Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 portraits divers

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

portraits divers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: portraits divers   portraits divers - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Déc - 18:41

Joli portrait!

Personnellement j'y reconnais tout à fait Marie-Antoinette, des cheveux jusqu'au sourire en passant par les yeux (sans le strabisme en effet...) et le nez...à priori ce serait bien elle...mais il est étrange qu'Olivier Blanc ne l'ait pas mis dans son ouvrage... :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



portraits divers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: portraits divers   portraits divers - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Déc - 9:06

Madame Royale et Louis XVII avaient ils hérité eux aussi de ce léger strabisme ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



portraits divers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: portraits divers   portraits divers - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Déc - 10:22

Voulez-vous dire que ce portrait est plus fidèle au regard de la Reine que les plus connus qui L'auraient améliorée?
Il n'y a, à mon sens, aucune raison que les Enfants de France aient hérité d'un tel regard... Rolling Eyes ...puisqu'il n'est pas celui de leur mère Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

portraits divers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: portraits divers   portraits divers - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Déc - 10:38

Pourquoi focalises-tu ainsi (c'est le cas de le dire !  portraits divers - Page 2 194575 ) sur le regard ? Marie Antoinette présente un certain strabisme sur pas mal de portraits.

portraits divers - Page 2 Alexan10

Peut-être était-ce dû à la concentration nécessaire à ajuster sa vision de myope ?  Shocked Je ne sais pas... Toujours est-il que ce regard particulier semble avoir causé quelques difficultés à certains artistes.

C'est ce qui se passe sur ce tableau inconnu, je crois. Est-ce bien utile de se demander s'il est divergent ou convergent ?  Rolling Eyes Les yeux me paraissent différents, en tout cas, ce qui illustrerait bien une difficulté à cerner l'axe exact du regard.

La question est donc tout à fait légitime. Est-ce héréditaire ? Je l'ignore...  Shocked

Peut-être bien ?

portraits divers - Page 2 Cami2110

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



portraits divers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: portraits divers   portraits divers - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Déc - 11:05

pimprenelle a écrit:

Peut-être était-ce dû à la concentration nécessaire à ajuster sa vision de myope ? Shocked Je ne sais pas... Toujours est-il que ce regard particulier semble avoir causé quelques difficultés à certains artistes.
Je suis d'accord pour le portrait par Kucharsky : mais c'est un oblique visuel plein de charme myope qui a été exagéré sur ce nouveau portrait...Est-ce parce qu'il a accentué l'impression suscitée par les portraits ou bien a-t-il ,justement, été fait d'après nature sans trop rechercher à améliorer cet aspect?

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

portraits divers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: portraits divers   portraits divers - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Déc - 18:49

Attention Pim car avec ta comparaison, Ô combien intéressante, du regard de Marie-Antoinette et de la Duchesse d'Angoulème, certains pourraient y voir une preuve de l'identité de cette dernière portraits divers - Page 2 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

portraits divers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: portraits divers   portraits divers - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Déc - 18:52

Ben... Elles se ressemblent quand même un peu, non ? Shocked Mais ça veut pas dire charrette, une ressemblance sur un portrait... Rolling Eyes

Et puis, à propos de l'énigme de la comtesse des ténèbres, j'ai encore moins d'avis que sur celle du petit roi du temple ! Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

portraits divers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: portraits divers   portraits divers - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Déc - 19:04

Citation :
Mais ça veut pas dire charrette, une ressemblance sur un portrait...
Oui pour moi aussi tu penses, mais pour d'autres malheureusement ce n'est pas le cas portraits divers - Page 2 244157

Mais tu as montré une analogie de strabisme intéressante! Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



portraits divers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: portraits divers   portraits divers - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Déc - 19:50

J'y vais aussi de ma petite analyse de non-expert au sujet de ce portrait... Wink
Pour moi, il s'agit d'un portrait d'assez mauvaise qualité finalement (toute relative, attention ! je ne refuserai pas de l'accrocher dans mon salon ! portraits divers - Page 2 244157 ) ; l'artiste inconnu (comme la provenance, et finalement la date de sa réalisation) s'est je pense inspiré d'autres portraits de Marie-Antoinette ; il reprend, en les accentuant ici, certains traits de son visage qui ne nous sont pas inconnus (la forme des yeux, l'implantation des sourcils, les lèvres etc.) et qui nous font reconnaître à priori la reine.

Sans le chapeau, avec un collier et ce fameux ruban (intéressant... Suspect ), il colle assez bien avec le visage de celui-ci non ? :

portraits divers - Page 2 Mamusehermitagecollecdapp9.thportraits divers - Page 2 5jpgou9.th

Certains de ces traits caractéristiques (pour ne pas dire caricaturaux) se retrouvent là...ou là par exemple (exception faite de la lèvre inférieure).

portraits divers - Page 2 55762877oro6.thportraits divers - Page 2 Dsc00113gw1.th

A cette époque, peu de portraits étaient réalisés d'après nature ; beaucoup circulaient justement d'après ces rares originaux : le talent et l'inspiration des artistes étaient alors heureux ou pas. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

portraits divers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: portraits divers   portraits divers - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Déc - 20:31

En effet Elisabeth Vigée-Lebrun elle même reprenait la trame principale de ces propres oeuvres pour en faire d'autres Very Happy
Il faut dire que les délais et les quantités de commandes étaient tels qu'elle n'avait pas toujours le choix...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



portraits divers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: portraits divers   portraits divers - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Déc - 15:14

Je pense que Louis Charles a hérité ce regard de sa mère n`est-ce-pas ?
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

portraits divers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: portraits divers   portraits divers - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Déc - 19:13

Louis-Charles avait de beaux yeux clairs je crois, qui me font aussi plus penser à ceux de sa mère Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



portraits divers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: portraits divers   portraits divers - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Mar - 2:28

Connaissiez-vous ce portrait ? et qui l'a peint ?

portraits divers - Page 2 Bustpo10

cliquez l'image pour voir la source
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

portraits divers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: portraits divers   portraits divers - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Mar - 8:27

Je l'ai déjà vu, mais je ne sais qui l'a commis. portraits divers - Page 2 194575

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



portraits divers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: portraits divers   portraits divers - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Mar - 9:21

Ah qu'il est terrible! Et la coiffure! Je refuse d'admettre que la Reine a jamais ressemblé à cela!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



portraits divers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: portraits divers   portraits divers - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Mar - 10:34

Je ne le connaissais pas ... mais je trouve qu'on Lui y a fait un visage un peu empâté avec des rides que sa jeunesse n'a pas eu le temps de Lui laisser apparaître...
Sa coiffure ne me dérange pas plus que ça, Baron Wink
Mais c'est l'aspect imposant de Son corsage qui La rend robuste sans même y laisser apparaître la raison de ces mensurations : Sa généreuse poitrine Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

portraits divers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: portraits divers   portraits divers - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Mar - 11:24

Le cou craint méchant aussi... :s: Et ces traces de brillant, comme si elle transpirait sous les spots... :s:

Pas inspiré, l'artiste ! portraits divers - Page 2 194575

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



portraits divers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: portraits divers   portraits divers - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Mar - 11:58

Oui, très étonnant comme s'il avait été fait (ou reproduit) bien après 1793...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



portraits divers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: portraits divers   portraits divers - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Mar - 12:24

Léa a écrit:
comme s'il avait été fait (ou reproduit) bien après 1793...
ça, ça va de soi !
Il doit dater du XIXème ce portrait...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

portraits divers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: portraits divers   portraits divers - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Mar - 12:53

Sans doute. Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



portraits divers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: portraits divers   portraits divers - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Mar - 13:14

Tu es fort en dates ! portraits divers - Page 2 914132
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



portraits divers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: portraits divers   portraits divers - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Mar - 20:12

Pour moi, ce portrait est passé au shaker : mélange de ceux de Kucharski et de Dumont, avec sur celui de Léa une légère excitation capillaire  Rolling Eyes  portraits divers - Page 2 194575 ...

On retrouve du reste cette même "matrice" (plus ou moins heureuse  :s: ) dans de nombreuses gravures.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



portraits divers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: portraits divers   portraits divers - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Mar - 21:38

Vous voulez pas me dire que c`est la Reine ? affraid
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

portraits divers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: portraits divers   portraits divers - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Mar - 23:34

Si la reine avait ressemblé à ça, je pense que les éloges à son encontre auraient été moins nombreuses portraits divers - Page 2 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



portraits divers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: portraits divers   portraits divers - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Aoû - 15:25

Je ne sais pas où je dois mettre cette représentation,qui est très charmante.

Ça s`intitule :Louis XVI and Marie-Antoinette at the Entry of the Tapis Vert in the Gardens of Versailles, 1775 , par Hubert Robert

portraits divers - Page 2 Hubert10

Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





portraits divers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: portraits divers   portraits divers - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
portraits divers
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Images et portraits de la reine avec ses enfants
» Marie Antoinette, la véritable histoire
» Images photoshopées d'après Madame Tussaud
» sites divers
» Chinoiseries (divers)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Images et portraits :: Par thème :: Marie-Antoinette à Versailles-
Sauter vers: