|
| La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe | |
| | |
Auteur | Message |
---|
pimprenelle
| Sujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Lun 14 Sep - 19:35 | |
| - Citation :
- La question est : qu'est-ce qui peut donner à penser que Marie-Antoinette était entraînée dans ses "dissipations" par Mme de Lamballe ? Personnellement, je ne le sens pas .
Pourtant, il y a une chose de certaine, c'est que Joseph a encore plus mauvaise opinion de la princesse que de la comtesse Jules, mais c'est sans doute parce qu'il prend son salon pour un tripot comme il le dit lui-même . Pour le prénom, comment savoir l'appeler ??? Je nage ... Moi, je le sens assez, au contraire... et l'extrait que tu as posté me parle particulièrement... Marie la folle... Ca lui va bien, non ? _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Lun 14 Sep - 19:37 | |
| - Citation :
-
- Citation :
-
- Citation :
- Tout est rapport au fait que Marie-Antoinette n'était pas un ange depuis toute petite et qu'elle pouvait dévier d'une trajectoire dîte "normale" sans Lamballe ou même qui que ce soit. Après elle y était aidée par des esprits propices aux amusements comme elle, tel qu'Artois
Ce qui se contredit passablement. Etait-elle suiveuse, ou pas, pour finir ? Pour moi, elle était assez influençable, elle a suivi Charlotte, Lamballe, Artois, Fersen, et même, à la fin, Elisabeth. En quoi a t-elle suivi Lamballe ??? Dans les bonnes actions, c'est incontestable. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Lun 14 Sep - 19:38 | |
| - Citation :
- Meneuse, j'en suis moins sûre... T'as des exemples ?
Oui! C'est bien elle qui prenait l'initiative de tromper sa mère sur plusieurs points, c'est elle qui n'hésitait pas à avancer d'une heure l'horloge de Trianon pour que son mari parte plus tôt, c'est elle qui choisissait de tenir un stand de limonade à Trianon etc...Jusqu'à preuve du contraire personne ne lui suggérait cela - Citation :
- Dans les bonnes actions, c'est incontestable.
Comme peux-tu en être si certaine? :s: _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Lun 14 Sep - 19:42 | |
| - Citation :
-
- Citation :
- La question est : qu'est-ce qui peut donner à penser que Marie-Antoinette était entraînée dans ses "dissipations" par Mme de Lamballe ? Personnellement, je ne le sens pas .
Pourtant, il y a une chose de certaine, c'est que Joseph a encore plus mauvaise opinion de la princesse que de la comtesse Jules, mais c'est sans doute parce qu'il prend son salon pour un tripot comme il le dit lui-même .
Pour le prénom, comment savoir l'appeler ??? Je nage ... Moi, je le sens assez, au contraire... et l'extrait que tu as posté me parle particulièrement... Marie la folle... Ca lui va bien, non ? J'aime beaucoup aussi ce petit extrait qui bat en brèche l'idée générale que tout le monde se fait de la princesse . Tu le sens, tu le sens .... je veux bien, mais bon que peux-tu ajouter à l'histoire de tripot de Joseph ? Par tempérament simplement, Marie-Antoinette me semble plus délurée que Mme de Lamballe . |
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Lun 14 Sep - 19:42 | |
| - Chou d'amour a écrit:
-
- Citation :
- Meneuse, j'en suis moins sûre... T'as des exemples ?
Oui! C'est bien elle qui prenait l'initiative de tromper sa mère sur plusieurs points, c'est elle qui n'hésitait pas à avancer d'une heure l'horloge de Trianon pour que son mari parte plus tôt, c'est elle qui choisissait de tenir un stand de limonade à Trianon etc...Jusqu'à preuve du contraire personne ne lui suggérait cela
- Citation :
- Dans les bonnes actions, c'est incontestable.
Comme peux-tu en être si certaine? :s: Tromper sa mère, c'est comme manipuler sa préceptrice, c'est pour avoir la paix. C'est une question de survie, pas de fun. Je ne suis pas sûre que ce soit Marie Antoinette elle-même qui ait avancé les aiguilles, ni son idée de tenir un stand. Et quand bien même... tenir un stand, ce n'est pas une folie... Ben, les bonnes actions éclatantes, genre relever un palfrenier, adopter un enfant innocent... tout ça à grand fracas, ça date de l'époque du règne de Lamballe, elle-même connue pour ses oeuvres de charité. Par la suite, Marie Antoinette sera plus discrète. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Lun 14 Sep - 19:46 | |
| - Citation :
-
- Citation :
-
- Citation :
Pourtant, il y a une chose de certaine, c'est que Joseph a encore plus mauvaise opinion de la princesse que de la comtesse Jules, mais c'est sans doute parce qu'il prend son salon pour un tripot comme il le dit lui-même .
Pour le prénom, comment savoir l'appeler ??? Je nage ... Moi, je le sens assez, au contraire... et l'extrait que tu as posté me parle particulièrement... Marie la folle... Ca lui va bien, non ? J'aime beaucoup aussi ce petit extrait qui bat en brèche l'idée générale que tout le monde se fait de la princesse . Tu le sens, tu le sens .... je veux bien, mais bon que peux-tu ajouter à l'histoire de tripot de Joseph ? Par tempérament simplement, Marie-Antoinette me semble plus délurée que Mme de Lamballe . Hé ! Je ne suis pas si sûre, justement... On a une vision si disharmonieuse, si incohérente de Madame de Lamballe... Je ne me souviens plus très bien du tripot de Joseph, excepté que c'est un vieux râleur, et qu'il n'aimait aucune des amies de Marie Antoinette. Tout ce qui l'intéressait, de toute manière, c'était qu'elle procréât, les yeux fermés et l'Autriche au coeur. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Lun 14 Sep - 19:50 | |
| "Marie-Antoinette la folle", c'est aussi ça qui m'est venu à l'esprit ! Pim a écrit : - Citation :
- Tromper sa mère, c'est comme manipuler sa préceptrice, c'est pour avoir la paix. C'est une question de survie, pas de fun. Je ne suis pas sûre que ce soit Marie Antoinette elle-même qui ait avancé les aiguilles, ni son idée de tenir un stand. Et quand bien même... tenir un stand, ce n'est pas une folie...
De survie? T'exagères là Sinon toutes les princesses auraient agi comme cela et je doute que ce soit le cas Quant aux aiguilles et au stand, si quelqu'un le lui a suggéré l'idée, j'attends de connaître les sources :s: Oui ce n'est pas une folie, mais alors qu'aurait fait Marie-Antoinette de plus fou, sous l'aval de Lamballe? :s: - Citation :
- Ben, les bonnes actions éclatantes, genre relever un palfrenier, adopter un enfant innocent... tout ça à grand fracas, ça date de l'époque du règne de Lamballe, elle-même connue pour ses oeuvres de charité. Par la suite, Marie Antoinette sera plus discrète.
L'époque ne suffit pas à dire que c'est Lamballe qui est derrière tout ça, car l'inverse est aussi tout à fait possible, Marie-Antoinette n'hésitait pas à oser des choses. _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Lun 14 Sep - 20:21 | |
- De survie? T'exagères là Sinon toutes les princesses auraient agi comme cela et je doute que ce soit le cas
Quant aux aiguilles et au stand, si quelqu'un le lui a suggéré l'idée, j'attends de connaître les sources :s:
Oui ce n'est pas une folie, mais alors qu'aurait fait Marie-Antoinette de plus fou, sous l'aval de Lamballe? :s:
L'époque ne suffit pas à dire que c'est Lamballe qui est derrière tout ça, car l'inverse est aussi tout à fait possible, Marie-Antoinette n'hésitait pas à oser des choses. Mais oui, de survie, car Marie Antoinette aimait avoir la paix. Donc, elle manipulait et mentait pour l'obtenir. C'est pas moi, c'est Bertière qui le dit. Les aiguilles de l'horloge, je ne suis vraiment pas sûre que ce soit elle qui les avançait. Il faudrait vérifier. Et le stand... Ben, oui, quoi... et alors ? Non, pour les œuvres éclatantes et la connexion avec Lamballe, elle est évidente. Ces manifestations intempestives ont cessé avec la disgrâce de la princesse. Et puis, c'est plus subtil que ça. Je n'ai jamais dit que Marie Antoinette était timorée. Bien sûr, qu'elle osait des choses ! Mais elle n'a pas lancé des modes, elle les a suivies, de même, elle a souvent emboîté le pas de ses amis. Qu'y a-t-il de mal à ça, que tu t'insurges ? _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| Sujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Lun 14 Sep - 20:32 | |
| - Citation :
- Mais oui, de survie, car Marie Antoinette aimait avoir la paix. Donc, elle manipulait et mentait pour l'obtenir. C'est pas moi, c'est Bertière qui le dit.
Mais je ne dis pas que Marie-Antoinette avait tort, seulement "survie" est exagéré - Citation :
- Non, pour les oeuvres éclatantes et la connexion avec Lamballe, elle est évidente. Ces manifestations intempestives ont cessé avec la disgrâce de la princesse.
Mais quelles oeuvres éclatantes? :s: - Citation :
- Et puis, c'est plus subtil que ça. Je n'ai jamais dit que Marie Antoinette était timorée. Bien sûr, qu'elle osait des choses ! Mais elle n'a pas lancé des modes, elle les a suivies, de même, elle a souvent emboîté le pas de ses amis. Qu'y a-t-il de mal à ça, que tu t'insurges ?
Mais non je ne m'insurge pas Je peux moi aussi croire sans problème que Lamballe ait entraîné Marie-Antoinette dans quelques trucs, et j'en suis presque sûr étant donné qu'elles s'entendaient très bien, seulement c'est difficile à quantifier et à généraliser sur toute une période. _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Lun 14 Sep - 20:45 | |
| Bien sûr, que c'est impossible à quantifier ! Une amitié, une influence, c'est impossible à quantifier ! Quelle fut l'influence politique de Fersen sur Antoinette, tiens ? En tenant compte de son second degré... Ben oui, quand je disais "survie", je me mettais dans la logique de l'enfant. Pour lui, c'est une question de survie. Ca le fait trop ch.er de bosser, y'a pas moyen. Faut qu'il trouve une parade pour avoir la paix ! Et ils déploient des trésors d'imagination pour ça. Souviens-toi... Je pensais aux bonnes actions un peu lourdes, comme l'aide au palfrenier blessé, l'adoption du petit paysan... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Lun 14 Sep - 20:45 | |
| - pimprenelle a écrit:
- Là encore, je souscris à votre analyse, mais avec quelques divergences, sans doute. C'est Cabanes qui rapporte l'implication politique de Madame de Lamballe. Il dit tenir ses informations de Saiffert. Pourquoi pas ? Madame de Lamballe avait déjà joué un rôle au moment du collier, peut-être... Elle avait contre elle son émotivité brouillonne mais pour elle une grande loyauté... et, certainement, une intelligence bien plus grande que ce qu'on lui accorde le plus souvent.
Si ses biographes lui reconnaissent une activité durant la révolution, ils n'affirment pas qu'elle a réussi. Mais elle était suffisamment importante pour que Barnave insiste pour qu'elle revînt à Paris. Hormis sa visite à la comtesse de La Motte en prison, je ne me rappelais pas que Mme de Lamballe avait eu un rôle dans l'affaire du collier, pouvez-vous me rafraîchir la mémoire? En ce qui concerne le Dr. Seiffert, peut-on vraiment se fier à lui? Il me semble avoir lu qu'il était assez controversé. Toujours est-il que je ne peux imaginer la fragile princesse en agent secret de Sa Majesté même si elle était loin d'être sotte. - pimprenelle a écrit:
- Pourquoi l'amitié de la reine avec Madame de Polignac fut-elle bourgeoise ? Marie Antoinette considérait les enfants de son amie comme les siens par adoption. N'est-ce pas un attachement très profond, et plus original que bourgeois ?
J'employais le terme bourgeois pour dire plus stable, plus adulte par opposition à l'amitié fusionnelle et adolescente avec Mme de Lamballe. Et puis ce terme n'a rien de péjoratif, après tout la vie à laquelle Marie-Antoinette aspire est quand même plus celle d'une (riche) fermière que celle d'une souveraine. - pimprenelle a écrit:
- Je n'ai aucune difficulté à m'interroger sur aucun des sentiments qui auraient pu animer Marie Antoinette ou ses proches, d'autant plus face à une affection aussi belle que celle que lui vouait manifestement Madame de Lamballe. Quelle fut la part de sentiment amoureux ? N'est-ce pas bien compliqué à déterminer ? Toujours est-il que ça n'a, évidemment, rien à voir avec les immondes pamphlets, parce que la volonté de ces plumitifs de bas étage était de salir. Or, homosexuelle ou non, l'affection de Madame de Lamballe était sublime. Ce n'est pas l'homosexualité qui est moche, c'est la caricature qu'on en fait.
Vous avez parfaitement résumé ma pensée - pimprenelle a écrit:
- Oui, je trouve des points communs à l'affection de Fersen et de Madame de Lamballe. Et, justement, cette ambiguïté si intéressante... Car, quand on s'analyse bien profondément, sommes-nous tous toujours si clairs que ça ? On aime, on déteste, on vénère, on admire, on adore, on craint... toujours un peu tout à la fois, non ?
Je suis d'accord avec vous, l'être humain est complexe mais le problème avec Mme de Lamballe c'est qu'elle est encore plus difficile à cerner à cause du manque de sources fiables et des pamphlets auxquels son nom est encore trop souvent associé. |
| Sujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Lun 14 Sep - 20:57 | |
| - pimprenelle a écrit:
Je pensais aux bonnes actions un peu lourdes, comme l'aide au palfrenier blessé, l'adoption du petit paysan... Pour l'adoption tu es sûre que Lamballe est derrière ce choix? :s: Comme pour l'aide au blessé d'ailleurs, il est aussi du style de Marie-Antoinette, très spontanée, ouverte et avenante, de le faire d'elle-même - Citation :
- Ben oui, quand je disais "survie", je me mettais dans la logique de l'enfant. Pour lui, c'est une question de survie. Ca le fait trop ch.er de bosser, y'a pas moyen. Faut qu'il trouve une parade pour avoir la paix ! Et ils déploient des trésors d'imagination pour ça. Souviens-toi...
Oui je me souviens Mais certains enfants aiment bosser Lamballe a écrit : - Citation :
- Je suis d'accord avec vous, l'être humain est complexe mais le problème avec Mme de Lamballe c'est qu'elle est encore plus difficile à cerner à cause du manque de sources fiables et des pamphlets auxquels son nom est encore trop souvent associé.
Je dirais d'ailleurs presque à cause du manque de sources tout court...Lamballe était tellement discrète et au second plan qu'elle est peu évoquée par les contemporains. _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Lun 14 Sep - 21:03 | |
| - pimprenelle a écrit:
- Chou d'amour a écrit:
- Ce n'est pas non plus de la sagesse
Ce n'est rien qu'une manoeuvre de séduction enfantine tout à fait naturelle... Marie-Antoinette aimait séduire et même dominer. Mais je ne suis pas d'accord quand vous dites qu'elle ne faisait toujours qu'imiter. C'est sans doute vrai pour Marie-Caroline mais c'était sa grande soeur, une sorte de modèle. Je pense que la Reine a très vite pris de l'ascendant sur Mme de Lamballe. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Lun 14 Sep - 21:23 | |
| - pimprenelle a écrit:
- Chou d'amour a écrit:
- Bien sûr qu'elle était suiveuse! Car elle-même adhérait à ce genre de chose! Mais elle savait aussi être meneuse, car il est évident que l'un n'exclut pas l'autre
Meneuse, j'en suis moins sûre... T'as des exemples ? Son amitié avec Mme de Lamballe qu'elle congédie, reprend, congédie etc est un bon exemple non? Sa relation avec son mari aussi... Même Mme de Polignac est obligée de s'incliner lorsque la Reine la nomme Gouvernante des Enfants de France alors que la duchesse déclarait que cette fonction était fastidieuse pour elle. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Lun 14 Sep - 21:26 | |
- Bien sûr qu'elle était suiveuse! Car elle-même adhérait à ce genre de chose! Mais elle savait aussi être meneuse, car il est évident que l'un n'exclut pas l'autre
Entièrement d'accord! Elle se laissait influencer par les modes et les gens mais au bout du compte, c'est elle qui donnait le ton. |
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Lun 14 Sep - 22:04 | |
| - Lamballe a écrit:
- Chou d'amour a écrit:
Entièrement d'accord! Elle se laissait influencer par les modes et les gens mais au bout du compte, c'est elle qui donnait le ton. Non, je ne suis pas tout à fait d'accord avec ça. Je crois que Marie Antoinette ne donnait le ton que parce qu'elle était la reine, c'est à dire qu'on lui laissait croire qu'elle donnait le ton. Et là où je ne suis pas d'accord du tout, c'est par rapport à son mari. C'est Louis qui a dominé la relation, c'est patent des lettres de Marie Antoinette. Elle fait sans cesse référence à "la personne qui est au-dessus d'elle". Le bon gros Louis bonnasse, c'est une invention de Zweig. Sinon, je n'ai pas dit non plus que Marie Antoinette ne faisait qu'imiter ! Eh oh ! Mais bien qu'elle était influençable. Ce n'est pas la même chose. C'est à dire que je crois qu'elle a emprunté à chaque personne qu'elle a aimé un petit quelque chose... Chantal Thomas l'illustre très joliment dans ses splendides "Adieux à la reine", quand elle la décrit fronçant le nez à la manière de Madame de Polignac... ce qui, sur son grand nez aquilin, ne donne pas du tout. Bon, c'est de l'imagnation, nous ne savons pas si Madame de Polignac fronçait le nez de façon adorable, mais ça symbolise bien ce que je veux dire. Pour moi, Marie Antoinette avait un côté fusionnel, qui perdurera après l'amitié avec Madame de Lamballe, voire osmotique... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Lun 14 Sep - 22:08 | |
| - Lamballe a écrit:
- Hormis sa visite à la comtesse de La Motte en prison, je ne me rappelais pas que Mme de Lamballe avait eu un rôle dans l'affaire du collier, pouvez-vous me rafraîchir la mémoire?
En ce qui concerne le Dr. Seiffert, peut-on vraiment se fier à lui? Il me semble avoir lu qu'il était assez controversé. Toujours est-il que je ne peux imaginer la fragile princesse en agent secret de Sa Majesté même si elle était loin d'être sotte. Tout un fil de ce forum s'interroge sur le rôle joué par les personnage de cette catastrophe (le mot est de Marie Antoinette). Et, notamment, nous sommes tous très troublés par cette visite de Madame de Lamballe à la salpêtrière. Etait-ce pour négocier avec l'ennemie ? D'accord avec vous, Saiffert est controversé et peu fiable. Encore que... Et si c'était lui qui était fiable et Genlis à mettre à la poubelle ? - Citation :
Je suis d'accord avec vous, l'être humain est complexe mais le problème avec Mme de Lamballe c'est qu'elle est encore plus difficile à cerner à cause du manque de sources fiables et des pamphlets auxquels son nom est encore trop souvent associé. Exactement ! Et, quand on sait qu'aucune des lettres à Madame de Lamballe qu'on attribue à Marie Antoinette ne sont de sa main, sans doute, il ne reste plus beaucoup de matière dans les biographies de la princesse... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Lun 14 Sep - 22:12 | |
- pimprenelle a écrit:
Je pensais aux bonnes actions un peu lourdes, comme l'aide au palfrenier blessé, l'adoption du petit paysan... Pour l'adoption tu es sûre que Lamballe est derrière ce choix? :s: Comme pour l'aide au blessé d'ailleurs, il est aussi du style de Marie-Antoinette, très spontanée, ouverte et avenante, de le faire d'elle-même
- Citation :
- Ben oui, quand je disais "survie", je me mettais dans la logique de l'enfant. Pour lui, c'est une question de survie. Ca le fait trop ch.er de bosser, y'a pas moyen. Faut qu'il trouve une parade pour avoir la paix ! Et ils déploient des trésors d'imagination pour ça. Souviens-toi...
Oui je me souviens Mais certains enfants aiment bosser Ben non, je n'ai jamais dit que Lamballe avait signé les papiers d'adoption. Mais toutes ces bonnes actions d'éclat datent de la période du zénith de leur amitié, et Madame de Lamballe était célèbre pour ses charités. Or, par la suite, celles de Marie Antoinette retrouveront toute leur discrétion. J'y vois donc une période d'influence. Oui, certains enfants aiment bosser, et alors ? C'est pas la majorité... et c'était pas mon cas. Je comprends même très bien Marie Antoinette, sur ce coup. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| Sujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Lun 14 Sep - 22:42 | |
| - Citation :
- Ben non, je n'ai jamais dit que Lamballe avait signé les papiers d'adoption. Mais toutes ces bonnes actions d'éclat datent de la période du zénith de leur amitié, et Madame de Lamballe était célèbre pour ses charités. Or, par la suite, celles de Marie Antoinette retrouveront toute leur discrétion. J'y vois donc une période d'influence.
Pourtant Marie-Antoinette n'a pas cessé ses oeuvres de charité par la suite, et en tant que reine elle était quasi obligée de s'y soumettre, avec ou sans Lamballe - Citation :
- Oui, certains enfants aiment bosser, et alors ? C'est pas la majorité... et c'était pas mon cas. Je comprends même très bien Marie Antoinette, sur ce coup.
Oui moi aussi tu me connais - Citation :
- Non, je ne suis pas tout à fait d'accord avec ça. Je crois que Marie Antoinette ne donnait le ton que parce qu'elle était la reine, c'est à dire qu'on lui laissait croire qu'elle donnait le ton
Pour la mode peut-être, voire même surement, mais pour d'autres de ses décisions c'est bien elle qui en était à l'origine _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Lun 14 Sep - 22:50 | |
| - pimprenelle a écrit:
D'accord avec vous, Saiffert est controversé et peu fiable. Encore que... Et si c'était lui qui était fiable et Genlis à mettre à la poubelle ? Genlis n'est forcément pas à mettre entièrement à la poubelle . Mais nous savons qu'elle était très fausse . Je pense au double jeu qu'elle mène entre le duc de Chartres et le couple du duc d'Orléans et Mme de Montesson . D'une pareille intrigante on peut attendre les plus gros mensonges, et notamment au sujet de la princesse de Lamballe qu'elle n'aimait manifestement pas et à laquelle Mme de Chartres, Marie-Adélaïde de Bourbon-Penthièvre vouait une profonde amitié qui limitait le champ d'influence de Genlis sur Mme de Chartres. Je n'ai pas grande confiance en Seiffert non plus, cela dit ! Je pense, par exemple, à cet examen très intime qu'il dit avoir pratiqué sur sa patiente, profitant d'un évanouissement de Mme de Lamballe . C'est déjà glauque en soit, mais aller en plus s'en vanter ...... Ne se fait-il pas mousser en exagérant le crédit qu'il avait auprès de la princesse ? |
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Lun 14 Sep - 22:53 | |
| Évidemment, Chou, Marie Antoinette n'a pas cessé ses bonnes œuvres, je n'arrête pas de le dire. Dis, tu lis parfois ce que j'écris ?! Mais elles n'ont eu cet aspect too much qu'à cette époque là. Or, comme par hasard, c'était le zénith de son amitié avec Madame de Lamballe, la charité incarnée. Donc, j'y vois une influence. Libre à toi de n'y voir qu'une coïncidence. Quelles décisions dépendaient de la reine seule ? En politique par exemple aucune. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Lun 14 Sep - 22:57 | |
| - Citation :
-
- Citation :
- D'accord avec vous, Saiffert est controversé et peu fiable. Encore que... Et si c'était lui qui était fiable et Genlis à mettre à la poubelle ?
Genlis n'est forcément pas à mettre entièrement à la poubelle . Mais nous savons qu'elle était très fausse . Je pense au double jeu qu'elle mène entre le duc de Chartres et le couple du duc d'Orléans et Mme de Montesson . D'une pareille intrigante on peut attendre les plus gros mensonges, et notamment au sujet de la princesse de Lamballe qu'elle n'aimait manifestement pas et à laquelle Mme de Chartres, Marie-Adélaïde de Bourbon-Penthièvre vouait une profonde amitié qui limitait le champ d'influence de Genlis sur Mme de Chartres. Je n'ai pas grande confiance en Seiffert non plus, cela dit ! Je pense, par exemple, à cet examen très intime qu'il dit avoir pratiqué sur sa patiente, profitant d'un évanouissement de Mme de Lamballe . C'est déjà glauque en soit, mais aller en plus s'en vanter ...... Ne se fait-il pas mousser en exagérant le crédit qu'il avait auprès de la princesse ? Oui, je suis d'accord avec toi. Je me méfie de Saiffert... mais on a tendance à le rejeter, alors qu'on gobe les assertions de Genlis, ce qui donne une image de Madame de Lamballe bêbête et policée. Or, en suivant Saiffert, on une personnalité bien plus intéressante. Il faut faire la part des choses, mais ce n'est pas évident... Et il faut aussi, pour moi, tenir compte de la mauvaise réputation qu'ont Marie Antoinette et ses amies. Elles sont toutes idiotes, selon certaines sources. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Lun 14 Sep - 23:00 | |
| Non bien sûr ! Mais, cela va à l'encontre de l'image de la princesse embarquant Marie-Antoinette sur le sentier parsemé des fleurs empoisonnées de la dissipation !!!!!!! C'est là où je ne te suis pas . C'est la princesse, jusque là très rangée, qui suit Marie-Antoinette et non l'inverse . C'est Marie-Antoinette qui craint l'ennui comme la peste et a toujours besoin de se divertir, de s'étourdir . Alors que Lamballe, une charité par-ci, un coup de goupillon par-là, une petite messe, et cela suffit à son bonheur ..... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Lun 14 Sep - 23:01 | |
| Je répondais à ton avant dernier message . |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Lun 14 Sep - 23:02 | |
| - Citation :
-
- Citation :
-
- Citation :
- D'accord avec vous, Saiffert est controversé et peu fiable. Encore que... Et si c'était lui qui était fiable et Genlis à mettre à la poubelle ?
Genlis n'est forcément pas à mettre entièrement à la poubelle . Mais nous savons qu'elle était très fausse . Je pense au double jeu qu'elle mène entre le duc de Chartres et le couple du duc d'Orléans et Mme de Montesson . D'une pareille intrigante on peut attendre les plus gros mensonges, et notamment au sujet de la princesse de Lamballe qu'elle n'aimait manifestement pas et à laquelle Mme de Chartres, Marie-Adélaïde de Bourbon-Penthièvre vouait une profonde amitié qui limitait le champ d'influence de Genlis sur Mme de Chartres. Je n'ai pas grande confiance en Seiffert non plus, cela dit ! Je pense, par exemple, à cet examen très intime qu'il dit avoir pratiqué sur sa patiente, profitant d'un évanouissement de Mme de Lamballe . C'est déjà glauque en soit, mais aller en plus s'en vanter ...... Ne se fait-il pas mousser en exagérant le crédit qu'il avait auprès de la princesse ? Oui, je suis d'accord avec toi. Je me méfie de Saiffert... mais on a tendance à le rejeter, alors qu'on gobe les assertions de Genlis, ce qui donne une image de Madame de Lamballe bêbête et policée. Or, en suivant Saiffert, on une personnalité bien plus intéressante. Il faut faire la part des choses, mais ce n'est pas évident...
Et il faut aussi, pour moi, tenir compte de la mauvaise réputation qu'ont Marie Antoinette et ses amies. Elles sont toutes idiotes, selon certaines sources. Je sais que c'est navrant ............. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe | |
| |
| | | | La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe | |
|