| Marie-Caroline, la soeur préférée de Marie-Antoinette | |
|
+12Sido Scorpion Charlotte Autumn in NY The Collector Lucrezia P Maria Cosway le beau lauzun antoinette sis levengeur madame antoine pimprenelle Chou d'amour 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Caroline, la soeur préférée de Marie-Antoinette Mer 1 Mai - 10:11 | |
| merci ! je l'avais enregistré ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Caroline, la soeur préférée de Marie-Antoinette Mer 1 Mai - 16:12 | |
| C'est dommage car je n'étais pas au courant de la diffusion. Je vais regarder ce soir le lien (qui dure plus d'une heure). Marie-Caroline était la soeur la plus proche de notre Reine, mais ça vous le savez tous. Merci Madame de Chimay. Bien à vous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Caroline, la soeur préférée de Marie-Antoinette Lun 5 Aoû - 16:59 | |
| Buste de Marie-Caroline en marbre blanc Source :Charles-Alexandre de Lorraine , Gouverneur Général des Pays-Bas Autrichiens Europalia 87-Osterreich |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Caroline, la soeur préférée de Marie-Antoinette Sam 10 Aoû - 22:28 | |
| J'ai regardé sur france 2-replay l'émission (je revenais de vacances, alors je l'ai loupée), j'ai appris pleins de choses ! Elle se ressemblaient beaucoup, quand même... c'est vraiment touchant son affliction à la mort de sa petite soeur tant aimée ! C'est horrible de voir une personne si chère mourir exécutée par le peuple dont elle est souveraine ! |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Marie-Caroline, la soeur préférée de Marie-Antoinette Dim 2 Mar - 10:21 | |
| L'émission "Secret d'Histoire" consacrée à Charlotte: On constatera que Mamy est très en forme! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Marie-Caroline, la soeur préférée de Marie-Antoinette Lun 3 Mar - 18:34 | |
| Représentation inédite de Charlotte et de Ferdinand. Merci, vivelareine! http://vivelareine.tumblr.com/ _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Marie-Caroline, la soeur préférée de Marie-Antoinette Jeu 6 Mar - 18:08 | |
| Toujours cet air Habsbourg si net _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Marie-Caroline, la soeur préférée de Marie-Antoinette Lun 12 Mai - 8:24 | |
| Voici une miniature qui représente la famille royale de Naples: Marie-Antoinette's favorite sister Maria Carolina, Queen of Naples is shown with her husband and some of their many children. On the far right is their daughter, Maria Amalia of Naples and Sicily, and her husband, the future Louis Philippe I.http://teaattrianon.blogspot.be/2014/05/royal-family-of-naples-in-miniature.html Thank you for posting this picture, dear Elena Maria Vidal. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
madame antoine
| Sujet: Re: Marie-Caroline, la soeur préférée de Marie-Antoinette Lun 2 Juin - 10:20 | |
| Bonjour,
Voici une petite biographie en ligne que j'ai trouvé bien faite.
http://histoire-tout-simplement.skyrock.com/3131582650-MARIE-CAROLINE-REINE-DE-NAPLES-ET-DE-SICILE.html
madame antoine _________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
|
|
| |
madame antoine
| Sujet: Re: Marie-Caroline, la soeur préférée de Marie-Antoinette Lun 2 Juin - 10:22 | |
| Cette page propose les références d'une vidéo en deux parties sur la Reine de Naples.
madame antoine _________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
|
|
| |
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Marie-Caroline, la soeur préférée de Marie-Antoinette Lun 13 Oct - 11:30 | |
| Moi non plus j'avoue ne pas trop la reconnaître, du moins par rapport à d'autres portraits officiels, mais merci pour cette découverte _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Marie-Caroline, la soeur préférée de Marie-Antoinette Mar 14 Oct - 20:45 | |
| Deux portraits de famille: par Carlo Marsigli par Linder, 1776 _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
madame antoine
| Sujet: Re: Marie-Caroline, la soeur préférée de Marie-Antoinette Mer 15 Oct - 9:38 | |
| Merci pour ces portraits de famille. Le personnage de Marie-Caroline est très décrié. Cette Reine ne bénéficiait pas encore d'une biographie impartiale. La biographie d'Albert Gagnière lui fait beaucoup de tort. Espérons que la nouvelle étude réalisée par Amable de Fournoux rendra enfin justice aux qualités indéniables de cette grande politique et intellectuelle.
Bien à vous
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Marie-Caroline, la soeur préférée de Marie-Antoinette Mer 15 Oct - 10:05 | |
| _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
madame antoine
| Sujet: Re: Marie-Caroline, la soeur préférée de Marie-Antoinette Mer 15 Oct - 10:11 | |
| C'est surtout que je ne supporte pas le parti-pris et le manque de rigueur historique. Je ressens la même chose quand on attaque le Comte de Fersen ou Robespierre sans produire de documents probants. La Reine Marie-Caroline de Naples et des Deux Siciles a été victime de campagnes de dénigrement et il était temps qu'on replace ses actes dans une perspective objective. Mais ce n'est que mon opinion.
Bien à vous
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Marie-Caroline, la soeur préférée de Marie-Antoinette Mer 15 Oct - 10:13 | |
| Je ne peux qu'acquiescer. N'oublions pas que Charlotte était la soeur préférée de notre Antoinette, celle qui a toujours voulu la protéger, celle avec laquelle elle maintenait une correspondance suivie... celle à qui elle ressemblait tellement qu'on les prenait presque pour des jumelles... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
madame antoine
| Sujet: Re: Marie-Caroline, la soeur préférée de Marie-Antoinette Mer 15 Oct - 10:16 | |
| Je préfère me garder d'une vision romantique. Cette correspondance entre les deux soeurs est attestée par plusieurs lettres de la Reine Marie-Antoinette, mais il n'en reste nulle trace. Donc, dans les faits, il manque les preuves tangibles.
Bien à vous
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Marie-Caroline, la soeur préférée de Marie-Antoinette Mer 15 Oct - 10:19 | |
| Certes, mais l'attachement de Charlotte devait être bien profond pour que, traumatisée par sa nuit de noces, elle pense avant tout à en prévenir sa chère petite soeur. Et, plus encore, pour que l'exécution d'Antoinette la fasse sombrer dans une folie morbide. L'excès même de la réaction prouve la force de l'affection, non? _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
madame antoine
| Sujet: Re: Marie-Caroline, la soeur préférée de Marie-Antoinette Mer 15 Oct - 10:20 | |
| C'est effectivement une explication et j'attends de voir si l'étude d'Amable de Fournoux corrobore ce point-de-vue.
Bien à vous
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Marie-Caroline, la soeur préférée de Marie-Antoinette Mer 15 Oct - 10:28 | |
| Ce n'est pas un argument, je sais, mais, à Naples, mon âme a été émue par tout ce que j'y ai senti de Marie-Caroline... émue et impressionnée, aussi. On sent une personnalité forte et attachée à son image. Son jardin anglais est autant un aperçu à donner lors de promenades officielles qu'un lieu de retraite privée. Mais j'arrête de jacasser... Vous avez raison, attendons de lire cette biographie! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: Marie-Caroline, la soeur préférée de Marie-Antoinette Jeu 16 Oct - 10:27 | |
| Je suis impatient de connaître ton avis sur ce livre Pim, car en effet Marie-Caroline était un personnage complexe, qui a pu traverser des époques complètement différentes et toutes aussi complexes. Il est très difficile d'avoir des ouvrages vraiment complets sur elle _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
levengeur
| |
| |
| Sujet: Re: Marie-Caroline, la soeur préférée de Marie-Antoinette Mar 21 Oct - 14:17 | |
| C'était qui déjà? Mais sinon oui il y a comme on dirait un air de famille _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Marie-Caroline, la soeur préférée de Marie-Antoinette Mer 22 Oct - 11:49 | |
| La première née de notre Caroline, je pense, Marie Thérèse de Bourbon Naples, dont on connaît mieux ce portrait-ci: http://fr.wikipedia.org/wiki/Marie-Th%C3%A9r%C3%A8se_de_Bourbon-Naples On dit qu'elle ressemblait beaucoup à sa tante Antoinette. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: Marie-Caroline, la soeur préférée de Marie-Antoinette Jeu 23 Oct - 10:06 | |
| Ah exact, merci La ressemblance est frappante c'est clair! _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Marie-Caroline, la soeur préférée de Marie-Antoinette | |
| |
|
| |
| Marie-Caroline, la soeur préférée de Marie-Antoinette | |
|