Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen

Aller en bas 
+18
Klada
Colibri
Shibboleth
globule
moriarty
Lucrezia P
Epaminondas
Charlotte
Das Ding
mrs butterfly
putchi san
MarieAntoinetteAutographe
Ririh
madame antoine
le beau lauzun
Lily of the Valley
pimprenelle
Chou d'amour
22 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39 ... 43  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 38 Icon_minitimeMer 10 Avr - 19:23

Citation :
Gérard Ousset a profité de ces recherches pour constituer un dossier des lettres de la Reine avec Madame DE POLIGNAC  - j'ignorais que les ARCHIVES avaient cette correspondance  !!!!!!

Je ne crois pas que les archives détiennent la totalité des lettres de Marie-Antoinette à Yolande . Mais il est certain qu'elles se sont portées acquéreur déjà de l'une ou plusieurs d'entre elles .
Pim, du reste, nous le disait dans le sujet Les écrits de Marie-Antoinette et nous postait l'une de ces lettres.

Citation :
Cette lettre, conservée par la famille Polignac et récemment acquise par les archives nationales, est au-dessus de tout soupçon.

Citation :
Citation :
GERARD OUSSET vient de m'informer qu'il travaillait aux ARCHIVES NATIONALES sur les lettres de la Reine et FERSEN avec la difficulté d'obtenir de bonnes photocopies tirées du microfilm  - il espère avoir prochainement les originaux en mains afin de les observer de très près

Nous voulons des photocopies de toutes les lettres des Archives !!  cheers
C’est ça qu’il nous manque : un bouquin avec des tas de fac-similés... Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 38 914132

Ooooh, oui :  le rêve !  Very Happy

Citation :
Citation :
Alors, maintenant, en l'absence de matière nouvelle, nous avons le choix entre admettre que nous ne serons jamais en phase sur le sujet, ou continuer à répéter en boucle la même chose. A vous de voir.
Je trouve, au contraire, que cela faisait longtemps que nous n’avancions plus guère sur le sujet... Rolling Eyes
Après la répétition sans fin des arguments, usés jusqu’à la corde, des uns ou des autres, et les erreurs ou approximations des biographes révélés ici avec ces quelques exemples...
Bref, ces nouvelles perspectives de décryptage, ainsi que nos débats, donnent un peu d’air à ce sujet !

Mais oui !!! Je suis tout à fait d'accord avec toi !  Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 38 454943  Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 38 454943  Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 38 454943  Ou alors, à quoi ça sert qu'on se décarcasse ?
Ces toutes nouvelles précisions de Mme Nachef, à moins que l'on n'en tienne aucun compte (  Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 38 244157  ) ouvrent de nouvelles perspectives .
C'est génial !  Ma lecture en retard est de longue haleine mais je ne suis pas déçue !!!  Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 38 454943

Citation :
Il n'empêche que l'écrasante majorité de la correspondance entre la reine de France et le comte de Fersen est politique. C'est de politique qu'ils parlent, c'est pour parler de politique qu'ils s'écrivent.

De temps à autre, des mots affectueux viennent émailler ces échanges. Il est certes possible de focaliser là-dessus, comme vous le faites

C'est hot l'affection, en politique !  Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 38 49856

Citation :
Question est-ce que la Reine écrivait en code à Mme de Polignac ? car pas l'intermédiaire de Vaudreuil, elle pouvait "parler" à Artois.

Pas à ma connaissance .

Citation :
Citation :
Question est-ce que la Reine écrivait en code à Mme de Polignac ? car pas l'intermédiaire de Vaudreuil, elle pouvait "parler" à Artois.

A mon avis, non, ou du moins n'ai-je jamais vu que des lettres en clair à Madame de Polignac. Et c'est d'ailleurs vrai que la proximité de Vaudreuil a toujours gêné la reine... à tort, en fait, car les lettres de Vaudreuil à Artois montrent une entière loyauté envers les souverains. Au contraire, même, Vaudreuil essaie de tempérer les élans malencontreux d'Artois et de justifier le point de vue de la reine lorsque les émigrés la taxent de traître à la cause.

Rien n'est plus exact, et je te remercie, Pim, de rendre justice à Vaudreuil .  Il se trimballe indûment une réputation habituellement déliquescente .  Very Happy

Citation :
Citation :
Bref, tout ça pour dire que quand Marie-Antoinette écrit "adieu, mon bien aimé" à Fersen, elle lui écrit bien, tel Danceny à Cécile de Volanges, des mots d'amour .  Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 38 405462

Tu te plais là à lire le contraire de ce que j'écris ! Rolling Eyes  (Wink Pim)
Si Delphine de Custine, la fille d'Eléonore de Sabran , a été perçue jusqu'à maintenant comme une chaudasse c'est parce que tous depuis le XIXème ont lu ses écrits à leur manière contemporaine sans prendre compte qu'elle écrivait à des amis au XVIIIème siècle... Rolling Eyes

... une chaudasse, ma Delphine ?   Tu n'as pas peur de m'offusquer, dis donc !  Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 38 56173

De quoi, de quoi ?  ... tous depuis le XIXème ont lu ses écrits à leur manière contemporaine sans prendre compte qu'elle écrivait à des amis au XVIIIème siècle... ???!!!

....   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 38 79143

Tu me rappelles certain Yann-Hubert qui prétendait nous donner un cours de Français XVIIIème et nous faire le scoop de la signification du verbe baiser .
C'est kif-kif bourricot avec la correspondance de Marie-Antoinette !

Citation :
Citation :
Oui, j'avoue que je suis comme Reinette, je ne comprends pas... Parce que Fersen est un homme, les mots affectueux que lui écrit Marie Antoinette sont forcément des mots d'amour ? Et parce que Madame de Polignac est une femme, ce sont des mots d'amitié ? Donc, quand elle appelle l'un le plus tendre des amis, et l'autre la plus tendre des amies, c'est très différents parce qu'ils n'ont pas le même sexe ?

Ce genre de raisonnement me dépasse.

Le plus tendre des amis ?
Non, moi j'ai lu : le plus aimé des hommes.
Mais bon, bref, ce n'est pas ce qui m'importe le plus.

Je précise, aussi, que ce n'est pas tant parce que Fersen est un homme, lambda. Bien évidemment !
Mais je ne vais pas reprendre toute leur histoire ici. Je ne développe pas.
Quoique, à mon tour, ça me dépasse que Reinette et toi ne parveniez pas à mettre en perspective le poids de ces mots avec ce que nous savons de leur histoire.


Alors oui, je le pense, mais pas tout à fait en ces termes que tu emploies, et je veux bien l'expliquer une fois encore.
J'ignore cette théorie ici que les hommes et les femmes, du XVIIIème (allez... Rolling Eyes ), non mariés, non liés par des liens familiaux, se permettaient ce genre de confidences en ces circonstances.
Jamais rien lu de la sorte. Vraiment !!  Shocked Et Dieu sait que j'en ai bouffé de la correspondance du temps...

Et j’ajoute, si nécessaire, d'autant plus lorsqu'il s'agit de la reine de France.
Pour moi, elle ne peut ignorer la portée de ce genre de mots ; et à qui elle les adresse, en effet.
C'est d'une liberté et d'un courage admirables ; elle prend des risques énormes. Car enfin, nous sommes après Varennes !
Il n'y a rien d'anodin ici, ou quoi que ce soit qui témoigne de je ne sais quel badinage épistolaire supposé du temps.  Rolling Eyes

Du reste, aucun des protagonistes qui tournent autour de cette correspondance ne l'ignore.
Marie-Antoinette code ces mots dont il est ici question. Mais elle veut les écrire, alors qu'elle pourrait ne pas le faire.

Les lettres à la duchesse connues, sauf erreur de ma part, ne datent pas de cette période.
Les mots affectueux qu'elle adresse à son amie agrémentent des témoignages d'amitié que la reine ne cesse de lui renouveler.
Elle l'aime, bien sûr ; même si je ne pense pas, comme Reinette le faisait il y a peu, que nos deux amies pouvaient allègrement échanger quelques privautés de collégiennes (hors cuni, précisait notre amie).  Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 38 244157
Baaah...désolé, je l’admets : je ne suis pas "fun".
Et je ne penche guère pour toutes ces Jacquoteries à la mode.  Rolling Eyes

Je pense donc plutôt que : parce que Fersen est un homme, et pas n'importe lequel, parce que la période à laquelle nous faisons ici référence ne suppose guère de légèreté quant aux mots choisis, parce que les conditions mêmes de leur écriture et lecture ne sont pas plus anodines, il y a oui...une nette différence !

Il n'y a rien à ajouter . Tout est là.   Tout est dit .   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 38 914132  Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 38 914132  Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 38 914132
Maintenant, bien sûr, je sens que les posts suivants vont railler celui-ci, le descendre en flèche .    Rolling Eyes    Il n'est pire sourd que celui qui ne veut point entendre .

Eh bien moi, cher ami, je pense tout à fait comme tu viens de l'exprimer ( beaucoup mieux que j'aurais su le faire  Wink  )
Mmmmm ! cela fait tellement de bien de se comprendre !  Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 38 294643

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 38 Icon_minitimeMer 10 Avr - 20:04

Citation :
Citation :
Citation :
Bref, tout ça pour dire que quand Marie-Antoinette écrit "adieu, mon bien aimé" à Fersen, elle lui écrit bien, tel Danceny à Cécile de Volanges, des mots d'amour .  Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 38 405462
Tu te plais là à lire le contraire de ce que j'écris ! Rolling Eyes  (Wink Pim)
Si Delphine de Custine, la fille d'Eléonore de Sabran , a été perçue jusqu'à maintenant comme une chaudasse c'est parce que tous depuis le XIXème ont lu ses écrits à leur manière contemporaine sans prendre compte qu'elle écrivait à des amis au XVIIIème siècle... Rolling Eyes
.
De quoi, de quoi ?  ... tous depuis le XIXème ont lu ses écrits à leur manière contemporaine sans prendre compte qu'elle écrivait à des amis au XVIIIème siècle... ???!!!
....   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 38 79143
Tu me rappelles certain Yann-Hubert qui prétendait nous donner un cours de Français XVIIIème et nous faire le scoop de la signification du verbe baiser .
C'est kif-kif bourricot avec la correspondance de Marie-Antoinette !
INSOLENTE !!! Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 38 79143
Mais je fais mon mea culpa car c'est vrai que la Princesse de Clèves fut écrit en 1678...Votre référence n'est donc toujours pas XVIIIème Wink
Votre vision fleur bleue de cette idylle est directement inspirée du Journal d'une Reine d'Evelyne Lever... c'n'est guère mieux  Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 38 49856

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 38 Icon_minitimeMer 10 Avr - 20:13

Citation :
INSOLENTE !!! Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 38 79143

Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 38 N_roll_2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 38 Icon_minitimeMer 10 Avr - 20:16

Oups ! je vois qu’il y a bien du monde... Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 38 49856

C’est bon ? Je peux boucler histoire de scinder ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 38 Icon_minitimeMer 10 Avr - 20:23


Horreur ! Je venais de poster : c'est perdu !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 38 Icon_minitimeMer 10 Avr - 20:56

Citation :
Horreur ! Je venais de poster : c'est perdu !

Oh !! Je suis désolé. No
Excuse-moi, excuse-moi...  Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 38 31969

Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 38 Icon_minitimeMer 10 Avr - 21:32

Merci d'avoir eu le courage de faire ce que je me dis qu'il faut faire depuis hier... Very Happy C'est super ! Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 38 Icon_minitimeMer 10 Avr - 21:38

Citation :
Citation :
INSOLENTE !!! Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 38 79143
Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 38 N_roll_2
Je rêve ou le sujet part en c... là ?  Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 38 Icon_minitimeMer 10 Avr - 21:44

D'où le besoin de nettoyer tout ça. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 38 Icon_minitimeMer 10 Avr - 21:58

Euh non... j'ai lu le sujet nettoyé. C'est la fin qui part en c... Shocked Plus d'arguments, plus de réflexions. Où va-t-on ? Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 38 Icon_minitimeMer 10 Avr - 22:00

.... du tout, du tout ! Tout baigne !!!  Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 38 194575  Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 38 194575  Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 38 194575  Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 38 194575  Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 38 194575  Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 38 194575  Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 38 194575  Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 38 194575  Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 38 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 38 Icon_minitimeMer 10 Avr - 22:03

pimprenelle a écrit:
Euh non... j'ai lu le sujet nettoyé. C'est la fin qui part en c... Shocked Plus d'arguments, plus de réflexions. Où va-t-on ? Shocked

Hé ! Ho ! tu permets !!! Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 38 79143 Pour moi, ce n'est pas la fin : je suis en train de répondre à tout mon retard de lecture !
Seulement, j'ai eu un gros empêchement cet après-midi ... hein, Reinette ! Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 38 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 38 Icon_minitimeMer 10 Avr - 22:30

En fait, je reprendrai demain .   Tout de suite, pas le courage de m'y remettre .  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 38 Icon_minitimeMer 10 Avr - 22:43

J’essaierai aussi. Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 38 564218
Mais, malheureusement, le temps libre me manque en ce moment.   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 38 382162

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 38 Icon_minitimeJeu 11 Avr - 1:08

Citation :
Citation :
Vous verrez dans le reste du sujet, que j'ai trouvé un extrait des Liaisons Dangereuses (publié en 1782) où le chevalier Danceny s'adresse à Cécile de Volanges, exactement de la même manière que Marie-Antoinette à Fersen : "Adieu, ma bien aimée".  Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 38 49856 Je ne suis pas mécontent de cette petite trouvaille, qui réduit à néant la théorie selon laquelle il s'agirait de termes anodins, sans connotation amoureuse.  Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 38 454943

Alors les mots d'Artois envers Vaudreuil se trouvent aussi avoir une connotation sexuelle ?

Ah, si vous comparez des pommes à des bananes, on ne va jamais s'en sortir.  Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 38 194575
Artois a-t-il écrit à Vaudreuil "J'existe, mon bien-aimé, et c'est pour vous adorer" ? Non. Artois a-t-il écrit à Vaudreuil "Adieu mon bien-aimé" ? Non etc etc...
Alors de quoi parle-t-on? Suspect Restons sérieux 2 secondes.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 38 Icon_minitimeJeu 11 Avr - 1:10

Citation :
Citation :
Ce n'est pas moi qui ai déchiffré la lettre, c'est Mme Nachef.  Very Happy
Marie-Antoinette n'a jamais écrit "Adieu, ma bien aimée" à Mme de Polignac.  Wink

Non, jamais vu !

CQFD.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 38 Icon_minitimeJeu 11 Avr - 1:19

Citation :
Citation :
Gérard Ousset a profité de ces recherches pour constituer un dossier des lettres de la Reine avec Madame DE POLIGNAC  - j'ignorais que les ARCHIVES avaient cette correspondance  !!!!!!
Je ne crois pas que les archives détiennent la totalité des lettres de Marie-Antoinette à Yolande . Mais il est certain qu'elles se sont portées acquéreur déjà de l'une ou plusieurs d'entre elles . .

Oui, Gérard Ousset m'a indiqué que les Archives avaient récupéré certaines lettres il y a 2 ans environ.

Citation :
Citation :
Il n'empêche que l'écrasante majorité de la correspondance entre la reine de France et le comte de Fersen est politique. C'est de politique qu'ils parlent, c'est pour parler de politique qu'ils s'écrivent.
De temps à autre, des mots affectueux viennent émailler ces échanges. Il est certes possible de focaliser là-dessus, comme vous le faites.  
C'est hot l'affection, en politique !  Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 38 49856

Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 38 194575  Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 38 194575  Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 38 194575  Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 38 194575
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 38 Icon_minitimeJeu 11 Avr - 9:59

Citation :
Citation :
Citation :
Gérard Ousset a profité de ces recherches pour constituer un dossier des lettres de la Reine avec Madame DE POLIGNAC  - j'ignorais que les ARCHIVES avaient cette correspondance  !!!!!!
Je ne crois pas que les archives détiennent la totalité des lettres de Marie-Antoinette à Yolande . Mais il est certain qu'elles se sont portées acquéreur déjà de l'une ou plusieurs d'entre elles . .

Oui, Gérard Ousset m'a indiqué que les Archives avaient récupéré certaines lettres il y a 2 ans environ.

Cela signifie-t-il qu'il existe des lettres à Madame de Polignac que nous ignorons encore ? Ou bien sont-ce celles du fonds de la famille ? Auquel cas il n'y aurait pas de surprise, puisqu'Evelyne Lever les a déjà recensées.  Sad

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 38 Icon_minitimeJeu 11 Avr - 10:01

Citation :
Citation :
Citation :
Vous verrez dans le reste du sujet, que j'ai trouvé un extrait des Liaisons Dangereuses (publié en 1782) où le chevalier Danceny s'adresse à Cécile de Volanges, exactement de la même manière que Marie-Antoinette à Fersen : "Adieu, ma bien aimée".  Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 38 49856 Je ne suis pas mécontent de cette petite trouvaille, qui réduit à néant la théorie selon laquelle il s'agirait de termes anodins, sans connotation amoureuse.  Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 38 454943
Alors les mots d'Artois envers Vaudreuil se trouvent aussi avoir une connotation sexuelle ?
Si vous comparez des pommes à des bananes, on ne va jamais s'en sortir.  Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 38 194575
Artois a-t-il écrit à Vaudreuil "J'existe, mon bien-aimé, et c'est pour vous adorer" ? Non. Artois a-t-il écrit à Vaudreuil "Adieu mon bien-aimé" ? Non etc etc...
Alors de quoi parle-t-on? Suspect Restons sérieux 2 secondes.  Very Happy
Oui, il appelle Artois bien-aimé. C'était une expression très usitée à l'époque.  Very Happy On a tout à fait raison de le rappeler.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 38 Icon_minitimeJeu 11 Avr - 10:03

Citation :
 
Citation :
Tu as très bien fait de passer ton coup de plumeau .
Je m’attendais à pire à vrai dire.  Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 38 194575
Tu as très bien fait, et ça donne beaucoup mieux comme ça.  Very Happy

Le sujet sur Webster est devenu très clair.  Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 38 Icon_minitimeJeu 11 Avr - 10:06

Citation :
Citation :
Citation :
Ce n'est pas moi qui ai déchiffré la lettre, c'est Mme Nachef.  Very Happy
Marie-Antoinette n'a jamais écrit "Adieu, ma bien aimée" à Mme de Polignac.  Wink

Non, jamais vu !
CQFD.  Wink

La reine a-t-elle jamais écrit "mon cher coeur" à Fersen ? Non ? CQFD.

Ah, mais d'autres utilisent "mon cher coeur" en termes d'amitié. D'autres utilisent "mon bien-aimé" aussi. Donc CQFpasDdutoutdutoutdutout. Parce que tout simplement question d'appréciation personnelle.

Vous avez du mal, n'est-ce pas, la fine équipe, à admettre que la subjectivité joue un rôle dans cette histoire, et que d'autres puissent ne pas partager la vôtre.  Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 38 194575

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 38 Icon_minitimeJeu 11 Avr - 10:09

ET puis au XVIIIe siècle , on écrivait de façon excessive !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 38 Icon_minitimeJeu 11 Avr - 10:18

Au XVIIIème on écrivait façon XVIIIème ! Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 38 49856

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 38 Icon_minitimeJeu 11 Avr - 10:22

Mais oui et ce n'est plus notre façon d'écrire . D'où la tendance chez certains de tout interpréter de façon XXIe siècle ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 38 Icon_minitimeJeu 11 Avr - 10:34

On est bien d'accord !!!!

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 38 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen
Revenir en haut 
Page 38 sur 43Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39 ... 43  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ecrits de Marie Antoinette, authentiques ou apocryphes?
» Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et comte de Fersen
» “Le grand amour de Marie-Antoinette. Lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen”
» Projet LMA - Lettres de Marie-Antoinette
» La problématique des lettres de Marie Antoinette à sa soeur Marie Christine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Reliques, écrits, meubles :: écrits et compositions :: écrits et compositions de Marie-Antoinette-
Sauter vers: