feet charming. She had the best gait of any woman in France, carrying her head erect with a dignity that marked her as the Queen in the midst of her whole Court, her majestic mien, however, not in the least diminishing the sweetness and amiability of her face.
To anyone who has not seen the Queen, it is difficult to get an idea of all the graces and nobility combined in her person. Her features were not regular; she had inherited that long and narrow oval peculiar to the Austrian nation. Her eyes were not large; in colour they were almost blue, and they were at the same time merry and kind. Her nose was slender and pretty, and her mouth not too large, though her lips were rather thick.But the most remarkable thing about her face was the splendour of her complexion. I never have seen one so brilliant, and brilliant is the word, for her skin was so transparent that it bore no umber in the painting. Neither could I render the real effect of it as I wished. I had no colours to paint such freshness, such delicate tints, which were hers alone, and which I had never seen in any other woman.
Madame Lebrun, though only twenty-four, the same age as Marie-Antoinette, was already an established portraitist. She was the daughter of a renowned artist, Louis Vigée, and had been painting aristocratic portraits since her teenage years. She had enjoyed the patronage of the Duchesse d’Orléans, a member of the royal family, who introduced her to the Queen. The latter had long expressed her frustration at being unable to find any painter who could capture her likeness. She was immediately delighted by the first portrait Louise-Elisabeth painted of her.
At the first sitting, continues Madame Lebrun, the imposing air of the Queen frightened me greatly, but Her Majesty spoke to me so graciously that my fear soon dissipated. It was on that occasion that I began the picture representing her with a large basket, wearing a satin dress, and holding a rose in her hand.
This portrait was destined for her brother, Emperor Joseph II, and the Queen ordered two copies besides one for the Empress of Russia, the other for her own apartment at Versailles and Fontainebleau.
Note that is was usual at the time for a public figure to order from an artists several copies of the same portrait, something we will find a generation later with Napoléon Bonaparte and the painter Jacques-Louis David. In this instance, Marie-Antoinette was so pleased with this painting that she soon commissioned a different portrait (below) destined to her mother, the Empress Marie Theresa, this time in a white court dress. Louise-Elisabeth would paint many more portraits of the Queen, a patronage that would make her one of the most sought-after portraitists of her time in France, and later in Europe.
It was not a friendship, as I sometimes read – the social difference between the two ladies would not have allowed it – but a relationship of familiar goodwill, and naturally of gratitude on the artist’s part. One one occasion where Louise-Elisabeth had been too ill to travel to Versailles for a scheduled sitting, she went the next day to apologize. The painter proposed to leave as the Queen was ready to go out for a carriage ride, but recalls that Marie-Antoinette would not hear of it:
“No, no! Do not go!” exclaimed the Queen. “I do not want you to have made your journey for nothing!”
She revoked the order for her carriage and gave me a sitting. I remember that, in my confusion and my eagerness to make a fitting response to her kind words, I opened my paint-box so excited that I spilled my brushes on the floor. I stooped down to pick them up. “Never mind, never mind, “said the Queen, and, for aught I could say, she insisted on picking them all up herself…
I was so fortunate as to be on very pleasant terms with the Queen. When she heard that I had something of a voice, we rarely had a sitting without singing some duets by Grétry together, for she was exceedingly fond of music, though she did not sing very much in tune. As for her conversation, it would be difficult for me to convey all of its charm, its affability.
Quite a charming picture: the two ladies making the most of what might have been a tedious sitting, one singing in tune and the other out of it. But outside the relaxed , intimate atmosphere the Queen’s private circle at Trianon, she was the subject of countless lewd pamphlets, the budget deficit was soaring to unmanageable levels, the people were starving, and she was blamed for it.
The portraits of Marie-Antoinette by Madame Lebrun painted later, in the 1780s, would reflect the vicissitudes of the political situation, but it is another story…http://blog.catherinedelors.com/marie-antoinette-and-louise-elisabeth-vigee-lebrun-the-queen-and-the-painter/ Un blog très intéressant que je vous conseille. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
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| | | pimprenelle
Nombre de messages : 40556 Date d'inscription : 23/05/2007
| Sujet: Re: Elisabeth Vigée-Lebrun Jeu 1 Mai - 9:24 | |
| Un site qui propose beaucoup d'oeuvres peintes par Madame Vigée Lebrun, avec des agrandissements: http://loveisspeed.blogspot.be/2012/07/elisabeth-vigee-lebrun-art-which-marie.html _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
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| | | madame antoine
Nombre de messages : 6889 Date d'inscription : 30/03/2014
| Sujet: Re: Elisabeth Vigée-Lebrun Jeu 1 Mai - 11:01 | |
| Bonjour,
Très bonne référence.
madame antoine _________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
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| | | pimprenelle
Nombre de messages : 40556 Date d'inscription : 23/05/2007
| Sujet: Re: Elisabeth Vigée-Lebrun Ven 2 Mai - 8:40 | |
| Je viens de tomber sur cet autre blog, vraiment super. http://doudou.gheerbrant.com/?cat=20&paged=2 _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
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| | | pimprenelle
Nombre de messages : 40556 Date d'inscription : 23/05/2007
| Sujet: biographie de Madame Vigée Lebrun Lun 5 Mai - 12:24 | |
| biographie de Madame Vigée Lebrun C'est ici: http://www.biography.com/people/elisabeth-vig%C3%A9e-le-brun-37280#awesm=~oDnintgnJcRxoa _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
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| | | pimprenelle
Nombre de messages : 40556 Date d'inscription : 23/05/2007
| Sujet: Re: Elisabeth Vigée-Lebrun Mer 22 Avr - 22:46 | |
| - Invité a écrit:
- Vous en pensez quoi ?
Comme seule notice, j'ai trouvé Elisabeth-Louise Vigée-Lebrun "Dauphind". This image now attributed to Augustin de Sain-Aubin. It appeared in the 4 July 2007 Southebys catalog Black and Red chalk and graphite, 150mm x 95 mm, 3.5 x 6 incheshttp://www.batguano.com/vlbstorage.html Esquisse longtemps attribuée à Madame Vigée Lebrun et maintenant considérée comme l'oeuvre d'Augustin de Saint Aubin. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
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| | | pimprenelle
Nombre de messages : 40556 Date d'inscription : 23/05/2007
| Sujet: Re: Elisabeth Vigée-Lebrun Dim 25 Oct - 10:35 | |
| Replongeons-nous dans les souvenirs de cette grande dame... je vous parlerai de mes premières années, parce qu’elles ont été le présage de toute ma vie, puisque mon amour pour la peinture s’est manifesté dès mon enfance. On me mit au couvent à l’âge de six ans; j’y suis restée jusqu’à onze. Dans cet intervalle, je crayonnais sans cesse et partout; mes cahiers d’écriture, et même ceux de mes camarades, étaient remplis à la marge de petites têtes de face, ou de profil; sur les murs du dortoir, je traçais avec du charbon des figures et des paysages; aussi j’étais souvent en pénitence.(…) Je me souviens qu’à l’âge de sept ou huit ans, je dessinai à la lampe un homme à barbe, que j’ai toujours gardé. Je le fis voir à mon père qui s’écria transporté de joie: « Tu seras peintre, mon enfant, ou jamais il n’en sera C'est tellement vivant! On a l'impression de la voir! La voici bien plus tard, dans son atelier. La prédiction de son père s'est réalisée. Il est rare de tomber sur Madame Vigée Lebrun peinte par autrui. Elle l'est ici en miniature par l'école française du XVIIIe. Peut-être par l'atelier de Dumont? http://opac.lesartsdecoratifs.fr/fiche/portrait-de-madame-vigee-lebrun-dans-son-atelier _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
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| | | madame antoine
Nombre de messages : 6889 Date d'inscription : 30/03/2014
| Sujet: Re: Elisabeth Vigée-Lebrun Dim 25 Oct - 21:05 | |
| Je vous propose un autre extrait des Souvenirs de Mme Vigée-Le Brun, décrivant ses innovations vestimentaires. Comme j’avais horreur du costume que les femmes portaient alors, je faisais tous mes efforts pour le rendre un peu plus pittoresque, et j’étais ravie, quand j’obtenais la confiance de mes modèles, de pouvoir les draper à ma fantaisie. On ne portait point encore de châle; mais je disposais de larges écharpes, légèrement entrelacées autour du corps et sur les bras, avec lesquelles je tachais d’imiter le beau style des draperies de Raphaël et du Dominiquin. Portrait de la Comtesse Golovine - 1797-1800 _________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
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| | | decadenzia
Nombre de messages : 348 Date d'inscription : 30/11/2015
| Sujet: Re: Elisabeth Vigée-Lebrun Mer 7 Juin - 11:20 | |
| Vous la trouvez comment maquillée ?? https://news.artnet.com/art-world/art-history-through-perfect365-app-321640 _________________ .....she keeps Moët et Chandon in her pretty cabinet..... |
| | | Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31527 Age : 41 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Elisabeth Vigée-Lebrun Jeu 8 Juin - 9:20 | |
| Houlà, un peu trop là _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
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| | | globule Administrateur
Nombre de messages : 2229 Date d'inscription : 04/10/2017
| Sujet: Re: Elisabeth Vigée-Lebrun Mer 8 Nov - 8:17 | |
| Vigée Lebrun en Russie En octobre 1789, Élisabeth, déguisée en ouvrière, et sa fille fuient Paris à bord d’une diligence. Son époux reste en France, où il rejoint les rangs des révolutionnaires. Vigée Le Brun passe quelque temps en Italie et en Autriche, avant de partir en Russie lorsqu’elle apprend que son nom figure sur la liste des émigrés et qu’elle ne peut plus rentrer en France. Elle arrive à Pétersbourg le 25 juillet 1795. N’ayant pas pu emporter toutes ses affaires avec elle, elle est vêtue d’une simple robe en mousseline lors de sa première visite à l’impératrice. Malgré cette violation grossière des règles de l’étiquette, Catherine II ne dit mot. Après cet incident, les robes en mousseline deviennent à la mode. À Pétersbourg, la Française rend également populaires les tableaux vivants : elle fait monter sur scène plusieurs hommes et femmes, qu’elle drape dans des châles en cachemire et crée avec eux des sujets religieux. Une fois de plus, les gens font la queue pour ses œuvres : les Pétersbourgeois lui commandent des esquisses de costumes. En outre, pendant ses cinq années passées en Russie, Vigée Le Brun peint près de 50 grands portraits, notamment ceux des membres de la famille royale. Elle rêve pendant longtemps de réaliser celui de l’impératrice. En guise de test, celle-ci lui commande les portraits de ses petites-filles, les princesses Alexandra et Elena Pavlovna. Vigée Le Brun les représente dans des toges grecques, qui laissent le corps beaucoup trop dénudé selon Catherine II. Cette dernière trouve que ses petites-filles ressemblent à « deux infâmes Savoyardes ». Le peintre ajoute alors des manches aux costumes – ce qui, estime Catherine II, gâche définitivement les portraits. Le 2 novembre 1796, l’impératrice accepte finalement de poser pour le peintre. Les séances doivent commencer une semaine plus tard, mais l’impératrice pousse son dernier soupir le 6 novembre. En 1801, Mme Vigée Le Brun retourne en France. Après avoir voyagé plusieurs années, elle s’installe à Marly, où elle décède le 30 mars 1842 à l’âge de 86 ans. Il y aura plein d'émigrés en Russie, fuyant les bouleversements de la révolution française. https://www.lecourrierderussie.com/societe/2017/11/emigres-francais-accueillis/ Un siècle et quelques plus tard, il y aura plein d'émigrés en France, fuyant les bouleversements de la révolution russe. _________________ - Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
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| | | decadenzia
Nombre de messages : 348 Date d'inscription : 30/11/2015
| | | | madame antoine
Nombre de messages : 6889 Date d'inscription : 30/03/2014
| Sujet: Re: Elisabeth Vigée-Lebrun Lun 12 Mar - 12:18 | |
| Voici une jolie représentation de Mme Vigée-Le Brun. CB / Oeuvre de Georges-Ernest Saulo, représentant Elisabeth Vigée-Lebrun, artiste peintre française de la fin du XVIIIe siècle.Georges Saulo est un sculpteur français né à Angers le 16 septembre 1865 et mort à Paris en 1945. madame antoine _________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
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| Sujet: Re: Elisabeth Vigée-Lebrun | |
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