Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen

Aller en bas 
+18
Klada
Colibri
Shibboleth
globule
moriarty
Lucrezia P
Epaminondas
Charlotte
Das Ding
mrs butterfly
putchi san
MarieAntoinetteAutographe
Ririh
madame antoine
le beau lauzun
Lily of the Valley
pimprenelle
Chou d'amour
22 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38 ... 43  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 37 Icon_minitimeMar 9 Avr - 23:24

Citation :
 Marie-Antoinette au comte de Fersen, le 25 novembre 1791 : "...Vous ferez sortir l'écriture, et le baron se chargera de celle d'Espagne. Si vous les jugez mauvaises, brûlez-les et mandez-le-moi, ainsi que que ce qu'il faudra écrire. Le mot du chiffre est cause, je ne sais si elle est en toute lettre, car j'ai été obligée de la donner à écrire..."  

Tiens ? N'est-ce pas curieux ? La reine écrit qu'elle ignore si son message sera en toute lettre, car elle l'a donné à écrire. Donc, elle ne vérifiait même pas ce qu'on écrivait pour elle ?!

Je le savais, que la grosse Henriette était amoureuse du Suédois !  Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 37 670550

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 37 Icon_minitimeMar 9 Avr - 23:32

pimprenelle a écrit:
Je le savais, que la grosse Henriette était amoureuse du Suédois !
C'n'est pas pour rien que je compare Evelyne Lever à Henriette Campan Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 37 49856 Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 37 194575 Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 37 49856

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 37 Icon_minitimeMar 9 Avr - 23:34

N'oublions pas qu'au début de la Révolution, il lui a été proposé de divorcer.
Et notre Marie-Antoinette en 1790 aurait pu rentrer tranquillement en Autriche. Au grand soulagement des révolutionnaires...
Pourquoi refuse-t-elle et prend définitivement en grippe La Fayette qui le lui a proposé ? Par honneur...

Certainement aussi pour ne pas laisser ses enfants. Or si elle avait tenté ne serait-ce qu'un petit orteil de tromperie, jamais plus elle n'aurait revu ses enfants. Et elle n'aurait pas été reçu les bras ouverts par son frère à Vienne.

Au moindre soupçon, ses beaux-frères puis les révolutonnaires l'auraient éjecté. Et je ne vois pas pourquoi Louis XVI aurait fermé les yeux.  Shocked Lui aussi, son honneur il y tient. Il est roi de France.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 37 Icon_minitimeMar 9 Avr - 23:36

Citation :
Citation :
Je le savais, que la grosse Henriette était amoureuse du Suédois !  
C'n'est pas pour rien que je compare Evelyne Lever à Henriette Campan  Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 37 49856  Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 37 194575  Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 37 49856

Le monde est décidément rempli d'amoureux de Fersen...  Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 37 49856

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 37 Icon_minitimeMar 9 Avr - 23:39

Reinette a écrit:
N'oublions pas qu'au début de la Révolution, il lui a été proposé de divorcer.
Et notre Marie-Antoinette en 1790 aurait pu rentrer tranquillement en Autriche. Au grand soulagement des révolutionnaires...
Pourquoi refuse-t-elle et prend définitivement en grippe La Fayette qui le lui a proposé ? Par honneur...

Certainement aussi pour ne pas laisser ses enfants. Or si elle avait tenté ne serait-ce qu'un petit orteil de tromperie, jamais plus elle n'aurait revu ses enfants. Et elle n'aurait pas été reçu les bras ouverts par son frère à Vienne.

Au moindre soupçon, ses beaux-frères puis les révolutonnaires l'auraient éjecté. Et je ne vois pas pourquoi Louis XVI aurait fermé les yeux. Shocked Lui aussi, son honneur il y tient. Il est roi de France.
Mais oui, Reinette, les GDC le démontrent de façon implacable : Marie Antoinette n'avait aucune latitude pour tromper son mari, en eût-elle l'envie. D'ailleurs, nous l'avons dit et répété, Louis XVI est toujours le maillon faible de la construction fersinienne... car, quand on prend enfin en considération sa réelle psychologie, il n'avait vraiment pas l'étoffe d'un cocu.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 37 Icon_minitimeMar 9 Avr - 23:43

J'en reviens à l'extrait qu'on vient de nous poster. Dites donc... l'image de la reine super cryptographe en prend un coup ! Déjà que Nachef et Patarin avaient découvert qu'elle ne chiffrait qu'une lettre sur deux, que son code était piece of cake à craquer, qu'elle faisait des sauts de clef...  Shocked

Voilà maintenant que nous avons la certitude qu'elle n'écrivait pas ses lettres elle-même, et qu'elle ne prenait même pas la peine de les vérifier.  Shocked

Wow ! Tu parles d'une Mata Hari !  Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 37 49856

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 37 Icon_minitimeMar 9 Avr - 23:48

Citation :
Citation :
  Pour finir, l'objet de mon message d'hier, n'était pas de prendre parti sur la crédibilité, ou non, du témoignage de Mme Campan. Je dénonçais la malhonnêteté de Nesta Webster, consistant à ne retenir du témoignage de Mme Campan que la partie qui l'arrange (l'utilisation de l'édition de Paul et Virginie) et à ne pas tenir compte de celle qui la dérange (le témoignage de Mme Campan, selon lequel elle écrivait en chiffre sous la dictée de la reine et ne comprenait rien à ce qu'elle écrivait). Le tout, sans même le signaler au lecteur. Le témoignage de Mme Campan est indivisible. Ne retenir que ce qui va dans le sens de la théorie que vous cherchez à défendre n'est pas acceptable. Ce n'est pas un travail d'historien (ce que Mme Webster n'est pas).

Z'êtes gonflé, vous qui prenez la scholie sur Fersen et rejetez celle sur Coigny !  Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 37 588717

Et qui leur préparait un nid douillet le 5 octobre 1789 alors qu'elle n'était même pas de service. Quel dévouement ! Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 37 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 37 Icon_minitimeMar 9 Avr - 23:57

Citation :
Citation :
 Marie-Antoinette au comte de Fersen, le 25 novembre 1791 : "...Vous ferez sortir l'écriture, et le baron se chargera de celle d'Espagne. Si vous les jugez mauvaises, brûlez-les et mandez-le-moi, ainsi que que ce qu'il faudra écrire. Le mot du chiffre est cause, je ne sais si elle est en toute lettre, car j'ai été obligée de la donner à écrire..."  
Tiens ? N'est-ce pas curieux ? La reine écrit qu'elle ignore si son message sera tout en toute lettre, car elle l'a donné à écrire. Donc, elle ne vérifiait même pas ce qu'on écrivait pour elle ?!
 

En tout cas, je ne vois pas ce que cela change au fait, reconnu par la reine elle-même, et confirmé par Mme Campan, selon lequel il lui arrivait de ne pas écrire de sa propre main, ses lettres codées.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 37 Icon_minitimeMer 10 Avr - 0:27

Citation :
En tout cas, je ne vois pas ce que cela change au fait, reconnu par la reine elle-même, et confirmé par Mme Campan, selon lequel il lui arrivait de ne pas écrire de sa propre main, ses lettres codées.
Il s'agit d'Henriette ou bien de son beau-père? Car celui-ci aurait pu être aussi habilité à retranscrire ces lettres...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 37 Icon_minitimeMer 10 Avr - 0:29


Je parlais du fait ... selon lequel.. Very Happy
Je ne sais pas si M. Campan transcrivait également des lettres pour Marie-Antoinette.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 37 Icon_minitimeMer 10 Avr - 0:38

Citation :
Citation :
Citation :
 Marie-Antoinette au comte de Fersen, le 25 novembre 1791 : "...Vous ferez sortir l'écriture, et le baron se chargera de celle d'Espagne. Si vous les jugez mauvaises, brûlez-les et mandez-le-moi, ainsi que que ce qu'il faudra écrire. Le mot du chiffre est cause, je ne sais si elle est en toute lettre, car j'ai été obligée de la donner à écrire..."
Tiens ? N'est-ce pas curieux ? La reine écrit qu'elle ignore si son message sera tout en toute lettre, car elle l'a donné à écrire. Donc, elle ne vérifiait même pas ce qu'on écrivait pour elle ?!

En tout cas, je ne vois pas ce que cela change au fait, reconnu par la reine elle-même, et confirmé par Mme Campan, selon lequel il lui arrivait de ne pas écrire de sa propre main, ses lettres codées.
L'énormité, c'est qu'elle ne les vérifie même pas, alors que le contexte impose la plus grande prudence.  Shocked Je n'en reviens pas.  Shocked

Quant à ces petits mots affectueux à Fersen, elle ne s'en préoccupait pas davantage. Comme lorsqu'elle envoie Saint Priest sur les roses. Elle sait qu'elle n'a rien à se reprocher.  Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 37 Icon_minitimeMer 10 Avr - 9:53

C'est vrai ça ...................... Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 37 483333
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 37 Icon_minitimeMer 10 Avr - 9:58

Oh, une tortue ! Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 37 887322

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 37 Icon_minitimeMer 10 Avr - 10:00


C'est moi, ventre à terre ! Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 37 483333
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 37 Icon_minitimeMer 10 Avr - 10:04

Nous avons eu le droit à un florilège, que dis-je un véritable feu d'artifice depuis que vous nous avez quittée ! Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 37 49856
Vous verrez même qu'il y a à peine 2 jours nous avons été engloutis sous une avalanche de  Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 37 405462  Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 37 194575   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 37 194575  Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 37 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 37 Icon_minitimeMer 10 Avr - 11:52

pimprenelle a écrit:
Rien ne vous empêche de penser, naturellement, que Fersen veillait à dissimuler ses petites cochonneries avec la reine.  

.....   petites cochonneries ?!!!    scratch

pimprenelle a écrit:
Cela prouve une chose... que le baron avait l'esprit dans la culotte.  Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 37 49856  

Franchement, je n'arrive pas à te suivre .  Shocked
Pourquoi toujours tout ramener au sexe, petite coquine ?  Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 37 49856

Bravo à tous pour les analyses graphologiques !   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 37 914132   Chapeau bas !!!  Very Happy

Reinette a écrit:
C'est passionnant ! Mais je n'ai vraiment pas votre niveau pour participer au débat ! Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 37 564218
Je n'ai jamais lu Alma Trucmuche ou le baron Klinchose.

Eh bien moi, j'ai lu Alma, j'ai lu le baron, mais je suis comme toi incapable de rivaliser avec les analyses subtiles et palpitantes de nos trois amis !!!  J'ai même un mal fou à les suivre et en saisir toujours la substantifique moelle !  Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 37 49856
Je suis confondue d'admiration ...
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 37 Icon_minitimeMer 10 Avr - 12:32

Citation :
 
pimprenelle a écrit:
Rien ne vous empêche de penser, naturellement, que Fersen veillait à dissimuler ses petites cochonneries avec la reine.  

.....   petites cochonneries ?!!!    scratch

pimprenelle a écrit:
Cela prouve une chose... que le baron avait l'esprit dans la culotte.  Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 37 49856  

Franchement, je n'arrive pas à te suivre .  Shocked
Pourquoi toujours tout ramener au sexe, petite coquine ?  Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 37 49856
Mais oui, le sexe, en vertu duquel certains déplorent que Marie Antoinette n'ait pu offrir ses charmes à Fersen sur une base suffisamment régulière, le sexe en vertu duquel le baron Trucmuche efface les mots d'affection écrits par la reine, parce qu'il suppose forcément une relation de cul, le sexe en vertu duquel il envoie également à la trappe l'aventure dans le grenier d'Eléonore, le sexe en vertu duquel certains se demandent ici si sucer c'est tromper... et qui vous fait mathématiquement penser que Marie Antoinette aimait Fersen d'amour (consommé ou pas mais sexuellement inspiré) sous prétexte qu'elle utilise à son égard le langage du XVIIIe siècle.

Au demeurant, oui, je suis coquine. Et alors ?  Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 37 887322

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 37 Icon_minitimeMer 10 Avr - 12:38

Quant à la transformation de "rien dans le monde" en "rien au monde", elle n'a rien de négligeable, d'abord du point de vue scientifique : il est inadmissible de modifier sciemment un texte. Cette attitude décrédibilise sensiblement le travail pourtant si précis de ces chercheurs. Je suis déçue.

Elle n'a rien de négligeable non plus pour mon coeur. En admettant que cette lettre soit de l'inspiration de Marie Antoinette, bien qu'elle n'ait pas été écrite par elle, je trouve essentiel d'avoir droit à ses propres mots, parce qu'ils me permettent de la mieux connaître. Pour moi, il n'est pas indifférent de savoir que Marie Antoinette disait dans le monde et non au monde. Si c'est bien elle qui a écrit le contenu de cette lettre, bien entendu, puisque l'écriture n'est définitivement pas la sienne.  Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 37 Icon_minitimeMer 10 Avr - 13:42

pimprenelle a écrit:
et qui vous fait mathématiquement penser que Marie Antoinette aimait Fersen d'amour (consommé ou pas mais sexuellement inspiré) sous prétexte qu'elle utilise à son égard le langage du XVIIIe siècle.

Que c'est drôle !  Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 37 194575  Même celle que vous considérez comme la "meilleure biographe de la reine" (Nesta Webster) est en désaccord avec vous : pour elle, ce sont clairement des mots d'amour. Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 37 194575
Vous verrez dans le reste du sujet, que j'ai trouvé un extrait des Liaisons Dangereuses (publié en 1782) où le chevalier Danceny s'adresse à Cécile de Volanges, exactement de la même manière que Marie-Antoinette à Fersen : "Adieu, ma bien aimée".  Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 37 49856 Je ne suis pas mécontent de cette petite trouvaille, qui réduit à néant la théorie selon laquelle il s'agirait de termes anodins, sans connotation amoureuse.  Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 37 454943

pimprenelle a écrit:
Au demeurant, oui, je suis coquine. Et alors ?  Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 37 887322

Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 37 454943 Pas aussi coquine que la maréchale de Luxembourg, tout de même?
Wink (elle était très bizarre cette maréchale soi-dit en passant, elle était de moeurs très libres, mais l'âge venant, elle changea de fusil d'épaule et devint une ardente défenseure de l'ordre moral, ne laissant rien passer à sa belle-fille, dont elle avait la charge !  Shocked  comme quoi, certains ont parfois l'esprit très ouvert quand il s'agit de leurs propres moeurs, mais beaucoup moins lorsqu'il s'agit des moeurs des autres !  Shocked  Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 37 194575 ).

pimprenelle a écrit:
La transformation n'a rien de négligeable, d'abord du point de vue scientifique : il est inadmissible de modifier sciemment un texte. Cette attitude décrédibilise sensiblement le travail pourtant si précis de ces chercheurs.

Décidément, vous n'y allez pas de main morte depuis quelques jours : "sensiblement" ? "décrédibilise" ? c'est pas un chouïa exagéré, s'agissant du remplacement de "dans le" par "au" dans la transcription ?  Shocked
Mme Nachef et M. Patarin ont fait un travail remarquable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 37 Icon_minitimeMer 10 Avr - 13:50

Au fait, merci pour les compliments ................ Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 37 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 37 Icon_minitimeMer 10 Avr - 15:26

Citation :
Vous verrez dans le reste du sujet, que j'ai trouvé un extrait des Liaisons Dangereuses (publié en 1782) où le chevalier Danceny s'adresse à Cécile de Volanges, exactement de la même manière que Marie-Antoinette à Fersen : "Adieu, ma bien aimée".  Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 37 49856 Je ne suis pas mécontent de cette petite trouvaille, qui réduit à néant la théorie selon laquelle il s'agirait de termes anodins, sans connotation amoureuse.  Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 37 454943

Alors les mots d'Artois envers Vaudreuil se trouvent aussi avoir une connotation sexuelle ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 37 Icon_minitimeMer 10 Avr - 15:38

Citation :
Alors les mots d'Artois envers Vaudreuil se trouvent aussi avoir une connotation sexuelle ?

Selon vous c'est indéniable ! Rolling Eyes puisque ces mots ne peuvent parler que d'amour.
Pour moi, ce sont des mots d'amitié que notre XVIIIème extrapole d'où la saveur de toues ces correspondances. Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 37 49856

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 37 Icon_minitimeMer 10 Avr - 17:03

Citation :
Décidément, vous n'y allez pas de main morte depuis quelques jours : "sensiblement" ? "décrédibilise" ? c'est pas un chouïa exagéré, s'agissant du remplacement de "dans le" par "au" dans la transcription ?  Shocked
Mme Nachef et M. Patarin ont fait un travail remarquable.

Mon opinion n'engage que mo.  Wink Mais, oui, je suis tombée des nues quand j'ai déchiffré la lettre que vous avez eu la gentillesse de nous poster. Jamais je n'aurais imaginé que des scientifiques rigoureux comme Monsieur Patarin et Madame Nachef auraient pris la moindre liberté avec le texte.  Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 37 Icon_minitimeMer 10 Avr - 17:56

Bien ! Here I am again, poursuivons notre lecture ...  Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 37 454943

Citation :
Pour ma part, je trouve très révélateur que, lorsque Marie-Antoinette écrit en clair à Fersen, elle se contente d'écrire "Adieu" ; alors que quand elle lui écrit en texte chiffré, elle écrit "Adieu, mon bien aimé" !!!! Mieux encore : le fait que celui qui a déchiffré la lettre (Fersen?) se soit abstenu de transcrire en clair "mon bien aimé" démontre, si besoin était, que ces mots ne sont nullement "anodins" (comme le prétendent certains), ni à prendre à la légère et qu'ils signifient bien que Marie-Antoinette était amoureuse de Fersen.

Je rappelle que nous sommes tous d'accord pour dire que le texte chiffré de cette lettre est bien de la main de Marie-Antoinette.

CQFD.
Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 37 56173

Bien sûr que ces mots ne sont pas anodins !  Ils le sont d'autant moins qu'écrire en texte chiffré est une sacrée corvée .  
Pour se donner cette peine, faut-il qu'elle tienne à ce qu'il se sache son bien aimé !!!

Citation :
Ce n'est pas moi qui ai déchiffré la lettre, c'est Mme Nachef.  Very Happy
Marie-Antoinette n'a jamais écrit "Adieu, ma bien aimée" à Mme de Polignac.  Wink

Non, jamais vu !

Citation :
Citation :
Très bien. Mais je ne saisis toujours pas le rapport entre la vision d’un metteur en scène et le présent sujet ?  Shocked
J'avais le sentiment que toute traduction est subjective.
Mais on parle de travail plus scientifique, mon point de vue se trompait donc...peut-être....

Et c'est ce qui donne toute sa crédibilité au travail de Mme Nachef .  Elle n'a pas fait de Marie-Antoinette sa religion .
Car, en matière de subjectivité, la sacralisation de Marie-Antoinette fait un prisme déformant considérable .

Citation :
Citation :
Citation :
Je me demande comment auraient été comprises et donc traduites les tendresses adressées à Madame de Polignac...comme l'a interprété Benoît Jacquot?
Je n’ai pas compris... scratch

C'est pourtant clair...
Dans ce qui s'avère être une amitié des plus tendres, affectives, profondes comme on peut le lire dans les lettres de Marie-Antoinette adressées à Son Amie,
Benoît Jacquot a voulu voir du lesbianisme...

Je ne vois pas bien le rapport avec notre propos .
Je rappelle, à toutes fins utiles, que le film de Jacquot est tiré du livre de Chantal Thomas qui m'a écrit personnellement:
Tout ce roman, au fond, est ainsi fait, dans un tissage entre vrai et faux, une fusion des éléments imaginaires avec des faits reconnus .

Citation :
Citation :
Ce n'est pas moi qui ai déchiffré la lettre, c'est Mme Nachef.  Very Happy
Marie-Antoinette n'a jamais écrit "Adieu, ma bien aimée" à Mme de Polignac.  Wink
Ni adieu mon cher coeur à Fersen.  Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 37 194575

Mme Elisabeth appelait de même ses petites amies, Rage, Bombe, mon cher coeur .
Reinette, tu as dû croiser cela sous la plume de Bombelles !   Very Happy
Comme quoi la manière amicale de Marie-Antoinette de s'adresser à Mme de Polignac était répandue à l'époque .

En revanche, appeler un homme mon bien-aimé me semble revêtir une toute autre signification .
Quelle femme donne du mon bien-aimé à un homme dont elle n'est pas éprise ?  Et ceci, toutes époques confondues ...

Citation :
Je cite Mme Nesta Webster : .." On ne trouve strictement rien dans cette correspondance qui puisse donner une idée d'amour..." (p. 228). Excellent Nesta !!!!

Une autre "perle" de Mme Webster avant de filer, p. 248-250 : elle prétend que les ratures faites sur les lettres, notamment celle du 29 juin cachaient des "secrets politiques" ou "avaient trait aux modes de communication... Celles-ci devaient naturellement se trouver dans les premières lignes accusant réception de la lettre par un certain canal et dans les dernières lignes expliquant comment la prochaine missive serait envoyée ..." .  Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 37 49856
Bonne journée !

C'est ce qui s'appelle pousser le bouchon ! ... ou bien mauvaise foi, tout simplement .

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 37 Icon_minitimeMer 10 Avr - 18:12

pimprenelle a écrit:
Comme je l'ai dit plus haut, je n'en reviens pas de la négligence dont la reine a fait preuve en ces temps si troublés... Shocked Faire écrire ses lettres par quelqu'un d'aussi peu fiable qu'Henriette Campan, ne même pas vérifier ensuite ! Shocked Incroyable ! Shocked

Je ne te le fais pas dire... Je suis sidérée... Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 37 79143
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 37 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen
Revenir en haut 
Page 37 sur 43Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38 ... 43  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ecrits de Marie Antoinette, authentiques ou apocryphes?
» Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et comte de Fersen
» Projet LMA - Lettres de Marie-Antoinette
» Lettres, autographes et écrits de Marie-Thérèse, mère de Marie-Antoinette
» La problématique des lettres de Marie Antoinette à sa soeur Marie Christine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Reliques, écrits, meubles :: écrits et compositions :: écrits et compositions de Marie-Antoinette-
Sauter vers: