Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Elisabeth Vigée-Lebrun

Aller en bas 
+12
Madame Sophie
Quantum
Absalom
xman
Aglae
Peter2000
Chakton
globule
decadenzia
madame antoine
Chou d'amour
pimprenelle
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth Vigée-Lebrun   Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 9 Icon_minitimeSam 29 Sep - 16:29

clioxviii a écrit:
"Bientôt " (?) une exposition lui sera consacrée (RMN) .
Certaine Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 9 49856 et certains vont s'en réjouir Very Happy ....

C'est vrai ?!!! Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 9 79143

Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 9 454943 Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 9 709648 Quelle bonne nouvelle !!! Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 9 709648 Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 9 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth Vigée-Lebrun   Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 9 Icon_minitimeDim 30 Sep - 14:43

Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 9 580524
Super !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth Vigée-Lebrun   Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 9 Icon_minitimeMar 2 Oct - 13:18

clioxviii a écrit:
"Bientôt " (?) une exposition lui sera consacrée (RMN) .
Certaine Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 9 49856 et certains vont s'en réjouir Very Happy ....

Plus de détails?????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth Vigée-Lebrun   Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 9 Icon_minitimeMar 2 Oct - 13:32

CECILE COUTIN vient de m'informer que la conférence concert sur MADAME VIGEE LE BRUN (je l'avais annoncée précedemment) a été un grand succès la salle est pleine !!!
c'est la preuve que cette Dame intéresse les amateurs !!!!

je me renseigne au sujet d'une prochaine exposition à PARIS ?????

MARIE ANTOINETTE Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 9 49856 Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 9 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth Vigée-Lebrun   Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 9 Icon_minitimeMar 2 Oct - 19:02

Parliez-vous de la même expo, Clio (voir page précédente) ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth Vigée-Lebrun   Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 9 Icon_minitimeMar 2 Oct - 19:19

Non, une à venir , je présume à Paris mais à part qu'elle sera sous l'égide R M N , je n'en sais pas plus pour le moment .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth Vigée-Lebrun   Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 9 Icon_minitimeMar 2 Oct - 19:41

Merci...
Nous surveillerons le site de la RMN en ce cas. Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 9 56173
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth Vigée-Lebrun   Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 9 Icon_minitimeLun 8 Juil - 11:31

Voici un tableau très étrange, que j'ai découvert hier soir. Il est passé aux enchères à Drouot en 2010 (prix : 22.000 euros). Il s'agit d'un tableau d'Alexis-Nicolas PERIGNON (1806 - 1882) représentant Elisabeth Vigée Le Brun chez Marie-Antoinette.

Ce tableau fût présenté au Salon de 1859 (n°2382 du catalogue), avec une citation des Souvenirs d'Elisabeth Vigée Le Brun rapportant comment la reine ramassa un jour les pinceaux de l'artiste, en lui disant : « vous êtes trop avancée dans votre grossesse pour vous baisser » et, ajoute l'artiste « quoi que je puisse dire, elle releva tout elle - même » (p. 294). Etonnant non?

Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 9 3610
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth Vigée-Lebrun   Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 9 Icon_minitimeLun 8 Juil - 11:34

Oui le fait est attesté dans ses mémoires.

c'est la deuxième fois qu'un Souverain s'"abaisse" devant un peintre.

Titien en son temps avait eu le même honneur avec le Pape, sauf que Titien c'était pour son âge avancé par pour une grossesse Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 9 49856 

le tableau est joli
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth Vigée-Lebrun   Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 9 Icon_minitimeLun 8 Juil - 11:35

J'aime beaucoup Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 9 405462 

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth Vigée-Lebrun   Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 9 Icon_minitimeLun 8 Juil - 11:37

Citation :
Oui le fait est attesté dans ses mémoires.

c'est la deuxième fois qu'un Souverain s'"abaisse" devant un peintre.

Titien en son temps avait eu le même honneur avec le Pape, sauf que Titien c'était pour son âge avancé par pour une grossesse Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 9 49856 

le tableau est joli

C'est marrant ça ! Léonard de Vinci et François Ier étaient très proches également ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth Vigée-Lebrun   Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 9 Icon_minitimeLun 8 Juil - 11:39

Erreur.Embarassed 


Dernière édition par clioxviii le Lun 8 Juil - 12:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth Vigée-Lebrun   Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 9 Icon_minitimeLun 8 Juil - 11:42

Oui mais rien n'indique que François 1er se soit "mis au pied" du génialissime peintre. Il n'est pas certain aussi que le Roi fût présent lors de la mort de Léonard comme le laisse sous entendre la fameuse peinture de Ingres il me semble. Je vais rechercher.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth Vigée-Lebrun   Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 9 Icon_minitimeLun 8 Juil - 11:42

Citation :
C'est marrant ça ! Léonard de Vinci et François Ier étaient très proches également ...

Tu découvres donc l'anecdote? Shocked 

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth Vigée-Lebrun   Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 9 Icon_minitimeLun 8 Juil - 11:43

Citation :
Il n'est pas certain aussi que le Roi fût présent lors de la mort de Léonard comme le laisse sous entendre la fameuse peinture de Ingres il me semble. Je vais rechercher.

On est même sûr du contraire...Ingres a laissé libre cours à son imagination pour cette uchronie Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth Vigée-Lebrun   Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 9 Icon_minitimeLun 8 Juil - 11:44

Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 9 Mortde10


le tableau est bien de Ingres
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth Vigée-Lebrun   Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 9 Icon_minitimeLun 8 Juil - 11:46

Citation :
Citation :
C'est marrant ça ! Léonard de Vinci et François Ier étaient très proches également ...
Tu découvres donc l'anecdote? Shocked 

Oui je ne connaissais pas cette anecdote. Je n'ai pas lu les Souvenirs d'EVGL, c'est bien?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth Vigée-Lebrun   Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 9 Icon_minitimeLun 8 Juil - 11:47

Citation :
Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 9 Mortde10

J'adore ce tableau. Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 9 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth Vigée-Lebrun   Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 9 Icon_minitimeLun 8 Juil - 11:50

Citation :
Oui je ne connaissais pas cette anecdote. Je n'ai pas lu les Souvenirs d'EVGL, c'est bien?

Bien est trop peu...c'est savoureux...
Mais je les ai lus il y a trop de temps pour t'en rapporter un avis précis...
C'est assurément à découvrir à tout prix !

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth Vigée-Lebrun   Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 9 Icon_minitimeLun 8 Juil - 11:52

Tiens, bonne idée, je vais me l'acheter et je vais le lire sur la playa cet été !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth Vigée-Lebrun   Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 9 Icon_minitimeLun 8 Juil - 11:57

Essaye de lire la version avec sa méthode pour réaliser les tableaux. Elle n'est pas toujours avec, mais si tu taquines un peu la muse c'est très intéressant.

Les mémoires sont savoureux, oui, plein de féminité. A lire absolument quand on n'a rien d'autre à faire sur la playa.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth Vigée-Lebrun   Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 9 Icon_minitimeLun 8 Juil - 12:01

Citation :
Je n'ai pas lu les Souvenirs d'EVGL, c'est bien?

Très bien !  Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 9 454943    J'ai beaucoup aimé . Elisabeth était une femme extrêmement indépendante ( surtout pour l'époque ) . Elle côtoie tous les grands . Elle nous emmène faire le tour de l'Europe .  

Son crève-coeur : ses relations épineuses avec sa fille qui lui en fait voir de toutes les couleurs ...

Ma frustration : elle ne confie rien de rien sur sa vie sentimentale ( dans laquelle bien sûr son mari compte pour des prunes ) .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth Vigée-Lebrun   Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 9 Icon_minitimeLun 8 Juil - 12:12

Le peintre a recréé la scène dans le Cabinet doré, où la reine vraiment posait pour EVLB...Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 9 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth Vigée-Lebrun   Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 9 Icon_minitimeLun 8 Juil - 12:41

J'en ai la larme à l'oeil, c'est touchant !!! Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 9 405462 Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 9 405462 Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 9 405462 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth Vigée-Lebrun   Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 9 Icon_minitimeLun 8 Juil - 13:03

un document de plus dans les dossiers  - je ne connaissais pas cette toile qui est charmante !!!

EVL raconte l'histoire, reprise par MADAME CAMPAN  - étant souffrante dans son état, elle n'est pas venue au rendez-vous fixé pour la pose et le lendemain elle se présente au CHATEAU afin de s'excuser auprès de la Reine !!!!! (il n'y avait pas de portable !!!!)
elle est rabrouée par la dame d'honneur car la Reine se prépare à partir en voiture pour TRIANON !!!!
celle-ci voyant EVL annule immédiatement sa sortie et donne sa séance de pose à l'artiste , sous les yeux jaloux des dames de MARIE ANTOINETTE .
l'anecdote du ramassage des pinceaux ne peut être contestée en sachant l'histoire citée plus haut et la simplicité et l'amitié entre les deux dames lors de leurs réunions en intimité totale.

MARIE ANTOINETTE Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 9 564218 Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 9 564218
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth Vigée-Lebrun   Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Elisabeth Vigée-Lebrun
Revenir en haut 
Page 9 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun
» Machisme et Révolution
» site sur Elisabeth Vigée-Lebrun
» Elisabeth Vigée Lebrun, l'exposition
» Un film sur Elisabeth Vigée Lebrun

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations amicales de Marie-Antoinette-
Sauter vers: