Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Les liaisons dangereuses : le roman

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Les liaisons dangereuses : le roman - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les liaisons dangereuses : le roman   Les liaisons dangereuses : le roman - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Jan - 15:17

Précisement, j'avais vu en cours que pas du tout !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les liaisons dangereuses : le roman - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les liaisons dangereuses : le roman   Les liaisons dangereuses : le roman - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Jan - 15:26

Plaît-il ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les liaisons dangereuses : le roman - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les liaisons dangereuses : le roman   Les liaisons dangereuses : le roman - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Jan - 15:31

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les liaisons dangereuses : le roman - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les liaisons dangereuses : le roman   Les liaisons dangereuses : le roman - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Jan - 15:42

Non, certainement non . Laclos ne ressemble pas à Valmont .  J'ai lu, je ne sais où, que Aimée de Coigny avait peut-être inspiré le personnage de Merteuil ... Je ne connais d'elle que les lettres que le prince de Ligne lui adresse et bien sûr la référence à la Jeune captive d'André Chénier  . ( pas lu ... Embarassed )

Merci à Olivia pour le témoignage de Tilly et l'extrait du film de Forman .

Je ne sais pas si Bombelles s'est senti coupable d'apprécier la lecture des Liaisons dangereuses, mais je sens comme une frustration terrible de la part de Tilly de n'en être pas l'auteur .
Car cette peinture au vitriol est un absolu chef-d'oeuvre .

Valmont comprend, trop tard, et écrit que l'on n'est heureux que par l'amour .....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les liaisons dangereuses : le roman - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les liaisons dangereuses : le roman   Les liaisons dangereuses : le roman - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Jan - 15:46

En effet , si l'on remonte aux premières pages de ce sujet, on lit que Laclos était un homme rangé, bon époux, bon père de famille .  Il n'avait rien d'un libertin .

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les liaisons dangereuses : le roman - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les liaisons dangereuses : le roman   Les liaisons dangereuses : le roman - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Jan - 16:24

Les notes de mon édition des mémoires de Tilly évoquent Gaspard Monge ou un certain Meusnier, collaborateur de Lavoisier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les liaisons dangereuses : le roman - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les liaisons dangereuses : le roman   Les liaisons dangereuses : le roman - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Jan - 16:31

Citation :
Je ne sais pas si Bombelles s'est senti coupable d'apprécier la lecture des Liaisons dangereuses, mais je sens comme une frustration terrible de la part de Tilly de n'en être pas l'auteur .
Car cette peinture au vitriol est un absolu chef-d'oeuvre .

Valmont comprend, trop tard, et écrit que l'on n'est heureux que par l'amour .....

Je le crois bien aussi car vraiment il passe un assez long temps à évoquer ce roman. Et surtout quand on lit ses mémoires, on a vraiment l'impression de lire de vraies liaisons dangereuses. Il séduit, séduit, sans cesse. Joue à perdre en réputation les plus vertueuses. A prendre la maîtresse d'un ami, exprès, à rendre jalouses toutes celles qu'il peut, constamment.  Shocked

Et parfois il tombe réellement amoureux. Mais la vie, la mort l'empêche de poursuivre ses rares moments de bonheur partagés. Alors, frustré, il repart dans ses intrigues amoureuses.

Et ne cessant de déclarer, ce que je crois sincère, que tout cela est vain. Il fait pitié. Sad  Valmont, quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les liaisons dangereuses : le roman - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les liaisons dangereuses : le roman   Les liaisons dangereuses : le roman - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Jan - 18:30

Citation :
J'ai lu, je ne sais où, que Aimée de Coigny avait peut-être inspiré le personnage de Merteuil ... Je ne connais d'elle que les lettres que le prince de Ligne lui adresse et bien sûr la référence à la Jeune captive d'André Chénier

Pour ma part, j’avais lu qu’il s’était inspiré d’hommes et femmes de la société grenobloise, du temps où il séjourné dans cette ville, en garnison.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les liaisons dangereuses : le roman - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les liaisons dangereuses : le roman   Les liaisons dangereuses : le roman - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Jan - 18:32

Oui, cela me revient aussi, très nettement !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les liaisons dangereuses : le roman - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les liaisons dangereuses : le roman   Les liaisons dangereuses : le roman - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Jan - 18:42

Bah...comme tout auteur, il s’est inspiré, de-ci, de-là, d’hommes et femmes qu’il a peut-être croisés ; ou d’histoires entendues...
Car finalement, rien de bien exceptionnel dans ce qu’il dépeint : la perversion des uns, comme la candeur des autres peuvent se retrouver chez n’importe qui.
C’est aussi pour cette raison que je trouve le raccourci facile avec les moeurs supposés de l’aristocratie.
Les raclures et des oies blanches existent dans toutes les couches de la société.
Si, peut-être ? Seule une femme riche et indépendante pouvait se permettre de mener le jeu avec les hommes, à sa guise, comme le fait Mme de Merteuil. Encore que, je ne sais pas.  Rolling Eyes
Car il y a aussi un fond de lutte des sexes dans ce roman.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les liaisons dangereuses : le roman - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les liaisons dangereuses : le roman   Les liaisons dangereuses : le roman - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Jan - 18:45

C'est très net et je doute qu'un tel état d'esprit était courant dans le peuple  ... la bourgeoisie très émancipée, peut-être?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les liaisons dangereuses : le roman - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les liaisons dangereuses : le roman   Les liaisons dangereuses : le roman - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Jan - 18:47

Et la mère La Motte tiens ?!  Les liaisons dangereuses : le roman - Page 3 887322

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les liaisons dangereuses : le roman - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les liaisons dangereuses : le roman   Les liaisons dangereuses : le roman - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Jan - 18:59

Par peuple, j'entendais le vrai peuple, celui qui gratte la terre au fin fond de sa campagne ...
Notre copine (  Les liaisons dangereuses : le roman - Page 3 611159 )  la Motte est " élevée " par la marquise de Boulainvilliers .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les liaisons dangereuses : le roman - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les liaisons dangereuses : le roman   Les liaisons dangereuses : le roman - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Jan - 19:15

Oui, je taquinais... Wink
Encore que cette chère Jeanne était dans la plus grande misère toute jeune...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les liaisons dangereuses : le roman - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les liaisons dangereuses : le roman   Les liaisons dangereuses : le roman - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Jan - 19:22

Madame de Chimay a écrit:
Et bien , je vois que nous avons affaire à des expertes en la matière ..; Rolling Eyes
Oufti !

Les liaisons dangereuses : le roman - Page 3 49856, lisez Sade alors chère Princesse et là vous aurez du gratiné. Ces dames sont expertes en XVIII ème siècle, pour le reste, c'est du domaine privé Wink

Déjà le livre est particulier en sorte que nous ne sommes pas dans un roman classique mais dans l'épistolaire. Chaque personne à son style, ses expressions, c'est un échange de lettres. Celui-ci reflète une époque et un style de vie. Au XVIII ème siècle le mot "liaison" n'avait pas le même sens que de nos jours. Pour nous une liaison renvoie à l'amour, au sexe. Mais du temps de Laclos cela renvoie uniquement à des relations sociales.
Le but de Valmont c'est de pervertir la Jeune et innocente Cécile de Volanges. C'est un jeu, malheureux et pervers mais un jeu. D'ailleurs pour faire court la pauvre Cécile sort du couvent au début du roman pour y rentrer définitivement à la fin.
Ouvrage à scandale, oui dans le sens où celui-ci dépeint les travers d'une société et plus particulièrement celle de la Noblesse. En somme la fin d'une époque, pour cela Laclos n'est pas différent des autres acteurs de la révolution, je trouve qu'il est même pire, il agit dans l'ombre. Pour moi c'est l'âme damnée du Duc d'Orléans.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les liaisons dangereuses : le roman - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les liaisons dangereuses : le roman   Les liaisons dangereuses : le roman - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Jan - 19:23

..... au point de mendier ou vendre ses charmes ! ( la Motte )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les liaisons dangereuses : le roman - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les liaisons dangereuses : le roman   Les liaisons dangereuses : le roman - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Jan - 19:27

Citation :
Citation :
J'ai lu, je ne sais où, que Aimée de Coigny avait peut-être inspiré le personnage de Merteuil ... Je ne connais d'elle que les lettres que le prince de Ligne lui adresse et bien sûr la référence à la Jeune captive d'André Chénier

Pour ma part, j’avais lu qu’il s’était inspiré d’hommes et femmes de la société grenobloise, du temps où il séjourné dans cette ville, en garnison.

C'est ce qu'il déclare à Tilly. Mais uniquement pour ce qui concerne Mme de Merteuil. Son Valmont aurait été un scientifique qu'il fréquentait en garnison à l'île de Ré.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les liaisons dangereuses : le roman - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les liaisons dangereuses : le roman   Les liaisons dangereuses : le roman - Page 3 Icon_minitimeMar 7 Fév - 15:17

Cette petite annonce me fait toujours mourir de rire :
http://yves-dauteuille.blogspot.com/2011/02/le-liezon-danjreuz-texte-integral.html Les liaisons dangereuses : le roman - Page 3 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les liaisons dangereuses : le roman - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les liaisons dangereuses : le roman   Les liaisons dangereuses : le roman - Page 3 Icon_minitimeMar 7 Fév - 15:26

Les liaisons dangereuses : le roman - Page 3 194575 Les liaisons dangereuses : le roman - Page 3 194575 Les liaisons dangereuses : le roman - Page 3 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les liaisons dangereuses : le roman - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les liaisons dangereuses : le roman   Les liaisons dangereuses : le roman - Page 3 Icon_minitimeMar 7 Fév - 15:50

olivia a écrit:
Cette petite annonce me fait toujours mourir de rire ...


"Mme de Merteuil : T où ?
M. de Valmont : é toi T ou ?
Mme de Merteuil : ché 1 keum. é toi T où ?
M. de Valmont : At hom. La markiz ma plaké. L a 1 keum.
Mme de Merteuil : C ki ??
M. de Valmont : C 1 AB !
Mme de Merteuil : T co Q ? MDR ! lol !
M. de Valmont : G tro la N."



On dirait l'affiche du spectacle! Les liaisons dangereuses : le roman - Page 3 49856 ... Les liaisons dangereuses : le roman - Page 3 85158



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les liaisons dangereuses : le roman - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les liaisons dangereuses : le roman   Les liaisons dangereuses : le roman - Page 3 Icon_minitimeMar 7 Fév - 16:02

diphildor a écrit:
On dirait l'affiche du spectacle! Les liaisons dangereuses : le roman - Page 3 49856 ...  Les liaisons dangereuses : le roman - Page 3 85158

C'est pourquoi j'y ai repensé ! Les liaisons dangereuses : le roman - Page 3 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les liaisons dangereuses : le roman - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les liaisons dangereuses : le roman   Les liaisons dangereuses : le roman - Page 3 Icon_minitimeMar 7 Fév - 16:09

olivia a écrit:
C'est pourquoi j'y ai repensé ! Les liaisons dangereuses : le roman - Page 3 244157

Êtes-vous futée!  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les liaisons dangereuses : le roman - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les liaisons dangereuses : le roman   Les liaisons dangereuses : le roman - Page 3 Icon_minitimeMer 8 Fév - 9:25

diphildor a écrit:
"Mme de Merteuil : T où ?
M. de Valmont : é toi T ou ?
Mme de Merteuil : ché 1 keum. é toi T où ?
M. de Valmont : At hom. La markiz ma plaké. L a 1 keum.
Mme de Merteuil : C ki ??
M. de Valmont : C 1 AB !
Mme de Merteuil : T co Q ? MDR ! lol !
M. de Valmont : G tro la N.

Les liaisons dangereuses : le roman - Page 3 49856 ...  Les liaisons dangereuses : le roman - Page 3 85158

Ah, non ! Ne sortez surtout pas !!! Les liaisons dangereuses : le roman - Page 3 Mdr
Continuez à nous faire du Laclos/Diphil/Malkovitch !!! Les liaisons dangereuses : le roman - Page 3 454943

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les liaisons dangereuses : le roman - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les liaisons dangereuses : le roman   Les liaisons dangereuses : le roman - Page 3 Icon_minitimeMer 8 Fév - 10:58

En l'occurrence du Laclos/Dauteuille/Malkovitch! Wink http://yves-dauteuille.blogspot.com/2011/02/le-liezon-danjreuz-texte-integral.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les liaisons dangereuses : le roman - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les liaisons dangereuses : le roman   Les liaisons dangereuses : le roman - Page 3 Icon_minitimeMer 8 Fév - 11:27

Mais je peux prendre la relève!

Mme de Merteuil : Kwa dneuf ? Ayé?
M. de Valmont : G raT mon plan!
Mme de Merteuil : Kwa !!!
M. de Valmont : Tourzel CKC!
Mme de Merteuil : vrMen !!! Qd ?
M. de Valmont : IR mat1
Mme de Merteuil : j'lesav! LsTomB
M. de Valmont : jamé! j'tapLDkej'pe

...

Les liaisons dangereuses : le roman - Page 3 49856

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les liaisons dangereuses : le roman - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les liaisons dangereuses : le roman   Les liaisons dangereuses : le roman - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les liaisons dangereuses : le roman
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le prequel des “Liaisons dangereuses”
» Liaisons Dangereuses - Préliminaires
» Les liaisons dangereuses de Marie-Antoinette
» 23 mars 1782: Sortie du livre Les Liaisons dangereuses
» Roman sur la Vendée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Romans-
Sauter vers: